Bien s'enregistrer au piano

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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

alex2612 a écrit :Les "meilleurs" micros pour enregistrer le piano avec la meilleure restitution seraient d'après les spécialistes : le DPA 4OO6 , 2000 euros le micro. plus le pre ampli. Donc une paire stéréo + preampli , 5000 euros . #-o
http://www.dpamicrophones.com/en
Inutile de mettre plus cher , cela sera pas mieux. L'idée serait de trouver moins cher avec un rendu quasi équivalent. :P
Oui les DPA 4006 sont un standard de l'enregistrement professionnel en musique acoustique instrumentale, particulièrement classique et particulièrement le piano. De là à dire que ce sont les meilleurs, il y a un pas que je ne franchirais pas. Schoeps semble avoir la faveur de plus de professionnels. Dans cette vidéo du Voyage d'hiver de Schubert interprété par Thomas Quatshoff et Daniel Barenboim en public à la Philharmonie de Berlin, on peut voir trois Schoeps sur le piano de Barenboim et il y en deux autres pour capter la magnifique voix de Quatshoff. Et là, les micros qu'on aperçoit furtivement dans cette vidéo promotionnelle de l'enregistrement du dernier CD d'Hélène Grimaud, ce sont des Neumann.

Trouver beaucoup moins cher avec un rendu quasi équivalent est assez facile. Par exemple les DPA 4060 qui sont des microphones miniatures recommandés par Onno Scholze un ancien ingénieur du son de Philips, une figure du monde de l'audio. Selon lui, les 4060 seraient supérieurs aux 4006 pour la prise d'orchestre. Mais je ne crois pas que sur ce point là il fasse beaucoup d'adeptes notamment parce que le niveau de bruit propre des 4060 est sensiblement plus élevé que celui des 4006. L'avantage pour nous des 4060, c'est qu'ils peuvent être montés facilement à l'intérieur du piano, ce qui permet de s'affranchir presque totalement de la réverbération de la pièce : le kit stéréo SMK4060 (environ 700 €) contient, outre les deux micros, divers accessoires dont des platines magnétiques pour monter les micros sur le cadre d'un piano à queue. Voir ce document aux pages 10 et 11 qui fait mention des 4061 au lieu des 4060 : c'est le même micro avec un niveau sonore admissible, et en contre-partie un bruit propre, plus élevés. (A moins de mettre les micros sur la zone de frappe des marteaux, les 4060 sont un meilleur choix à mon avis.) Avec la même technologie (capsule electret miniature), DPA propose le 4090 qui a une forme de 'vrai micro', plus adapté au montage sur pied; dans le même genre, il y a aussi l' Avenson Sto-2, micro américain vendu par paire et importé par Audioaddict.

Voici un test de comparaison du DPA 4060 et de l'Avenson Sto-2 en position "classique" à l'extérieur du piano.
Avenson
DPA
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 24 févr., 2011 21:51, modifié 2 fois.
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

miloucat a écrit :Il me semble qu'il vaut mieux se mettre près du piano, voire sur le piano, pour ne pas avoir de souffle ni autre bruit parasite. Sauf que, lorsque nous faisons ça avec le quart de queue de ma mère, il faut mettre le volume d'enregistrement très bas pour que ça ne "sature" pas. Et, une fois qu'on veut écouter le fichier, il est de bonne qualité, mais il faut mettre le volume des enceintes à fond...
Si tu règles le gain de ton enregistreur suffisamment bas pour que le passage le plus fort de ton morceau ne sature pas, en gardant une marge de quelques dB (certains professionnels recommandent jusqu'à 10 dB pour des enregistrements live en 24 bits, pour un Zoom je dirais 3 à 6 dB), tu as un niveau normal qui ne devrait pas nécessiter de pousser anormalement le gain de l'amplificateur d'écoute.

