Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 08 nov., 2019 19:48 Toutes ces improvisations ont été réalisées à quelques dizaines de minutes près.
Et pourtant l’atmosphère Change, les couleurs et les rythmes diffèrent.
L’improvisation est vraiment l’oeuvre de l’instant présent, liée à nos émotions et notre réflexion.
C’est un bon exercice de recherche, d’écoute des différents enregistrements,
Ce doit être étonnant d’écouter Le fruit de sa propre création en se demandant si c’est Vraiment réel d’avoir pu imaginer cela.
On discerne ton plaisir tout au long des ces improvisations et c’est communicatif.
Continues de nous rendre heureux 😁
Merci Ninoff pour ton écoute et ton message.
Oui, c'est toujours étonnant de réécouter ensuite. On se demande alors d'où ont bien pu sortir toutes ces idées, d'où vient ce chant ? Processus un peu mystérieux.
Ce n'est jamais pareil, c'est comme de l'eau qui coule dans les mains, qu'on ne peut retenir. Un plaisir fou.
Et parfois des jours avec, parfois des jours sans. C'est toujours la surprise. C'est sans fin.

Juste pour voir, joué encore ce soir (ci-dessous un extrait) il y a à peine une demi-heure... et c'est encore différent. Musique de la nuit.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Chtilli »

Encore une fois, ça donne envie de se mettre au jazz, quand j'en aurai fini avec Chopin et ses amis, dans... 40 ans peut-être :lol: Connais-tu la chaîne Youtube d'Aimee Nolte ? Quand je t'entends chanter, ça me fait penser à elle, en plus de vidéos pédagogiques, elle fait de temps en temps des Live où elle joue ce que lui demande le public.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Fabuleux, j’adore avec la voix derrière..
C’est ce que j’entendais dans ma tête hier...
Merci 🙏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 08 nov., 2019 23:57
Chtilli a écrit : ven. 08 nov., 2019 3:18 Je me disais bien que ça me rappelait une chanson que je connaissais :
Merci Chtilli pour ton écoute.
Oui, ce thème a été repris par nombre de musiciens.

Voici l'original :
Je l'avais découvert pour ma part avec ce vinyle de Carlos Santana ! (que j'ai toujours du reste)
The swing of delight
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Gavotte de Rameau (avancée du travail)

Ce petit mot pour vous tenir informés sur l'avancement de mon travail concernant la Gavotte de Rameau, composée d’un thème, suivi de 6 doubles (variations). J’avais commencé à en parler ici.

Image

Je pense qu’il est un peu trop tôt pour demander des conseils, mais n'hésitez pas !(par moment je joue d’ailleurs d’autres notes que celles écrites, des pains aussi, mais en suis bien conscient).

Il s’agit ici plus de déposer ce travail (enregistré hier) un peu comme un jalon, un repère d’avancement. Pour montrer aussi que tout cela ne se monte pas en cinq minutes (en tous cas pour moi).

J’avance doucement. J’ai tout déchiffré et peut jouer le tout par coeur. Mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour me fixer dès à présent un tempo général de l’ensemble, donc chaque partie dépend un peu de mes capacités du moment. Le seul tempo un peu unifié pour l’instant (et encore, on ne l'entend pas dans cet enregistrement) ne concerne que les deux premiers doubles, quoique je pense ensuite jouer l’ensemble de la pièce - à part le thème de départ - à un tempo plus soutenu. En faire une pièce bien plus «incisive». Pour l’instant, tout cela me semble un peu manquer un peu de caractère :roll: ...

Mais je n’en suis pas encore là : dès que j’augmente le tempo pour certains doubles, c’est la planterie assurée. Et donc il me reste encore beaucoup de travail avant de présenter quelque chose de plus abouti. Pour le moment je ne suis pas du tout à l’aise sur les doubles n°3, 4, 5 (le 5 est bizarrement d’ailleurs celui qui me résiste le plus actuellement et donc, j’en suis revenu aux mains séparées). Je verrai plus tard si je laisse la pédale ou pas. J’imagine que dans le baroque on ne doit pas en mettre. Mais bon, cela se jouait sur clavecin. Avec un piano, pourquoi ne pas l’utiliser ?).

Pour le 4, j’accentue trop les notes, mais c’est à dessein pour bien prendre conscience des notes pivots, des notes importantes. Dès que je serai à l’aise, j’allègerai.
Pour les 5 et 6, je ne sais encore si je vais jouer les parties des doubles legato (MD pour la 5, et MG pour la 6) ou pas. Cela change l’esprit. Je verrai cela lorsque j’en serai à tout unifier et que je pourrai jouer au tempo que j’imagine.

