Enregistrements de Yapluka ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Enregistrements de Yapluka ...

Message par Yapluka »

Après bien des tergiversations :roll: j’ai finalement décidé moi aussi de franchir le pas et d’immortaliser :wink: mes enregistrements sur Youtube …
J’ouvre ici un fil de discussion, dans lequel j’espère avoir vos commentaires sur ce qui va (ne me dites pas que tout est nul [-o< ), et sur ce qui ne va pas dans mon jeu … Je ne demande qu’à m’améliorer donc tous les conseils, remarques, critiques (constructives), … sont bienvenus.
Soyez francs, j’accepte volontiers la critique (sincère), même si vous n’avez rien posté :mrgreen:

J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur PM, mais je vais me répéter : j'ai commencé le piano en septembre 2000, sans professeur, mais en sachant lire une partition ... Les premières années, j'ai essayé de suivre le même programme que ma fille aînée qui était inscrite dans un conservatoire à Paris (je l’ai accompagnée pratiquement à chacun de ses cours pendant huit ans …). Au bout d'un moment, je ne suis plus parvenu à suivre le rythme imposé par le conservatoire #-o (lorsque l'on débute à plus de 30 ans, on progresse beaucoup plus lentement qu'un enfant de 8 ans ...), j'ai donc continué seul, à mon rythme et en me laissant plus guider par le plaisir de jouer que par la raison (je n'ai probablement pas suffisamment travaillé la technique ...).

Aujourd’hui je poste le premier Nocturne de Chopin (et si je ne me fais pas déchiqueter par la critique :evil: , j’en posterai deux autres avant les grandes vacances …).
Une dernière chose : il ne m’est pas du tout facile de jouer devant une caméra (d’où les nombreuses erreurs …) , mais c’est le principe de l’enregistrement video … (en vrai, sans public, sans caméra, (et avec le vent dans le dos …) je joue (beaucoup !) mieux :mrgreen: ).

Yapluka-mater ! http://www.youtube.com/watch?v=mvfBS1tYUVU
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Enregistrements de Yapluka ...

Message par zebestovol »

Il y a certes beaucoup de musicalité dans ce que tu joues, mais attention: on voit que tu te sers de ta facilité au rubato pour combler la connaissance insuffisante de ta main gauche (et donc beaucoup trop de rubato, même si il y a vraiment de jolies choses par ailleurs..) . Ce n'est sûrement pas volontaire, mais il y a du boulot...
L'idéal à mon avis c'est que tu apprennes la main gauche seule par coeur, ça devrait te faire beaucoup de bien... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 20 avr., 2011 12:26, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

=D> =D>
je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
ps: je n'ai pas ressenti ton stress
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
zebestovol

Message par zebestovol »

Allez, je continue un peu: l'entrée dans la partie "B" (les octaves m.d.), est ratée, sûrement un peu à cause du stress, mais il faut travailler les transitions entre les différentes parties, très importantes chez Chopin et faire chanter un peu plus la m.d., tout en gardant un peu plus de régularité de tempo...
Mais encore une fois, une meilleure connaissance de ta m.g. devrait t'aider considérablement.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi je (je sais ça ne se fait pas de commencer une phrase par "MOI JE") trouve de belles intentions dans ce que tu joues, une belle expression, une belle sensibilité.
Un peu trop de rubato (un peu "surjoué") quand même. Peut-être que la MG devrait conduire un peu plus ? (Là je reprends un peu la remarque de Zeb.).

Sinon ce qui m'a sauté aux yeux immédiatement sur la vidéo c'est le mouvement des mains pas très académique ! Tu dis que tu n'as pas de prof (ce que je conçois, j'en connais d'autre dans ce cas :mrgreen: ) je pense qu'il t'aurait corrigé là-dessus. Tes mains tournent énormément vers l'intérieur, dans un axe vertical (très visible sur cette vidéo de dessus !!)

