La super-colle dominicale du 1er janvier 2006
La super-colle dominicale du 1er janvier 2006
Une bonne année à vous tous !
Voici la super-colle dominicale ! Un pianiste a enregistré le même morceau (à trois mouvements) sur cinq pianos différents : un Bechstein, un Bösendorfer, un Fazioli, un Steinway et un Yamaha, tous neufs. Les enregistrements ont eu lieu dans la même salle, avec le même micro, et la même configuration, bref : les solutions idéales pour comparer les instruments.
Votre tâche sera d'identifier les pianos, à l'écoute de ce morceau !
Voici les fichiers :
Piano A.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa3.mp3
Piano B.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb3.mp3
Piano C.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc3.mp3
Piano D.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd3.mp3
Piano E.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe3.mp3
Pour avoir plus de suspense (et éviter les réponses au pif), ne sera vainqueur que celui qui aura trouvé toutes les cinq bonnes réponses. Il n'y aura pas de tuyau ! (d'ailleurs quel tuyau pourrais-je vous donner...)
Il y a quelques semaines, quelqu'un a dit qu'il reconnaitrait un Bechstein les yeux fermés... Allez-y donc, mobilisez vos oreilles, parmi ces cinq il y a un Bechstein. Et un Bösedorfer. Et un Steinway. Et un Fazioli. Et un Yamaha pour nous autres mortels...
Bonne chance !
Voici la super-colle dominicale ! Un pianiste a enregistré le même morceau (à trois mouvements) sur cinq pianos différents : un Bechstein, un Bösendorfer, un Fazioli, un Steinway et un Yamaha, tous neufs. Les enregistrements ont eu lieu dans la même salle, avec le même micro, et la même configuration, bref : les solutions idéales pour comparer les instruments.
Votre tâche sera d'identifier les pianos, à l'écoute de ce morceau !
Voici les fichiers :
Piano A.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa3.mp3
Piano B.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb3.mp3
Piano C.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc3.mp3
Piano D.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd3.mp3
Piano E.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe3.mp3
Pour avoir plus de suspense (et éviter les réponses au pif), ne sera vainqueur que celui qui aura trouvé toutes les cinq bonnes réponses. Il n'y aura pas de tuyau ! (d'ailleurs quel tuyau pourrais-je vous donner...)
Il y a quelques semaines, quelqu'un a dit qu'il reconnaitrait un Bechstein les yeux fermés... Allez-y donc, mobilisez vos oreilles, parmi ces cinq il y a un Bechstein. Et un Bösedorfer. Et un Steinway. Et un Fazioli. Et un Yamaha pour nous autres mortels...
Bonne chance !
- Fichiers joints
-
- 5pianos.jpg (147.68 Kio) Vu 5632 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Une bonne année à toi aussi...et j'espère que tu trouveras un équilibre entre ta vie de famille, ta vie professionnelle et le piano (cf ton autre post). J'ai le même problème, alors je compatis.
En ce qui concerne ta colle, c'est d'un niveau trop élevé pour moi. J'ai joué une fois sur un Bösen, c'est tout. Les autres, jamais. Néanmoins, pour ne pas te laisser seul avec, j'ai écouté, ré-écouté les morceaux et je te propose le classement suivant :
a. Yamaha
b. Bösendorfer
c. Stenway
d. Bechstein
e. Fazioli
Au fait, tu ne m'as pas répondu sur le DVD Lefébure, ça vaut le coup ?
En ce qui concerne ta colle, c'est d'un niveau trop élevé pour moi. J'ai joué une fois sur un Bösen, c'est tout. Les autres, jamais. Néanmoins, pour ne pas te laisser seul avec, j'ai écouté, ré-écouté les morceaux et je te propose le classement suivant :
a. Yamaha
b. Bösendorfer
c. Stenway
d. Bechstein
e. Fazioli
Au fait, tu ne m'as pas répondu sur le DVD Lefébure, ça vaut le coup ?
Merci, je te souhaite moi aussi de trouver cet équilibre !Jean-Michel Verdier a écrit :Une bonne année à toi aussi...et j'espère que tu trouveras un équilibre entre ta vie de famille, ta vie professionnelle et le piano (cf ton autre post). J'ai le même problème, alors je compatis.
Je ne l'ai pas encore visionné... il faut trouver un moment calme et pendant les vacances scolaires c'est la pénurie...Jean-Michel Verdier a écrit :Au fait, tu ne m'as pas répondu sur le DVD Lefébure, ça vaut le coup ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Par exemple, on dit toujours que le son du Yamaha est métallique... et que celui du Bechstein est satiné... et que celui du Steinway est très plein... et que le Fazioli a des belles basses... Qu'en est-il vraiment ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Effectivement, j'ai trouvé le premier assez métallique, c'est pour ça que j'ai mis Yamaha. Pour le second, j'ai mis Bösen car j'ai trouvé les basses assez profondes. Mais comme j'e n'en ai qu'un seul de juste... Si ça se trouve, ce n'est même pas un de ceux là.yannis a écrit :Par exemple, on dit toujours que le son du Yamaha est métallique... et que celui du Bechstein est satiné... et que celui du Steinway est très plein... et que le Fazioli a des belles basses... Qu'en est-il vraiment ?

