Lento con gran espressione
Lento con gran espressione
Nous sommes plusieurs sur le forum à jouer ce nocturne de Chopin (le plus facile ?). Je le retravaille avec ma nouvelle prof. Voici la première page.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 17 janv., 2006 23:59, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- Marie-france
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Marie-France,
merci pour tes encouragements. Je vais en avoir besoin car ça avance doucement. Ma prof et moi avons passé notre première leçon sur les quatre premières mesures (deux mesures répétées une fois...) et à ce rythme nous avons à peine dépassé la première page au bout de cinq leçons. Mais j'aime bien cette exigence méticuleuse. Y'a encore pas mal de trucs qui clochent (régularité main gauche, accents, trilles...). Je n'ai fait qu'une prise tard hier soir, arrosée avec un Châteauneuf-du-Pape, un vin de ta région ou pas loin, pour délier les doigts.
La suite, ça sera pour Janvier, car je serai parti pendant les fêtes, sans piano, à moins que j'emmène mon clavier portable pour travailler un peu, mais j'ai envie de profiter de cette trêve pour me remettre à la guitare...
Silent ? Nenni ! C'est le son acoustique de mon Steingraeber, enregistré de près. Je ne sais pas d'où vient le bruit de frottement au début. Peut-être de la pédale ? Vai regarder ça ce soir.
merci pour tes encouragements. Je vais en avoir besoin car ça avance doucement. Ma prof et moi avons passé notre première leçon sur les quatre premières mesures (deux mesures répétées une fois...) et à ce rythme nous avons à peine dépassé la première page au bout de cinq leçons. Mais j'aime bien cette exigence méticuleuse. Y'a encore pas mal de trucs qui clochent (régularité main gauche, accents, trilles...). Je n'ai fait qu'une prise tard hier soir, arrosée avec un Châteauneuf-du-Pape, un vin de ta région ou pas loin, pour délier les doigts.
La suite, ça sera pour Janvier, car je serai parti pendant les fêtes, sans piano, à moins que j'emmène mon clavier portable pour travailler un peu, mais j'ai envie de profiter de cette trêve pour me remettre à la guitare...
Silent ? Nenni ! C'est le son acoustique de mon Steingraeber, enregistré de près. Je ne sais pas d'où vient le bruit de frottement au début. Peut-être de la pédale ? Vai regarder ça ce soir.
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- Marie-france
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- Franz Liszt
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- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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Ce nocturne est superbe, mais si je peux me permettre un petit conseil pour l'introduction. Commencer entre un mF et F, puis aller decrescendo, et a la reprise de ces accords être encore plus doux, ça donne un effet terrible ( au sens de j'adore cet effet
)

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz, je connais cet effet et je l'apprécie aussi. Mais commencer f ou même mf quand Chopin (?, au moins ma partition) indique pp, pour pouvoir accentuer le contraste à la répétition, c'est tricher. De plus, ça fait un peu pompeux et 'surjoué'. Je sais que je ne suis pas à ça près quant à l'exactitude par rapport au texte, mais enfin j'évite les inexactitudes conscientes, sauf si elles sont validées par les interprétations de pianistes que j'admire. Ce que je voudrais faire plutôt, c'est pp puis ppp . Mais ces deux mesures, pourtant simples, me donnent tellement de mal, que j'évite pour l'instant d'oser des nuances où la maîtrise digitale devient plus difficile.
Le frottement, c'est bien le bruit de la pédale. Que je n'entends pas quand je joue. Mais que les micros captent parfaitement là où ils sont placés au bord de la ceinture. Le gargouillis, ce n'est pas la digestion du pianiste, mais l'humidificateur. Indispensable pour ne pas descendre en dessous de 45% d'humidité, mais que j'aurais pu arrêter si j'y avais pensé. Voici une nouvelle prise, pas vraiment meilleure, mais bon... En attendant mieux. Et avant de vous livrer mieux, je vous proposerai dans la soirée trois interprétations de ce début par des Maîtres. Evidemment pas pour me comparer à eux, on ne peux que constater l'infinie longueur du chemin qui mène à l'excellence, mais pour vous demander votre préférence. Merci de votre écoute.
