Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par sylvie piano »

Ce sujet me semble absolument ESSENTIEL!
Il est impossible de jouer ou de travailler avec les mains glacées!

Je viens y porter mon humble contribution en espérant que comme un petit drapeau blanc il sera signe de paix par ces temps où le "vivre ensemble" a pris une signification bien particulière . Et aussi parce que je tente ma chance auprès de Midas....
Midas a écrit : Si quelqu'un a de meilleures solutions je lui vouerai une reconnaissance éternelle jusqu'à la 3ème génération. .
J'ai suivi ce fil avec un intérêt que vous n'imaginez pas. C'est mon combat....Sachez que je ne souffre d'aucune pathologie ( vérifié) , que je ne suis pas frileuse ( je me baigne dans l'océan à 15 degrés parfois).....Mon parcours retrace beaucoup de conseils donnés sur ce fil et quelques autres que je signalerai précisément!

Avant tout en effet le meilleur principe et d'éviter la glaciation, donc conserver sa chaleur .

Le clavier en tant que tel se glace dans une pièce froide ou peu chauffée, il devient comme de la glace et même si vous avez les mains chaudes en quelques minutes ( corpschaud+corpsfroid+++) vos mains se glacent. Je conseille de poser sur le clavier un "sur-clavier" comme une écharpe en cachemire et de laisser le couvercle ouvert! LOrsque le couvercle est fermé il crée un lieu glacé!
et même dans une pièce chauffée; le couvercle faisant écran.

Aussi je vous narre une journée ordinaire ...
Au chaud sous la couette je commence à penser à mes mains ....Je demande à ce que l'on monte le chauffage près du piano ( 1h avant de m'y mettre).
Je veille à mon lever à ne jamais marcher pieds nus.Il faut garder ses pieds au chaud! En effet le froid des mains vient du corps en entier . je prépare une bouillotte ( ne riez pas!) , que j'enfouis dans un grand plaid chaud. Puis toujours au chaud , gym: le mieux je pense ce sont des squats ( genre flexions comme font faire les médecins pour vérifier le rythme cardiaque).Je m'habille comme une montagnarde ( plusieurs épaisseurs fines et pull cachemire uniquement) J'enfile souvent des gants chauds, je protège aussi mon cou, le froid vient de tous les petits morceaux de peau à l'air! Je prends mon plaid et je me dirige vers le piano. Je pose sur mes genoux et jusqu'aux pieds, le plaid chaud, je laisse la bouillotte sur mes genoux. En fonction de mon ressenti je garde les gants ( laine fine) ou non et je commence après quelques respirations par du Bach tranquille . J'ai pris soin de poser mes gants sur un radiateur ... Et petit à petit j’ôte l'écharpe , je dénoue le plaid....
Et je mets à profit mon travail .
Mains glacées outre la gêne , je n'ai aucun plaisir et il me faut 1h 1/2 our VRAIMENT me réchauffer.

Je ne vais JAMAIS chercher des produits congelés sans gants. J'ai mes gants chauds sur le radiateur en cas d'urgence! Je mets des gants pour tout travail ménager pour éviter secheresses crevasses et savons agressifs.Attention aussi à la crème sur les mains qui fait écran et qui glace.

Si par malheur mes mains se sont glacées remèdes d'urgence: BOUILLOTTE sur le ventre. Boisson particulière au choix . ( recettes par MP!) , Un thé maison épicés par mes soins. Une soupe très très épicée qui réveille un mort.( recette personnelle aussi sur demande!)
Et ma dernière trouvaille car se laver les mains longtemps est contre- indiqué pour les sensations au piano, j'enfile des gants de chirurgien et je trempe mes mains gantées dans de l'eau très chaude. Ensuite je place les chaufferettes à l'intérieur de mes poignets sous mes manches ..
Et Bach....

J'espère que Lee et tous les autres pourront puiser dans cet arsenal. Et que Lee recevra comme un petit cadeau d'amitié ces modestes conseils! :D
Quant à Midas.....Try!
Attention aussi à la souris de l'ordinateur!!!!!! Glaciation assurée!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup, Sylvie, c'est gentil d'avoir détaillé autant. Et bien sûr je suis pour la paix.

