Que faites-vous face un palier dans l'apprentissage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Que faites-vous face un palier dans l'apprentissage ?

Message par _Julien_ »

C'est un peu un classique de le dire, mais les apprentissages ne sont jamais linéaires.

Par exemple, dans ma pratique du piano (et de la flûte à bec il y a 20 ans), j'avance rapidement pendant quelques jours, puis il peut m'arriver de stagner, sur un passage, des doubles croches, une articulation, une interprétation. Et c'est tous les jours que je remet mon métier sur l'ouvrage, mais avec parfois relativement peu de résultats.

Jusqu'à ce que... par un miracle, et plus ou moins tôt (souvent plutôt tard :roll: ) ca se débloque. Parfois c'est lorsque je me suis rendu compte de quelque chose ("dans ce passage là il faut faire attention à ne pas crisper le poignet) ou d'autres fois, ben ça vient tout seul... :o

Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.

D'où ma question / invitation au débat : que faites vous lorsque vous rencontrez une difficulté de ce type, un palier a priori surmontable mais dans pratique difficile, et qui peut vous bloquer.

Pour ma part, j'ai tendance à m'acharner, et tous les jours à essayer. Mais cela peut avoir des conséquences sur la motivation... Si 7 jours d'affilée rien de s'améliorer à la fin c'est un peu décourageant.

Et pour vous ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Que faites-vous face un palier dans l'apprentissage ?

Message par zebestovol »

C'est intéressant: j'ai l'impression de connaitre "par coeur" la réponse à ton problème, et pourtant je me sens très mal à l'aise pour y répondre: une clé 'universelle", c'est la lenteur, mais en même temps, tout dépend du style de difficulté auquel tu te heurtes:
passage difficile à mettre en place, difficulté technique, problème de régularité et de tempo...J'aurai tendance à dire qu'il faut "lever le pied", jouer mois vite, et surtout moins fort, ou carrément se reposer...Ne jamais travailler mécaniquement: si c'est un passage à répéter, marquer toujours une respiration entre les répétitions, pour reprendre ses esprits..
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pas mécanique, reprendre ses esprits. Oui. S'observer.
C'est par une nouvelle prise de conscience de ses gestes, de son écoute, de la synchronisation entre la pensée musicale et le jeu que l'on change de palier.
Si un passage ne passe pas, il ne faudrait pas s'acharner, mais le REpenser.
Est-ce que je pense vraiment toutes les notes à jouer ? Est-ce que je les entends ? Est-ce que j'ai une image du résultat final ? Est-ce que j'associe bien le bon son au bon doigt ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je plussoie et j'ajouterais même si je ne pratique pas depuis si longtemps que ça, il faut travailler régulièrement sans s'acharner et surtout laisser le temps faire son œuvre, lorsque l'on bloque c'est que le corps ou le cerveau n'est pas encore prêt.
Modifié en dernier par twane le lun. 19 mars, 2012 18:42, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je me reconnais personnellement beaucoup dans ce qui vous décrivez. Il n'y a pas si longtemps, ces paliers m'étaient très difficiles à supporter, car je me disais que mes propres limites en étaient les seules responsables (et donc je me disais que j'étais trop nul pour prétendre jouer au piano et que je ferais mieux de faire du jardinage !). Et par conséquent, j'entrais dans des périodes de grande frustration et de grande démotivation, à la limite du désespoir - et prenais mes distances de mon piano pendant plusieurs jours.
Et plus je bossais sur ces blocages, plus je m'énervais, et moins j'y arrivais, alimentant en permanence la pompe à découragement. ](*,) ](*,) ](*,)
Jusqu'à ce que je réalise que j'étais loin d'être seul dans ce schéma d'apprentissage et que c'était finalement quelque-chose d'assez normal et habituel fionalement. C'est d'ailleurs en ça qu'un tel forum est si intéressant, ça nous aide à réaliser qu'on est loin d'être seul on monde face à ces difficultés…
En plus, c'est vrai que souvent, en revenant après quelques temps après – « à tête reposée » – sur un de ces obstacles lequel on s'était arraché les cheveux, ben souvent je m’apercevais que j’arrivais finalement à sauter l’obstacle, comme par magie. Un peu ce que vous décrivez, quoi…

Ma façon de faire, c’est donc :
1) bien sûr travailler et re-travailler la difficulté – avec lenteur et méthode.
2) Si ça ne veux pas passer, LAISSER TOMBER !!! =; =; Ne pas s’y épuiser, car sinon le découragement guette, l’appréhension aussi et donc fatalement la perpétuation de la difficulté.
3) Y revenir plus tard (de quelques jours à quelques semaines parfois…) Ca finira par passer - souvent beaucoup plus facilement qu'on ne l'imaginait
4) Écouter régulièrement une interprétation que l’on aime du morceau – car ça remotive énormément, et la motivation est une des solutions...

Ceci dit, un point important quand même : être conscient de ses propres limites, pour ne chercher à les dépasser que dans une marge raisonnable. Un palier c’est une chose, un plafond (même de verre), c’en est une autre. Mais de palier en palier, le plafond monte quand même…
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je voudrais un peu nuancer le propos: on dit de ne pas s'acharner mais il faut parfois être prêt à répéter certains traits (même lentement) un certains nombres de fois (des dizaines voir plus) pour atteindre, ou simplement mémoriser jusqu'à l'automatisme, le geste voulu. Si bien qu'il est parfois difficile de faire la différence entre acharnement et persévérance.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bien sur, tout ce qui est dit ci-dessus est archi vrai =D> .

Il faut ralentir, jouer consciemment, analyser à quel moment se produit une crispation et essayer de trouver le geste ou le mouvement qui permettra d'éviter cette crispation...

J'ajouterai juste que lorsque ca bloque vraiment il ne faut effectivement pas s'acharner au risque d'ancrer un mauvais mouvement, mais si c'est possible demander l'avis de son prof (si on en a un évidemment, sinon il faut venir demander sur le forum). Souvent lorsque je suis confronté à un passage que je ne parviens pas à passer mon prof trouve un minuscule détail qui fait toute la différence, et le miracle se produit (ben oui j'ai un prof génial, j'ai de la chance :mrgreen: ).
Répondre