C'est sûrement parce que je fais depuis quelques temps pas mal d'efforts là-dessus que j'ai tilté sur ce point, en passant (j'avais ce même type de défaut).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est tres musical bien phrasé .. le 'rubato avec ralenti sur la basse mg , ca passe musicalement au début , le probleme est lorsque ca s'anime .
meme remarques que zeb donc ... la mg au tempo voir au dessus du tempo en mesure par coeur .

la position des mains a l'air bonne .. et une certaines aisance se dégage de ton jeu ...
j'ai reviens toujours a la meme chose .. il faut se liberer du texte pour vraiment etre a l'aise.

bon travail et bravo , pour le debut en tout cas.
Yapluka

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :Il y a certes beaucoup de musicalité dans ce que tu joues, mais attention: on voit que tu te sers de ta facilité au rubato pour combler la connaissance insuffisante de ta main gauche (et donc beaucoup trop de rubato, même si il y a vraiment de jolies choses par ailleurs..) . Ce n'est sûrement pas volontaire, mais il y a du boulot...
Peux-tu préciser ce que tu qu'entends par "connaissance insuffisante de la main gauche" ?
zebestovol a écrit :L'idéal à mon avis c'est que tu apprennes la main gauche seule par coeur, ça devrait te faire beaucoup de bien... :wink:
Hélas, mon cher monsieur, je n'en suis pas capable (je n'arrive pas à apprendre le moindre morceau par coeur ...)
Yapluka

Message par Yapluka »

hoffmann13 a écrit : =D> =D>
je ne suis pas assez fort techniquement pour te faire une critique ou te donner un conseil, je laisse ça à d'autres plus compétents, tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé; bravo encore
Je pense que tout le monde peut donner son avis : ce morceau est tellement connu, que chacun peut s'en faire une représentation ... merci pour ton commentaire.
hoffmann13 a écrit : ps: je n'ai pas ressenti ton stress
Et pourtant, il était bien là !
Yapluka

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :Allez, je continue un peu: l'entrée dans la partie "B" (les octaves m.d.), est ratée, sûrement un peu à cause du stress, mais il faut travailler les transitions entre les différentes parties, très importantes chez Chopin et faire chanter un peu plus la m.d., tout en gardant un peu plus de régularité de tempo...
Mais encore une fois, une meilleure connaissance de ta m.g. devrait t'aider considérablement.
Zeb dans ce nocturne, je ne fais aucune erreur systématique depuis longtemps : si je prends les 10 dernières fois que je l'ai joué, il y a toujours eu des problèmes, mais jamais aux mêmes endroits ...
zebestovol a écrit :Mais encore une fois, une meilleure connaissance de ta m.g. devrait t'aider considérablement.
Peux-tu préciser ce qui te fait dire que je ne connais pas suffisamment la main gauche, car je ne vois pas ce que tu veux dire ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Yapluka a écrit :
zebestovol a écrit :Il y a certes beaucoup de musicalité dans ce que tu joues, mais attention: on voit que tu te sers de ta facilité au rubato pour combler la connaissance insuffisante de ta main gauche (et donc beaucoup trop de rubato, même si il y a vraiment de jolies choses par ailleurs..) . Ce n'est sûrement pas volontaire, mais il y a du boulot...
Peux-tu préciser ce que tu qu'entends par "connaissance insuffisante de la main gauche" ?
zebestovol a écrit :L'idéal à mon avis c'est que tu apprennes la main gauche seule par coeur, ça devrait te faire beaucoup de bien... :wink:
Hélas, mon cher monsieur, je n'en suis pas capable (je n'arrive pas à apprendre le moindre morceau par coeur ...)
Dans ce cas, apprendre la main gauche seule est encore plus difficile..
Mais ceci-dit, je suis persuadé du contraire, mais l'apprentissage par coeur est un travail qu'il faut apprendre à faire, difficile si on n'est pas habitué, mais tout à fait possible.Pour celà, l'aide d'un prof te serait très utile.
Je parle de connaissance insuffisante, car on voit que tes ralentissements se produisent toujours aux mêmes endroits (enchainement de 2 arpèges), et que de temps en temps, ils sont un peu trop longs pour être dus uniquement au rubato.En plus, il y a pas mal de petites fautes de notes à corriger...
Je trouve, ceci étant, que tu as beaucoup de mérite d'arriver à jouer aussi bien et avec autant d'intelligence du morceau, vu ton parcours... :wink:

