CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bien, tout d'abord, merci beaucoup de votre écoute et de vos conseils.
Le technicien est passé l'autre jour pour un accord, il m'a proposé de songer à "débrider" le piano au niveau des possibilités d'expression, c'est possible à condition de rendre inutilisable le système silent, depuis, j'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu, c'est vrai...), mais selon lui, j'y gagnerais énormément en possibilité d'expression et de rendu des nuances.
Le début, oui, la main gauche est trop forte, il y a le micro côté gauche, c'est vrai, et je n'en ai qu'un fixé à la caméra, et je ne peux jouer plus bas au risque que le son ne sorte pas du tout, je ne saurais dire si c'est le pianiste ou le piano qui est en cause, mais c'est un fait, je peux difficilement faire mieux, j'ai bien conscience de l'aspect "brume sonore ex-nihilo" du début du morceau. Il faut dire aussi que je ne suis pas encore parfaitement à l'aise avec cette main gauche qui est assez casse gueule et que du coup, en me focalisant trop dessus (sans obtenir le résultat espéré en plus), j'en ai peut-être négligé la main droite...., je vais essayer de faire mieux...mais il n'est pas du tout certain que j'y arrive.
Ok pour le début de la partie rapide qui est peut-être un peu mou, je vais essayer de rectifier en serrant un peu plus les octaves (là aussi, attention à la répétition, le piano ou le pianiste risque de ne pas suivre....)
Du Beethoven ? oui, je n'en ai pas assez joué, c'est au programme...
Je vais essayer de suivre vos conseils et je verrai bien si je propose un nouvel enregistrement... Okay, ce que tu dis va certainement m'aider. Quand tu dis :
Okay a écrit :Pour la main gauche, pas d'obsession de legato physique (complètement inutile, dans ce registre avec la pédale, ça marche tout seul), mais juste d'uniformité sonore, en essayant un minimum de dessiner les virages en haut et en bas...
c'est marrant mais avec les écarts qu'il y a à la main gauche et même avec la pédale, sur mon piano, j'ai remarqué qu'il y a des parties qui peuvent paraître un peu sèches si elles ne sont pas jouées légato (par exemple sur la mesure 10 ou il y a un silence à la md sur toute la mesure).
Ah là la, que c'est difficile Chopin....bon, mais je suis tout de même satisfait d'être arrivé à ce résultat déjà, même s'il y a encore une belle marge de progression et quelques paliers à franchir. Le jour ou je serai complètement découragé, je finirai par me consacrer exclusivement à l'intégrale Tiersen, peut-être plus de mon niveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Spianissimo a écrit :...Le technicien est passé l'autre jour pour un accord, il m'a proposé de songer à "débrider" le piano au niveau des possibilités d'expression, c'est possible à condition de rendre inutilisable le système silent, depuis, j'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu, c'est vrai...), mais selon lui, j'y gagnerais énormément en possibilité d'expression et de rendu des nuances...
Petit HS...De quelle année est ton U3 et est-ce silent d'usine?
8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Wandarnok a écrit :
Spianissimo a écrit :...Le technicien est passé l'autre jour pour un accord, il m'a proposé de songer à "débrider" le piano au niveau des possibilités d'expression, c'est possible à condition de rendre inutilisable le système silent, depuis, j'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu, c'est vrai...), mais selon lui, j'y gagnerais énormément en possibilité d'expression et de rendu des nuances...
Petit HS...De quelle année est ton U3 et est-ce silent d'usine?
8)
C'est un silent d'usine et mon U3 est de 1993.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Je ne maîtrise clairement pas tous les éléments techniques mais ayant été possesseur il y a des années d'un U3 Silent d'usine, je ne vois pas en quoi l'amputer du Silent permettrait de le débrider. A l'oreille, j'entends surtout un piano qui semble ne pas avoir été harmonisé depuis un moment, et dont l'entretien est resté sur l'accord. Alors je ne sais pas ce qu'on peut gagner en virant le Silent, mais déjà avec une sérieuse harmonisation ne touchant qu'aux marteaux, ca serait le jour et la nuit (bien plus indolore pour le piano, ainsi que probablement pour ton porte-monnaie, en passant...).
Peut-être lancer un fil dans la rubrique Instrument pour avoir des avis "avisés" ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Je ne maîtrise clairement pas tous les éléments techniques mais ayant été possesseur il y a des années d'un U3 Silent d'usine, je ne vois pas en quoi l'amputer du Silent permettrait de le débrider. A l'oreille, j'entends surtout un piano qui semble ne pas avoir été harmonisé depuis un moment, et dont l'entretien est resté sur l'accord. Alors je ne sais pas ce qu'on peut gagner en virant le Silent, mais déjà avec une sérieuse harmonisation ne touchant qu'aux marteaux, ca serait le jour et la nuit (bien plus indolore pour le piano, ainsi que probablement pour ton porte-monnaie, en passant...).
Peut-être lancer un fil dans la rubrique Instrument pour avoir des avis "avisés" ?
+1
Completement inutile de charcuter ton piano, et d'en abaisser la valeur, Spiani.
Il m'a l'air de bien connaitre son métier ce technicien... :evil:
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Spianissimo a écrit :Le jour ou je serai complètement découragé, je finirai par me consacrer exclusivement à l'intégrale Tiersen, peut-être plus de mon niveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, quoi bon, tu demandes des critiques mais si tu demandes un avis global, je trouve ça déjà très bien, il me faudrait beaucoup de temps pour le jouer ce Nocturne... Et tu as un taux de réussite proprement extravagant vu ton parcours à 90% autodidacte si je ne me trompe. Ben chapeau tout de même !
L'idée que j'avais pour Beethoven c'est que ça te forcerait à mettre plus de verticalité dans ton jeu, mais bon, c'est une de mes marottes :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Alors en gros, ce qu'il m'a expliqué (si j'ai bien compris car je n'y connais vraiment rien...et en plus c'était au téléphone...) : lorsque le système silent est enclenché, il y a une pièce qui stoppe les marteaux avant qu'ils ne frappent la corde, mais lorsque le système n'est pas enclenché, cette pièce reste gênante dans la maîtrise des sonorités et du degré de puissance....cette manip n'est pas définitive, et le système silent peut-être réactivé avant la revente de l'instrument ou en cas de besoin...mais je vais poser la question dans le fil instrument et au vu des réponses que j'obtiendrai, j'en rediscuterai avec lui (et de la nécessité d'une harmonisation éventuelle).

