et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oupsi

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Chouette, une Flâneuse avec un super sens de l'humour parmi nous...
Bienvenue, et accroche-toi, maintenant que tu flânes à visage découvert tes symptômes risquent de s'aggraver...
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci Oupsi, ton accueil me touche beaucoup; quant à tes prévisions......je dois déjà me sauver car depuis que j'ai lu ton message je ressent comme un fourmillement dans les doigts......... 8-[

PS: très agréable la photo de ton avatar!
didou

Message par didou »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, bien que vous lisant tous depuis un moment, je me décide à passer du côté actif du forum!!
J'ai 31 ans, j'ai commencé le piano à 7 ans, ... avec un prof particulier pendant 6 ans. J'aimais bien. Puis j'ai arrêté, comme beaucoup d'ados qui n'ont pas la chance d'avoir un mélomane dans la famille ni un prof qui vous motive et vous accroche. Mais peut être tout simplement que j'étais encore trop immature tout simplement et que je manquais de volonté!

Et vers 25 ans, j'ai redécouvert l'univers "classique" et la magie de son repertoire, et remise au piano, seule pendant longtemps, puis avec une prof fantastique qui m'a réellement passionnée, mais que j'ai du quitter en revenant d'expatriation.
Et me voila plus motivée que jamais!! Fraichement arrivée à Paris, j'ai trouvé Prof, piano (le mien ne rentrait pas dans ma toute petite cage d'escalier :-( ) et volonté de travailler! bref, heureuse!

Je suis grande fan de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Brahms et Bach, dieu quelle originialité, (mais bon, quel génie), j'aime aussi enormement Saint-Saens, Grieg, Gould... c'est non exhaustif.
Mon grand chouchou reste Tchaikovski mais plus pour ses concertos magnifiques et ses compositions de ballets qu'au piano seul
j'aime aussi beaucoup , enormement Smetana, pour ne citer qu'eux.

Mon repertoire aujourd'hui, encore court, est essentiellement le Liebestraum n 3 de Liszt, quelques suites de Bach, l'etude 9 opus 25 de chopin et les chants du rhin de bizet, la suite bergamasque de Debussy.

En tout cas, n'étant pas dans une école de musique, et n'ayant pas beaucoup d'amis qui partagent la passion de la musique classique dans son sens large (je ne suis pas bloquée dessus hein, mais vraiment, mon ipod en est plein!) j'espere pouvoir échanger avec vous sur tous les sujets qui s'y rapportent!! C'est bon de partager!!

Bonne soirée,

Didou
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

didou a écrit :Je suis grande fan de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Brahms et Bach, dieu quelle originialité, (mais bon, quel génie), j'aime aussi enormement Saint-Saens, Grieg, Gould... c'est non exhaustif.
Mon grand chouchou reste Tchaikovski mais plus pour ses concertos magnifiques et ses compositions de ballets qu'au piano seul
j'aime aussi beaucoup , enormement Smetana, pour ne citer qu'eux.

Mon repertoire aujourd'hui, encore court, est essentiellement le Liebestraum n 3 de Liszt, quelques suites de Bach, l'etude 9 opus 25 de chopin et les chants du rhin de bizet, la suite bergamasque de Debussy.
Bonjour Didou et bienvenue. J'espère qu'on aura le plaisir de t'entendre, en vrai ou en enregistrement, notamment dans les magnifiques Chants du Rhin de Bizet, pas assez souvent joués. Tu les joues tous ?
Puisque tu aimes Saint-Saens, Tchaïkowsly et Smetana, il faut que tu ajoutes quelques-unes de leurs œuvres pour piano à ton répertoire ; il y a des choses très agréables et à tous les niveaux.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

bienvenue Didou, c'est bon d'être passionnée =D>
didou

Message par didou »

Merci Larate!
Oui c'est bien et c'est bon!! ca fait du bien à l'esprit et au corps! (mais pas toujours aux autres...d'ou l'envie et peut etre le besoin aussi de venir en parler avec d'autres passionnés!!) :D
danielle

Message par danielle »