Pfiou ! Si j'ai encore froid aux mains avec tout ça, il n'y rien à faire...cette liste me semble exhaustif. J'aime bien particulèrement l'idée de bouillotte et l'écharpe pour le piano, je vais surtout essayer ces deux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Au cas où d'autres s' intéressent à la bonne idée de Sylvie j'ai trouvé ce site qui font les protèges clavier fantaisie :
http://www.alittlemarket.com/protege-cl ... iano.shtml
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie

Message par harmonie »

Lee, je te comprends et je compatis :(

J'ai TOUJOURS les mains froides quand je commence, et il me faut presque 1/2 heure pour que cela passe...

Au niveau travail, c'est pareil, et mes patients le savent...

Je pense que j'ai une mauvaise circulation, et que concernant le piano, mes muscles doivent s'échauffer pour être efficaces...

Je commence donc toujours par du travail lent, et cela finit en général par venir.

Et puis, un feu de bois dans la pièce voisine qui communique avec celle du piano aide aussi...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Voici une petite astuce à l'aide d'un zip bag signée Bear Grylls, et économique, en plus ! :D :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Extra Blue!!! Mais ça m'étonnerait qu'il nous enchaine la première étude de Chopin rien qu'avec ça quand même.

Alors, pour ma part je me lave les mains avant de toucher à mon piano... et j'essaie de penser à ne pas le faire à l'eau froide :mrgreen:

Et puis je m'enveloppe et me sur-enveloppe de couvertures, et quand je joue main séparées, la main au repos est bien au chaud entre mes jambes sous les couvertures.

Je joue pas trop vite, un truc régulier pour commencer... et en ce moment c'est Bach ! Mais ça peut être la fin de la sonate au clair de lune... (au ralenti)

Enfin, l'idéal c'est d'aller faire un petit footing avant de commencer. Surtout par ce froid piquant : quand on rentre on a chaud! Mais ça.... je le fais jamais :arrow:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

la main au repos est bien au chaud entre mes jambes sous les couvertures.
à force de plaids, bouillottes, couvertures et pulls en cachemire ce post est devenu torride :mrgreen:
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:32, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

Chez nous, on vit a l'etage et le piano est au rez de chaussee dans une salle non chauffee : en hiver 15 degres, voire 14 par grand froid. C'est vrai que ca donne un jeu qui manque un poil de souplesse :mrgreen: mais c'est excelllent pour preserver le piano :D

J'ai remarque' qu'il fallait se couvrir beaucoup, et pas seulement au niveau des mains. Si on a froid au corps, la temperature des mains descend rapidement, car la chaleur circule. Donc il faut aussi se couvrir beaucoup sur tout le corps je crois.
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

J'ai pas bien compris l'histoire du clavier qui "devient glace", il est à la même température que le reste de la pièce (c'est de la thermodynamique élémentaire).

Sinon oui on a tendance quand on a les mains froides à vouloir se focaliser sur les mains justement, avec des gants en tout genre et des remèdes de grand-mères. La première chose à faire est d'avoir chaud tout court et donc de bien se couvrir (ou de chauffer suffisamment) car les mains froides viennent du fait que le corps a froid et privilégie le réchauffement du centre du corps par rapport aux extrémités.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Valvino a écrit :J'ai pas bien compris l'histoire du clavier qui "devient glace", il est à la même température que le reste de la pièce (c'est de la thermodynamique élémentaire).
Certes mais la thermodynamique élémentaire nous enseigne aussi que ce qui compte quand notre corps entre au contact d'un autre corps, c'est la capacité thermique massique, ce qui fait qu'à même température, nous trouvons généralement le métal plus "froid" que le bois. L'ivoire (ou le plastique) des touches paraît plus froid que le couvercle du piano.
leLama a écrit :Chez nous, on vit a l'etage et le piano est au rez de chaussee dans une salle non chauffee : en hiver 15 degres, voire 14 par grand froid. C'est vrai que ca donne un jeu qui manque un poil de souplesse :mrgreen: mais c'est excelllent pour preserver le piano :D
Je ne sais plus si c'est Bach ou Mozart (ou les deux) qui se plaignait d'avoir parfois à jouer sur des instruments très froids.
Valvino

Message par Valvino »

jean-séb a écrit :
Valvino a écrit :J'ai pas bien compris l'histoire du clavier qui "devient glace", il est à la même température que le reste de la pièce (c'est de la thermodynamique élémentaire).
Certes mais la thermodynamique élémentaire nous enseigne aussi que ce qui compte quand notre corps entre au contact d'un autre corps, c'est la capacité thermique massique, ce qui fait qu'à même température, nous trouvons généralement le métal plus "froid" que le bois. L'ivoire (ou le plastique) des touches paraît plus froid que le couvercle du piano.
Oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est que mettre un protège clavier ne sert à rien pour ce problème.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On peut mettre un protège-clavier chauffant !
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:25, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Marcher avec un briquet dans les poches.