edit: suite à ton dernier message: l'apprentissage de la main gauche n'est pas une mince affaire: d'une part, on ne se rend pas toujours compte des imprécisions éventuelles que l'on commet, car elle est un peu "recouverte" par la main droite (j'avais un très bon prof à la fac qui nous disait que l'accompagnement dans un morceau est lié à l'inconscient, quelque chose d'un peu obscur...et qui a donc souvent besoin d'être éclairci!).
Et d'autre part, l'apprentissage "par coeur" de la main gauche seule peut être encore plus difficile que "mains ensemble".
Et en plus, si cet apprentissage est finalement réussi, il y a encore du boulot pour remettre les 2 mains ensemble...
Mais encore une fois, l'aide d'un prof. te serait d'un grand secours...Quoique c'est tout de même déjà très sympa à entendre! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 20 avr., 2011 14:43, modifié 1 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : Un peu trop de rubato (un peu "surjoué") quand même.
très probablement vrai ...
BM607 a écrit : Peut-être que la MG devrait conduire un peu plus ? (Là je reprends un peu la remarque de Zeb.).
Je te ferai la même remarque qu'à lui : peux-tu être plus explicite, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
BM607 a écrit : Sinon ce qui m'a sauté aux yeux immédiatement sur la vidéo c'est le mouvement des mains pas très académique ! Tu dis que tu n'as pas de prof (ce que je conçois, j'en connais d'autre dans ce cas :mrgreen: ) je pense qu'il t'aurait corrigé là-dessus.
Ça, c'est probablement parmi mes plus gros handicaps : la positon des mains ... J'essaie de faire pour le mieux, avec mes moyens ... mais je suis conscient qu'il y a des problèmes !
Yapluka

Message par Yapluka »

alex2612 a écrit :c'est tres musical bien phrasé .. le 'rubato avec ralenti sur la basse mg , ca passe musicalement au début , le probleme est lorsque ca s'anime .
meme remarques que zeb donc ... la mg au tempo voir au dessus du tempo en mesure par coeur .
OK trop de rubato ... Mais impossible pour moi d'apprendre la main gauche (ou la droite, ou les deux !) par coeur ...
alex2612 a écrit :la position des mains a l'air bonne ..
Tu es sûr ? BM trouve que la position de mes mains n'est pas très académique !
alex2612 a écrit : et une certaines aisance se dégage de ton jeu ...
C'est gentil, mais peut-être pas mérité ...
alex2612 a écrit : j'ai reviens toujours a la meme chose .. il faut se liberer du texte pour vraiment etre a l'aise.
Je le conçois intellectuellement, mais je ne parviens pas (encore) à le faire. Cela viendra (j'espère) avec la maturité musicale que je n'ai pas encore (malgré mon âge avancé ! Euh pardon, nous avons le même âge ...)
alex2612 a écrit : bon travail et bravo , pour le debut en tout cas.
Merci pour les encouragements : cela fait toujours plaisir ...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je suis débutante, je ne peux donc pas te donner de conseils techniques. Ce que je peux dire par contre, c'est que j'aime énormément ce nocturne, que j'écoute souvent, et joué par différents interprètes. Et ton interprétation me touche, selon moi, la sensibilité nécessaire à la réalisation de ce morceau est bien présente dans ton jeu. Bravo !! (ta fille a-t-elle continué le piano ? Où en est elle aujourd'hui ?)
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

ah c'est super j'ai bien aimé :) la qualité du son est franchement tres bonne je trouve (sur mon grado sr60 c'est vraiment agréable)
une autre !
Yapluka

