Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Etudes de Chopin

Message par nox »

Je plussoie l'idée de créer une discussion dédiée, même si je suis content que mes modestes interprétations soient maintenues en haut de la liste de cette manière :mrgreen:
En passant davsad, je suis très curieux de connaître ton cursus pianistique, tu n'es pas passé par la case présentation.
davsad

Message par davsad »

Bon j'avais envoyé un message mais apparement il y a eu un soucis car je ne le vois pas apparaître donc je le retape.

Merci Lee ;)
je ne sais pas si j'ai des fans mais je sais que certains spectateurs ont tout enregistré, je ne sais pas s'ils diffuseront sur youtube.
Le concours vend le CD audio de la finale 90 euros, je trouve que c'est un peu abusé...

Merci Jean-Luc et BM pour vos encouragements, je viens d'ouvrir le fil concernant le concours, c'est une bonne idée je trouve.
Le directeur du concours a insisté pour que je joue mon étude 1 opus 10 au 1er tour, en demi-finale et en finale bien que j'étais très réticent à chaque fois car c'est sans doute le morceau que j'appréhendais le plus, et effectivement, avec le stress il n'est jamais sorti comme je l'entendais, sauf en finale peut-être, mais bon fallait s'y attendre.
Quant à mon choix d'interprétation, comme tu le verras sur le fil que j'ai crée, je ne suis moi-même plus d'accord avec #-o

Et oui c'est sympa qu'il m'a permis de jouer ma composition en finale, même si j'ai du me battre, je la posterai sans doute bientôt sur le fil du concours, Jean-Luc tu étais spectateur ?

Oui Nox, effectivement je ne me suis pas présenté, mon cursus pianistique n'est pas vraiment intéressant on va dire : j'ai suivi des cours de piano dans un conservatoire de banlieue jusqu'à l'âge de 15 ans, mais malheuresement je n'ai jamais eu un prof avec lequel j'accrochais. Mes profs se sont toujours contentaient de m'écouter en attendant que les 30 minutes de cours passent et ne m'ont presque jamais donné, à mon grand regret, de conseils sur l'interprétation, et, j'ai un peu honte de le dire mais à cette époque je ne comprenais rien à la musique.
Ensuite, j'ai integré une prépa mathsup et je n'ai malheuresement pas eu beaucoup de temps à consacrer au piano.
Depuis deux ans, j'ai recommencé à travailler mon piano de manière sérieuse en autodidacte, et depuis quelques mois, la musique prends un peu le dessus sur tout dans ma vie.
J'improvise également beaucoup, et je travaille en ce moment à transformer mes improvisations en "compositions", voilà, tu sais tout ;) (et moi je ne sais rien de toi au passage, car je n'arrive pas à retrouver ta présentation :!: )
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

davsad a écrit : En tout cas ton mode "Sherlock Holmes" ne t'a pas trompé ;)
Héhé alors la première fois que tu as joué l'étude au concours, je me suis dit "tiens, j'ai déjà entendu une interprétation semblable récemment, très sympa !", je n'avais donc pas le choc (dans le bon ou mauvais sens, c'est selon) de la nouveauté et de l'émerveillement (émerveillement pour moi en tout cas). Je n'ai pas tilté sur le coup #-o , ce n'est que bien plus tard, en pensant qu'il faudrait que je présente à ce jeune pianiste la version de celui qui a posté sur pianomajeur, que je me suis rendu compte que c'était probablement la même personne... #-o :lol:
davsad a écrit : Nous étions 6 finalistes et j'ai terminé 6e, je n'ai malheuresement pas pu écouter les 3 premiers candidats mais je fais confiance au jury et j'imagine que leur prestation étaieant au dessus de la mienne.
Mais j'ai pu écouter le candidat allemand et je vous avoue, ne soyons pas modeste, que j'ai eu du mal à comprendre lorsque j'ai vu que le jury l'a classé devant moi.
Ils t'ont classé dernier et lui avant-dernier, pas "devant toi", c'est pas la même chose :x :evil: :lol:
davsad a écrit : Déjà son choix d'interprétation était bizarre: 2 mouvements de la sonate n°3 de Beethoven et les mouvements 2 et 4 de la sonate n°3 de Chopin.
Personnelement, je pense que Beethoven et Chopin ont écrit leur sonates pour qu'elles soient jouées en entière, et elles forment un tout cohérent, et n'interpréter que certains mouvements pour la finale du concours ça m'a paru bizarre, surtout le choix "2/4" pour la sonate de Chopin qui m'a paru inexpliquable, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Mais surtout, j'ai vraiment eu l'impression que son Chopin était vide. Il jouait les notes certes, mais où était l'âme de Chopin dans tout ça ?
Jean-Luc a écrit : Je suis d'accord avec toi, les sonates pour un concours devraient être jouées en entier, et non pas seulement des mouvements. Même si cela reste un concours amateur!
Alors en fait ce pianiste allemand avait déjà joué les 1 et 3 mvts du Chopin lors de la 1/2-finale (une quasi-catastrophe et lui-même le savait...)
C'est sans doute pour cela que le jury lui a proposé de jouer uniquement le reste de la sonate pour la finale. (De même que le russe, qui avait joué le 1er mvt de la Sonatine de Ravel à la 1/2, a joué le 2e et 3e mvts pour la finale). Bref c'est un peu curieux comme "choix" "suggéré" par le jury, on croirait limite à une stratégie commerciale pour nous faire acheter les enregistrements de toutes les sessions du concours... #-o