Du coup, comme chaque tempo pour chaque variation est différent pour le moment, j’essaie de jouer chaque pièce avec un son s’adaptant au tempo dans lequel je la joue, ce qui fait que certains doubles sonnent un peu «romantiques», ce qui n’est pas, je pense, l’esprit du morceau (qui doit faire danser puisque c’est une gavotte).

En tous cas, je pense qu’il est toujours bon de déposer des enregistrements. Déjà, parce que cela oblige à une concentration folle (c’est bizarre ce truc, dès qu’on met l’enregistreur, on commence à jouer sur des oeufs. Donc c’est un bon entraînement, apprendre à oublier que le Zoom tourne, se libérer de tout ça).

Et puis ce qu’on entend en réécoutant est souvent surprenant. Des choses mal jouées apparaissent de manière flagrante. Par exemple, dans le double 4 (qui commence à 5’10, j’avais vraiment l’impression d’avoir fait le contrechant bien moins fort que cela au moment où je le jouais… Le savoir va m’aider. Il me faut aller chercher le pianissimo…
Et dans le 2, par exemple j’avais vraiment l’impression que le son dans les deux mains était bien plus « unifié » et que j'avais été bien plus précis que ce que j'en entend.
Il y aurait mille autres choses à dire.

J’adore cette Gavotte. Je trouve cette musique d’une très grande modernité.
Elle n’arrête pas de me trotter dans la tête.



Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Elle ne fait pas que trotter dans ta tête, elle fredonne aussi sur tes lèvres...
Quelle belle lecture tu nous a offert ce soir.....!!
Tu es entrain de rejoindre tous ces Jazz men capables de conjuguer magnifiquement le Jazz et le classique, et en plus le génie de Rameau..
Tu es étonnant..!!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

Comme beaucoup, je suis amoureux de ce morceau et je partage tout à fait ton point de vue quand tu dis que c'est une musique d'une grande modernité.
Grosso modo, ton interprétation est vraiment agréable à écouter car ta version est globalement très propre, pleine de délicatesse et elle est vraiment touchante. On sent qu'avec un peu de travail la gavotte et les trois premiers doubles peuvent rapidement donner lieu à une bien belle interprétation, il te reste plus de travail sur les trois derniers doubles, qui sont aussi les plus difficiles, notamment le 4 et le 5. Cette musique est sublime, quel que soit le tempo mais il faut vraiment accélérer le tempo sur les derniers doubles. Continue Christof, c'est un tel chef d'oeuvre que le jeu en vaut forcément la chandelle.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 17:52 Je verrai plus tard si je laisse la pédale ou pas. J’imagine que dans le baroque on ne doit pas en mettre. Mais bon, cela se jouait sur clavecin. Avec un piano, pourquoi ne pas l’utiliser ?).
A partir du moment ou c'est un choix esthétique et non pas une facilité d'éxécution tu peux opter pour son utiLIsation ou non (idem pour l'una corda) AMHA

