Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
VAN c'est flamand, rien à voir avec le VON allemand ...
- jean-séb
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Tu n'as aucune excuse ! Tu pouvais tout savoir en lisant consciencieusement ce forum en français !bigrounours a écrit :Non je n'ai pas fais cette faute , vous voyez une faute vous ? (je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre van et von, je n'ai fait que 5 ans d'allemand... Que dis-je ? ... Je ne me suis rendu que durant 5 années en cours d'allemand. )
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
flamand, allemand,c 'est du pareil au même, des trucs imprononçables bourrés de consonnes (non je n'ai pas de mauvais souvenirs de mes cours de langues).cris041 a écrit :VAN c'est flamand, rien à voir avec le VON allemand ...
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
van c'est plutot flamand non ? van de velde ..... et von c'est de machin chose chez les germains . les aristos ? enfin je crois .d'apres mes rare cours d'allemand.
l'origine du nom serait flamande?
je n'avais en fait jamais fait attention . j'ai toujours écrit Von .
pour les versions j'ai été bercé par kempf . de 8 a 18 ans . je ne connaissais rien d'autre. sinon en integrale j'aime bien yves Nat, schnabel, bacchaus . un panachage des trois
et je deteste el basha un robinet d'eau tiede .
les "hermetiques" a beethoven pourraient apprécier sa version .
l'origine du nom serait flamande?
je n'avais en fait jamais fait attention . j'ai toujours écrit Von .
pour les versions j'ai été bercé par kempf . de 8 a 18 ans . je ne connaissais rien d'autre. sinon en integrale j'aime bien yves Nat, schnabel, bacchaus . un panachage des trois
et je deteste el basha un robinet d'eau tiede .
les "hermetiques" a beethoven pourraient apprécier sa version .
Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
En effet, la famille paternelle de Beethoven (son grand père) est originaire de Malines dans les Flandres. Beethoven étant né à Bonn, en Rhénanie avant de migrer jusqu'à Vienne en autriche où il est enteré.alex a écrit :van c'est plutot flamand non ? van de velde ..... et von c'est de machin chose chez les germains . les aristos ? enfin je crois .d'apres mes rare cours d'allemand.
l'origine du nom serait flamande?
Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Je crois qu'il y a eu un sujet assez similaire très récemment Bigrounours, tu peux le trouver ici :
viewtopic.php?f=9&t=9412&p=161000&hilit ... rg#p161000
Peut-être que cela t'aidera à te décider... d'en acheter plusieurs !
Je rajouterai à l'éventail de choix Annie Fischer pour ma part (mais je ne suis pas sur d'une intégrale..)
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Peut-être que cela t'aidera à te décider... d'en acheter plusieurs !
Je rajouterai à l'éventail de choix Annie Fischer pour ma part (mais je ne suis pas sur d'une intégrale..)
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Je possède les intégrales d'Annie Fischer, d'Yves Nat et de Glenn Gould ! En des sonates diverses par Serkin, Richter, Clara Haskil, Pollini, et Perahia.
Parmi les intégrales je n'aime pas du tout celle d'Yves Nat : il a un jeu très austère, vraiment aucun intérêt selon moi ... Glenn Gould est égal à lui-même et il y a toujours des choses intéressantes dans jeu, même s'il cherche souvent à faire débat avec ses tempi plus qu'original...
Je préfère de loin celle d'Annie Fischer : elle un jeu très "chanté" et naturel. Je vous la conseille vivement ! La BBC a également sorti quelques sonates d'Annie Fischer (en live) mais c'est moins bien.
Sinon parmi les pianistes d'aujourd'hui, j'envisage peut-être d'acheter l'intégrale par Kun Woo Paik : j'aime beaucoup ce pianiste, qui a une parfaite maitrise pianistique, mais aussi une très grande musicalité. Il a été élève de Kempff. Est ce que quelqu'un a son intégrale ?
