CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Qu'est-ce que j'entends, on lance un appel pour les mazurkas ? :mrgreen:

A vrai dire, j'ai refait cette mazurka en enregistrement suite à vos commentaires sur le fil mazurka pour ma copine polonaise, qui ne connaissait pas la mazurka, mais qui voulait l'entendre, j'ai envoyé cette version pour son anniversaire. J'ai pensé enregistrer un jour une meilleure version...mais en me connaissant, il vaut mieux que je le mette là, maintenant, ou jamais probablement...même si vous connaissez mieux qu'elle.
https://soundcloud.com/leeleesa/chopin- ... op-63-no-3

Merci Yapluka.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Yapluka, fugue, merci à vous pour votre écoute, vous êtes chous!

Lee, j'ai écouté ta mazurka, et je lui trouve plein de qualités, particulièrement un très beau son, sensible et bien orchestré, et un vrai sens des contrepoints et voix intérieures, qui si tu n'y prends pas garde finira par te mener tout droit vers Bach! Blague à part, ce n'est pas facile et tu y montres beaucoup d'aisance et de goût.
Par contre j'entends le thème initial de façon différente. Je trouve (c'est très subjectif évidemment) que le climat un peu éthéré que tu installes, avec cette battue régulière, conviendrait beaucoup mieux à la mazurka précédente en fa mineur, qui porte en elle cette douleur alanguie. Dans le thème initial de celle que tu joues, j'entends une voix qui, peut-être sans plus trop y croire, aspire, cherche, et redoute la chute. Ces basses ascendantes, ces deuxièmes temps qui questionnent, il y a une espèce de fuite qui je pense doit être exprimée non pas en augmentant le tempo mais en déséquilibrant l'agencement des temps pour faire pencher le tout vers l'avant. Difficile pour moi d'être plus précis, c'est vraiment le genre de choses que je me dis à moi même, en pensant (peut-être à tort d'ailleurs) que ces intuitions ou images vont suffire à convoquer la forme adéquate.
Je trouve que ce qui est difficile dans les mazurkas, c'est que l'élément dansé n'est pas le support du discours, mais son essence. Chaque phrase doit avoir un dessin, comment dire, non pas cantabile mais dansabile.

edit: syntaxe (posté sans relecture)
Modifié en dernier par Florestan le mer. 21 déc., 2016 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

dansabile... joli!

=D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oupsi a écrit :dansabile... joli!