Quelle édition utilises-tu pour cette suite ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 17:52
J’avance doucement. J’ai tout déchiffré et peut jouer le tout par coeur. Mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour me fixer dès à présent un tempo général de l’ensemble, donc chaque partie dépend un peu de mes capacités du moment.
Le tempo général, c'est celui de la gavotte ! On peut varier légèrement d'un double à l'autre évidemment, mais jouer l'ensemble au même tempo est parfaitement correct.
Le tempo que tu choisis pour la gavotte pourrait être un peu plus rapide, c'est une danse relativement animée. Le caractère de chaque pièce est davantage déterminé par les attaques que par le tempo, à mon sens du moins.
Pour le moment je ne suis pas du tout à l’aise sur les doubles n°3, 4, 5 (le 5 est bizarrement d’ailleurs celui qui me résiste le plus actuellement et donc, j’en suis revenu aux mains séparées). Je verrai plus tard si je laisse la pédale ou pas. J’imagine que dans le baroque on ne doit pas en mettre. Mais bon, cela se jouait sur clavecin. Avec un piano, pourquoi ne pas l’utiliser ?).
Le 5è double est le plus difficile, rien d'étonnant à ce qu'il te résiste davantage que les autres !
Bien sûr qu'on peut mettre de la pédale, pourquoi se priver ! Le clavecin n'en avait pas, mais le son du piano sans pédale est bien sec.
Pour le 4, j’accentue trop les notes, mais c’est à dessein pour bien prendre conscience des notes pivots, des notes importantes. Dès que je serai à l’aise, j’allègerai.
Là, je ne te suis pas trop, l'objectif étant d'avoir un son uniforme malgré les changements de main !
Pour les 5 et 6, je ne sais encore si je vais jouer les parties des doubles legato (MD pour la 5, et MG pour la 6) ou pas. Cela change l’esprit. Je verrai cela lorsque j’en serai à tout unifier et que je pourrai jouer au tempo que j’imagine.
Ecoute bien ce que fait A.Tharaud dans ces doubles, c'est d'une élégance raffinée : pas de pédale, les basses marquées nettement mais sans lourdeur, sans accélération ni crescendo, mais droite (5) et gauche (6) jouée "non legato", c'est magnifique.
Du coup, comme chaque tempo pour chaque variation est différent pour le moment, j’essaie de jouer chaque pièce avec un son s’adaptant au tempo dans lequel je la joue, ce qui fait que certains doubles sonnent un peu «romantiques», ce qui n’est pas, je pense, l’esprit du morceau (qui doit faire danser puisque c’est une gavotte).
C'est le privilège de l'interprète de faire comme il le souhaite, surtout dans un style aussi libre que la musique baroque ! Le 3è double est souvent joué avec un caractère rêveur qui lui va à merveille, comme on peut veiller à conserver le même caractère décidé et incisif que dans les autres, il n'y a pas un choix meilleur que l'autre. Les Baroques usaient et abusaient du rubato, ne te prive pas d'en mettre si l'envie te prend...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 26 nov., 2019 0:38 Elle ne fait pas que trotter dans ta tête, elle fredonne aussi sur tes lèvres...
Quelle belle lecture tu nous a offert ce soir.....!!
Tu es entrain de rejoindre tous ces Jazz men capables de conjuguer magnifiquement le Jazz et le classique, et en plus le génie de Rameau..
Tu es étonnant..!!
Merci Ninoff, cela me touche énormément, sachant que tu connais tes classiques sur le bout des doigts. Penser ainsi que je suis sur la bonne voie, ce qui n'est jamais très évident pour moi de le savoir sans des regards extérieurs... J'ai vraiment tout à découvrir dans la musique classique.
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 nov., 2019 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 26 nov., 2019 1:30 Comme beaucoup, je suis amoureux de ce morceau et je partage tout à fait ton point de vue quand tu dis que c'est une musique d'une grande modernité.
Grosso modo, ton interprétation est vraiment agréable à écouter car ta version est globalement très propre, pleine de délicatesse et elle est vraiment touchante. On sent qu'avec un peu de travail la gavotte et les trois premiers doubles peuvent rapidement donner lieu à une bien belle interprétation, il te reste plus de travail sur les trois derniers doubles, qui sont aussi les plus difficiles, notamment le 4 et le 5. Cette musique est sublime, quel que soit le tempo mais il faut vraiment accélérer le tempo sur les derniers doubles. Continue Christof, c'est un tel chef d'oeuvre que le jeu en vaut forcément la chandelle.
Merci Spianissimo pour ton message qui me touche beaucoup.
Oui, en final, je compte bien jouer tout le morceau à un tempo soutenu. Je sais que c'est encore un long travail mais, en ce domaine, j'ai une patience d'ange.
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 nov., 2019 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : mar. 26 nov., 2019 14:17 ...
Merci Kurt pour ton message.
Ne t'inquiète pas : si tu savais tout ce que je ne sais pas. En fait, j'ai connu ce morceau lors d'une réunion de Pmistes, il y a près de deux ans.. Avant cela, j'aurais été bien incapable de pouvoir citer une oeuvre ou une autre de Rameau...

De Rameau, je ne connaissais jusqu'alors que le neveu, mais celui de Diderot :lol:
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 nov., 2019 17:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

pianojar a écrit : mar. 26 nov., 2019 15:10
Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 17:52 Je verrai plus tard si je laisse la pédale ou pas. J’imagine que dans le baroque on ne doit pas en mettre. Mais bon, cela se jouait sur clavecin. Avec un piano, pourquoi ne pas l’utiliser ?).
A partir du moment ou c'est un choix esthétique et non pas une facilité d'éxécution tu peux opter pour son utiLIsation ou non (idem pour l'una corda) AMHA

Quelle édition utilises-tu pour cette suite ?
Merci pour cette réponse Pianojar. Quand j'aurai mieux assimilé, j'essaierai de faire une version complète avec pédale (mais pas partout) et une version complète sans pédale. Ensuite, je verrai ce qui convient le mieux par rapport à ce que j'ai ensuite envie d'entendre.