Voici un lien : http://www.youtube.com/watch?v=mVbyow_SYGc
Sinon, même s'il n'a pas fait d'intégrale, je vous suggère ce lien de quelques sonates par le GRAND Grigory Sokolov : http://www.youtube.com/watch?v=SXFvNQWAIwc
Prenez le temps de voir cette vidéo, vous ne serez pas du tout déçus, je vous l'assure ! Beaucoup de pianistes, souhaitant jouer du Beethoven, devraient s'en inspirer...
Parmi les intégrales je n'aime pas du tout celle d'Yves Nat : il a un jeu très austère, vraiment aucun intérêt selon moi ... Glenn Gould est égal à lui-même et il y a toujours des choses intéressantes dans jeu, même s'il cherche souvent à faire débat avec ses tempi plus qu'original...
Je préfère de loin celle d'Annie Fischer : elle un jeu très "chanté" et naturel. Je vous la conseille vivement ! La BBC a également sorti quelques sonates d'Annie Fischer (en live) mais c'est moins bien.
Sinon parmi les pianistes d'aujourd'hui, j'envisage peut-être d'acheter l'intégrale par Kun Woo Paik : j'aime beaucoup ce pianiste, qui a une parfaite maitrise pianistique, mais aussi une très grande musicalité. Il a été élève de Kempff. Est ce que quelqu'un a son intégrale ?
Voici un lien : http://www.youtube.com/watch?v=mVbyow_SYGc
Sinon, même s'il n'a pas fait d'intégrale, je vous suggère ce lien de quelques sonates par le GRAND Grigory Sokolov : http://www.youtube.com/watch?v=SXFvNQWAIwc
Prenez le temps de voir cette vidéo, vous ne serez pas du tout déçus, je vous l'assure ! Beaucoup de pianistes, souhaitant jouer du Beethoven, devraient s'en inspirer...
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Kun Woo Paik est un très bon pianiste dont je ne connais pas l'intégrale, je vais essayer d'en écouter une partie.
Je connais extrêmement bien l'intégrale d'Yves Nat que j'aime beaucoup, notamment dans les sonates comme lAppassionata, la Waldstein ou l'opus 111. C'est vrai qu'il ne rend pas bien du tout la fantaisie de sonates comme l'opus 2 n°2, l'opus 7, l'opus 31 n°1 (2ème mouvement interminable très pénible sous ses doigts), mais son côté brutal et parfois lourd fait merveille je trouve dans les pages orageuses.
Je connais aussi très bien celle de Kempff qui pour moi a les qualités inverses : un chant assez merveilleux de spontanéité dans des sonates comme l'opus 27 n°1 (Quasi una fantasia), la Pastorale op. 28, l'opus 31 n°1 (c'est le seul qui me fasse aimer ce long 2ème mouvement), l'opus 31 n°3 (dite la Caille), et plus loin l'opus 90 et l'opus 110. En revanche je le trouve très en retrait par rapport aux exigences expressives des sonates dans lequel j'aime bien Yves Nat.
Gulda quant à lui donne à mon avis une lecture très spontanée et pleine d'humour de sonates difficiles à caractériser comme l'opus 2 n°2, l'opus 7 etc.
Chez les anciens, il ne faut pas oublier les russes comme Tatiana Nikolaeva et Maria Grinberg (ce que j'en ai entendu est vraiment remarquable).
Gilels n'a pas terminé son intégrale. J'ai un disque avec l'opus 10 n°2 et avec l'Appassionata que je trouve époustouflant ; et un autre avec l'op 101 et la Hammerklavier. Il a un son dense avec lequel il me donne l'impression d'être Vulcain activant ses forges (même impression dans la fugue en ré majeur de Bach-Busoni visible ici http://www.youtube.com/watch?v=ObZscZ4UyIU qui reproduit bien l'impression que j'ai eue chaque fois que je l'ai entendu en live).
Chez les moins anciens j'aime beaucoup la dernière intégrale de Brendel et celle de Barenboim. Pollini ne m'a jamais enthousiasmé dans ce répertoire, mais on ne peut que reconnaître que c'est du magnifique piano. Quand à Stephen Kovacevitch dont parle Bergamotte, je le connais peu mais ce que j'ai entendu (Waldstein) donne envie d'en découvrir plus
J'avoue ne pas connaître les intégrales plus récentes.