Très sympathique cette idée de se présenter !
J'ai un peu fait le tour ..... et j'en déduis que je ne suis plus toute jeune !!
Je m'appelle Danielle, j'habite dans le Gers et je donne des leçons de piano.
Ce forum me plait beaucoup car je peux "entendre" le vécu de certains quant à leurs professeurs et attentes personnelles sur les cours.
En ce qui me concerne, l'enseignement est une passion et d'ailleurs je pourrais "enseigner" autre chose que le piano ..... j'aime expliquer en m'adaptant à mon interlocuteur (niveau, âge, .... ).
Pour en revenir à l'enseignement du piano, je pratique la méthode intégrée , c'est-à-dire que tout ce qui concerne le solfège, la théorie, l'histoire globale de la musique se fait devant l'instrument et au moment opportun.
Il suffit qu'on parle de gamme majeure et de sa "soeur" mineure , pour que l'occasion de comprendre la construction musicale se présente.
Et là , en fonction de qui j'ai devant moi et de l'intérêt que je ressens chez mon élève , j'approfondis de plus en plus.
Nous pouvons en arriver à "rivaliser" avec Chopin ou Mozart (oui ! pourquoi pas ? .... rires :lol: ) quand je propose qu'on compose un tout petit morceau (de quelques notes ) par exemple en sol majeur.
Et là ! ..... ah ça y est ..... on comprend ce que veut dire le présentateur de la radio qui vous annonce : "Cette sonate que vous venez d'entendre était en sol majeur".
Voilà! A plus peut-être pour d'autres échanges.
J'ai laissé un post dans la rubrique "instrument " car je vends mon piano et je m'apprête à en acheter un autre ( dans une gamme supérieure .... mais pas facile de choisir).
bach_addict

Message par bach_addict »

didou a écrit : J'ai 31 ans, j'ai commencé le piano à 7 ans, ... avec un prof particulier pendant 6 ans. J'aimais bien. Puis j'ai arrêté, comme beaucoup d'ados qui n'ont pas la chance d'avoir un mélomane dans la famille ni un prof qui vous motive et vous accroche. Mais peut être tout simplement que j'étais encore trop immature tout simplement et que je manquais de volonté!
tiens un clone ! :mrgreen: parisien aussi, à peu près le meme age et le meme parcours musical. Bienvenue sur le fofo.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Bonjour,

Alors moi, c'est Joseph,
Je suis un peu paumé car je ne sais pas trop quoi dire.

Je suis fan de musique (non sans blague), notamment classique et Jazz, et j'essaye d'élargir ma connaissance plus possible dans ce domaine. (Il y aurait pas un topic auteur méconnu? ça s'rait bien).
J'ai commencé tard, mais j'ai su rentré dans un conservatoire belge en m'accrochant un peu. (et faudra que je m'accroche pour en sortir :mrgreen: )

Sinon... Euh, j'ai 19 ans, bientôt 20. Je suis nouveau, mais je suis souvent passé quand je n'avais pas de compte pour grignoter quelques infos pianistiques en cachette.

Mmm... Joyeux noel aussi!
jean-séb

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi Joseph. Tu as déjà eu droit à ton bizutage !
Joyeux Noël à toi et à toute notre communauté pianistique, visible et invisible.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bienvenue à toi Joseph et :mrgreen: désolé pour les suspicions :( ! En espérant que tu puisses trouver ce que tu cherches sur ce forum :D !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Salut Joseph! :wink:
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Ashiro a écrit :Bienvenue à toi Joseph et :mrgreen: désolé pour les suspicions :( ! En espérant que tu puisses trouver ce que tu cherches sur ce forum :D !
Ne t'inquiètes pas, elles m'énervent, mais je les comprends aussi. (mais elles m'énervent).

Joyeux noël également à tous.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Bonjour Danielle, Joseph...

La musique est un loisir que l'on peut pratiquer à tout âge. Danielle quand tu auras parcouru plus longuement ce forum tu te rendras compte que tu es loin d'être la seule sénior; ceci dit il est plutôt réjouissant de voir que la relève est assurée. Je pense que ta méthode d'enseignement m'aurait bien intéressée (les microcompositions avec une gamme donnée).

Joseph, ton parcours nous rend jaloux.... moi la première! Les études de bio....j'y suis restée, je l'enseigne en lycée depuis quelques décennies .....mais je n'ai jamais été capable de jouer la moindre étude de chopin!

A bientôt sur le forum.
Bobi2b

Message par Bobi2b »