=D>
En tout cas beaucoup d'atrabile ........dans les mazurkas
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Lee a écrit :Qu'est-ce que j'entends, on lance un appel pour les mazurkas ? :mrgreen:
oui :mrgreen: !
Lee a écrit :A vrai dire, j'ai refait cette mazurka en enregistrement suite à vos commentaires sur le fil mazurka pour ma copine polonaise, qui ne connaissait pas la mazurka, mais qui voulait l'entendre, j'ai envoyé cette version pour son anniversaire. J'ai pensé enregistrer un jour une meilleure version...mais en me connaissant, il vaut mieux que je le mette là, maintenant, ou jamais probablement...même si vous connaissez mieux qu'elle.
https://soundcloud.com/leeleesa/chopin- ... op-63-no-3
Merci Yapluka.
Elle est en page une :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Yapluka !
Florestan a écrit :Lee, j'ai écouté ta mazurka, et je lui trouve plein de qualités, particulièrement un très beau son, sensible et bien orchestré, et un vrai sens des contrepoints et voix intérieures, qui si tu n'y prends pas garde finira par te mener tout droit vers Bach! Blague à part, ce n'est pas facile et tu y montres beaucoup d'aisance et de goût.
Par contre j'entends le thème initial de façon différente. Je trouve (c'est très subjectif évidemment) que le climat un peu éthéré que tu installes, avec cette battue régulière, conviendrait beaucoup mieux à la mazurka précédente en fa mineur, qui porte en elle cette douleur alanguie. Dans le thème initial de celle que tu joues, j'entends une voix qui, peut-être sans plus trop y croire, aspire, cherche, et redoute la chute. Ces basses ascendantes, ces deuxièmes temps qui questionnent, il y a une espèce de fuite qui je pense doit être exprimée non pas en augmentant le tempo mais en déséquilibrant l'agencement des temps pour faire pencher le tout vers l'avant. Difficile pour moi d'être plus précis, c'est vraiment le genre de choses que je me dis à moi même, en pensant (peut-être à tort d'ailleurs) que ces intuitions ou images vont suffire à convoquer la forme adéquate.
Je trouve que ce qui est difficile dans les mazurkas, c'est que l'élément dansé n'est pas le support du discours, mais son essence. Chaque phrase doit avoir un dessin, comment dire, non pas cantabile mais dansabile.
Merci beaucoup Florestan pour l'écoute et l'analyse perspicace de ma première et seule mazurka. Je ne connaissais même pas la mazurka en fa mineur. Je l'ai écouté et je crois comprendre ce que tu veux dire, la 3 me semble plus résolue dans sa direction, plus hanté et plus nostalgique et oui, moins douleureuse alanguie. Je n'avais pas trop de choses très claires quand j'ai travaillé cette mazurka, sauf étant absolument convaincue que la voix est une fantome qui chante, je sais que cette fantome doit danser, j'avais assez mal, je l'ai vu plutôt flottante. Et surtout pour que la danse soit une mazurka au lieu d'une valse, j'étais obligée de la retravailler pour cette raison.

As-tu peut-être des interprétations (par toi ou un autre) pour montrer cete différence, avec la 2 plus éthéré et la 3 plus croyant et aspirant ? C'est très intéressant. Sinon, on sera ravi d'écouter tes versions ! Tu voix, Yapluka confirme qu'on lance l'appel pour ces canons / fleurs ! :) En plus, personne n'a pas enregistré la 2ème.

Quant à Bach, c'est possible que le gavage que j'ai subi a eu un bon effet, mais ça veut dire que je n'ai plus besoin alors et je peux continuer dans mon évolution pianistique ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Et bien par exemple ici:

https://www.youtube.com/watch?v=d48dB-qfWnk

si tu écoutes les débuts et compares attentivement les pulsations entre la 2 et la 3, c'est assez parlant je trouve.

L'opus 63 n'est pas pour l'instant dans ma "short list", mais avec tous les encouragements que j'ai reçus, et le surcroit de motivation que ça engendre, qui sait!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci pour le lien, Florestan, je vais écouter quand j'ai un moment, mais je ne fais pas confiance à mes capacités de différencier la différence des pulsations !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Salut Yapluka, est ce que tu pourrais ajouter la Tarentelle en première page quand tu auras une minute ?

https://www.youtube.com/watch?v=dp14TIEuwrQ
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 08 janv., 2017 13:55, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D Je voulais écouter cette Tarentelle que je n'ai pas écouter depuis des années et je suis tombée sur The Serpent's Kiss qui est génial aussi !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :Salut Yapluka, est ce que tu pourrais ajouter la Tarentelle en première page quand tu auras une minute ?
https://www.youtube.com/watch?v=MzorssRJce4
Salut JPS ! Euh, je crois que tu t'es trompé de lien :wink: ...
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spykou »

Bonjour,

Je souhaiterais récolter des avis & critiques sur mes interprétations non abouties de deux morceaux de Chopin (attention je n'ai pas fait dans l'original !) :

Valse op posthume en La mineur (commencée vers Mai-Juin 2016 avec prof) : http://picosong.com/dKzY/
Nocturne op posthume n°20 (commencé en Juillet 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=Ke-fnPHTiSQ

Pour résumer brièvement ma situation, je pratique depuis 1 an et demi principalement en auto-didacte ; le nocturne a été enregistré le mois dernier et la valse hier, les deux sur un CLP-130, mais j'ai choisi une sonorité différente pour la valse.