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit : Dans ce cas, apprendre la main gauche seule est encore plus difficile..
Mais ceci-dit, je suis persuadé du contraire, mais l'apprentissage par coeur est un travail qu'il faut apprendre à faire, difficile si on n'est pas habitué, mais tout à fait possible.Pour celà, l'aide d'un prof te serait très utile.
Là je t'arrête ... j'ai vraiment un problème avec le par coeur : ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas apprendre par coeur ... j'ai un gros problème de mémoire ...
zebestovol a écrit : Je parle de connaissance insuffisante, car on voit que tes ralentissements se produisent toujours aux mêmes endroits (enchainement de 2 arpèges), et que de temps en temps, ils sont un peu trop longs pour être dus uniquement au rubato.
OK, mais moi je penche plutôt pour un problème de rubato mal géré ... Encore une fois, à chaque fois, je le joue un peu différemment, et je commets des erreurs à des endroits différents !
zebestovol a écrit : Mais encore une fois, l'aide d'un prof. te serait d'un grand secours...
Je n'ai rien contre le principe, c'est juste que je n'ai pas trouvé la perle rare ... Il y a un an ou deux, j'ai trouvé une prof qui semblait idéale : elle habitait à 10 min à pied de chez moi, elle ne prenait pas trop cher et acceptait de me voir une heure tous les quinze jours ... le problème, c'est que contrairement à ce qu'elle indiquait sur son annonce (cours de "débutants à experts") elle ne devait pas être beaucoup plus forte que moi, voire peut-être moins forte ... J'ai eu cette impression dès le premier cours, et la certitude au bout du 4ème ou 5ème cours (je ne sais plus trop).
zebestovol a écrit : Quoique c'est tout de même déjà très sympa à entendre! :wink:
Merci pour l'encouragement ....
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit : Ce que je peux dire par contre, c'est que j'aime énormément ce nocturne, que j'écoute souvent, et joué par différents interprètes. Et ton interprétation me touche, selon moi, la sensibilité nécessaire à la réalisation de ce morceau est bien présente dans ton jeu. Bravo !!
Très touché ... vraiment ...
Mona a écrit :(ta fille a-t-elle continué le piano ? Où en est elle aujourd'hui ?)
En fait j'ai deux filles ... l'aînée (dont il est question ici) est actuellement en classe prépa aux grandes écoles : elle a arrêté de prendre des cours de piano en première année de prépa (difficile de concilier les deux ...). De temps en temps, elle se remet au piano sur des anciens morceaux, et elle pense s'y remettre plus sérieusement lorsqu'elle aura intégré une école (si tout va bien, à la prochaine rentrée ...).
Mon autre fille, a 15 ans, et fait également du piano conservatoire (mais son prof actuel refuse la présence des parents pendant les cours ...) : elle aura son examen de deuxième cycle dans moins d'un mois ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Kawi a écrit :ah c'est super j'ai bien aimé :) la qualité du son est franchement tres bonne je trouve (sur mon grado sr60 c'est vraiment agréable)
Merci ....
Kawi a écrit : une autre !
Avant l'été j'espère enregistrer une version présentable de "juin" de Tchaikovsky (mais bon, je n'ai pas encore essayé de m'enregistrer sur ce morceau ...)
Patrick

Message par Patrick »

Yapluka a écrit :... l'aînée (dont il est question ici) est actuellement en classe prépa aux grandes écoles...
La mienne a intégré son école de commerce en 2008...
Alors tu es en plein coucours ? :mrgreen: épicière ou ingé ?
Bon courage, c'est juste un moment à passer (et à se taire sans faire de bruit :wink: ). Bientôt le tour de France !
Mais sans être pessimiste, la vie sociale et associative en école est prenante, ils revivent après 2 ans de "no life" et je ne me ferais pas trop d'illusions pour le piano...