Je connais extrêmement bien l'intégrale d'Yves Nat que j'aime beaucoup, notamment dans les sonates comme lAppassionata, la Waldstein ou l'opus 111. C'est vrai qu'il ne rend pas bien du tout la fantaisie de sonates comme l'opus 2 n°2, l'opus 7, l'opus 31 n°1 (2ème mouvement interminable très pénible sous ses doigts), mais son côté brutal et parfois lourd fait merveille je trouve dans les pages orageuses.
Je connais aussi très bien celle de Kempff qui pour moi a les qualités inverses : un chant assez merveilleux de spontanéité dans des sonates comme l'opus 27 n°1 (Quasi una fantasia), la Pastorale op. 28, l'opus 31 n°1 (c'est le seul qui me fasse aimer ce long 2ème mouvement), l'opus 31 n°3 (dite la Caille), et plus loin l'opus 90 et l'opus 110. En revanche je le trouve très en retrait par rapport aux exigences expressives des sonates dans lequel j'aime bien Yves Nat.
Gulda quant à lui donne à mon avis une lecture très spontanée et pleine d'humour de sonates difficiles à caractériser comme l'opus 2 n°2, l'opus 7 etc.
Chez les anciens, il ne faut pas oublier les russes comme Tatiana Nikolaeva et Maria Grinberg (ce que j'en ai entendu est vraiment remarquable).
Gilels n'a pas terminé son intégrale. J'ai un disque avec l'opus 10 n°2 et avec l'Appassionata que je trouve époustouflant ; et un autre avec l'op 101 et la Hammerklavier. Il a un son dense avec lequel il me donne l'impression d'être Vulcain activant ses forges (même impression dans la fugue en ré majeur de Bach-Busoni visible ici http://www.youtube.com/watch?v=ObZscZ4UyIU qui reproduit bien l'impression que j'ai eue chaque fois que je l'ai entendu en live).
Chez les moins anciens j'aime beaucoup la dernière intégrale de Brendel et celle de Barenboim. Pollini ne m'a jamais enthousiasmé dans ce répertoire, mais on ne peut que reconnaître que c'est du magnifique piano. Quand à Stephen Kovacevitch dont parle Bergamotte, je le connais peu mais ce que j'ai entendu (Waldstein) donne envie d'en découvrir plus
J'avoue ne pas connaître les intégrales plus récentes.
- dominique
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
http://www.lvbeethoven.fr/Cedes/Piano_S ... grale.html
http://www.lvbeethoven.fr/Famille/Genealogie.html
Perso, je préfère Kempff, Gilels même s'il n'a pas eu le temps de terminer son intégrale, Arrau.
Mais on ne peut conseiller une intégrale, les goûts sont trop personnels.
Choisis à ton oreille, surtout que tu peux évoluer...
Pour l'histoire de sa famille, je te conseilles un voyage à Mechelen (Malines) et Kampenhout.
http://www.lvbeethoven.fr/Famille/Genealogie.html
Perso, je préfère Kempff, Gilels même s'il n'a pas eu le temps de terminer son intégrale, Arrau.
Mais on ne peut conseiller une intégrale, les goûts sont trop personnels.
Choisis à ton oreille, surtout que tu peux évoluer...
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
A noter que Brilliant vient de rééditer son intégrale Beethoven : 78 euros pour tout Beethoven (les Sonates par Gulda, les Quatuors par le quatuor Guarneri, les trios par le trio Borodine, les symphonies avec le Gewandhaus de Leipzig dirigé par Kurt Masur etc.), ça peut être un critère de choix (j'ai cette intégrale depuis sa sortie et je trouve que c'est une réussite dans l'ensemble).
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Il doit donc s'agir du dernier enregistrement de Gulda et non de celui de 1957.
