CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Ah oui je m'en souvenais bien aussi de cette vidéo, elle aurait du remonter dans ce fil il y a un moment ! C'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air cette pièce, et ici on a à la fois l'élan et le rythme implacable, bravo.
Julien84 a écrit : optimistes et sans ombres
J'ai toujours ressenti que le 2e thème de la Tarentelle, sans renoncer au tournoiement du thème principal, avait sa part d'obscur. Le déchiffrage lent de ces lignes, en écoutant leur verticalité, est toujours un vrai délice.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Okay a écrit :J'ai toujours ressenti que le 2e thème de la Tarentelle, sans renoncer au tournoiement du thème principal, avait sa part d'obscur. Le déchiffrage lent de ces lignes, en écoutant leur verticalité, est toujours un vrai délice.
Tu dois parler du passage à partir de 0.58 avec son emprunt en fa mineur. Il est un peu plus sinueux harmoniquement c'est vrai.
Je pense que cette pièce, qui en plus tricote tout le temps, demande une technique de doigt très solide: on y trouve souvent une alternance de touches noires et blanches, dans laquelle les doigts peuvent se "coincer". Ça n'a pas l'air très confortable!
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spykou »

Yapluka a écrit :
Spykou a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais récolter des avis & critiques sur mes interprétations non abouties de deux morceaux de Chopin (attention je n'ai pas fait dans l'original !) :
Valse op posthume en La mineur (commencée vers Mai-Juin 2016 avec prof) : http://picosong.com/dKzY/
Nocturne op posthume n°20 (commencé en Juillet 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=Ke-fnPHTiSQ
Pour résumer brièvement ma situation, je pratique depuis 1 an et demi principalement en auto-didacte ; le nocturne a été enregistré le mois dernier et la valse hier, les deux sur un CLP-130, mais j'ai choisi une sonorité différente pour la valse.
Merci d'avance !
Salut Spykou
Bienvenue parmi nous :wink: ! Si tu pratiques vraiment seulement depuis un an et demi, tu es beaucoup plus talentueux que la plupart d'entre nous 8) : ta prestation n'est pas mal du tout je trouve ! As-tu déjà essayé de jouer sur un vrai ( :twisted: ) piano ? C'est tellement plus beau 8) ...
Je t'ai ajouté en page 1.
Salut et merci :D
Je m'entraîne généralement plusieurs heures par jour...
Malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion de jouer sur un vrai piano, mes seules expériences à ce niveau-là étant les pianos libres que je trouve quand je vais dans des gares. Et je regrette vraiment de ne pas pouvoir jouer davantage sur un véritable piano. Quand j'étais à Paris j'ai déjà loué une fois un studio pendant une heure avec un piano droit, juste pour le plaisir de jouer sur un piano digne de ce nom et dans de bonnes conditions... O:)
Je suis déjà content de pouvoir jouer actuellement sur le Clavinova de mes parents, sinon je joue sur un P115 qui est vraiment le piano numérique d'entrée de gamme.
sylvie piano a écrit :Comme c'est toujours émouvant pour moi de découvrir ainsi un jeune musicien passionné..... Quelle finesse pour si peu de pratique instrumentale, quelle douce présence, et comme l'écoute intérieure est palpable !
Il faut continuer ainsi, vous êtes parfaitement guidé, jolie technique souple, je suis admirative de votre travail et de celui du professeur.
Une très belle entrée sur pianomajeur !
Merci beaucoup, ça en fait des jolis mots :oops: et c'est un commentaire très motivant !

(Et désolé d'apparaître un peu au beau milieu d'une autre discussion sur laquelle je n'ai pas grand mot à dire tant c'est d'un niveau différent du mien, je n'ai pas osé créer un nouveau fil :/ )
Modifié en dernier par Spykou le dim. 08 janv., 2017 23:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Merci pour vos retours ! j'ai malheureusement un peu "filé" ce jour-là sur les montées du deuxième thème. Il y quelques mains gauches un peu difficiles et une mesure de main droite pénible (si do si la si mi do avec 3, 4 et 5 le pouce et l'index ayant des notes à tenir), mais c'est un morceau que j'aimais bien jouer. Je n'ai pas prévu de la rejouer prochainement.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo à Spykou pour ces enregistrements pleins de sensibilité
arg

