Questions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
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Re: Questions...

Message par Jean-Luc »

Klara a écrit : Comme me l'a souvent dit une très grande dame : il n'y a pas de mauvais pianos ... mais des mauvais pianistes !
:mrgreen: :mrgreen: Je ne sais pas à quelle dame tu fais allusion, mais c'est ce que me disait ma prof lorsque je prétendais avoir râté mon morceau à cause du piano lors d'un concours ou d'une audition.
Cela dit, elle le disait plutôt pour que je me remette en question et que je réfléchisse à mes erreurs car je me doutais bien que cette réflexion n'est pas exacte. La qualité du piano intervient évidemment dans la qualité de la prestation.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas y penser lorsqu'on travaille en se disant: "ce passage là ne passe pas bien, mais sur le piano du concours ça ira puisque c'est un Steinway D".
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Ashiro
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Re: Questions...

Message par Ashiro »

Klara a écrit :
Ashiro a écrit : Pour le test de piano, je pense que dans la salle de concert à Lyon c'est un Steinway D donc ça ne devrait pas être un piano lourd je pense (à moins qu'ils mettent un bon vieux Bosen Impérial :S !)
Si vous envisagez l'enseignement supérieur de la musique, il s'agit ici d'une fausse remarque... Un pianiste (ou même apprenti-pianiste) professionnel se doit de pouvoir faire sonner n'importe quel instrument ! Que ferez-vous en concert si le piano est trop lourd ? Vous annulez ?

Au travail !

Comme me l'a souvent dit une très grande dame : il n'y a pas de mauvais pianos ... mais des mauvais pianistes !
Non mais ma remarque n'était pas du tout dans ce sens mais plutôt humoristique et pour répondre à JPS qui a aussi raison de tester son programme sur plein de pianos différents parce que je suis habitué à jouer sur clavier lourd (les mécanique de 3/4 & concert sont plutôt lourde). :lol: (de toute façon je pense comme Jean Luc il ne faut surtout pas se dire "c'est pas grave" sur un passage qui passe moyen sur son piano en se disant que ce sera joué sur un meilleur).
Pour vous répondre concernant mon choix de morceaux (j'ai parlé avec mon professeur hier), pour la sonate de Mozart j'ai répété ce que vous m'aviez dit ainsi que pour l'étude d'ailleurs et pour l'étude il m'a dit.... Qu'on en reparlerait samedi (il avait pas trop le temps :mrgreen: ) mais dans les grandes lignes tout dépends de la façon dont les œuvres sont jouées, pour le contemporain il faut que je lui envoi le nom aujourd'hui des 3 œuvres afin qu'il puisse faire un choix, de mon côté je vais déchiffrer les 3 pour voir ce qu'il en est.
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Okay
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Re: Questions...

Message par Okay »

Bien sûr que le piano joue dans la prestation, et qu'un bon pianiste est supposé tirer le meilleur de l'instrument qu'il rencontre.

Maintenant, si le piano est "inhabituel" (comprendre ni un Steinway ni un Yamaha), ça peut être très compliqué si on ne peut pas le tester dans l'heure qui précède.
Pour les modèles de concert, je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait un lien entre la poids du clavier et la longueur de l'instrument. En tout cas, je n'ai jamais remarqué une telle corrélation. Peut-être que les spécialistes pourraient nous justifier pourquoi ça doit ou ne doit pas être le cas. Au CNR, il y avait quand j'y étais 2 modèles D très différents l'un de l'autre et un Bosen Impérial. Le Bosen était le plus léger des 3, comme quoi ...
Une autre idée qui me semble aussi un peu injustifiée c'est de se dire que les choses se passeront bien si on tombe sur un Steinway D. Les 2 dont je viens de parler étaient très différents car l'un était plus bien plus difficile à contrôler que l'autre. Mais de manière générale, c'est un piano très précis qui ne lisse pas le jeu. Il peut donc répondre au doigt et à l'oeil et être un régal à jouer si notre jeu (y compris la pédale) est également très précis, sinon il ne pardonne rien car on entend tout ...
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natty_dread78
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Re: Questions...

