CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Yapluka a écrit :
Okay a écrit :Qui sait ? Moi je sais que non :mrgreen:
Etant donné le niveau que tu as atteint avec l’Op.25, il est légitime de penser qu’un jour ou l’autre tu auras l’Op.10 à ton répertoire : ce n’est qu’une question de temps :wink: !
Ah mais avoir les œuvres au répertoire c'est une chose, faire des enregistrements et les jouer en public c'est une toute autre chose... en vérité j'ai étudié l'opus 10 bien avant l'opus 25, je l'ai eu dans les doigts plus ou moins, mais je ne disposais pas d'une grande partie des outils que j'ai aujourd'hui. S'il fallait monter l'opus 10 très sérieusement ça prendrait encore un an, et ça devrait être le projet principal. Il y a tellement de musique à jouer, et je n'ai pas la moindre envie de m'astreindre à jouer ça dans tout futur prévisible !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit :Bonjour, je viens de faire le nocturne Opus 15 n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=Kz50w4G2X2Y
Je suis un peu déçu du résultat, j'ai besoin de vos avis et conseils éventuels si vous avez un peu de temps à me consacrer, merci d'avance.
Bon, la bonne grosse fausse note vers la fin, inutile de me la signaler, je le sais, rageant... :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve que ce nocturne est un des plus beaux et que la partie centrale est une des plus belles envolées lyriques de Chopin, mais....pas simple à maîtriser...
Bonjour Pascal,

Je viens d'écouter à nouveau ton nocturne qui n'est pas facile du tout mais qui est quand même bien interprété.
Je viens de prendre la partition et puisque tu le demandes, je vais essayer de te donner mon ressenti.
Certaines doubles croches pointées-triples aux mesures 7, 8, 17 et suivantes sont à mon avis perfectibles. Il faudrait que tu évites le côté ternaire.
A partir de la mesure 25, au changement de thème, les doubles croches-croches de la ligne mélodique supérieure me semblent un peu élargies. Il est probable que cela soit dû au tempo insuffisamment soutenu "Doppio movimento".
A la fin de ce thème mesure 48, tu ne respectes pas le point d'orgue sur le demi-soupir. C'est le moment de couper et respirer avant de reprendre le thème principal.
Et pour conclure, à la fin du morceau, je commencerais à ralentir un peu plus tôt et progressivement en diminuant le son.

Voilà Pascal, tout cela paraît facile à dire mais moins facile à faire... En tout cas, c'est un excellent travail que tu as fait là ! =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci André pour l'analyse, je vais regarder ça de près, il est vrai que dés qu'on voit Doppio Movimento chez Chopin, on est certain de deux choses :
- ce sont en général des mouvements ou Chopin fait état de toute sa classe et de tout son génie (je pense notamment à l'opus 48 n°1...)
- ce sont en général des mouvements très casse-gueule (je pense notamment à l'opus 48 n°1... :mrgreen: et au 1er mvt de la 2ème sonate si mes souvenirs sont bons...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Dans Chopin le plaisir demeure et en ce qui me concerne je ne m'en lasse pas. Quand je travaille une oeuvre d'un autre compositeur, je n'ai qu'une hâte c'est d'y revenir. Ces dernières années je me suis un peu calmé avec mes mains à problèmes mais je ne perds pas espoir si toutefois je ne perds pas la boule... :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 13 déc., 2016 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Après pas mal de tentatives, j'ai réussi à enregistrer le nocturne N°1, ça vient après la notation N°1 de P. Boulez.
Ca change, mais j'aime autant jouer l'un que l'autre.


(Il y a 2 retardendi pour cause de tournage de pages...).
Je pense être à mes limites pour jouer ça sans trop de cagades, mais après tout il faut savoir se lancer des défis quelquefois. 8)

https://share.orange.fr/#xzSdfEBkEa1e8d1618ad
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Dommage je connais bien ce nocturne... :?
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Après le premier lien, double click sur Chopin nocturne, ça devrait marcher.
Par contre, avec Orange ça ne fonctionne pas avec les tablettes je crois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