Pour l'édition, je n'en sais fichtre rien. J'ai récupéré la partition je ne me souviens plus trop où dans internet..
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 nov., 2019 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci Quazart pour ton attention et tes remarques qui m'éclairent.
quazart a écrit : mar. 26 nov., 2019 15:51
Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 17:52
Pour le 4, j’accentue trop les notes, mais c’est à dessein pour bien prendre conscience des notes pivots, des notes importantes. Dès que je serai à l’aise, j’allègerai.
Là, je ne te suis pas trop, l'objectif étant d'avoir un son uniforme malgré les changements de main !
Dans ce double, il me semble que des notes doivent être plus accentuées (peut-être que le terme "appuyées" est meilleur) afin qu'elles ressortent dans cette avalanche de notes quand ce double sera joué à un tempo bien plus soutenu que je ne le fais actuellement :
par exemple, 1ère mesure, accentuer les deux premiers La joués MD et MG, mais aussi ensuite les : Mi, La Do dans la MG, (les Mi La de la MD devant alors à mon avis être juste là comme un écho). La dernière double croche, le Do à la MD, doit il me semble aussi être appuyée, car venant en syncope. Puis deuxième mesure la première croche Ré à la MG me semble devoir être jouée plus appuyée, ainsi que le Fa La Si (MG)... etc sur le même modèle que pour mesure 1.
Bien sûr, actuellement, je joue cela bien trop appuyé, ensuite cela sera plus subtil.
quazart a écrit : mar. 26 nov., 2019 15:51
Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 17:52
Pour les 5 et 6, je ne sais encore si je vais jouer les parties des doubles legato (MD pour la 5, et MG pour la 6) ou pas. Cela change l’esprit. Je verrai cela lorsque j’en serai à tout unifier et que je pourrai jouer au tempo que j’imagine.
Ecoute bien ce que fait A.Tharaud dans ces doubles, c'est d'une élégance raffinée : pas de pédale, les basses marquées nettement mais sans lourdeur, sans accélération ni crescendo, mais droite (5) et gauche (6) jouée "non legato", c'est magnifique.
Merci. Je vais écouter attentivement ce que fait Tharaud. Et comme dit plus haut à pianojour, pour chaque double j’essaierai une version avec pédale, une version sans, et pour les 5 et 6, une version non legato MD (5) et une version legato, et idem pour la 6.

En fait, ce qui pourrait-être drôle lors d'une réunion, si les choix esthétiques se tiennent, serait de jouer deux fois cette gavotte, avec deux interprétations différentes... Deux partis pris d'interprétation, mais en essayant de faire en sorte qu'elles se tiennent.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Bravo Christof
Pour ma part pas de remarques pertinentes car je ne connais pas tellement cette pièce.
Mais elle te va comme un gant, c’est très musical, très émouvant. On sent que tu l’aimes et nul doute que tu arriveras à en faire un bijou.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 27 nov., 2019 21:28 Bravo Christof
Pour ma part pas de remarques pertinentes car je ne connais pas tellement cette pièce.
Mais elle te va comme un gant, c’est très musical, très émouvant. On sent que tu l’aimes et nul doute que tu arriveras à en faire un bijou.
Merci Aurèle pour ton message qui me touche énormément.

Oui, je l'aime et je suis content que cela se sente, que tu l'aies senti. Qu'il puisse procurer une émotion.
Ce morceau est très particulier pour moi, comme un appel. Je l'ai sans arrêt dans la tête.
Une danse intérieure.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Des nouvelles de mon travail :

- Bon, pour la Gavotte c'est pas gagné.
Hier, j'ai joué le thème à ma professeur... J'allais enchaîner sur le premier double, mais elle m'a arrêté : "Christophe, je ne peux pas vous dire que c'est bien".
Alors elle a tout repris point par point.
C'est une professeur extraordinaire. Elle ne laisse jamais rien passer : "vous ne jouez pas assez en place (je joue trop romantique, en fait, je me le chante de façon trop romantique), et les mordants ce n'est pas ça"... mais il faut dire que question mordants, je n'y connais pas grand chose, il y a toute une littérature là-dessus.
"Christophe, je sais, vous le jouez au piano. Mais vous devez penser "clavecin". Ce style de morceau ne pardonne pas : il nécessite une mise en place absolument parfaite, carrée, et des mordants irréprochables, et tels que dans la partition. Une fois que ce sera là, alors seulement, vous pourrez adapter à votre goût".

Du coup, je recommence tout. A partir de ce qu'elle m'a montré.
Sans cesse sur le métier...

- Pour ce qui est de la chanson sans paroles de Mendelssohn (la 14ème opus 32, en do mineur) : il faut un chant parfait, legato sans faille, avec toutes les respirations exactement comme dans la partition et j'ai tendance à être un peu "jazzeux" là dessus. Il me faut être bien plus rigoureux. C'est tout une nouvelle école pour moi. Des découvertes profondes. J'ai toujours pris bien trop de libertés...