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Pour les modèles de concert, je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait un lien entre la poids du clavier et la longueur de l'instrument.
N'est ce pas une question de bras de levier plus grand ? Cela donne un plus grand controle, une plus grande précision/finesse au jeu, mais aussi forcément une plus grande legèreté, à moins de compenser (e.g. pas des poids plus legers dans les touches ?).
In piano veritas.
nox
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Re: Questions...

Message par nox »

thibaud75 a écrit :Pour ma part j'ai également une question concernant les études de Chopin en concours : on parle rarement de la 12 op 10 (la fameuse Révolutionnaire bien sûr), pensez-vous qu'elle est au niveau du concours d'entrée au CNSM (et des Pôles Sup) ou qu'elle passe aussi pour une "facilité" ? Je trouve que cette étude peut montrer beaucoup de choses et qu'elle est plaisante à jouer, mais comme on en parle peu j'ai des doutes.
Tiens, je n'avais pas vu ton message.
Pour moi le piège de cette étude, c'est qu'elle est trop jouée justement et qu'on a trop tendance à mettre en avant le caractère passionné en faisant l'impasse sur la technique.
Je l'entends toujours noyée de pédale, percussive au possible, avec un tempo rapide et instable, par un pianiste tout feu tout flamme. C'est, pour moi, passer complètement à côté de cette oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, c'est une étude compliquée, elle est loin de faire partie des plus simples.

Bref oui, ça peut être un bon choix, mais comme elle fait partie des tubes, il faudra un excellent pianiste pour convaincre un jury, qui ne se laissera pas emporter aussi facilement qu'un public plus profane.

En tout cas pour moi, toutes les études peuvent être "au niveau du concours d'entrée au CNSM", mais moins l'étude est complexe, plus le pianiste devra être talentueux pour se démarquer.
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Okay
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Re: Questions...

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :
Okay a écrit :Pour les modèles de concert, je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait un lien entre la poids du clavier et la longueur de l'instrument.
N'est ce pas une question de bras de levier plus grand ? Cela donne un plus grand controle, une plus grande précision/finesse au jeu, mais aussi forcément une plus grande legèreté, à moins de compenser (e.g. pas des poids plus legers dans les touches ?).
Allez, j'ouvre un fil dans la section L'instrument.
oiseau.prophète
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Re: Questions...

Message par oiseau.prophète »

Etes vous surs que toutes les études de Chopin sont acceptées au concours d'entrée du CNSM?

il me vient à l'esprit certaines restrictions (de mémoire "une étude de chopin sauf les études op.10 n°6 et op.10 n°9 ") dans le libellé de certains programmes mais ça ne concernait peut-être pas ce concours d'entrée
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Ashiro
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Re: Questions...

Message par Ashiro »

Pour plus de clarté je vous lie le fichier que l'on m'a envoyé.
Fichiers joints
piano2014.pdf
Programme du concours
(537.25 Kio) Téléchargé 90 fois
nox
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Re: Questions...

Message par nox »

C'est vrai que parfois ils excluent certaines études (10/3 10/6, 10/9, 25/9 par exemple) lorsque le but est de mettre en avant la vélocité et la technique.
Peacherine_Rag
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Re: Questions...

Message par Peacherine_Rag »

Bonjour Ashiro,

Comme certains autres membres du forum je te déconseille de choisir l'opus 10 n°1 c'est une étude trop risquée. Déjà que dans des conditions normales c'est une des plus dures alors en exam ça devient vraiment un exploit de la réussir... Je te dis ça parce que j'avais pris celle-ci pour le concours d'entrée au CNSM de Lyon il y a 2 ans (et bien sûr je n'ai pas été pris). A mon avis tu devrais même la laisser et travailler à fond l'opus 10 n°10 qui est plus adaptée à ce genre de concours : elle peut mettre en valeur ta virtuosité et ta précision sans pour autant être monstrueuse à jouer.
Pour la sonate de Mozart je trouve que c'est peut-être la seule (avec celle en la mineur) qu'on peut travailler pour ce type d'examen d'entrée, c'est à mon avis une bonne idée.
Et pour le contemporain je ne sais pas trop, mais à mon avis la majorité des candidats vont choisir l'étude de Ligeti : déja c'est la pièce la plus connue des trois et puis elle met bien en valeur, à condition que ce soit prêt (quand je vois la partition rien que la mise en place et le par coeur c'est déja un boulot énorme...)
Quoi qu'il en soit bon courage, essaie de faire le plus d'auditions possibles (même si ce n'est pas encore tout à fait au point), n'hésite pas à contacter d'autres professeurs ou simplement des gens qui puissent t'écouter et te donner des conseils.
Igguk
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Re: Questions...