Bonusmalus
Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Pour l'instant, c'est Claudio Arrau qui reste mon préféré. Mais faut dire, que je suis un fan d'Arrau. J'aime quasiment tout ce qu'il fait : ses Chopin, Schumann, Bach, Schubert, Granados, Debussy. J'adore ce type.
Dans Beethoven, j'aime aussi beaucoup Kempff, Backhaus, Schnabel, Annie Fischer, Yves Nat.
Pour Brendel couci-couça : ça été ma première version des sonates (l'enregistrement Philips des années 1990). Je l'ai beaucoup aimé à l'époque. J'aime moins maintenant, que j'ai écouté d'autres versions.
Comme d'autres l'ont dit, il y a des maîtres qui n'ont fait que des versions isolées, mais qui sont absolument géniales : Horowitz, Rubinstein, Richter et d'autres. Les intégrales ne sont pas toujours les meilleurs choix (même si j'en ai plusieurs).
Quelqu'un a-t-il écouté Andras Schiff ? Je ne le connais pas dans Beethoven, mais j'en entends du bien. J'aime bien Schiff, surtout son Bach.
Dans Beethoven, j'aime aussi beaucoup Kempff, Backhaus, Schnabel, Annie Fischer, Yves Nat.
Pour Brendel couci-couça : ça été ma première version des sonates (l'enregistrement Philips des années 1990). Je l'ai beaucoup aimé à l'époque. J'aime moins maintenant, que j'ai écouté d'autres versions.
Comme d'autres l'ont dit, il y a des maîtres qui n'ont fait que des versions isolées, mais qui sont absolument géniales : Horowitz, Rubinstein, Richter et d'autres. Les intégrales ne sont pas toujours les meilleurs choix (même si j'en ai plusieurs).
Quelqu'un a-t-il écouté Andras Schiff ? Je ne le connais pas dans Beethoven, mais j'en entends du bien. J'aime bien Schiff, surtout son Bach.
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Pfiou, et bien avec tous ces noms j'hésite beaucoup.
Je pense que je vais acheter celle de Kempff car je veux au moins sa "Tempête", et vu que son intégrale est à 22euros il n'y a pas de quoi se priver. Et je pense que je vais acheter une intégrale d'un artiste plus 'actuel', mais là je sèche un peu, celle de Brendel dont j'ai écouté des enregistrements semblent très réussi (de ce que j'en ai écouté), mais c'est une histoire de goût car tout le monde n'aime pas à priori. Dans tous les artistes que vous m'avez cités aucun n'a réellement fait l'unanimité, c'est un véritable casse tête (un casse tête agréable ceci-dit).
Je pense que je vais acheter celle de Kempff car je veux au moins sa "Tempête", et vu que son intégrale est à 22euros il n'y a pas de quoi se priver. Et je pense que je vais acheter une intégrale d'un artiste plus 'actuel', mais là je sèche un peu, celle de Brendel dont j'ai écouté des enregistrements semblent très réussi (de ce que j'en ai écouté), mais c'est une histoire de goût car tout le monde n'aime pas à priori. Dans tous les artistes que vous m'avez cités aucun n'a réellement fait l'unanimité, c'est un véritable casse tête (un casse tête agréable ceci-dit).
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Kempff à 22 zeuros? Ça vaut le coup, elle coûte normalement dans les 75. Brendel, c'est le genre qui ne paye pas de mine à la première écoute et que j'apprécie de plus en plus au fil du temps.
Bonusmalus
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Je sais pas si il a fait une intégrale, mais j'aime beaucoup kovacevich (alias Bishop) dans Beethoven.
Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Pour Kovacevich, je conseille, en dehors de son intégrale, un enregistrement plus ancien qu'on retrouve en double cd dans la collection "great pianists of the XXth century" (je ne sais pas si on la trouve encore). avec notamment la pathétique, la tempête etc... et surtout des dernières sonates vraiment miraculeuses (à mon avis)
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'adore Barenboïm! Il est juste parfait dans Beethov'!