- Il y avait une audition dimanche dernier. J'ai joué notamment "Improvisation" de McDowell.
Ce morceau, je peux vous dire que je l'avais travaillé, travaillé, sachant le jouer les yeux fermés (et pas qu'au sens figuré). Et bien, ce n'est jamais gagné. Résultat : d'innombrables fautes à la MG, fausse note MD (celle à 1'38, mais ça on s'en fout), j'ai même oublié de jouer une mesure à la fin, mais cela ne s'entend pas trop car ce qui devait être joué est la répétition conforme de l'avant dernière mesure (celle-là je l'ai jouée, mais pas celle d'avant) donc ça passe.
Chez soi, cela va toujours, mais les auditions c'est autre chose. Soudain vous prend cette espèce de manque d'assurance.
Déçu bien sûr, parce que j'aurais pu bien mieux faire. On en passe toutes et tous par là.
Mais c'est peut-être aussi tout cela le mystère du jeu en public : malgré les imperfections, peut-être quand même une vibration.

Alors il faut roder, roder, roder, devant le public (quel que soit d'ailleurs son niveau au piano) pour toujours aller plus sereinement et profondément au cœur de la musique.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 15:39 - Bon, pour la Gavotte c'est pas gagné.
Hier, j'ai joué le thème à ma professeur... J'allais enchaîner sur le premier double, mais elle m'a arrêté : "Christophe, je ne peux pas vous dire que c'est bien".
Alors elle a tout repris point par point.
C'est une professeur extraordinaire. Elle ne laisse jamais rien passer : "vous ne jouez pas assez en place (je joue trop romantique, en fait, je me le chante de façon trop romantique), et les mordants ce n'est pas ça"... mais il faut dire que question mordants, je n'y connais pas grand chose, il y a toute une littérature là-dessus.
"Christophe, je sais, vous le jouez au piano. Mais vous devez penser "clavecin". Ce style de morceau ne pardonne pas : il nécessite une mise en place absolument parfaite, carrée, et des mordants irréprochables, et tels que dans la partition. Une fois que ce sera là, alors seulement, vous pourrez adapter à votre goût".
Eh bien, je suis content que ta prof t'ait repris, car honnêtement, je n'avais pas aimé ta dernière version, qui pour moi était totalement en dehors de l'esprit (du moins ce que je crois être l'esprit) de cette gavotte. Mais bon, comme tout le monde disait que c'était bien, j'ai préféré ne pas être négatif ; après tout, chacun ses goûts. Je suis maintenant sûr que je vais mieux reconnaître ma gavotte dans ta prochaine version !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Ce qui me semble un peu étrange tout de même est que la version de la Gavotte que tu as publiée (la gavotte seule, pas les doubles) est bien carrée rythmiquement, même si chaque temps fort devrait être plus marqué. Tu as du travail avec les ornements, c'est sûr, mais je ne vois pas bien en quoi on pourrait lui trouver un côté "romantique" !
Mais tu l'as peut-être jouée différemment !?

Il y a quelques pâtés dans l'Improvisation, oui... mais l'essentiel, le fond du morceau, la musique quoi ! est bien là, comme tu le dis il reste la phase de rodage...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jean-séb a écrit : jeu. 12 déc., 2019 17:41 Eh bien, je suis content que ta prof t'ait repris, car honnêtement, je n'avais pas aimé ta dernière version, qui pour moi était totalement en dehors de l'esprit (du moins ce que je crois être l'esprit) de cette gavotte. Mais bon, comme tout le monde disait que c'était bien, j'ai préféré ne pas être négatif ; après tout, chacun ses goûts. Je suis maintenant sûr que je vais mieux reconnaître ma gavotte dans ta prochaine version !
Merci Jean-Seb pour ton message et ta franchise. N'hésite jamais à me dire. Et puis tu vois, j'ai une confiance absolue dans ma prof, concertiste, et si elle dit que ce n'est pas dans l'esprit, elle sait absolument de quoi elle parle. Et donc tu sais bien aussi.

J'adapterai peut-être plus tard un peu, mais pas avant d'avoir bien appris à la jouer dans l'esprit adéquat. Si je me suis mis à la musique classique, c'est bien pour ça, essayer d'être au plus près de l'esprit des compositeurs,et donc ne pas faire n'importe quoi. Alors n'hésite jamais me remettre dans les clous si tu sens que cela ne va pas. Tu as une connaissance monstrueuse du répertoire. Tu sais de quoi tu parles.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 12 déc., 2019 19:59, modifié 2 fois.
Répondre