Message par Igguk »

Mon avis sur ton programme est assez simple, il faut que tu choisisse ton programme le plus vite possible et que tu le rôdes un maximum. Je ne sais pas comment tu joues l'Op.10 n°1 mais il est certain qu'il faut qu'elle soit parfaite et qu'un rien suffit à la dérégler. L'Op.10 n°10 est effectivement très bien pour un concours, encore faut-il que tu aies le temps de la monter et de la rôder de nombreuses fois.

Vu que tu n'est pas à l'aise dans Beethoven, ton Mozart me paraît un choix satisfaisant. Bien que ça soit la plus beethovénienne des sonates ! :p Haydn pu être un choix intéressant.

Laisse tomber Ligeti, c'est effectivement le meilleur choix mais tu n'as plus le temps de la monter, c'est la plus difficile du 1er livre des Etudes, reste sur Kurtag.
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Ashiro
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Re: Questions...

Message par Ashiro »

C'est que sonorement je pense être moins dans mon élément avec Beethoven, même si c'est vrai que la sonate de Mozart que je joue est Beethovénienne mais vu que j'ai eu de bonne appréciations par des jury (j’avais plu sur Mozart & Brahms à l'instar de Debussy :| ) . Le Kurtag de toute façon est finalement tout aussi difficile mais plus "accessible" à la mise en place (et il me plaît bien finalement).
Je vais commencer à bosser l'étude 10 op10 (le plus dur j'ai remarqué en la déchiffrant c'est de marquer les différents appuis (d'abord sur la 2ème croche, puis la première par groupe de deux, etc...)). Aujourd'hui j'ai commencé à remettre en place les 12 notations de Boulez (dans le cas où je passe le 1er tour) :D , bossé du coup sur ma sonate (la décortiquer et bosser chaque passage bien lentement pour soigner le son) et l'op10 no1 !
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alex2612
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Re: Questions...

Message par alex2612 »

Quest ce que tu as contre les vieux bosen Ashiro? hi hi!
pour en revenir ton programme : le mozart est redoutable en concours. a éviter a moins d'être un mozartien dans l'âme . La première étude est aussi très difficile et la rendre intéressante musicalement ..... . bon c"est pas gagné. Tu n'as pas de prof qui peut te conseiller?
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Ashiro
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Re: Questions...

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :Quest ce que tu as contre les vieux bosen Ashiro? hi hi!
pour en revenir ton programme : le mozart est redoutable en concours. a éviter a moins d'être un mozartien dans l'âme . La première étude est aussi très difficile et la rendre intéressante musicalement ..... . bon c"est pas gagné. Tu n'as pas de prof qui peut te conseiller?
Encore heureux que des professeurs soient là pour m'aider :roll: ! Mon programme est déjà fixé au final, maintenant je n'ai plus qu'à le peaufiner et à faire de mon mieux.
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Re: Questions...

Message par Jean-Luc »

J'ai un peu de mal à saisir tes interrogations concernant la sonate à présenter.

Je ne dis pas ça en l'air car je me souviens que tu avais posté cet été un extrait du 1er mouvement de l'opus 111 qui certes, n'était pas parfait, mais déjà bien plus qu'honorable pour une entrée en 1er cycle. C'est tout de même une pièce très très difficile techniquement et musicalement.

Compte tenu de ce que tu faisais il y a 6 mois et du niveau de maîtrise que tu avais à ce moment-là, et compte tenu du temps qui te reste pour l'améliorer (vu le niveau requis pour le CNSM de Lyon), je serais toi, je n'hésiterais pas une seule seconde.

J'ai bien dû mal à comprendre pourquoi tu tiens tant à Mozart en fait!
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Ashiro
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Re: Questions...