Pa exemple le niveau crête de cet enregistrement est -8 dB, 0 dB étant le niveau maxi de l'audio numérique. Pour mesurer le niveau d'un enregistrement numérique il faut l'ouvrir dans un éditeur audio sur un ordinateur, qui donne une représentation graphique du signal avec le temps sur l'échelle horizontale et le niveau sur l'échelle verticale. Voici ce que ça donne sur ce même enregistrement.
Fichiers joints
Capture-1.jpg
(56.35 Kio) Téléchargé 1197 fois
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

BM607 a écrit :Quel que soit l'emplacement des micros (ou équivalent) il faut régler le gain pour avoir le maximum de dynamique, pour arriver le plus près de 0dB sur l'indicateur à barres. Ce n'est pas une question de souffle mais de dynamique.
(..)
Le souffle par contre il faudrait avoir les caractéristique du préampli de micros du H4, mais monter le gain doit effectivement créer du souffle assez vite (à confirmer), la doc du constructeur est assez pauvre de ce point de vue.
Ce n'est vrai si le bruit dominant est celui créé par le préampli ou par le support d'enregistrement comme dans le cas de l'enregistrement analogique sur bande. Dans le cas d'un enregistrement numérique, ça suppose donc que le bruit vienne du préampli. Est-ce le cas du H4 ? Possible quoique peu probable. Avec le matériel d'enregistrement numérique actuel, même amateur, par exemple une interface audio pour ordinateur avec préamplis de microphone intégrés comme l'Edirol FA-66 que je connais et qui vaut neuve moins de 300 €, le bruit d'un enregistrement fait avec des microphones à condensateurs, même haut de gamme (DPA, Schoeps, Neumann, etc. ), est soit le bruit ambiant (surtout en basse et moyenne fréquence) ou le bruit propre des microphones.
Alors le réglage de gain n'influe pas sur la dynamique tant que ce bruit est supérieur au bruit créé par la numérisation du signal qui, en 16 bits, est à environ 100 dB en-dessous du niveau numérique maxi, le 0 dBFS (FS = Full Scale). Quand on a 80 dB de dynamique, c'est déjà très bon. Donc on a de la marge, et encore bien plus en 24 bits, pour diminuer le gain du préampli afin d'éviter tout risque que le signal analogique soit écrêté par le convertisseur. Le bruit du préampli devient critique avec des micros à faible sensibilité : micros dynamiques ou à ruban essentiellement qui nécessitent- un gain du préampli beaucoup plus élevé.

Augmenter le gain crée du souffle c'est vrai mais trompeur : quand on augmente le gain, on augmente le niveau du bruit, c'est ce qu'on appelle le souffle, mais on augmente aussi celui du signal. Pour un même signal à l'entrée du préampli, le rapport entre le niveau du signal et celui du bruit en sortie a plutôt tendance à augmenter avec le gain... La raison est simple : alors que le gain est appliqué à la totalité du signal, il n'est appliqué entièrement qu'à la partie du bruit qui est généré par l'étage d'entrée du préampli.
Quand on observe qu'on a moins de rapport signal à bruit quand on pousse la gain, on compare en fait des cas où les niveaux de signal à l'entrée du préampli sont différents : la dégradation du rapport signal à bruit n'est pas causée par l'augmentation du gain mais par le niveau de signal à l'entrée plus faible.
Les constructeurs de préampli spécifient le bruit propre par un niveau de bruit équivalent en entrée (EIN = Equivalent Input Noise) : c'est le niveau de sortie diminué du gain. Cette mesure est toujours plus favorable à gain maxi et c'est comme ça qu'elle est faite sauf spécification contraire.
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

marc d a écrit :
alex2612 a écrit :Les "meilleurs" micros pour enregistrer le piano avec la meilleure restitution seraient d'après les spécialistes : le DPA 4OO6 , 2000 euros le micro. plus le pre ampli. Donc une paire stereo + preampli , 5000 euros . #-o
Inutile de mettre plus cher , cela sera pas mieux. L'idée serait de trouver moins cher avec un rendu quasi équivalent. :P
Mon preneur de son est spécialisé dans l'enregistrement du piano. De nombreux micros ont défilé depuis 3 ans : rodes,neumans,ADK TL , AKG 414. Il s'avère que les derniers en date sont l'équivalent des DPA. Ce sont des EARTHWORKS omnidirectionnel QTC 30. Et ils coutent 2X moins chers que les DPA. Pour mémoire, il utilise un préampli SPL en interface avant de rentrer dans un MAC. Bien sur, les cables sont du même niveau. Le résultat est supérieur à la pluspart des enregistrements du marché. Il faut dire qu'il n'y a pas de "trafficotage". La prise de son est la plus naturelle possible. Et un seul couple suffit.
merci stereden pour toutes ces precisions et au sujet des micro de marc.d
le earthworks QT30 tu connais? 700 euros l'unité .
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