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par arg »

ah oui bravo spykou j'ai écouté un peu vite mais c'est en effet joué avec musicalité...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

JPS1827 a écrit :Salut Yapluka, est ce que tu pourrais ajouter la Tarentelle en première page quand tu auras une minute ?

https://www.youtube.com/watch?v=dp14TIEuwrQ
Merci pour cette magnifique exécution JPS =D>
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Merci André !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Je viens d'écouter le nocturne spykou et pour un an et demi de piano surtout en autodidacte (?) c'est impressionnant et prometteur !
Moins étonné par la tarentelle de JPS1827 dont il fait fi des difficultés comme à son habitude ! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

oui pareil pour spykou et JPS, en fait j'ignorais que Chopin avait écrit une tarentelle au moins aussi spirituelle que celle de Liszt. J'aimerais juste entendre un poil plus de contrastes mais pas la faute je pense à JPS et c'est béto que tu aies coupé ton morceau à l'accord final qui nous prive de la résonnance de l'accord final, certes il y a dû avoir les applaudissements, mais à la limite je dirais qu'ils sont sur la partition quand elle est si bien jouée !
Regardez bien cette vidéo qui est comme un modèle du genre de la pédale bien tempérée !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Presto a écrit :oui pareil pour spykou et JPS
Pareil de chez pareil, bravo, mais très frustrée de ne pas avoir eu la fin de la ritournelle qui m'a bien emportée :? M'enfin JPS, c'est quoi cette coupure totalement inadmissible! C'est comme si t'enlevais le "truc en plus" du super dessert qui clôt un bon repas...Contente que Presto le signale aussi car j'avais fini par croire que j'avais une hallu auditive.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

La coupure est liée au fait que j'avais voulu enlever les applaudissements et que j'ai un peu raté le job ; comme à l'époque j'avais des outils rudimentaires et pénibles à utiliser, j'avais eu la flemme de recommencer en pensant que personne n'écouterait jusqu'au bout de toutes façons :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

JPS1827 a écrit :j'avais eu la flemme de recommencer en pensant que personne n'écouterait jusqu'au bout de toutes façons
Ben voyons...Tu es modeste Jean-Pierre. En fait, je trouve que de nombreuses personnes sur ce forum le sont et j'ai toujours trouvé ça touchant :D
Maintenant en tout cas, tu n'aurais plus aucune excuse si tu récidivais. Par ailleurs, garder quelques applaudissements c'est pas bien gênant hein...Moins que de virer une fin un peu frustrante alors qu'on est en plein "dedans".
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, ça fait quelques semaines que l'opus 27 de Chopin m'occupe, le n°2 n'est pas encore prêt mais j'ai enregistré le n°1 qui pourra je pense remplacer l'enregistrement que j'en avais déjà fait, je voulais notamment mieux maîtriser la partie centrale qui est assez virtuose. Je crois que je l'ai amélioré, mais j'attends avec impatience quelques retours pour savoir si je suis a peu près dans les clous ou pas, et je prends toute piste de travail bien entendu. Merci par avance pour votre écoute.
Nocturne Opus 27 n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=wC2zf-f ... e=youtu.be
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Bonjour Pascal

Je n'ai pas entendu ta première version, que j'écouterai dès que possible.
J'aurais quelques conseils, mais avant, peux-tu essayer de refaire une version aussi en plaçant la caméra plutôt de l'autre côté, vers les aigus ? (ou alors au milieu)
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour Christof, c'est compliqué pour moi de faire autrement en raison du matériel que j'utilise et de la configuration des lieux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Bon alors, c'est peut-êre un conseil, mais il est à relativiser parce que je pense aussi que ce que j'entends dépend de la prise de son (mais finalement pas complètement). Je pense que tu dois pouvoir arriver à rendre ta main gauche plus "feutrée" pour rendre le discours de la MD encore plus expressif.
Lorsqu'on écoute ton enregistrement, on a l'impression d'entendre deux mains qui sont chacune dans leur monde, mais pas complètement reliées entre-elles à la musique. C'est difficile à expliquer. Et puis je sais que le son du piano droit n'est pas évident, et si tu jouais ce nocturne sur un Steinway, cela n'aurait rien à voir. En tous cas, essaie au début de minimiser le son de ta main gauche pour que le chant à droite ressorte mieux. C'est vrai que les basses, la mg, donne l'assise des choses, mais ici, dans le début du morceau, il faudrait qu'on entende les graves plus "dans la brume"... Peut-être aussi est-ce une tournure d'esprit à avoir, tu sais, se dire que la main gauche est là en toile de fond, ne pas y accorder tant de concentration que cela, c'est pas très important, comme si on la prenait de très haut cette main gauche, qui n'est là au début que pour faire un doux tapis au discours de la main droite à laquelle du dois donner encore plus d'expressivité, et cette main doit être encore plus "caressante".
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