Je suis d'accord avec Malik, dans ces conditions d'écoute, la différence est très ténue.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Yannis, t'es tu prèté au jeu de ta super-colle lorsque tu as écouté le disque la 1ere fois ? t'es tu dit : tiens, celui là, j'aurais peut etre trouvé... as tu été surpris de savoir quel instrument jouait par endroit....
c'est impossible ce truc là ! en janvier 2007, on y est encore !
Dominique, tu as trop forcé sur la boisson pour ne pas réussir à répondre à la super colle ??
c'est impossible ce truc là ! en janvier 2007, on y est encore !
Dominique, tu as trop forcé sur la boisson pour ne pas réussir à répondre à la super colle ??

- Marie-france
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Très difficile!
J'aurais dit C et D comme Malik.
Peut-être le Bosendorfer en B comme Jean-Michel Verdier.
Je n'ai donc pas reconnu le Fazioli!
C'est tout de même très intéressant de voir qu'il y a si peu de différences entre pianos de haute qualité. Je pensais tout de même qu'ils étaient bien plus différents que cela les uns des autres.
J'aurais dit C et D comme Malik.
Peut-être le Bosendorfer en B comme Jean-Michel Verdier.
Je n'ai donc pas reconnu le Fazioli!
C'est tout de même très intéressant de voir qu'il y a si peu de différences entre pianos de haute qualité. Je pensais tout de même qu'ils étaient bien plus différents que cela les uns des autres.
OK, cette super-colle est donc un désastre...
et d'ailleurs tout à l'heure je m'étais trompé, ni Jean-Michel, ni malik n'ont trouvé de bonne réponse...
Je vous donne donc un tuyau : Les pianos A, B et C sont européens.

Je vous donne donc un tuyau : Les pianos A, B et C sont européens.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
C'est bon pour le Fazioli et pour les deux non-européens !Jean-Michel Verdier a écrit :J'ai en mémoire une phrase de Daniel Magne qui disait à Michel Bérof (en substance) : "Je défie quiconque de dire quel est le Steinway et quel est le Fazioli" lors d'un concert à 2 pianos où il avait harmonisé les 2 pianos.
Je me lance :
A Bechstein
B Fazioli
C Bösen
D Yamaha
E Steinway
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Malik
- Site Admin
- Messages : 1057
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
- Localisation : Opprebais
C'est doncyannis a écrit : Je vous donne donc un tuyau : Les pianos A, B et C sont européens.
d) Yamaha
e) Steinway
...
b) Fazioli (mais ça c'était facile...)
et j'ai du mal a croire qu'un Bosendorfer se trouve dans l'un des deux autres !
a) Bosendorfer
c) Bechstein
??
Ce serait intéressant de faire le même enregistrement avec des pianos identiques (facteur et modèle), j'ai l'impression qu'il y aurait presque autant de nuances.