Un peu de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

J'ajoute aussi un deuxième prélude et fugue, mais moins réussi je trouve.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu de Bach

Message par jean-séb »

Moins réussi, peut-être, mais encore très bien mené. Un petit accrochage dans la fugue, mais l'ensemble est encore bien maîtrisé.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Un peu de Bach

Message par flâneuse »

J'aime bien ce prélude et l'interprétation que tu en fait.
Nous n'avons probablement pas les mêmes références, je ne trouve pas que le piano sonne comme une casserole.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Merci pour ces 2 avis ! Je serai curieux aussi de savoir ce que vous pensez de la nouvelle version du prélude et fugue en fa mineur, que j'ai posté juste avant. Mieux que la première ou moins bien ?
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Un peu de Bach

Message par Jarozse »

Comme tu as posté un enregistrement, j'ai écouté (avec du retard je le reconnais) que le nouvel enregistrement de la fugue. Je préfère cette version, même si je regrette ne pouvoir l'écouter "en vrai", parce que l'enregistrement aplatit un peu tout, rendant le tout un peu moins personnel, plus travaillé mais plus distant.

J'ai également écouté l'autre prélude et fugue. Le prélude pourrait être plus enjoué, mais difficile de faire la part entre l'enregistrement et toi (et en plus mon a priori sur les préludes&fugues en majeur). J'aime bien la fugue, je ne comprend pas pourquoi tu la trouves moins réussie que l'autre.

Bravo en tous cas. Tu as essayé les préludes et fugues de chostachovich ? Si non, cela pourrait être un travail vraiment intéressant à faire en parallèle, et même si c'est du boulot tu as le niveau dans mes souvenirs.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Un peu de Bach

Message par zebestovol »

J'aime beaucoup.... =D> =D> =D>
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Un peu de Bach

Message par nox »

Un grand merci à tous les deux !

@Jarozse : pour le prélude en si majeur, j'essaye volontairement de ne pas le rendre trop "brillant" justement. Quand tu dis "plus enjoué", tu parles du tempo ? Je ne veux volontairement pas le jouer trop vite, et niveau toucher, je me restreins aussi volontairement pour ne pas trop piquer les croches de main gauche au début par exemple. Mais le bon compromis reste à trouver effectivement.
Pour la fugue, je ne sais pas, je la trouve trop scolaire. Elle est moins claire dans ma tête, au niveau de la construction générale, et je pense que ça s'entend.

Chosta, il se trouve que je n'accroche pas. Ca ne me parle pas. J'ai la partition, j'ai entendu plusieurs enregistrements, mais non...Je passe à côté. Comme Prokofiev, c'est un gros trou dans mon répertoire, mais je n'ai pas le déclic. Ca viendra sûrement.

J'ai mis beaucoup de temps pour Brahms, Schumann, Mozart et Haydn aussi.
J'ai récemment entendu en concert une magnifique interprétation d'une transcription (Agosti) de "L'oiseau de feu" de Stravinsky, qui ne me parlait pas du tout non plus dans les enregistrements, alors que là ça paraissait limpide. Donc je ne désespère pas. Ca se débloque tout seul un jour :)
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Un peu de Bach

Message par Jarozse »

A la ré-écoute, je ne me souviens plus ce que je voulais dire sur le prélude... :mrgreen: Comme quoi, selon les sorties audio, l'impression est différente. Je comprends ce que tu veux dire sur la fugue, ça manque d'engagement peut-être...j'essaierai bien un côté "sans se prendre au sérieux" dans le thème, avec le reste en conséquence. Difficile avec décrire avec des mots, l'image qui m'est venue dans la tête est celle d'un brave paysan normand... :P

Dommage pour Chostachovitch, mais c'est vrai que les harmonies sont spéciales. J'ai découvert ça assez récemment, et depuis j'accroche bien. C'est assez délicat par contre, un peu comme chez Debussy je trouve, il faut lire correctement la partition (au niveau des liaisons, attaques, etc.)

Stravinsky par contre à part Petrouchka... :)
Répondre