Merci d'avance !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

@Yapluka : désolé, j'ai corrigé le lien (il faut que je reprenne la bonne habitude de les vérifier avant de les poster)
Line-Marie

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Bravo JPS, une vrai Tarentelle , pleine de feu !
Ce sera au programme de l'un de tes concert en 2017 ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :
JPS1827 a écrit :Salut Yapluka, est ce que tu pourrais ajouter la Tarentelle en première page quand tu auras une minute ?
https://www.youtube.com/watch?v=MzorssRJce4
Salut JPS ! Euh, je crois que tu t'es trompé de lien :wink: ...
JPS1827 a écrit :@Yapluka : désolé, j'ai corrigé le lien (il faut que je reprenne la bonne habitude de les vérifier avant de les poster)
Pas de problème :wink: ... Elle est en page 1. C'est une oeuvre que l'on n'entend pas souvent 8) ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spykou a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais récolter des avis & critiques sur mes interprétations non abouties de deux morceaux de Chopin (attention je n'ai pas fait dans l'original !) :
Valse op posthume en La mineur (commencée vers Mai-Juin 2016 avec prof) : http://picosong.com/dKzY/
Nocturne op posthume n°20 (commencé en Juillet 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=Ke-fnPHTiSQ
Pour résumer brièvement ma situation, je pratique depuis 1 an et demi principalement en auto-didacte ; le nocturne a été enregistré le mois dernier et la valse hier, les deux sur un CLP-130, mais j'ai choisi une sonorité différente pour la valse.
Merci d'avance !
Salut Spykou
Bienvenue parmi nous :wink: ! Si tu pratiques vraiment seulement depuis un an et demi, tu es beaucoup plus talentueux que la plupart d'entre nous 8) : ta prestation n'est pas mal du tout je trouve ! As-tu déjà essayé de jouer sur un vrai ( :twisted: ) piano ? C'est tellement plus beau 8) ...
Je t'ai ajouté en page 1.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Bravo JPS, c'est très bien joué! J'aime beaucoup cette Tarentelle, qui nous révèle un Chopin méconnu. Je connais peu d'autres oeuvres du compositeur qui soit, de façon aussi univoque, optimistes et sans ombres. Je pense au troisième prélude ou à l'étude opus 25 n° 3.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Super, quelle énergie, tout ce qu'il faut pour une tarentelle endiablée.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

JPS1827 a écrit :Salut Yapluka, est ce que tu pourrais ajouter la Tarentelle en première page quand tu auras une minute ?

https://www.youtube.com/watch?v=dp14TIEuwrQ
Je connaissais cet enregistrement.....Une tarentelle habitée ! Comme il se doit ! L'envie de danser est immédiate ! Belle prestation publique, bravo.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Spykou a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais récolter des avis & critiques sur mes interprétations non abouties de deux morceaux de Chopin (attention je n'ai pas fait dans l'original !) :

Valse op posthume en La mineur (commencée vers Mai-Juin 2016 avec prof) : http://picosong.com/dKzY/
Nocturne op posthume n°20 (commencé en Juillet 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=Ke-fnPHTiSQ

Pour résumer brièvement ma situation, je pratique depuis 1 an et demi principalement en auto-didacte ; le nocturne a été enregistré le mois dernier et la valse hier, les deux sur un CLP-130, mais j'ai choisi une sonorité différente pour la valse.

Merci d'avance !
Comme c'est toujours émouvant pour moi de découvrir ainsi un jeune musicien passionné..... Quelle finesse pour si peu de pratique instrumentale, quelle douce présence, et comme l'écoute intérieure est palpable !
Il faut continuer ainsi, vous êtes parfaitement guidé, jolie technique souple, je suis admirative de votre travail et de celui du professeur.
Une très belle entrée sur pianomajeur !
Répondre