La super-colle dominicale du 1er janvier 2006

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yannis
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La super-colle dominicale du 1er janvier 2006

Message par yannis »

Une bonne année à vous tous !

Voici la super-colle dominicale ! Un pianiste a enregistré le même morceau (à trois mouvements) sur cinq pianos différents : un Bechstein, un Bösendorfer, un Fazioli, un Steinway et un Yamaha, tous neufs. Les enregistrements ont eu lieu dans la même salle, avec le même micro, et la même configuration, bref : les solutions idéales pour comparer les instruments.

Votre tâche sera d'identifier les pianos, à l'écoute de ce morceau !

Voici les fichiers :

Piano A.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pa3.mp3

Piano B.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pb3.mp3

Piano C.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pc3.mp3

Piano D.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pd3.mp3

Piano E.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/pe3.mp3

Pour avoir plus de suspense (et éviter les réponses au pif), ne sera vainqueur que celui qui aura trouvé toutes les cinq bonnes réponses. Il n'y aura pas de tuyau ! (d'ailleurs quel tuyau pourrais-je vous donner...)

Il y a quelques semaines, quelqu'un a dit qu'il reconnaitrait un Bechstein les yeux fermés... Allez-y donc, mobilisez vos oreilles, parmi ces cinq il y a un Bechstein. Et un Bösedorfer. Et un Steinway. Et un Fazioli. Et un Yamaha pour nous autres mortels...

Bonne chance !
Fichiers joints
5pianos.jpg
5pianos.jpg (147.68 Kio) Vu 5632 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

Une bonne année à toi aussi...et j'espère que tu trouveras un équilibre entre ta vie de famille, ta vie professionnelle et le piano (cf ton autre post). J'ai le même problème, alors je compatis.
En ce qui concerne ta colle, c'est d'un niveau trop élevé pour moi. J'ai joué une fois sur un Bösen, c'est tout. Les autres, jamais. Néanmoins, pour ne pas te laisser seul avec, j'ai écouté, ré-écouté les morceaux et je te propose le classement suivant :
a. Yamaha
b. Bösendorfer
c. Stenway
d. Bechstein
e. Fazioli

Au fait, tu ne m'as pas répondu sur le DVD Lefébure, ça vaut le coup ?
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Malik
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Message par Malik »

J'ai loué ce CD il y a quelques années et ma sensation était que les facteurs perdent leurs particuliarités, on entend finalement assez peu de différences.
Mon classement :
a) Steinway
b) Bechstein
c) Yamaha
d) Fazioli
e) Bosendorfer

Pas un seul de commun avec JMV !!
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel a une bonne réponse, Malik aucune... ça commence bien...
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Une bonne année à toi aussi...et j'espère que tu trouveras un équilibre entre ta vie de famille, ta vie professionnelle et le piano (cf ton autre post). J'ai le même problème, alors je compatis.
Merci, je te souhaite moi aussi de trouver cet équilibre !
Jean-Michel Verdier a écrit :Au fait, tu ne m'as pas répondu sur le DVD Lefébure, ça vaut le coup ?
Je ne l'ai pas encore visionné... il faut trouver un moment calme et pendant les vacances scolaires c'est la pénurie...
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Malik
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Message par Malik »

yannis a écrit :Jean-Michel a une bonne réponse, Malik aucune... ça commence bien...
ça facilite les choses pour les suivants... =P~
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Message par Jean-Michel Verdier »

Malik a écrit : ça facilite les choses pour les suivants... =P~
Effectivement, après c'est comme avec le "Master mind" :!: ...
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yannis
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Message par yannis »

Au lieu d'arguments combinatoires/quantitatifs, pourquoi ne pas en donner des qualitatifs ?
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yannis
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Message par yannis »

Par exemple, on dit toujours que le son du Yamaha est métallique... et que celui du Bechstein est satiné... et que celui du Steinway est très plein... et que le Fazioli a des belles basses... Qu'en est-il vraiment ?
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yannis
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Message par yannis »

Malik a écrit :J'ai loué ce CD il y a quelques années
Moi je l'ai acheté pour préparer cette super-colle !
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit :Par exemple, on dit toujours que le son du Yamaha est métallique... et que celui du Bechstein est satiné... et que celui du Steinway est très plein... et que le Fazioli a des belles basses... Qu'en est-il vraiment ?
Effectivement, j'ai trouvé le premier assez métallique, c'est pour ça que j'ai mis Yamaha. Pour le second, j'ai mis Bösen car j'ai trouvé les basses assez profondes. Mais comme j'e n'en ai qu'un seul de juste... Si ça se trouve, ce n'est même pas un de ceux là. :roll:
Je suis d'accord avec Malik, dans ces conditions d'écoute, la différence est très ténue.
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volute
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Message par volute »

Impossible ton truc, yannis !!! :)

Je pense qu'on attend ici les limites des systèmes d'enregistrements et de reproduction sonore, et du coup ça atténu les différences de son entre tous ces instruments.


=^.^=
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Il y a vraiment peu de différence, et les quelque différence audible peuvent-être aussi des petits contraste dans son jeu...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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dominique
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Message par dominique »

Vraiment impossible de répondre.
J'essaie même de trouver le CD en question, mais sans résultat...
Trop dur...
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Message par louna »

Yannis, t'es tu prèté au jeu de ta super-colle lorsque tu as écouté le disque la 1ere fois ? t'es tu dit : tiens, celui là, j'aurais peut etre trouvé... as tu été surpris de savoir quel instrument jouait par endroit....

c'est impossible ce truc là ! en janvier 2007, on y est encore !
Dominique, tu as trop forcé sur la boisson pour ne pas réussir à répondre à la super colle ?? :shock:
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Très difficile!
J'aurais dit C et D comme Malik.
Peut-être le Bosendorfer en B comme Jean-Michel Verdier.
Je n'ai donc pas reconnu le Fazioli!
C'est tout de même très intéressant de voir qu'il y a si peu de différences entre pianos de haute qualité. Je pensais tout de même qu'ils étaient bien plus différents que cela les uns des autres.
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yannis
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Message par yannis »

OK, cette super-colle est donc un désastre... :oops: et d'ailleurs tout à l'heure je m'étais trompé, ni Jean-Michel, ni malik n'ont trouvé de bonne réponse...

Je vous donne donc un tuyau : Les pianos A, B et C sont européens.
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Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai en mémoire une phrase de Daniel Magne qui disait à Michel Bérof (en substance) : "Je défie quiconque de dire quel est le Steinway et quel est le Fazioli" lors d'un concert à 2 pianos où il avait harmonisé les 2 pianos.
Je me lance :
A Bechstein
B Fazioli
C Bösen
D Yamaha
E Steinway
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :J'ai en mémoire une phrase de Daniel Magne qui disait à Michel Bérof (en substance) : "Je défie quiconque de dire quel est le Steinway et quel est le Fazioli" lors d'un concert à 2 pianos où il avait harmonisé les 2 pianos.
Je me lance :
A Bechstein
B Fazioli
C Bösen
D Yamaha
E Steinway
C'est bon pour le Fazioli et pour les deux non-européens !
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Malik
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Message par Malik »

yannis a écrit : Je vous donne donc un tuyau : Les pianos A, B et C sont européens.
C'est donc
d) Yamaha
e) Steinway
...
b) Fazioli (mais ça c'était facile...)
et j'ai du mal a croire qu'un Bosendorfer se trouve dans l'un des deux autres !
a) Bosendorfer
c) Bechstein
??

Ce serait intéressant de faire le même enregistrement avec des pianos identiques (facteur et modèle), j'ai l'impression qu'il y aurait presque autant de nuances.
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