J'ai réussi à ouvrir le lien. J'ai écouté avec plaisir ton nocturne. Je pense que tu le joues sur piano numérique mais qu'importe je trouve le son de bonne qualité. Malgré les petits loupés qui ne sont pas graves, je trouve que cette pièce est déjà bien avancée.
Si je peux me permettre de t'apporter quelques conseils, je trouve que ta main gauche est un peu lourde par rapport à la ligne mélodique. Aussi, il serait avantageux que tu fasses plus de respirations afin de faire ressortir le phrasé. Et puis il serait intéressant que tu ajoutes un zeste de rubato. Ce fameux rubato de Chopin qui ajoute du piment au phrasé... :wink:
Finalement il ne reste que quelques bricoles à améliorer et tu t'en sors déjà très bien =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

J'ai écouté tout à l'heure et connaissant ce nocturne un peu mieux que celui qu'a posté Spianissimo, quelques remarques rapides
Au niveau du son je pense que le numérique n'aide pas trop dans ce genre de répertoire notamment dans les passages en octaves au milieu du morceau. Je les trouve un peu "timides" ou trop sages. Les pbs de tourne peuvent être résolus assez facilement par contre j'ai l'impression que par moments il y a des ralentissements trop marqués qui ne sont pas dûs à ce pb de tourne.
Sinon dans l'ensemble c'est très bien mené et tu n'es pas loin d'en faire une très belle pièce.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Merci !
Rubato...bon, je vais étudier ça !

D'accord sur le son, je me disais la même chose. Notamment sur le passage central, je ne savais pas comment le faire sonner.
Pour moi c'est pas le meilleur du nocturne, c'est même un peu plat.
Je me demandais s'il fallait plus de dynamique aussi.
Le piano a de belles basses, mais le médium/aigu sur ce morceau, est un peu fade je trouve.
Je peux essayer de changer pour la Yamaha de concert, ça sera plus clinquant.

Bon, je suis quand même satisfait, j'ai avancé ! 8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Salut Athos, j'ai écouté ton nocturne, je ne te donnerai pas de conseils détaillés, je ne sais pas trop faire ça, mais un ressenti global. Tout d'abord, comme il a été dit, ça s'écoute bien et tu as déjà fais un gros travail dessus. Je suis assez en accord avec les constats qui ont été faits. Pour que ce soit plus abouti, je pense qu'il faut donner une impression de plus grande fluidité sur tout le morceau, il y a de beaux moments mais aussi des moments ou on te sent stressé et pas parfaitement à ton aise. Je pense qu tu devrais le retravailler un peu mains séparées, alléger ta main gauche, fluidifier encore plus ta main droite, et mieux coordonner main gauche et main droite. Pour le rubato, on te sent encore contraint par une technique qui n'est pas suffisamment dépassée pour te permettre d'exprimer pleinement la poésie de Chopin, un peu comme moi sur l'opus 15 n°2. Le temps travaille pour nous, mais il faut lui donner un petit coup de pouce en retravaillant un peu tout ça.. :D. Enfin, pour la tourne des pages, perso, je fais des photocopies que j'agrafe entre elles pour poser l'intégralité de la partition sur le pupitre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Athos a écrit :Après pas mal de tentatives, j'ai réussi à enregistrer le nocturne N°1, ça vient après la notation N°1 de P. Boulez.
Ca change, mais j'aime autant jouer l'un que l'autre.
(Il y a 2 retardendi pour cause de tournage de pages...).
Je pense être à mes limites pour jouer ça sans trop de cagades, mais après tout il faut savoir se lancer des défis quelquefois. 8)
https://share.orange.fr/#xzSdfEBkEa1e8d1618ad
Bonsoir Athos
Je viens d’ajouter ta version en Page 1 : il commence à y avoir pas mal de PMistes qui ont joué ce nocturne, c'est chouette :wink: !
Comme Spianissimo, moi aussi je photocopie les pages des morceaux que je joue, mais moi je les scotche entre elles, pour ne pas avoir à les tourner :mrgreen:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Yapluka, quand tu passeras par ici tu pourras rajouter cette petite mazurka (op 30 no1) en première page, ses copines assez esseulées te remercieront!

https://www.dropbox.com/s/7v4xmxhrzpzav ... 1.mp3?dl=0
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Florestan, je profite pour réécrire mon dernier message (sur l'autre fil mazurkas) qui est disparu, je crois, je ne sais pas comment, mauvaise manip de ma part probablement.