J'aurais aimé entendre le 3e mvt du Beethov par l'allemand. Ce qui l'en a empêché est peut-être d'avoir insisté pour jouer un peu de Chopin. Certes tant d'autres pianistes auraient pu être à sa place à la finale, mais je trouve qu'il ne s'est pas trop mal défendu sans être éblouissant, loin de là.
davsad a écrit : BluePhoenix j'espère te voir l'année prochaine au concours, je serai dans le public pour t'encourager en finale !
ouhlà tu crois que le jury me laisserait passer si je joue "le petit nègre" et la sonate de Berg ? :mrgreen:
plus sérieusement je n'ai vraiment pas le niveau à l'heure actuelle et après avoir vu comment fonctionnait ce concours, j'avoue être un peu refroidi :? :|

P.S. : (ce serait bien si un modo passait par là et pouvait rattacher les messages concernés au fil nouvellement créé.... merci :) )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit :
davsad a écrit : En tout cas ton mode "Sherlock Holmes" ne t'a pas trompé ;)
Héhé alors la première fois que tu as joué l'étude au concours, je me suis dit "tiens, j'ai déjà entendu une interprétation semblable récemment, très sympa !", je n'avais donc pas le choc (dans le bon ou mauvais sens, c'est selon) de la nouveauté et de l'émerveillement (émerveillement pour moi en tout cas). Je n'ai pas tilté sur le coup #-o , ce n'est que bien plus tard, en pensant qu'il faudrait que je présente à ce jeune pianiste la version de celui qui a posté sur pianomajeur, que je me suis rendu compte que c'était probablement la même personne... #-o :lol:
Haha, très drôle cette petite anecdote.

C'est vrai que j'ai peut-être était un peu médisant et que l'allemand s'est pas mal défendu, il y avait des choses intéressantes et dans son Beethoven et dans son Chopin, j'ai du dire ça sous le coup de l'emportement.

Je comprends que ça t'ai refroidi et je ne pense pas moi-même que je repasserai le concours, mais quand même, c'est une expérience à tenter au moins une fois, et en écoutant ton prélude et fugue en do majeur de Bach, je suis sûr que tu peux tenter quelque chose l'année prochaine :o
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :
davsad a écrit :J'improvise également beaucoup, et je travaille en ce moment à transformer mes improvisations en "compositions", voilà, tu sais tout (et moi je ne sais rien de toi au passage, car je n'arrive pas à retrouver ta présentation )
Effectivement c'est difficile de retrouver une ancienne présentation surtout d'un ancien PMiste :
viewtopic.php?f=1&t=1091&p=52628#p52628
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Morbleu ! Elle pique les yeux cette présentation...Je l'espérais enterrée pour toujours !
Lee

Message par Lee »

Ah bon ? Il faut refaire ta présentation alors. :mrgreen:
Ou partager avec nous ce que 7 ans de plus sur PM et du piano t'ont apporté (en plus de la sagesse, l'équilibre, la tolérance) :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Dis-moi Lee, tu m'expliqueras comment tu fais pour être partout à la fois, suivre et répondre brillamment à plein de post, retrouver les présentations cachées et avoir en plus une vraie vie bien dense?
Tu dors deux heures par nuit ???
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
davsad

Message par davsad »

Merci Lee ! C'est vrai que je n'aurais pas pu la retrouver tout seul !! #-o :mrgreen: c'est intéressant que tu ai fait de l'orgue en tout cas :idea:
Lee

Message par Lee »

davsad a écrit :Merci Lee ! C'est vrai que je n'aurais pas pu la retrouver tout seul !! #-o :mrgreen: c'est intéressant que tu ai fait de l'orgue en tout cas
De rien. Tu as raté le fil de Nox bien discret en titre alors :
viewtopic.php?f=9&t=14141
Doubidoudom a écrit :Dis-moi Lee, tu m'expliqueras comment tu fais pour être partout à la fois, suivre et répondre brillamment à plein de post, retrouver les présentations cachées et avoir en plus une vraie vie bien dense?
Tu dors deux heures par nuit ???
8) Merci Doubidoudoum, tu es adorable et même si je préfère ne pas te détromper, je ne joue malheureusement pas du piano comme vous (de tout :cry: ), je suis assez insomniaque, j'ai des cours qui s'annulent, et comme Davsad a remarqué, sévèrement accro PM. (Si quelqu'un a des conseils détox, je suis preneuse.)
nox

Message par nox »

Lee, c'est mon agent en fait
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee a écrit :sévèrement accro PM. (Si quelqu'un a des conseils détox, je suis preneuse.)
Le X peut aider:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :Le X peut aider
Heureusement qu'il y avait un fichier joint pour compléter. La phrase toute seule m'a fait très peur un instant. :oops:
topipap

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :
Oupsi a écrit :Le X peut aider
Heureusement qu'il y avait un fichier joint pour compléter. La phrase toute seule m'a fait très peur un instant. :oops:
:D
Vi car sinon c'est une incitation à devenir accro aux sites exclusivement PM .
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Lee, c'est mon agent en fait
Mon âme vendu au diable. :twisted:
http://www.youtube.com/watch?v=HvcwQE4Z-hM
En fait Nox comment tu le trouves ?

