technique pianistique de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

technique pianistique de Liszt

Message par Line-Marie »

Je voudrais vous faire partager simplement cette lecture passionnante.
http://www.academie-villecroze.com/pdf/ ... %200tt.pdf
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 05 févr., 2012 15:13, modifié 1 fois.
Gilles2

Re: technique pianistique de Litzt

Message par Gilles2 »

Passionnant, merci !! On écrit simplement Liszt : ahh ces hongrois !
Modifié en dernier par Gilles2 le dim. 05 févr., 2012 12:31, modifié 1 fois.
nox

Re: technique pianistique de Litzt

Message par nox »

L-I-S-Z-T par contre :|
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: technique pianistique de Liszt

Message par jean-séb »

J'ai corrigé la coquille dans le titre du fil. On en profite pour rappeler que ça se prononce simplement "liste" et non "litse" comme on l'entend encore trop souvent.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On croirait un fil sur l'orthographe de Liste... euh Liszt.
Merci pour le lien strumpf, même si je crois que je l'avais déjà lu, je l'ai relu avec plaisir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Praeludium

Message par Praeludium »

Intéressant, merci !

La technique guitaristique est aussi basée sur ce mouvement d'opposition entre le pouce et les doigts, surtout à la main droite en fait.

Par contre je ne comprends pas quand il parle du passage de pouce facilité en laissant la main s'incliner du côté du cinquième doigt ?
(il faut vraiment que je trouve un prof)

Il y a beaucoup de chose passionnantes quand on commence à étudier la gestuelle, la posture, que ce soit par l'analyse des techniques des virtuoses, ou par une approche scientifique occidentale, ou métaphorique et empirique, ou encore une approche systématisante ou une autre où on se débrouille avec ses particularités...
Mais le risque avec tout ça c'est d'oublier de jouer !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ah non , je ne risque pas d'oublier de jouer... mais je n'ai pas de silencieux sur mes pianos , donc , la nuit en particulier , permet de se documenter , de lire énormément.
Et merci jean-sebastien d'avoir corriger l'orthographe.... j'ai déjà expliqué dans un autre post que j'ai un problème avec l'orthographe qui ne date pas d'hier....donc pas la peine de me hurler dessus chaque fois que je fais une faute d'orthographe ou de grammaire... cela ne m'améliorera pas, hélas! donc corrigez si vous en voyez et n'en parlons plus.... :^o
Oupsi

Message par Oupsi »

Intéressant ce document... Je suis assez perplexe, cela dit, car certains conseils (pas tous) sont à l'inverse de ce que j'ai appris en rééducation pour soigner ma tendinite...
Notamment le fait de ne pas avoir les doigts en face des touches, mais obliques... ou le fait d'incliner la main vers l'extérieur (inclinaison cubitale)... Ben moi c'est depuis que je fais exactement le contraire que j'ai cessé d'avoir mal au piano.

Je n'ai pas d'avis arrêté sur ces questions, en fait; ça dépend sans doute de la morphologie de chacun, du répertoire travaillé, du niveau?
degvero

Message par degvero »

Merci Strumpf pour cet article très technique. :D
PS moi aussi , je n'ai jamais réussi à écrire convenablement le nom de ce virtuose! #-o
Praeludium

Message par Praeludium »

Je crois que quand il parle d'oblique c'est "d'incliné vers l’extérieur" qu'il parle. Peut être que je me trompe ?

Pour l'inclinaison vers l'extérieur, je ne sais pas... Je suis en train de lire les livres que j'ai acheté sur le site de La médecine des Arts concernant la technique guitaristique, et dans lesquels les auteurs supposent que la position la plus ergonomique pour la main, c'est en légère (naturelle en fait) rotation cubitale, et en diagonale vers la droite à un angle de 15° maximum.
Ils citent un monsieur qui lui travaille activement à la clinique des arts/médecine des arts, Phillipe Chamagne.

Et puis je me rappelle de cet article de me.J.....t :
http://plasticites-sciences-arts.org/PL ... acquet.pdf
(ça vient de : http://plasticites-sciences-arts.org/)
très lié au sujet d'ailleurs :wink: dans lequel elle propose un exercice pour voir si sa posture est correct, je ne sais plus exactement ce que c'est je vous laisse chercher (c'est relativement court), et où elle dit que la main doit être en rotation très légère de ce côté naturellement.

Alors... je ne sais pas.
Au passage je ne suis ni partisan ni détracteur de l'article de me.J.....t de sa pédagogie et son approche technique, je me contente de poster. J'avais déjà cherché sur internet voire si je trouvais quelque chose sur elle, et la seule chose qui était ressortie c'était un concert qu'elle donnait au cnsm de Lyon avec d'autres musiciens.
Syl

Message par Syl »

Cette légère rotation permettrait de libérer le pouce. Pour moi, cela permet surtout de le détendre (mon gros problème). Mais le 5ème doigt ne doit pas être affaissé pour autant. Cela permet également de transférer le poids sur les 4 et 5ème doigts, très utile pour faire ressortir le chant. Et si polyphonie, de rendre plus léger le pouce et l'index.
J'utilise ce geste très souvent.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oupsi a écrit :Intéressant ce document... Je suis assez perplexe, cela dit, car certains conseils (pas tous) sont à l'inverse de ce que j'ai appris en rééducation pour soigner ma tendinite...
Notamment le fait de ne pas avoir les doigts en face des touches, mais obliques... ou le fait d'incliner la main vers l'extérieur (inclinaison cubitale)... Ben moi c'est depuis que je fais exactement le contraire que j'ai cessé d'avoir mal au piano.