Plus sérieusement, des gants, bien boire, bien manger le reste est dit ! ^^ il y en a sûrement d'autres !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Travailler des octaves en septième diminuée poignets verrouillés: do3 fa#3 mib3 la3 fa#3 do4 la3 mib4 do4 fa#4 etc montée et descente et recommencer 1/2 ton plus haut . avec des déplacements tres rapides. Cela échauffe les muscles de l'avant bras et le sang affluera plus vite dans les doigts. Pierre Sancan nous en faisais faire 10 mn..J' ai pas trouvé mieux a part monter le chauffage... et encore quand on a une mauvaise circulation.Le grog peut etre mais je ne garanti pas la précision et la vitesse par la suite. :roll:
ps ne pas en abuser. Berof s'est declenché une tendinite . une over dose d'avant bras
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

'ai pas bien compris l'histoire du clavier qui "devient glace", il est à la même température que le reste de la pièce (c'est de la thermodynamique élémentaire).
Beaucoup d'entre nous baissent le chauffage la nuit. Lorsque la température remonte le matin, si elle chauffe l'air de manière à peu près homogène, elle ne chauffe pas l'air froid qui est resté sous le couvercle du piano et le clavier reste au froid. ( autre exemple, je mets à distance par téléphone le chauffage dans ma maison de week-end, lorsque j'arrive il fait 23, c'est magnifique ! Dès que j'ouvre un placard, l'air y est glacé! Même phénomène que sous le couvercle du piano) . De plus,
Il y a température et aussi sensation. Dans une pièce froide le carrelage nu glace vos pieds, sur un tapis dans cette même pièce vos pieds sont moins glacés, pourtant la pièce est à température homogène, et sous le tapis, le carrelage est moins froid, si si !
Un piano est une masse inerte, le clavier aussi et mes petits doigts tièdes ( corps chaud) au contact du grand clavier même à 19 ( corps froid) deviennent très vite corps froid sensation esquimaux !
Le protège clavier existe depuis toujours, peut-être juste pour protéger l'ivoire ?
Nous ne sommes pas égaux avec nos sensibilités et nos sensations, pour avoir travaillé dans des théâtres non chauffés, des églises idem..... Je dois dire que le froid est le pire ennemi du pianiste !
Valvino

Message par Valvino »

Y'a que moi qui laisse le couvercle du piano toujours ouvert ? Je trouve ca plus joli, et puis ca incite plus à en jouer :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

chris76 a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Voici une petite astuce à l'aide d'un zip bag signée Bear Grylls, et économique, en plus ! :D :mrgreen:
Le lien est déjà mort...
Alors, il faut chercher "Bear Grylls Hand Warmer" ; à la base je cherchais l'extrait où il sort (tout nu) d'un lac gelé et agite les bras d'avant en arrière en imitant un poulet pour envoyer le sang vers les mains, trop drôle ^^ :D , mais à la place je suis tombé sur une autre vidéo :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
leLama

Message par leLama »

jean-séb a écrit :
La masse et la conductivite' thermique jouent tous les deux. Je crois que c'est plutot la conductivite thermique qu'on ressent, plutot que la masse : Du beton cellulaire est lourd mais chaud au toucher. Une fine plaque de metal est legere mais froide au toucher.

Ce qu'on ressent c'est le fux thermique. Des experiences ont montre' qu'on pouvait avoir trop chaud dans un air a 0 degre' et des murs chaud ( flux thermique positif) ou a l'inverse froid avec un air a 30 degres et des murs froids. C'est pour ca que les tapis sur les murs ou sur le sol marchent bien pour couper le froid : ils coupent le flux thermique qui s'echappe vers les parois froides.

Du coup les conseils ecolos pour avoir chaud et reduire sa facture de chauffage: murs lourds, recouverts d'une matiere peu effusive, et chauffer les murs plutot que l'air, car la chaleur de l'air s'en va avec le renouvellement de l'air.
Répondre