Message par Ashiro »

En fait je tiens au Mozart parce que j'avais rendu une prestation bien plus précise que le Beethoven justement qui était approximatif (tout les passages en fugue n'était pas soignés et puis musicalement avec du recul c'était pas trop ça). J'aurai le verdict de mon programme samedi, pour le moment je me stress pour rien...
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Re: Questions...

Message par nox »

Ah mais oui c'est vrai. Tu as l'op.111. Je pense qu'avec le temps qui te reste, tu peux tout à fait éliminer les imprécisions dont tu parles, ça peut rester une bonne option.
Provençal-le-Gaulois
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Re: Questions...

Message par Provençal-le-Gaulois »

nox a écrit :
thibaud75 a écrit :Pour ma part j'ai également une question concernant les études de Chopin en concours : on parle rarement de la 12 op 10 (la fameuse Révolutionnaire bien sûr), pensez-vous qu'elle est au niveau du concours d'entrée au CNSM (et des Pôles Sup) ou qu'elle passe aussi pour une "facilité" ? Je trouve que cette étude peut montrer beaucoup de choses et qu'elle est plaisante à jouer, mais comme on en parle peu j'ai des doutes.
Tiens, je n'avais pas vu ton message.
Pour moi le piège de cette étude, c'est qu'elle est trop jouée justement et qu'on a trop tendance à mettre en avant le caractère passionné en faisant l'impasse sur la technique.
Je l'entends toujours noyée de pédale, percussive au possible, avec un tempo rapide et instable, par un pianiste tout feu tout flamme. C'est, pour moi, passer complètement à côté de cette oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, c'est une étude compliquée, elle est loin de faire partie des plus simples.

Bref oui, ça peut être un bon choix, mais comme elle fait partie des tubes, il faudra un excellent pianiste pour convaincre un jury, qui ne se laissera pas emporter aussi facilement qu'un public plus profane.

En tout cas pour moi, toutes les études peuvent être "au niveau du concours d'entrée au CNSM", mais moins l'étude est complexe, plus le pianiste devra être talentueux pour se démarquer.
Merci Nox de ta réponse, tu confirmes ce que je pensais. Bien sûr cette étude est passionnée (et passionnante :mrgreen: ) mais c'est pas une raison pour ne pas avoir des traits clairs à la MG, une pédale propre, des bons enchaînements, des octaves souples et tout on est d'accord !
Comme beaucoup je me suis attaqué à cette étude sûrement trop tôt, j'ai bien vu qu'il y avait un plafond à partir duquel je ne progressais plus (comme d'autres études d'ailleurs) et j'ai dû la laisser en "jachère" un moment pour la reprendre différemment.

D'ailleurs je crois que c'est Bergamotte qui avait dit justement une fois (d'ailleurs où es-tu passée Bergamotte ? ;)) que les études de Chopin il faut du de temps et souvent revenir plusieurs fois dessus pour en faire quelque chose de réellement musical et dépasser les difficultés techniques (en gros), je partage cet avis.
C'est pour ça Ashiro que je trouve ça un peu tendu d'en monter une nouvelle à 3 mois du concours (je sais pas quand est le choix définitif), mais bon on va pas passer l'année dessus, tu sais ce que tu fais. Après je connais des gens qui sont rentrés avec des études assez "fraîches", mais comme il y a une plus qu'une étude au programme c'est sûr qu'il faut bien mûrir son choix.
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Okay
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Re: Questions...

Message par Okay »

C'est possible de monter une étude de Chopin toute neuve pour un concours, sur laquelle on sera à bloc le jour J. C'est si on la laisse tomber juste après, que son état va vite se dégrader, car elle n'aura pas "vécu". Ces études peuvent rester relativement bien dans les doigts si elles ont été travaillées et retravaillées sur la durée. Mais rien n'empêche de la présenter après le tout premier cycle de travail effectué dessus si on ne lache rien jusqu'au concours.
La 10e en 3-4 mois c'est plus qu'amplement suffisant si on présente le CNSM de Lyon. Au bout d'un petit mois ça devrait déjà être bien solide.
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Re: Questions...

Message par JPS1827 »

Y a un moment où il faut se décider, pour avoir encore le temps de travailler ! il faut bien jouer quelque chose au bout
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