D'abord les DPA ne sont pas les <<meilleurs micros>> : j'ai édité mon message ci-dessus qui en parle. Les Earthworks sont des micros américains dont la capsule est du même type que celle des DPA 4060 et 4090 et des Avenson Sto-2. Ils ont le même inconvénient d'être plus bruyant que des micros ayant une membrane plus grande. La série TC est en niveau de bruit au niveau de l'Avenson. La série QTC a un niveau de bruit inférieur de quelques dB et se situe sur ce critère au niveau du DPA. Ça reste trop élevé pour l'enregistrement professionnel de musique classique. On peut entendre le bruit plus élevé de l'Avenson par rappport au DPA sur le test comparatif dont j'ai donné le lien plus haut. Les Earthworks ont le désavantage outre leur prix (plus de 1700 € la paire)de consommer beaucoup plus, 10 mA, que les autres micros à condensateur qui sont en général, en dessous de 5 mA (6 mA pour l'Avenson, 2 ma pour le DPA 4090). Bien que la consommation des Earthworks est compatible avec la norme de l'alimentation fantôme, ils semblerait que beaucoup de préamplis ne parviendraient pas à les alimenter correctement. Je ne les ai pas testés donc difficile pour moi d'en dire plus. Dire que ce sont l'équivalent des DPA 4006 ne me semble pas pouvoir être motivé par ce que j'ai lu sur internet. Disons qu'ils sont dans la même famille sonore, son neutre et transparent, ce qui n'est qu'un trait de caractère pas une qualité en soi : voir ce graphe où ils ont au côté de Avenson.

A noter que les Earthworks, les DPA (y compris le très sélect 4006) et l'Avenson ont des capsules à électret, ce qui n'en fait pas pour autant des micros de qualité inférieure par rapport à des micros à vrai condensateur.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

miloucat a écrit :En ce qui me concerne, je pense que le H4n me suffira amplement, et je m'excuse par avance auprès d'Alex pour la piètre qualité sonore (qui me conviendra pour l'usage que j'en ferai). J'aurais néanmoins besoin de petits conseils sur les réglages de la bestiole. Il me semble qu'il vaut mieux se mettre près du piano, voire sur le piano, pour ne pas avoir de souffle ni autre bruit parasite. Sauf que, lorsque nous faisons ça avec le quart de queue de ma mère, il faut mettre le volume d'enregistrement très bas pour que ça ne "sature" pas. Et, une fois qu'on veut écouter le fichier, il est de bonne qualité, mais il faut mettre le volume des enceintes à fond... Que faire ? Fermer le piano ? Retoucher le fichier après ? Un avis ?
Mon avis c'est d'acheter le Zoom Q3HD, qui a l'option 'gain automatique', et ça a l'air de super bien fonctionner ! En revanche je me demande ce qui se passe pour les nuances avec cette option ? ...
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miloucat
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Mon avis c'est d'acheter le Zoom Q3HD, qui a l'option 'gain automatique', et ça a l'air de super bien fonctionner ! En revanche je me demande ce qui se passe pour les nuances avec cette option ? ...
Le H4n a la même option (je l'ai déjà acheté depuis une dizaine de jours...). Je l'ai rapidement testé, et effectivement, ça règle bien les problèmes de saturation. Mais je me suis posé la même question que toi pour les nuances. Ce week-end, j'essaierai de faire des tests pour comparer les résultats avec et sans l'option.

Merci à tous pour vos conseils sur les réglages (BM607, Stereden...) ! Je verrai si j'arrive à mettre en pratique... [-o<
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Bertrand44
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Bertrand44 »

bigrounours a écrit :
@Andre Quesne : je voulais tester l'entrée du Zoom Q3HD avec un micro. Je me suis fait préter un espèce de micro (aucune idée de la qualité ni du modèle), mais je n'ai pas d'adaptateur jack 3,5-jack1,5. Je vais essayer de trouver ça. Je ne lache pas l'affaire ! :mrgreen:
Bonjour bigrounours,

As-tu réalisé l'essai avec micro externe ? Quel est le résultat ?
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miloucat
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Je suis en train de me préparer psychologiquement, en attendant de partir du boulot (plus qu'1h30...), à m'enregistrer cet après-midi. :oops: Le stress monte peu à peu. Ça promet !
Mais je n'ai plus d'excuse. Bien que quelques notes aient encore besoin d'un petit réglage (mon accordeur revient mercredi soir pour corriger ça \:D/ ), le son de mon Seiler est déjà métamorphosé ! :D
M!loucat
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Bertrand44 a écrit :
bigrounours a écrit :
@Andre Quesne : je voulais tester l'entrée du Zoom Q3HD avec un micro. Je me suis fait préter un espèce de micro (aucune idée de la qualité ni du modèle), mais je n'ai pas d'adaptateur jack 3,5-jack1,5. Je vais essayer de trouver ça. Je ne lache pas l'affaire ! :mrgreen:
Bonjour bigrounours,