Sinon, moi qui suis surtout un bon public, je te conseillerais très respectueusement de réfléchir à ta narration.
Un morceau raconte quelque chose, tu veux faire ressentir des choses à un public et il y a même une part de manipulation. Il faut donc animer le jeu, des endroits avec de la tension et des endroits avec du relachement (résolution de la tension, comme ils disent :wink: ), des respirations, être moins plat et linéaire... Comme en parlant.

Pour quelqu'un "de nos ages" qui se fait plaisir sans prétention, c'est une merveille, bravo !
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit : Peut-être que la MG devrait conduire un peu plus ? (Là je reprends un peu la remarque de Zeb.).
Je te ferai la même remarque qu'à lui : peux-tu être plus explicite, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
je dirais : laisser la MG donner le tempo, l'écouter et la laisser donner un rythme plus constant. Là on à l'impression que la MD (le chant) donne les appuis et que la MG suit. Alors que si la MG était plus régulière, la MD s'alignant dessus, on aurait plus de constance.
Yapluka a écrit :
BM607 a écrit : Sinon ce qui m'a sauté aux yeux immédiatement sur la vidéo c'est le mouvement des mains pas très académique ! Tu dis que tu n'as pas de prof (ce que je conçois, j'en connais d'autre dans ce cas :mrgreen: ) je pense qu'il t'aurait corrigé là-dessus.
Ça, c'est probablement parmi mes plus gros handicaps : la positon des mains ... J'essaie de faire pour le mieux, avec mes moyens ... mais je suis conscient qu'il y a des problèmes !
Yapluka a écrit :
alex2612 a écrit :la position des mains a l'air bonne ..
Tu es sûr ? BM trouve que la position de mes mains n'est pas très académique !
Voilà ce que j'entends par là (un exemple sur chaque main, extrait de la vidéo). il y en a d'autres, évidemment, une ou deux fois n'auraient pas été un défaut.

A moins que des personnes autorisées me disent que c'est pas exclu d'avoir de telles positions de mains fréquemment dans une pièce (mais ce n'est pas ce qu'on m'a dit à mes très rares cours de piano, ni que je constate chez les concertistes).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

Patrick a écrit : La mienne a intégré son école de commerce en 2008...
un souci de moins pour les parents :wink: ...
Patrick a écrit :Alors tu es en plein coucours ? :mrgreen: épicière ou ingé ?
Ingé ... Premières épreuves aujourd'hui et le papa flippe beaucoup plus que sa grande fille ...
Patrick a écrit : Bon courage, c'est juste un moment à passer (et à se taire sans faire de bruit :wink: ). Bientôt le tour de France !
Mais sans être pessimiste, la vie sociale et associative en école est prenante, ils revivent après 2 ans de "no life" et je ne me ferais pas trop d'illusions pour le piano...
On peut pas vraiment dire que c'était une no-life pendant ses années de prépa (j'en dirai pas plus ...) : les taupes ne sont plus ce qu'elles étaient mon bon monsieur !
Patrick a écrit : Sinon, moi qui suis surtout un bon public, je te conseillerais très respectueusement de réfléchir à ta narration.
Un morceau raconte quelque chose, tu veux faire ressentir des choses à un public et il y a même une part de manipulation. Il faut donc animer le jeu, des endroits avec de la tension et des endroits avec du relachement (résolution de la tension, comme ils disent :wink: ), des respirations, être moins plat et linéaire... Comme en parlant.
Ah, là tu m'assassines ... gentiment, mais sûrement ! Si tu es aussi "bon public" que tu le dis, mais que tu trouves mon jeu "plat", "linéaire", "sans respirations", ..., c'est que tu trouves mon interprétation nulle à ch... Je ne sais pas quoi tu dire, sinon que ce que tu me reproches est exactement ce que j'essaie de ne pas faire !
Patrick a écrit : Pour quelqu'un "de nos ages" qui se fait plaisir sans prétention, c'est une merveille, bravo !
Ya comme une contradiction avec le paragraphe d'avant :mrgreen: ...
Répondre