Presto, aucun souci, j'encaisse, on est là pour en baver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et si je voulais juste être content de moi, les commentaires que je reçois sur You Tube me suffiraient amplement. Mais bon, je ne crache pas sur des petits points positifs et/ou encouragements non plus, bien sûr !!!!
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 26 janv., 2017 20:51, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Ca sent l'escroquerie, histoire de facturer du temps en plus.
Evidemment que la seule présence de la barre ne modifie pas le son quand le silent est hors service.
Yamaha aurait eu de gros pbs commerciaux depuis des décennies. Pourtant ils vendent même le haut de gamme en mode silent.
Les concertistes comme Vanessa Wagner (qui a acheté un C2X SH l'année dernière je crois) doivent avoir les oreilles bouchées...
Et la forme des pieds du piano, ça joue sur le son aussi? :evil:
:evil:
PS: désolé pour ce HS qui continue...je te laisse transférer le problème dans la rubrique instruments si tu veux...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Faudra que je lui demande pour la forme des pieds... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci de m'alerter, j'ai posé le sujet dans le fil instruments. viewtopic.php?f=7&t=18193
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :Bonjour à tous, ça fait quelques semaines que l'opus 27 de Chopin m'occupe, le n°2 n'est pas encore prêt mais j'ai enregistré le n°1 qui pourra je pense remplacer l'enregistrement que j'en avais déjà fait, je voulais notamment mieux maîtriser la partie centrale qui est assez virtuose. Je crois que je l'ai amélioré, mais j'attends avec impatience quelques retours pour savoir si je suis a peu près dans les clous ou pas, et je prends toute piste de travail bien entendu. Merci par avance pour votre écoute.
Nocturne Opus 27 n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=wC2zf-f ... e=youtu.be
Je l'ai ajouté en page 1 (en conservant ta précédente version) : je pense que c'est intéressant d'avoir les deux versions pour les comparer, mais si tu veux, je peux supprimer la première :wink: ...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci pour l'ajout Yapluka, si tu penses qu'il est intéressant de laisser la première version, tu peux la laisser mais je pense qu'elle est tout de même moins bien que la deuxième.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Bonjour,
Avant de le mettre de côté, je me permets de poster un enregistrement du premier impromptu de Chopin:
https://www.youtube.com/watch?v=dLNEXAX ... e=youtu.be

Est-il possible de l'ajouter au 1er post?
Merci d'avance,
hayastan
Messages : 79
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hayastan »

toujours un grand plaisir à t'écouter.
Daniel
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

huizinga a écrit :Bonjour,
Avant de le mettre de côté, je me permets de poster un enregistrement du premier impromptu de Chopin:
https://www.youtube.com/watch?v=dLNEXAX ... e=youtu.be
Est-il possible de l'ajouter au 1er post?
Merci d'avance,
Bonsoir Huizinga
Je l'ai ajouté en page 1 :wink: ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

J'ai écouté cet après midi et comme toujours avec ces oeuvres hyper connues, ce n'est pas facile de se lancer pour un enregistrement (ce que j'ai évité de faire avec la 1ère valse) alors bravo d'autant que je trouve tous les impromptus de Chopin fort difficiles ! (je n'y ai jamais touché :( )
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Merci Daniel, Yapluka et Pianojar pour vos commentaires! Il est vrai que ce n'est pas un morceau facile. Je ne suis d'ailleurs pas entièrement satisfait de mon enregistrement (notamment au niveau du passage central, un peu trop rapide à l'écoute, et le fait que les nuances ne soient pas plus audibles), mais je n'ai plus le courage de le perfectionner (ceci dit, je je n'ai pas l'impression que ce soit catastrophique non plus).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

C'est loin d'être catastrophique, au contraire, par contre je ne connais pas assez le morceau pour "décortiquer" comme savent si bien le faire certains de nos membres !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Ben moi j'aime beaucoup la partie centrale

Le reste aussi d'ailleurs c'est vraiment bien mené
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

oiseau.prophète a écrit :Ben moi j'aime beaucoup la partie centrale

Le reste aussi d'ailleurs c'est vraiment bien mené
C'est très gentil, Oiseau prophète! :o Pour te remercier, je posterai bientôt le morceau de Schumann du même nom que ton pseudonyme (extrait des scènes de la Forêt).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit :C'est loin d'être catastrophique, au contraire, par contre je ne connais pas assez le morceau pour "décortiquer" comme savent si bien le faire certains de nos membres !
Idem, pas mal du tout, et c'est un morceau difficile. Mais ton piano n'aurait-il pas besoin d'être accordé?
Répondre