Tu as un jeu et un don, qui comme Oupsi a dit, s'écoute et se réécoute. En chinois on dit qu'une personne "supporte être regardée" ou qu'une chanson "supporte être écoutée" et en anglais ou en français on peut imaginer que c'est pejoratif, mais au contraire, ça veut dire que c'est d'une beauté qui tient malgré du temps, malgré le nombre de fois d'écoute, malgré ce qui donne l'usure chez les autres. Alors, voilà, c'était ça que je voulais dire de ta mazurka et comment tu la joues, c'est comme les mazurkas, qui "suppportent être écoutées" si on écoute avec le coeur et on reste ouvert...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Et bien, pour ma part je n'ai pas vu passer le fil mazurka ! Elle est superbe la tienne Florestan : délicate et pleine de personnalité tout à la fois. D'ailleurs je l'ai écoutée deux fois :wink:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Merci beaucoup, Lee et Caralire, je ne sais pas trop quoi dire, à part que je suis très touché par vos retours.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Florestan a écrit :Yapluka, quand tu passeras par ici tu pourras rajouter cette petite mazurka (op 30 no1) en première page, ses copines assez esseulées te remercieront!
https://www.dropbox.com/s/7v4xmxhrzpzav ... 1.mp3?dl=0
Elle est en page une :wink: ... C'est vrai que trop peu de PMistes postent des mazurkas :( . En ce qui me concerne, j'ai déjà essayé d'en jouer deux ou trois, mais j'ai toujours été très déçu de ce que j'arrivais à en tirer : elles sont beaucoup plus difficiles qu'elles en ont l'air 8) !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Lee a écrit :Florestan, je profite pour réécrire mon dernier message (sur l'autre fil mazurkas) qui est disparu, je crois, je ne sais pas comment, mauvaise manip de ma part probablement.

Tu as un jeu et un don, qui comme Oupsi a dit, s'écoute et se réécoute. En chinois on dit qu'une personne "supporte être regardée" ou qu'une chanson "supporte être écoutée" et en anglais ou en français on peut imaginer que c'est pejoratif, mais au contraire, ça veut dire que c'est d'une beauté qui tient malgré du temps, malgré le nombre de fois d'écoute, malgré ce qui donne l'usure chez les autres. Alors, voilà, c'était ça que je voulais dire de ta mazurka et comment tu la joues, c'est comme les mazurkas, qui "suppportent être écoutées" si on écoute avec le coeur et on reste ouvert...
Caralire a écrit :Et bien, pour ma part je n'ai pas vu passer le fil mazurka ! Elle est superbe la tienne Florestan : délicate et pleine de personnalité tout à la fois. D'ailleurs je l'ai écoutée deux fois :wink:
Totalement d'accord avec vous les filles : j'ajoute que j'avais déjà remarqué que Florestan a un jeu avec beaucoup de sensibilité et pas seulement dans Chopin :wink: !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Yapluka a écrit :En ce qui me concerne, j'ai déjà essayé d'en jouer deux ou trois, mais j'ai toujours été très déçu de ce que j'arrivais à en tirer : elles sont beaucoup plus difficiles qu'elles en ont l'air 8) !
Ben... tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant mon petit :mrgreen: Moi je suis sûre que tu peux y arriver :D
Sinon, très belle Mazurka de Florestan , Bravo! =D>
nb: c'est vrai que c'est duurrrrr!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
Yapluka a écrit :En ce qui me concerne, j'ai déjà essayé d'en jouer deux ou trois, mais j'ai toujours été très déçu de ce que j'arrivais à en tirer : elles sont beaucoup plus difficiles qu'elles en ont l'air 8) !
Ben... tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant mon petit :mrgreen: Moi je suis sûre que tu peux y arriver :D
nb: c'est vrai que c'est duurrrrr!
Ah tu es trop gentille Fugue :wink: ! Peut-être que je réessayerai un jour, mais pas dans l'immédiat : j'ai déjà beaucoup trop de pièces en cours #-o , à différents stades d'avancement ; par exemple, de Chopin, je suis sur une valse et un nocturne (nan je ne te dirai pas lesquels :mrgreen: !). J'ai bon espoir pour le nocturne (d'ici le printemps, il sera peut-être présentable [-o< ) , mais la valse me pose beaucoup plus de problèmes :? ...
Répondre