@Oupsi Merci, peut-être ça va me calmer. :^o

@Mieuvotar Mais pourquoi "peur" ? :wink: Il faut se débloquer, et puis tu peux nous proposer un morceau sur le fil sexy.

@topipap Je ne comprends pas, mais tant mieux je crois.

Voilà, trop difficile de vous quitter... :D
topipap

Message par topipap »

Lee a écrit :...
@Mieuvotar Mais pourquoi "peur" ? :wink:
...
La peur de paniquer peut-être...
Lee a écrit :...
et puis tu peux nous proposer un morceau sur le fil sexy.
...
Ainsi tu penses, Lee, que sur le X Mieuvotar en connait un rayon ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :Ainsi tu penses, Lee, que sur le X Mieuvotar en connait un rayon ?
C'est vrai que si je n'avais pas opté pour le piano, j'aurais aimé être une bête de sax. :mrgreen:
(bon, après ça, promis, on arrête de vilement polluer ce noble fil :? ...)
topipap

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :
topipap a écrit :Ainsi tu penses, Lee, que sur le X Mieuvotar en connait un rayon ?
C'est vrai que si je n'avais pas opté pour le piano, j'aurais aimé être une bête de sax. :mrgreen:
]
Arf! Ne m'en parle pas pas. L'appel du sax, c'est dur d'y résister. :oops: A la soixantaine le sax génère des envies.
mieuvotar a écrit :...
(bon, après ça, promis, on arrête de vilement polluer ce noble fil :? ...)
Chuis d'accord.... :mrgreen:
nox

Message par nox »

J'ai eu l'occasion de jouer en concert 4 études de Chopin dimanche (je vais mettre quelques autres enregistrements par ailleurs), dont 2 sur lesquelles vous m'avez fait des commentaires dans cette discussion.
Je pense, j'espère, que vous noterez que j'ai pris en considération vos retours, notamment sur la 12.

C'est ici : http://youtu.be/RsbfrXRVnQs
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bravo ! La révolutionnaire s'est beaucoup améliorée, notamment la MD ! :D =D>
La MD est très déclamative, exprime beaucoup de fierté, et arrive à "contenir" les épanchements/grondements de la MG.
Tout est plus fluide, la MG aussi me semble plus "réactive", très très bien ! Le début et la fin ont été bien soignés, ils font leur effet !
La pédale est bien mise pas rapport à l'acoustique, je n'ai pas senti de "trop peu" (par rapport à ta volonté de ne pas trop en mettre).
Pour la MD je continuerais encore à travailler le phrasé - notamment pour moi rallonger les croches pointées, plus peut-être revoir le placement de certains accents (en tout cas c'est comme ça que je le sens :roll: )

Par contre je trouve juste la position ou le choix de cette étude dans le programme un peu incongru par rapport aux autres, qui rassemblées, semblent raconter une histoire complète ! (donc très bon choix pour les autres)

Pour l'op.25 n°1, ça plane, tu nous mets tout de suite dans une ambiance apaisante et presque aquatique. Le chant est bien retranscrit, et même si je n'adhère pas aux rubato comme tu les fais, c'est magnifiquement conduit et très musical. Du coup on est un peu déçu de na pas avoir un meilleur enregistrement pour écouter pleinement le son que tu joues ! :)

Dans l'op.10 n°3, c'est mieux aussi. La transition entre parties 1 et 2 est mieux amenée. Il y a beaucoup de contrastes de sonorités que tu cherches et fais. Le discours est bien structuré. Cependant je réitère mon envie d'entendre plus de régularité, un mouvement un peu plus uniforme. Dans ton jeu, c'est comme s'il y avait un combat entre le rubato et la volonté de rester tant bien que mal en mesure... Peut-être qu'il faut laisser le rubato l'emporter pour être en mesure, je ne sais pas :D. J'espère que tu n'es pas encore lassé par cette étude, tu peux sûrement faire encore beaucoup de choses avec celle-ci en continuant à explorer et exprimer tout sa richesse musicale.

Dans l'op.10 n°5, l'essentiel y est, le discours musical est riche et sans hésitation, mais on entend par moments des blocages techniques qui fait perdre de la brillance. J'aurais dit au début que ça venait de la MD, mais je ne suis plus trop sûr. Comment tu t'es senti pendant le concert ? Est-ce que des passages t'ont posé problème ?

J'ai hâte d'écouter le reste du concert.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre