Chopin Prélude no13

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Chopin Prélude no13

Message par Florestan »

J'ai fait cet après midi un enregistrement (principalement pour écouter mon piano qui a été réglé mardi). Je trouve que ça n'est pas trop mal sorti alors je le propose à votre bienveillance. J'aime beaucoup ce prélude, c'est le petit frère souriant de la sixième étude (je les avais travaillés en même temps).
Bonne nuit.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Chopin Prélude no13

Message par JPS1827 »

Je trouve ça très bien. En écoutant je me suis d'abord dit "pourquoi si lent" à l'arrivée du passage central, puis, les mesures passant, j'ai trouvé cette option bien défendue. Dans le début, quelques accords de la main droite pourraient être un peu plus "écoutés" sur toute leur durée (ça modifie la façon de jouer la main gauche), mais c'est vraiment des détails, des trucs qu'on signale à un élève quand on est à côté de lui au piano. En tout cas c'est de la musique.
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Merci pour ce post. Je trouve aussi que tu as déjà fait un gros boulot sur cette pièce, c'est vraiment expressif.
Perso je suis assez d'accord avec ton tempo, le "pui lento" de la partie centrale est bien amené, ça ne me gêne pas.
Peut-être pour les questions de fignolage, je préférerai jouer la main gauche légèrement plus pp dans la partie principale, comme un tapis de velours, et puis toujours dans l'idée de contraster avec le sostenuto qui vient après.
Je me posais aussi la question dans la partie centrale de la pédale, Chopin semble indiquer des mesures où elle n'y est pas (mes. 25, 26, 27), du moins dans l'édition urtext de Vienne que je possède. ça doit être un peu âpre à jouer comme ça pour les accords répétés, il me semble d'ailleurs que tu mets de la pédale ici, ainsi que la plupart des pianistes j'imagine. Je sais pas si tu as la même chose sur ton texte. (Je vois aussi que c'est pareil pour mes. 13 à 20).
Enfin, je me pose aussi toujours la question chez Chopin pour les réexpositions de passages d'essayer de jouer à chaque fois de manière différente. C'était d'ailleurs il me semble un de ses adages. Peut-être peux-tu encore contraster plus de choses. Enfin, facile à dire, de toute évidence je n'ai pas travaillé ce prélude donc je ne serai pas de bon conseil sur ce point.
bravo en tout cas
Florestan

Message par Florestan »

Merci JPS et Why note pour vos retours.
A vrai dire j'avais l'impression d'avoir joué un peu plus vite, mais au final je trouve que ça marche quand même. A mon sens dans ce prélude c'est le travail du son qui importe le plus, et qui lui donne ce caractère nocturne et un peu lointain que je cherche. Je trouve que quelle que soit la vitesse, il est important de ne pas trop le "ramener sur terre" (ahem si vous voyez ce que je veux dire...).
Why note je suis d'accord avec toi sur les croches de la main gauche, il se trouve que j'avais vraiment l'impression de les jouer plus piano (c'était même un peu le but de l'enregistrement car j'ai fait régler le toucher pour trouver plus facilement ce genre de nuances), après je ne sais pas si cela tient à la difficulté de s'écouter objectivement où à l'enregistrement qui à tendance à aplatir la dynamique, probablement un peu des deux.
Pour les indications de pédale tu as raison aussi, mais si tu regardes la première page Chopin indique avec précision la pédale et il n'y en a presque pas...(en tout cas sur mon édition). La seule version que je connaisse qui respecte ces indications (et encore pas intégralement) est celle de Claudio Arrau, avec les accords liés "dans l'échappement". Pour ma part j'aurais un peu de mal, et c'est vrai que je me sers de la pédale à l'oreille. (d'ailleurs la pratique du numérique est vraiment néfaste à cet égard, et je dois dire que j'ai pas mal de difficultés à réapprivoiser une vrai pédale).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Très beau, florestan. Bravo =D> !
Juste pour pinailler : peut-être devrais-tu plus respecter le phrasé; certaines phrases sont enchaînées alors que les liaisons sont très clairement indiquées (du moins sur mon édition).
Sinon, pour les accords arpégés vers la fin, je préfère quand la note de chant a un peu moins de retard, mais c'est une remarque subjective.
Florestan

Message par Florestan »

Merci Jean-luc,
Ta remarque est très pertinente, j'ai la mauvaise habitude de ne pas trop faire attention aux liaisons et respirations notées. J'y regarderai de plus près.
Florestan

Message par Florestan »

Rien à voir (quoique ça reste Chopin), mais en cherchant sur Youtube des versions de la mazurka op 59 no2 (pour moi une sérieuse candidate pour l'île déserte, et que je voudrais jouer), je suis tombé sur la version de JPS1827. Et j'ai beaucoup aimé, ça se rapproche beaucoup de l'idée que je m'en fais, beaucoup de simplicité et de douceur, tout en laissant entendre ce qui se passe en dessous ( et il se passe beaucoup de chose dans cette musique, bel exemple du "majeur tardif" de Chopin, d'une richesse polyphonique et harmonique étonnante).
Voilà c'est dit.
Répondre