Les débuts d'un débutant du piano et du jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wilfriedloul
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 mars, 2012 14:23

Les débuts d'un débutant du piano et du jazz

Message par wilfriedloul »

Bonjour à tous

Comment vous expliquez au mieux?? Peut être en commençant par le début...alors j'ai 30 ans, je fais de la guitare depuis 10 ans, essentiellement rock/reggae jusqu'à maintenant et depuis quelques années je m'intéresse de façon très poussée à la musique world (cumbia, salsa, afro...) et naturellement j'ai découvert aussi le jazz avec une profonde admiration pour tout ce qui touche à la période des années 70.

Du coup j'ai craqué il n'y a pas longtemps sur un clavia nord electro, pour avoir un son bien rhodes.

Reste plus qu'à jouer alors!!! Et non car en fait je suis guitariste sans l'être, je n'ai aucune connaissance en solfège, en musique. J'ai toujours développé mes morceaux à l'oreille et ne me suis jamais donné la peine d'apprendre...grave erreur...lol

Et là je veux jouer du clavier mais je ressens ce besoin d'apprendre la théorie qui ira avec...

Partons du principe que je ne sais rien ou presque rien, quelles sont les méthodes que vous me conseillez sachant que la finalité pour moi est de réussir à jouer des standards blues jazz et de pouvoir pratiquer des boeufs avec des jazzeux???
La partie émotion/ressenti je l'ai déjà pas mal car j'ai appris à jouer de la guitare comme ça.

J'ai entendu parler d'une méthode pour apprendre le jazz au piano de LEVINE...il n'y a que de bons avis.

Avez vous des conseils à me donner pour ces méthodes?

En effet, je ne peux pas prendre des cours, par contre, j'ai la chance d'avoir dans le groupe de zik, un guitariste/violoniste jazz très doué qui pourra me débloquer dans certaines situations, mais je veux bosser la base sans lui.

Merci pour vos conseils!!!!

Wil
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les débuts d'un débutant du piano et du jazz

Message par bernard »

"que vous me conseillez sachant que la finalité pour moi est de réussir à jouer des standards blues jazz et de pouvoir pratiquer des boeufs avec des jazzeux???"

on ne sait par quel bout commencer, apprends déjà les accords, pour le jazz ou le blues, accords avec 7eme en général, avec les accords, les modes correspondants,
essaye sur un standard facile style "footprint" ou commence avec des blues, tu dois bien en jouer à la guitare,demande de l'aide à ton violoniste, il a intérêt à être disponible :mrgreen: :mrgreen:

ps. les sons de rhodes c'est pas ce qu 'il y a de mieux pour commencer, prends plutôt avec des sons de piano tout simplement
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les débuts d'un débutant du piano et du jazz

Message par bernard »

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

un petit exemple: en 1: pour la main gauche tu fais do fa la ( accord de fa ) puis sib ré lab (accord de sib7)
pour la main droite une gamme de 5 notes (pentatonique) fa lab sib do mib

en 2: à gauche tu joue un fa (en octave ou tout seul) puis do mib la puis un sib (octave ou tout seul ) et fa lab sib ré
pour la main droite idem

dans la deuxième partie j'ai complété la gamme fa sol lab la sib do ré mib, essaie de trouver des mélodies , motifs rythmiques en gardant constante la main gauche insiste sur le lab/la et sur des motifs ternaires ( trois notes par temps/accord)

attention c'est enregistré à l'arrache, j'ai essayé de faire le plus simple et clair possible mais je ne suis pas expert en jazz, et autodidacte qui plus est :mrgreen:
wilfriedloul
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 mars, 2012 14:23

Re: Les débuts d'un débutant du piano et du jazz

Message par wilfriedloul »

Merci pour les exemples d'exos!!!

Mais j'ai pas encore le clavier lol...

Par contre niveau ouvrage, quelque chose à me conseiller? J'ai vu un livre le piano sans professeur, quelqu'un connait? et Mark LEVINE???
Merci
Répondre