Le frottement, c'est bien le bruit de la pédale. Que je n'entends pas quand je joue. Mais que les micros captent parfaitement là où ils sont placés au bord de la ceinture. Le gargouillis, ce n'est pas la digestion du pianiste, mais l'humidificateur. Indispensable pour ne pas descendre en dessous de 45% d'humidité, mais que j'aurais pu arrêter si j'y avais pensé. Voici une nouvelle prise, pas vraiment meilleure, mais bon... En attendant mieux. Et avant de vous livrer mieux, je vous proposerai dans la soirée trois interprétations de ce début par des Maîtres. Evidemment pas pour me comparer à eux, on ne peux que constater l'infinie longueur du chemin qui mène à l'excellence, mais pour vous demander votre préférence. Merci de votre écoute.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Finalement j'en ai trouvé quatre : Ashkenazy, Arrau, Baremboim et Merlet. Je ne vous dis pas dans quelle ordre pour ne pas vous influencer par le nom de l'interprête. A la rentrée, on pourra jouer à qui est qui. Pour l'instant, dites seulement le numéro de l'interprétation que vous préférez. Voici donc 1. 

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
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- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
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- Localisation : Perpîgnan
Original, dans la version 1, la basse ré# et non fa# à la 8ème mesure (en comptant la reprise des 2 1ères mesures, sinon, 6ème mesure).
As-tu les 2 versions proposées par les éditions Henle ? Selon le Abschrift ou le Eigenschrift. Ce n'est que dans cette dernière que le passage qui suit tes enregistrements est noté en 3/4 à la main droite, supperposé à du 4/4 à la main gauche.
Quand à noter tes versions, cela me semble impossible !
Bonnes fêtes
As-tu les 2 versions proposées par les éditions Henle ? Selon le Abschrift ou le Eigenschrift. Ce n'est que dans cette dernière que le passage qui suit tes enregistrements est noté en 3/4 à la main droite, supperposé à du 4/4 à la main gauche.
Quand à noter tes versions, cela me semble impossible !
Bonnes fêtes
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Bonne fêtes à toi aussi Dominique! Il ne s'agit pas de noter, mais de choisir 1, 2, 3 ou 4. Le changement de la basse dont tu parles est peut-être caractéristique d'une certaine école : il m'a rappelé une émission (Musica sur Arte) où on entendait de jeunes pianistes jouer ce nocturne ainsi.
J'ai deux éditions qui présentent le même texte : Wiener urtext edition et Könemann Music Budapest.
J'ai deux éditions qui présentent le même texte : Wiener urtext edition et Könemann Music Budapest.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
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- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Je comprends bien ! J'ai dit "noter" au lieu de "classer", ce qui me semble impossible. Je ne vois rien qui puisse départager un préféré.
Je t'ai envoyé le scan des 2 versions du nocturne, de l'édition Henle. Les pianistes de cette "certaine" école doit avoir encore une autre version ! Ne serait-ce pas l'école d'Ashkenazy ?
Je t'ai envoyé le scan des 2 versions du nocturne, de l'édition Henle. Les pianistes de cette "certaine" école doit avoir encore une autre version ! Ne serait-ce pas l'école d'Ashkenazy ?
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Chut! La musique d'abord!Ne serait-ce pas l'école d'Ashkenazy ?
(oui bien sûr, mais c'était beaucoup plus facile de trouver ça qu'une colle de Yannis)
Vraiment Dominique tu n'as pas une préférence ? Je n'arrive pas à le croire!
Merci Dirlopiano. Oui c'est lent. J'essaye de respecter l'indication de Chopin. Et puis c'est un bon exercice pour la régularité de jouer à ce tempo. Je suis d'accord pour les trilles : y'a pas le compte... Qui a un truc pour travailler l'accélération ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- BM607
- Modérateur
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- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
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- Localisation : Marches de Bretagne
Je viens de passer une vingtaine de minutes a faire de l'écoute comparative des 4 interprétations, et comme c'est un vote et qu'on est en démocratie (bien que je ne sois pas un fervent admirateur de la démocratie, je suis comme Churchill de ce point de vue : c'est la meilleure solution...hélas) mon choix se porte sur la numéro 3, avec du mal pour les départager malgré tout car elles sont de haut niveau.
J'ai ensuite écouté Stereden, je m'attendais à une grosse différence après de si belles interprétations: c'est vrai qu'il y a une différence (les trilles surtout, évidemment) mais c'est pas mal du tout je trouve (si je ne le trouvais pas réellement je ne dirais rien ! Ce n'est pas le genre de la maison de faire des compliments pas sincères) .