J'avoue que j'ai du mal à distinguer ce qui est imputable à ton piano de ce qui ne l'est pas, je le sais j'ai eu un Sojin dans le passé moins bon que le tien mais qui posait des problèmes tels dans l'aigu que j'avais d'emblée renoncé à Chopin (pas mal compensé avec Schubert, Brahms et Bach :wink: ). Bon, bref, ton piano n'est pas facile dans les nuances, alors ça n'aide pas.
Pour moi le point faible, ce sont les parties lentes, je trouve que tu installes bien ton Nocturne à la gauche, il y a tout de même des problèmes que je dirais "techniques" de régularité ou de notes qui ressortent un peu trop, mais globalement ça me semble assez juste et je ne suis pas certain du tout que tu puisses faire beaucoup plus feutré avec ton instrument, pour y arriver sur celui-ci il faudrait que tu puisses travailler sur un autre piano afin de choper d'autres habitus instrumentaux (nouvelle notion qui vient de sortir :D :lol: ).
A la différence de Christoph, là où je bloque c'est dans la conduite du chant qui pour moi est trop horizontal si je peux dire, pas assez ancrée dans le clavier, j'ai du mal avec ton accentuation. C'est vrai que cette partie est du chant pur, mais bon, ça suffit pas, il faut du corps, et puis on est au piano quoi :) :!:
Le mieux serait peut-être de prendre pour acquis ce que tu peux de ton piano de la gauche et d'ajuster en volume sonore ta main droite ?
Soigne plus aussi la transition entre la partie lente et la rapide.
ça te dirait pas de faire un peu de Beethoven ?
Maintenant, c'est ce que j'en dis, attends que bulldokay passe et tu en sauras plus :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ce n'est pas moi qui pourrais rajouter quoi que ce soit de pertinent mais effectivement le point souligné par Cristof pour les plans sonores m' apparaît assez juste. Mais bon si j'avais écouté avant de lire le commentaire ......
En tout cas la partie centrale est déjà de belle facture, tu as la technique et la sensibilité pour en faire quelque chose de très bien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Hello, j'ai écouté ... alors avant d'oublier ce qui m'est passé par la tête... quelques remarques...

N'hésite pas à abondamment utiliser l'u.c. Je n'imagine pas Chopin jouer ça en en décollant le pied sur au moins toute la première page. Ce qui n'empêche pas des effets intenses, par exemple je crois qu'il y a une octave de do# avec un accent quelque part...

Les plans sonores, c'est aussi une question relative ;) trop de main gauche, je ne sais pas, mais pas assez de main droite sans doute... Tout en timbrant davantage tout, essaie de finir des phrases en diminuant plus clairement (ce sera plus facile en partant de plus haut)... et certaines modulations ne sont pas interprétées, par exemple quand le si7 arrive on a vraiment besoin de quelque chose de plus tendre et souriant, sinon ça sonne étrange car parachuté là sans raison, soit surpris !
Pour la main gauche, pas d'obsession de legato physique (complètement inutile, dans ce registre avec la pédale, ça marche tout seul), mais juste d'uniformité sonore, en essayant un minimum de dessiner les virages en haut et en bas...

Dans la partie centrale, un truc tout bête qui va en changer l'allure d'un coup. A absolument chaque fois que la main droite à l'octave un double croche répétée, il faut la scander de manière très serrée et révoltée, sans la moindre mollesse, même (et surtout) lorsqu'on part dans la nuance piano. La marche en ré bémol est trop molle, essaie au moins de serrer les groupes de 4 croches.

Les tierces majeures de la dernière page c'est un duo, il faut arriver à plus projeter le son de la tierce supérieure et effacer un peu celui de la tierce inférieure.
Répondre