As-tu réalisé l'essai avec micro externe ? Quel est le résultat ?
Bin non... Je n'ai toujours pas trouvé d'adaptateur... Les adptateur dans le sens mâle 3,5-femelle 1,5 se trouve facilement (j'en ai plein d'ailleurs) mais dans l'autre sens (mâle 1,5-femelle 3,5) je ne sais pas trop où trouver ça...
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par gerard93 »

essai de voir chez conrad http://www.conrad.fr/composants_electroniques_c_48674
peut être tu trouveras ton bonheur
roland
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par roland »

miloucat a écrit :Je suis en train de me préparer psychologiquement, en attendant de partir du boulot (plus qu'1h30...), à m'enregistrer cet après-midi. :oops: Le stress monte peu à peu. Ça promet !
Mais je n'ai plus d'excuse. Bien que quelques notes aient encore besoin d'un petit réglage (mon accordeur revient mercredi soir pour corriger ça \:D/ ), le son de mon Seiler est déjà métamorphosé ! :D
Alors, c'est insupportable de tension, il est comment après une première harmonisation, tu n'as pas pu quitter le clavier pour poster, c'est cela, tu ne peux plus t'arrêter de jouer !!!! mais nous , nous voulons savoir, alors racontes, dis nous tout....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

roland a écrit :Alors, c'est insupportable de tension, il est comment après une première harmonisation, tu n'as pas pu quitter le clavier pour poster, c'est cela, tu ne peux plus t'arrêter de jouer !!!! mais nous , nous voulons savoir, alors racontes, dis nous tout....
A ce point ?... :lol:
J'arrive... :oops: Je suis en train de finaliser mon premier enregistrement (après xxxxxx essais, yyyyyy arrachages de cheveux, et un truc à peine potable au final... #-o ), et je le poste.
A ma décharge, j'ai fini ma semaine de boulot hier à 17h... :?
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Bon... voilà...
Mon piano, et moi surtout, méritent quelques réglages, mais c'est un début. Allez-y, lâchez-vous, je sais que c'est tout plein de défauts ! ](*,)

http://www.youtube.com/watch?v=KWoPMzTAYKo
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Rominagrobis »

Pour ma part j'aime bien.
Joli son, bien contrôlé, et beaucoup de retenue dans ton jeu.
Je ne connaissais pas cette valse, mais ça rend très bien comme ça.

(Et, effectivement, les chats sont très beaux ;) )
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

Rominagrobis a écrit :Pour ma part j'aime bien.
Joli son, bien contrôlé, et beaucoup de retenue dans ton jeu.
Je ne connaissais pas cette valse, mais ça rend très bien comme ça.

(Et, effectivement, les chats sont très beaux ;) )
Je dirais (presque) tout pareil que Rominagrobis ... On sent beaucoup de douceur dans ton jeu (et moi, ça, j'aime !)
Le seul (tout petit) bémol que je mettrais, concerne la prise de son : il me semble que le son de ton piano est un peu "étouffé" ... est-ce que tu n'as pas mis ton micro un peu trop loin du piano lors de l'enregistrement ?
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Merci beaucoup Rominagrobis et Yapluka...
Pour le son étouffé, je ne pense pas, j'ai posé l'enregistreur sur son trépied, sur le piano. Peut-être n'ai-je pas mis assez de gain ?
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par degvero »

Bravo Miloucat le morceau est très joliment joué! :D

Ce diaporama allie deux passions: les chats et la musique!!! Quel bonheur =D>
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

miloucat a écrit : Peut-être n'ai-je pas mis assez de gain ?
Peut-être ... tu n'as rien à perdre à essayer de t'enregistrer avec différents gains pour voir ce qui donne le meilleur résultat final !
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Yapluka a écrit :Peut-être ... tu n'as rien à perdre à essayer de t'enregistrer avec différents gains pour voir ce qui donne le meilleur résultat final !
Ce qui est bizarre, c'est que chez moi, au casque, je n'ai pas l'impression que ce soit étouffé. #-o En revanche, avec mes enceintes, oui. Je pense que de mon côté, c'est leur qualité qui pêche. :?

@ Degvero : je savais que le diaporama te plairait... 8)
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