Je n'ai pas d'avis arrêté sur ces questions, en fait; ça dépend sans doute de la morphologie de chacun, du répertoire travaillé, du niveau?
Tout dépend quel était ton mauvais geste, Oupsi. Il est assez fréquent que la main ne soit pas strictement parallèle aux touches. Si inclinaison il doit y avoir, il ne faut surtout pas "casser" le poignet. L'inclinaison doit venir de l'épaule qui permet de dégager légèrement le coude. L'inclinaison se fait toujours vers le 5ème doigt, mais il ne faut pas non plus dépasser environ 20° (pas la peine de prendre un rapporteur pour mesurer, hein... :) ).
Par contre je n'ai jamais pratiqué l'inclinaison vers le pouce, c'est impossible de le faire sans casser le poignet. Ca m'arrive de me surprendre à faire ce mauvais geste pour atteindre une touche noire avec le pouce (les autres doigts étant sur les blanches). Il faut pour cela monter la main vers le fond du clavier.
Je ne sais pas comment tu inclinais ta main, mais sans doute mal pour t'être fait une tendinite... :cry:
Oupsi

Message par Oupsi »

Jean-Luc, je m'exprime mal.
Oui, inclinaison vers le 5e doigt, mais sans affaisser l'arche de la main.
En fait j'ai appris ceci: effectivement "inclinaison cubitale (15%)" + "tendance à la supination", justement pour que ce ne soit pas un affaissement vers l'extérieur de la main mais une arche solide. Cette "tendance à la supination" ça part du haut du corps. Le pouce oui, ce que j'ai appris c'est un peu comme dans l'article, le pouce établit un équilibre et bien sûr la main n'est pas inclinée vers le pouce.
C'est très difficile à expliquer en mots, en tout cas j'ai mis plusieurs mois à comprendre et pour l'instant ça fonctionne.
Ce que je faisais avant, et bien je faisais trop travailler les doigts, c'était un jeu à la fois hyper articulé et très au-dessus du clavier, donc tendu. D'ailleurs, même maintenant, par exemple quand je déchiffre, hop je m'aperçois que mes mains remontent, donc je n'ai pas encore perdu l'automatisme, lorsque toute mon attention est concentrée sur la lecture je reprends mes mauvaises habitudes.
Mais la bonne nouvelle c'est que depuis quelques jours je n'ai presque aucune douleur et j'ai donc plaisir à rejouer et à travailler le piano. Donc, peut-être, peut-être jouerai-je quelque chose pendant notre chouette week-end de juin!! :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

En tous cas, n'oubliez pas qu'il est beaucoup plus difficile de jouer do-ré-mi-fa-sol à la main droite et sol-fa-mi-ré-do à la main gauche, que le contraire... :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

quelle bonne nouvelle, Oupsi! j'espère sincèrement que ton problème est derrière toi!
Oupsi

Message par Oupsi »

strumpf a écrit :quelle bonne nouvelle, Oupsi! j'espère sincèrement que ton problème est derrière toi!
Merci Strumpf! (je ne crie pas victoire trop vite, j'ai déjà eu des rechutes, et je dois encore porter une orthèse de travail quand je suis l'ordinateur donc ce n'est pas encore "retour à la normale"... Mais je suis plus qu'heureuse de pouvoir de nouveau passer du temps au piano sans douleurs ni anxiété!)
Praeludium

Message par Praeludium »

Est-ce que les pianos qu'a pu jouer Liszt à la fin de sa vie avaient la même "dureté", le "poids" de touché que les pianos modernes ?
C'est quelque chose que, j'ai l'impression, on voit revenir souvent à propos de Chopin - de son écriture et donc de sa technique et donc du fait que ça puisse poser problème aujourd'hui sur des pianos différents.
bach_addict

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Est-ce que les pianos qu'a pu jouer Liszt à la fin de sa vie avaient la même "dureté", le "poids" de touché que les pianos modernes ?
C'est quelque chose que, j'ai l'impression, on voit revenir souvent à propos de Chopin - de son écriture et donc de sa technique et donc du fait que ça puisse poser problème aujourd'hui sur des pianos différents.
moins d'enfoncement et claviers plus legers pour les pianos du 19e ce qui permettait un jeu plus rapide (explication trouvée dans la préface des Etudes de Chopin édition Henle oui j'ai ça chez moi, ce sera pour jouer dans 10 ans c'est tout)
mon vieux piano de 1898 a effectivement un enfoncement plus court que les standards actuels (moi j'adore)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je viens de dévorer ce petit livre. Merci strumpf c'était passionnant et concret. Peut-être même que ca va me décider à aborder Liszt moi qui n'ai jamais réussi à passer le cap....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre