CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Mathieu79 »

Je rejoins le commentaire de Arabesque44 , je trouve la main droite plus volontaire que la main gauche.
On à une impression que la main gauche à peur de mal faire et deviens un peu lourd au final.

Bravo pour le travail accomplie !

Math
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Bravo julien84 pour l'interprétation de cette redoutable étude. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. =D>
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Merci pour tous ces retours qui viennent récompenser, n'en doutez pas :wink: , beaucoup de travail!

Vos remarques sont pleines de bon sens: c'est vrai que cette étude est une grande étude de main gauche de même que la Révolutionnaire est une grande étude de main droite. Ma main gauche au départ n'était pas assez éloquente marquant trop simplement la pulsation. Maintenant elle est moins "militaire" mais elle en devient trop discrète. Je n'ai pas encore trouvé cet équilibre, signe que le travail n'est d'ailleurs pas encore terminé!
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bien que ce n'est pas une de mes études préférées,quel travail et bravo.

je ne la connais pas assez pour donner quelque autre commentaire que ce soit.

par contre je pense que la révolutionnaire est une très grande étude autant pour la main droite que pour la gauche.

je ne doute pas que le temps te permettra de la fluidifier encore plus ton jeux et permettra de gommer les quelques imperfections que je n'ai pas repéré.

encore bravo
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

I am back, après pas mal de temps passé dans les avions à droite à gauche...

C'est super chouette julien! C'est bien en place: en particulier très précis, bravo. Il faut je pense que ta main gauche trouve plus sa place et son chant, mais je trouve que c'est vraiment très bien... Vivement que j'entende ça de vif marteau!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

@ Julien84, je ne peux pas t'être d'une grande utilité n'ayant moi-même jamais abordé cette étude, mais si un jour je la travaillais, je serais déjà ravi d'arriver à un tel résultat. C'est vrai, il y a quelques imperfections, mais ce n'est vraiment pas grand chose par rapport au résultat global qui est excellent. Je rejoins les autres commentaires et je pense qu'au niveau qui est le tien, tu sais très bien identifier les passages qui posent problème.

@ Yapluka, je préférerais que tu ne laisses que cette 3ème version qui me paraît être la seule potable. Merci à toi et merci pour tes encouragements.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Julien !!
Quel plaisir tu dois avoir à accéder à ce résultat =D> =D> =D>
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84

Message par Julien84 »

Wladyslaw a écrit :Bravo Julien !!
Merci encore :) Ceci dit, je n'en suis pas encore capable de jouer tout le deuxième cahier comme Okay :oops:
Je travaille aussi beaucoup, j'ai fait au moins 30 heures de piano cette semaine, étant en vacances. Je monte en ce moment le prélude opus 23 n° 2 de Rachmaninov, la dixième étude de Liszt, le prélude et fugue en Si bémol mineur du premier livre du CBT de Bach et puis des exercices de Brahms.

Et je dois avouer qu'avant de m'inscrire sur le forum je ne jouais pas autant. Mais ici on peut partager, avoir des retours sur ses interprétations: c'est motivant!
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :@ Yapluka, je préférerais que tu ne laisses que cette 3ème version qui me paraît être la seule potable.
Voeu exhaussé :wink: ! (mais les autres versions n'ont rien de déshonorant [-X ...)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Julien84 a écrit :... j'ai fait au moins 30 heures de piano cette semaine ...
Cela me fait rêver 8) : j'arrive à dégager péniblement 3h par semaine #-o (dont 2 le w.e. :mrgreen: ) ...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Yapluka a écrit :
Julien84 a écrit :... j'ai fait au moins 30 heures de piano cette semaine ...
Cela me fait rêver 8) : j'arrive à dégager péniblement 3h par semaine #-o (dont 2 le w.e. :mrgreen: ) ...
ceci dit même avec 60 heures par semaine je n'arriverais pas à un tel résultat
C'est une de mes études préférées malgré l'indigestion suite au concours Chopin et comme il a déjà été dit à part une main gauche un peu timide le reste est déjà fort probant =D>
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Julien84 a écrit :
Wladyslaw a écrit :Bravo Julien !!
Merci encore :) Ceci dit, je n'en suis pas encore capable de jouer tout le deuxième cahier comme Okay :oops:
Je travaille aussi beaucoup, j'ai fait au moins 30 heures de piano cette semaine, étant en vacances. Je monte en ce moment le prélude opus 23 n° 2 de Rachmaninov, la dixième étude de Liszt, le prélude et fugue en Si bémol mineur du premier livre du CBT de Bach et puis des exercices de Brahms.

Et je dois avouer qu'avant de m'inscrire sur le forum je ne jouais pas autant. Mais ici on peut partager, avoir des retours sur ses interprétations: c'est motivant!
C'est bien !! Le 2eme prélude de Rachmaninov est redoutable aussi.
Je suis sur le 4eme ce ce moment, bcp plus simple, et j'y passe déjà pas mal de temps.
Quant à l'étude, j'avais commencé la 25-5 mais je la mets un peu de côté par manque de temps. Celles qui tu joues est terriblement difficile. Tu as un prof pour t'aider ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84

Message par Julien84 »

Wladyslaw a écrit :Tu as un prof pour t'aider ?
j'ai depuis quelques mois repris des cours en effet avec une prof en cours particulier, et qui me fait faire beaucoup de progrès. Au passage, merci à Juanito qui a fait "marcher son réseau" pour nous mettre en contact :wink:

Je ne connaissais pas l'opus 23 n° 4 de Rachmaninov, que j'écoute en ce moment, et je le trouve très beau, bien que je ne sois pas un amateur inconditionnel du compositeur.
Modifié en dernier par Julien84 le lun. 25 janv., 2016 22:09, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

alors tu dois être en de bonnes mains !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Comment ça pas amateur de Rachmaninov ... t'as pas honte ?

Julien84

Message par Julien84 »

Wladyslaw a écrit :Comment ça pas amateur de Rachmaninov ... t'as pas honte ?
J'adore les concertos bien sûr mais je trouve qu'il y'a dans sa musique pour piano seul des moments de faiblesse, des pages bavardes: Je pense aux opus 23 n° 3, 5, 9, 10 pour rester dans ce cahier, ce qui fait quelques numéros quand même :oops:

Je pourrais d'ailleurs ouvrir un sujet du genre «Aimez-vous Rachmaninov»; je serais curieux d'avoir le retour des autres membres du forum sur la musique pour piano du compositeur.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Pourtant, quelle créativité dans son écriture, parfois je me demande comment un cerveau humain a pu imaginer tout ça.

nox

Message par nox »

C'est marrant, Rachmaninoff est paradoxalement un des grands compositeurs pour lesquels je n'arrive pas à penser ça. Je trouve en général que justement la facture des oeuvres est assez lisible.
Je me fais beaucoup plus ce genre de réflexion avec Beethoven ou Chopin.
Okay

Message par Okay »

Bravo pour ton travail et l’enregistrement de cette étude Julien. C'est un bel accomplissement, mais ne t'arrête surtout pas en chemin, tu peux la jouer encore mieux avec pas grand chose.
On entend et voit vraiment un parti-pris de legato dans cette main droite si compliquée qui nous change de l'habituel martèlement, et une volonté d'en rendre les contours et notes importantes lisibles. Le (vrai) départ de l'étude n'est pas si lent, je ne suis pas si gêné par ce tempo. Disons qu'il est en effet préférable de mettre le frein comme tu le fais là où ça se complique, et de continuer à garder le contrôle des événements, que d'essayer de passer coûte que coûte à ton tempo de départ et crasher. Tu n'es vraiment pas loin, et il faut surtout désormais prendre un peu de temps pour essayer de s'extirper avec plus d'aisance des très difficiles mesures où la folie s'empare du développement. Tu peux déjà essayer d'accélérer les groupes de doubles croches à l'intérieur des positions de 4 notes, et de visualiser mentalement la position suivante avant d'en jouer les notes. Dans ce travail, on peut s'arrêter entre les positions le temps que le cerveau apprenne à les anticiper de plus en plus vite, les doigts suivront petit à petit. Je ne sais pas si c'est très clair.
Pour les 2 lignes où les doubles croches passent à gauche, la vidéo suggère que tu te compliques beaucoup la vie avec ton doigté qui répète le pouce. C'est infiniment plus simple de descendre en gardant bêtement 1-3-2-5 tout du long (mais en veillant à respecter l'accentuation par 6 notes).
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :C'est marrant, Rachmaninoff est paradoxalement un des grands compositeurs pour lesquels je n'arrive pas à penser ça. Je trouve en général que justement la facture des oeuvres est assez lisible.
Je me fais beaucoup plus ce genre de réflexion avec Beethoven ou Chopin.

Hmmm nox, tu plaisantes !!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Répondre