Bonjour à tous, je suis Bobi2b de Bastia.
Enfant, je jouait d'oreille sur le piano droit hors d'age de la maison, avec ses portes bougies. Jean-Sébastien BACH et le PRELUDO I et d'autres musiques plus contemporaines mimées sans aucune réelle connaissance de l'instrument et c'était bien.
Mes parents ont tenté de me faire apprendre le solfège ce qui était hors de question tellement çà me rebutait. Madame CROCHET à Aubagne était certainement très gentille mais sa voix nazillarde, son look de choriste dans Lucky Luke et la matière en elle même, non, c'était pas possible.
Puis, l'adolescence a eu raison de ces prémices musicales au profit du funk, de Mickaël Jackson et autres Earth Wind and Fire, Kool and the gang, j'en passe et des meilleurs.
La vie a passée et c'est l'aspect professionnel qui a pris le dessus et cette nécessité d'apprendre et de maîtriser au mieux son métier.
Enfin, à 40 ans (j'en ai 45), j'ai décidé, allez donc savoir pourquoi, d'apprendre le piano et de renouer avec cet instrument qui avait porté une partie de mon enfance. S'agirait-il d'une histoire d'amour ?
J'ai donc débuté le piano à 40 ans et suis en 4° année aujourd'hui car l'année dernière, j'ai du passer 6 mois de traitement intensif suite à un cancer.
Je joue sur un numérique KORG SP 250 et envisage l'achat d'un acoustique à l'été 2012. Je rédigerai un autre post sur ce sujet.
Voilà, je profite de cette période pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
Cordialement
Bobi2b
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bobi2b a écrit :Bonjour à tous, je suis Bobi2b de Bastia.
Enfant, je jouait d'oreille sur le piano droit hors d'age de la maison, avec ses portes bougies. Jean-Sébastien BACH et le PRELUDO I et d'autres musiques plus contemporaines mimées sans aucune réelle connaissance de l'instrument et c'était bien.
Mes parents ont tenté de me faire apprendre le solfège ce qui était hors de question tellement çà me rebutait. Madame CROCHET à Aubagne était certainement très gentille mais sa voix nazillarde, son look de choriste dans Lucky Luke et la matière en elle même, non, c'était pas possible.
Puis, l'adolescence a eu raison de ces prémices musicales au profit du funk, de Mickaël Jackson et autres Earth Wind and Fire, Kool and the gang, j'en passe et des meilleurs.
La vie a passée et c'est l'aspect professionnel qui a pris le dessus et cette nécessité d'apprendre et de maîtriser au mieux son métier.
Enfin, à 40 ans (j'en ai 45), j'ai décidé, allez donc savoir pourquoi, d'apprendre le piano et de renouer avec cet instrument qui avait porté une partie de mon enfance. S'agirait-il d'une histoire d'amour ?
J'ai donc débuté le piano à 40 ans et suis en 4° année aujourd'hui car l'année dernière, j'ai du passer 6 mois de traitement intensif suite à un cancer.
Je joue sur un numérique KORG SP 250 et envisage l'achat d'un acoustique à l'été 2012. Je rédigerai un autre post sur ce sujet.
Voilà, je profite de cette période pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
Cordialement
Bobi2b
Tu as été au conservatoire à Aubagne ? (ouaou je suis pas le seul à être paumé dans ce trou perdu [-o< )

Sinon bienvenue sur le forum !
jean-séb

Message par jean-séb »

Bobi2b, tu es le bienvenu sur le forum.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

bonjour Bobi2b et bienvenu parmi nous =D>
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Bonjour tout le monde !

J'ai 21 ans, j'ai commencé le piano il y a maintenant 5 ans. Malheureusement, j'aurais pu commencer à 8 ans mais il n'y avait plus de place pour le cours de piano dans ma petite école de musique. Du coup, j'ai commencé le violon mais c'est un instrument tellement ingrat qu'il est difficile de prendre du plaisir a en jouer lorsqu'on la choisit par dépit. Alors j'ai arrêté à 14 ans.
Ainsi, même si j'ai commencé la musique assez tôt, je suis venu un peu tard au piano :-(
Mes compositeurs préférés sont Tchaïkovski, Prokofiev, Chopin, Beethoven, Schumann et bien sûr Mozart. Mon genre préféré est le concerto et je rêve de jouer celui de Schumann ou le premier de Tchaïkovski, ou le deuxième de Chopin, ou le troisième de Beethov, etc. ^^ Mais je suis un pianiste si médiocre que ça me parait très très improbable. Mais qui sait ?
Je suis en école de commerce et envisage de travailler dans le domaine de la musique classique (Auditorium, festival, etc.).
Enfin, pour parler un peu des interprètes, je suis tout simplement amoureux de Martha Argerich.
Voici une petite vidéo de moi jouant le premier mouvement de la sonate 14 de Beethoven, un classique parmi les classiques, mais que voulez-vous, elle est tellement belle :-)
http://www.youtube.com/watch?v=1xX8bI39bTk

Et bonne année !!!
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
nuages

Message par nuages »

.......
Modifié en dernier par nuages le sam. 14 juil., 2012 15:03, modifié 1 fois.
Répondre