Oui les DPA 4006 sont un standard de l'enregistrement professionnel en musique acoustique instrumentale, particulièrement classique et particulièrement le piano. De là à dire que ce sont les meilleurs, il y a un pas que je ne franchirais pas. Schoeps semble avoir la faveur de plus de professionnels. Dans cette vidéo du Voyage d'hiver de Schubert interprété par Thomas Quatshoff et Daniel Barenboim en public à la Philharmonie de Berlin, on peut voir trois Schoeps sur le piano de Barenboim et il y en deux autres pour capter la magnifique voix de Quatshoff. Et là, les micros qu'on aperçoit furtivement dans cette vidéo promotionnelle de l'enregistrement du dernier CD d'Hélène Grimaud, ce sont des Neumann.alex2612 a écrit :Les "meilleurs" micros pour enregistrer le piano avec la meilleure restitution seraient d'après les spécialistes : le DPA 4OO6 , 2000 euros le micro. plus le pre ampli. Donc une paire stéréo + preampli , 5000 euros .![]()
http://www.dpamicrophones.com/en
Inutile de mettre plus cher , cela sera pas mieux. L'idée serait de trouver moins cher avec un rendu quasi équivalent.
Trouver beaucoup moins cher avec un rendu quasi équivalent est assez facile. Par exemple les DPA 4060 qui sont des microphones miniatures recommandés par Onno Scholze un ancien ingénieur du son de Philips, une figure du monde de l'audio. Selon lui, les 4060 seraient supérieurs aux 4006 pour la prise d'orchestre. Mais je ne crois pas que sur ce point là il fasse beaucoup d'adeptes notamment parce que le niveau de bruit propre des 4060 est sensiblement plus élevé que celui des 4006. L'avantage pour nous des 4060, c'est qu'ils peuvent être montés facilement à l'intérieur du piano, ce qui permet de s'affranchir presque totalement de la réverbération de la pièce : le kit stéréo SMK4060 (environ 700 €) contient, outre les deux micros, divers accessoires dont des platines magnétiques pour monter les micros sur le cadre d'un piano à queue. Voir ce document aux pages 10 et 11 qui fait mention des 4061 au lieu des 4060 : c'est le même micro avec un niveau sonore admissible, et en contre-partie un bruit propre, plus élevés. (A moins de mettre les micros sur la zone de frappe des marteaux, les 4060 sont un meilleur choix à mon avis.) Avec la même technologie (capsule electret miniature), DPA propose le 4090 qui a une forme de 'vrai micro', plus adapté au montage sur pied; dans le même genre, il y a aussi l' Avenson Sto-2, micro américain vendu par paire et importé par Audioaddict.
Voici un test de comparaison du DPA 4060 et de l'Avenson Sto-2 en position "classique" à l'extérieur du piano.
Avenson
DPA