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Bigrounours a dit:
J'ai vu que les éditions Lemoine (ancienne édition) classent cette sonate en 14 ème degré.
Je n'ai pas retrouvé leur classement pour l'impromptu mais il est par ex. présent dans le vol. 6 des classiques favoris du piano, dans lequel figurent des pièces dont la difficulté est indiquée par ailleurs. Pour ce que je connais cela donne 12ème degré pour la valse op 64 n°2 (Chopin) et 13ème degré pour la fantaisie-impromptu (Chopin).
Comme j'ai également pratiqué ces 2 morceaux, je mettrais plutôt l'impromptu en degré 13, car même si je ne lui trouve pas de difficulté technique particulière, de par sa longueur et de par la vélocité qu'il requiert cela ne me semble pas surestimé.
Sinon, vraiment poignante l'interprétation de Kempff, comme tu l'as bien décrit.
Tu pourras peut-être l'envisager après l'impromptu op 90 n°4 de Schubert.des chefs d'oeuvres par ci par là (comme le 3e mouvement de la N°17, que je rêve de savoir jouer un jour, mais on va attendre quelques années..
J'ai vu que les éditions Lemoine (ancienne édition) classent cette sonate en 14 ème degré.
Je n'ai pas retrouvé leur classement pour l'impromptu mais il est par ex. présent dans le vol. 6 des classiques favoris du piano, dans lequel figurent des pièces dont la difficulté est indiquée par ailleurs. Pour ce que je connais cela donne 12ème degré pour la valse op 64 n°2 (Chopin) et 13ème degré pour la fantaisie-impromptu (Chopin).
Comme j'ai également pratiqué ces 2 morceaux, je mettrais plutôt l'impromptu en degré 13, car même si je ne lui trouve pas de difficulté technique particulière, de par sa longueur et de par la vélocité qu'il requiert cela ne me semble pas surestimé.
Sinon, vraiment poignante l'interprétation de Kempff, comme tu l'as bien décrit.
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
Ces classements ont évidemment quelque chose de subjectif. Pour ma part, je trouve que les impromptus op.90 n° 2 et 4 et la valse en ut dièse mineur de Chopin dans le volume 6 ne sont pas si difficiles que d'autres œuvres dans le même volume. Inversement, en fin du volume 1, le premier mouvement de la sonate facile de Mozart n'est pas si facile que ça et nettement au-dessus du niveau des autres morceaux.flâneuse a écrit :Je n'ai pas retrouvé leur classement pour l'impromptu mais il est par ex. présent dans le vol. 6 des classiques favoris du piano, dans lequel figurent des pièces dont la difficulté est indiquée par ailleurs.
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Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés
C'est gentil mais je pense que je vais attendre un peu, ça m'a l'air ardu cette sonate.flâneuse a écrit :Bigrounours a dit:Tu pourras peut-être l'envisager après l'impromptu op 90 n°4 de Schubert.des chefs d'oeuvres par ci par là (comme le 3e mouvement de la N°17, que je rêve de savoir jouer un jour, mais on va attendre quelques années..
J'ai vu que les éditions Lemoine (ancienne édition) classent cette sonate en 14 ème degré.
Je n'ai pas retrouvé leur classement pour l'impromptu mais il est par ex. présent dans le vol. 6 des classiques favoris du piano, dans lequel figurent des pièces dont la difficulté est indiquée par ailleurs. Pour ce que je connais cela donne 12ème degré pour la valse op 64 n°2 (Chopin) et 13ème degré pour la fantaisie-impromptu (Chopin).
Comme j'ai également pratiqué ces 2 morceaux, je mettrais plutôt l'impromptu en degré 13, car même si je ne lui trouve pas de difficulté technique particulière, de par sa longueur et de par la vélocité qu'il requiert cela ne me semble pas surestimé.
Sinon, vraiment poignante l'interprétation de Kempff, comme tu l'as bien décrit.
Ah enfin quelqu'un qui réagit sur l'interprétation de Kempff (et qui aime bien comme moi, je ne suis pas fou, alleluïa).
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