Juste pour mon avis je trouve que c'est un poil lent, par rapport à ce qui est ma référence dans ce post (le 3, tempo idéal je trouve pour ce morceau, si tout n'est pas absolument parfait), cà gagnerait pas mal à faire environ 10-15 s de moins sur le tout (pour situer l'ordre de grandeur)
BM
EDIT : j'avais un peu oublié le contenu du post de Dirlo après 20 min d'écoute (je ne me souvenais que de la remarque sur les trilles), en fait c'est vraiment spontanément que j'ai fait la remarque sur le tempo. C'est en relisant que j'ai vu que c'était déjà dit, c'est pour celà que j'édite.
Donc travailler un peu lent peut-être (pas compétent pour juger le travail du piano, même si moi aussi je joue souvent les morceaux lentement pour travailler) mais pour jouer ensuite, peu-être une peu plus vite ??
J'ai ensuite écouté Stereden, je m'attendais à une grosse différence après de si belles interprétations: c'est vrai qu'il y a une différence (les trilles surtout, évidemment) mais c'est pas mal du tout je trouve (si je ne le trouvais pas réellement je ne dirais rien ! Ce n'est pas le genre de la maison de faire des compliments pas sincères) .
Juste pour mon avis je trouve que c'est un poil lent, par rapport à ce qui est ma référence dans ce post (le 3, tempo idéal je trouve pour ce morceau, si tout n'est pas absolument parfait), cà gagnerait pas mal à faire environ 10-15 s de moins sur le tout (pour situer l'ordre de grandeur)
BM
EDIT : j'avais un peu oublié le contenu du post de Dirlo après 20 min d'écoute (je ne me souvenais que de la remarque sur les trilles), en fait c'est vraiment spontanément que j'ai fait la remarque sur le tempo. C'est en relisant que j'ai vu que c'était déjà dit, c'est pour celà que j'édite.
Donc travailler un peu lent peut-être (pas compétent pour juger le travail du piano, même si moi aussi je joue souvent les morceaux lentement pour travailler) mais pour jouer ensuite, peu-être une peu plus vite ??
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je viens de commencer à étudier ce passage avec cette variante que tu m'as envoyée et qui est en fait conforme à l'autographe original. C'est bien mieux en effet que la version 4/4 aux deux mains que je jouais jusqu'ici et qui, comme le suggère ton édition, ne serait qu'une simplification du premier éditeur. Et finalement pas si difficile à mettre en place.Ce n'est que dans cette dernière que le passage qui suit tes enregistrements est noté en 3/4 à la main droite, superposé à du 4/4 à la main gauche.
Merci BM et volute d'avoir donné vos avis. BM choisit la version du juste équilibre (tempo idéal). Volute préfère un équilibre qui ne tient qu'à un fil.
Donc version 3 : 1 voix, version 4 : 1 voix. Et vous autres ? Indiquer une préférence, ce n'est pas rejeter les autres versions.

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
c'est terrible, car c'est très difficile de dire celle qu'on préfère, elles ont toutes un petit quelque chose de différent que j'apprécie, ce serait un peu du 1, du 2, du3 et du 4.
Ma préférée, je n'arrive pas à décider, 1 ou 3 ? J'accroche moins la 4 (le fil ?) mais ce n'est pas pour autant qu'elle me déplait....
Mon quarte dans l'ordre, 1. 3. 2. 4... très subjectif
Ma préférée, je n'arrive pas à décider, 1 ou 3 ? J'accroche moins la 4 (le fil ?) mais ce n'est pas pour autant qu'elle me déplait....
Mon quarte dans l'ordre, 1. 3. 2. 4... très subjectif

Pour travailler les trilles le plus efficace est de décomposer le trille en petites parties.Stereden a écrit : Je suis d'accord pour les trilles : y'a pas le compte... Qui a un truc pour travailler l'accélération ?
Par exemple si on prend un trille sur do/ré/do... je le travaille d'abord
par 2 : do/ré (rapidement, le plus possible tout en écoutant bien chaque note) puis ré/do
par 3 : do/ré/do puis ré/do/ré
par 4, par 6, par 8 ... puis tu arrives au trille en entier
Si tu veux les travailler en technique pure (par exemple 5 minutes tous les jours), veille par contre à travailler avec tous les doigts utiles aux trilles : 1/2; 1/3;2/3;3/4;4/5 (les 2 derniers sont bien évidemment redoutables!).
Voilà comment moi je les travaille en tout cas!
Bon courage pour ce nocturne, tu as une très belle sonorité et un beau phrasé.
J'en profite pour dire que je ne poste pas souvent dans ce forum, mais je vous lis régulièrement, et c'est très enrichissant!