Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twodigits

Re: Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un débutan

Message par twodigits »

Alors tu me mets en porte-à-faux ;) Je peux critiquer un pianiste renommé, il est mort et/ou ne me lit pas ;) Pour un enregistrement amateur, je peux juste dire que j'aimerais en faire autant.

edit : J'aimerais beaucoup en faire autant, et j'en profiterais pour éliminer les quelques mordages qui sont bien dommage pour un ensemble presque sans faute (si je peux me permettre, ce qui aura du mal à passer n'est-ce pas... De l'inconvénient d'être débutant. Pardon, autodidacte :? ).
Bison fûté

Message par Bison fûté »

"Je viens chercher des conseils, mais exposer mes massacres, fier comme Artaban, non."
je pense que c'était pas exprès, mais c'est un peu désobligeant pour les internautes qui postent leurs vidéos. Il s'agit pas de donner une version une idéale dont on est" fier comme Artaban" mais juste de partager ce qu'on joue, ça permet d'avoir des avis et des critiques constructives et ça créé une émulation. Je n'ai pas trop envie non plus de m'enregistrer et laisser mes vidéos en ligne moi non plus, trop insatisfait en général, mais d'autres ont raison de ne pas avoir tant de de scrupules
chacun fait comme il sent, après je suppose que tu voulais dire que tu n'aimes pas proposer tes vidéos car tu en es insatisfait, ça passe mieux dit comme ça je crois ^^
twodigits

Message par twodigits »

Bison fûté a écrit :"Je viens chercher des conseils, mais exposer mes massacres, fier comme Artaban, non."
je pense que c'était pas exprès, mais c'est un peu désobligeant pour les internautes qui postent leurs vidéos. Il s'agit pas de donner une version une idéale dont on est" fier comme Artaban" mais juste de partager ce qu'on joue, ça permet d'avoir des avis et des critiques constructives et ça créé une émulation. Je n'ai pas trop envie non plus de m'enregistrer et laisser mes vidéos en ligne moi non plus, trop insatisfait en général, mais d'autres ont raison de ne pas avoir tant de de scrupules
chacun fait comme il sent, après je suppose que tu voulais dire que tu n'aimes pas proposer tes vidéos car tu en es insatisfait, ça passe mieux dit comme ça je crois ^^
Houlà non, je parlais de MES massacres (et tu n'en as pas idée, heureusement :roll: ). La raison est simple et j'espère compréhensible : contrairement à ce que des (rares) mauvaises langues prennent plaisir à raconter ici, je suis bel et bien un débutant éternel, et c'est un petit miracle si j'arrive à jouer correctement certains trucs. Je crois que le problème vient de ce qu'il est difficile de s'imaginer pour un vrai musicien (ie qui a un cursus scolaire) ce que c'est qu'être un autodidacte complet (qui a donc par définition l'ambition de jouer... tout en sachant qu'il n'en est pas capable, et qu'on va le regarder de travers...). Je suis en quelque sorte obligé d'être très exigeant pour compenser le handicap. Mais (et surtout) c'est aussi mon éducation un peu stricte, où l'on m'a appris que la satisfaction est interdite par principe. "La fierté est honteuse". C'est un gros défaut, qui prive de bien des plaisirs... J'ai déjà vu des autodidactes pas complexés, qui se lancent dans Rachmaninov la fleur au fusil et les mains dans les poches, et qui se font plaisir malgré tout. Je me répète, mais la musique est avant tout une voix intérieure, qui dans cette mesure ne se discute pas avec les autres. Mais on peut avoir l'ambition de la faire entendre au dehors de soi, un acte d'orgueil, mais aussi de partage très louable. J'aurai sans doute fait un grand progrès quand j'oserai faire écouter tout ce que je massacre (c'est-à-dire à peu près tout ce que je connais comme morceaux).
Répondre