Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Moderato Cantabile »

Sous ce titre un peu simpliste j'aimerais ouvrir avec votre aide une petite enquête sur le fonctionnement de nos cerveaux de musiciens.
Et sur la part inconsciente de ce fonctionnement.

Pour moi cela se passe comme ça :
- en général je décide d'étudier un morceau parce qu'il chante avec insistance dans ma tête .
Vous savez , quand vous avez entendu une chanson le matin au réveil et que vous l'avez dans la tête pour le restant de la journée ?
Eh bien cela me fait pareil avec un morceau de piano et c'est suffisamment insistant pour que je n'aie d'autre choix que de me procurer la partition et de l'étudier.
C'est toujours un moment agréable : si cet air chante dans ma tête c'est parce qu'il me plait et me remplit de joie et d'impatience. Je suis donc ravie de commencer à l'étudier ! :D

- ensuite vient la période de déchiffrage et d'étude intensive et c'est là que mon cerveau se met à carburer sans me demander mon avis .
Comment dit-on déjà ? "A l'insu de mon plein gré " ? :mrgreen: Eh bien oui , c'est exactement ça : à l'insu de mon plein gré, le morceau que j'étudie continue de chanter dans ma tête NON STOP jour et nuit . Oui , si je me réveille en pleine nuit, le morceau que j'étudie est là en train de chanter à tue-tête ! :shock: Quand je parle, ça chante dans ma tête , quand je lis , ça chante , etc ...... Plus ou moins fort selon les instants mais toujours là en arrière-plan de toutes mes activités . Et ça peut durer des jours et des jours .....
J'avoue que parfois c'est un peu lassant et que j'aimerais bien que ça s'arrête.
Cela finit d'ailleurs par s'arrêter quand l'étude du morceau est bien avancée.

- aujourd'hui j'ai remarqué quelque chose d'amusant : j'étudie depuis 3 jours environ une nouvelle sonate et depuis 2 jours les premières pages que je travaillais chantaient non stop dans ma tête mais aujourd'hui , alors que je continuais d'étudier ces même pages , mon cerveau a avancé plus loin et s'est mis à me chanter les pages suivantes . :shock:

Voilà , je suis donc curieuse de savoir :
- si cela vous fait pareil ?
- comment cela se passe pour vous exactement ?
- si vous avez l'impression que votre cerveau travaille parfois en totale autonomie ?
- si vous arrivez à infléchir ce processus involontaire ?
etc .......

Bref , toutes les expériences et réflexions que vous voudrez bien partager m'intéressent ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par BluePhoenix05 »

C'est une forme de mental play qui est à l'oeuvre, Chang explique bien que ce processus se produit chez (quasiment?) tous les musiciens, qui ont sans cesse "la musique dans la tête", consciemment ou non.
Ca aide indubitablement à améliorer son jeu, ça peut même être très très efficace, l'intérêt est donc de pouvoir exploiter ce phénomène, l'activer quand on veut pour pouvoir "travailler son piano" même à l'écart d'un instrument ^^.

Ce qui m'énerve, c'est quand j'ai un air qui me trotte dans la tête et qui me déconcentre toute la journée, jusqu'à presque me "déconnecter" du monde. Et c'est souvent toujours les mêmes mesures en boucle... Parfois j'aimerais pouvoir éteindre temporairement mon cerveau. :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Marie-france

Message par Marie-france »

Oliver Sachs en parle dans son livre "Musicophilia". Il appelle ça un "ver". :D Oui oui, un "ver auditif" ou "ver cérébral" (expression qui date des années 1980)! Le truc qui te ronge! :D Il n'y a pas que les musiciens qui sont sujets à ce phénomène d'ailleurs. Il explique que chez certains cela tourne à l'obsession, qui ne savent pas comment interrompre ce truc qui devient n'importe quoi parfois. Une solution consisterait à finalement chanter la chanson jusqu'au bout... au risque de provoquer un nouveau ver.
En ce moment, j'ai justement en tête depuis hier soir quelques mesures de l'impromptu de Schubert en sib que Jean-Luc a mis à son programme. Cela se résume à quelques mesures en boucle.
Je pense que ça partira quand je jouerai ou entendrai autre chose. Mais comme toi, quand je me mets à travailler une oeuvre, elle tourne et retourne dans ma tête. Le cerveau est un drôle d'animal. Le livre de Daniel Levitin "De la note au cerveau" traite bien plus scientifiquement de son fonctionnement. C'est très intéressant, même passionnant.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est intéressant comme question parce que la réponse montre notre approche à la musique involontaire et subconscient.

Je ne suis pas vraiment comme ça avec ce que je joue, ça ne me "ronge" pas autant. Je suis probablement égarée par les autres notes que j'aime trop, car on ne peut pas chanter deux notes au même temps ! Et mes cantabiles de mes morceaux ne chantent pas assez d'ailleurs, donc garde cette habitude et profite bien, Moderato Cantabile, c'est bien pour ton jeu. En outre, tu aimes surtout les compositeurs avec les morceaux très accrocheurs avec des lignes de mélodies très présents et dominants - Mozart, Schubert...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi aussi ça chante dans ma tête quand je commence un morceau que j'aime. Ça me réveille, j'ai l'impression de chantonner en dormant!
Je trouve très impressionnant et sympa de la part de ton cerveau, Moderato Cantabile, d'avancer avec toi dans l'étude du morceau. Souvent les chansonnettes mentales c'est "la première page et puis c'est tout!".

Parfois ça me fatigue, cette musique dans la tête. Bizarrement pour contrer cette sorte de fatigue, rien de mieux que de déchiffrer des partitions que l'on ne connaît pas. C'est vraiment curieux, parce que le déchiffrage est habituellement quelque chose de fatiguant, mais quand on est envahi par une mélodie obsédante, le fait de lire quelque chose de nouveau est comme un bain de jouvence, ça repose!

Maintenant, quand je travaille un morceau, j'essaye de limiter la portée de la "musique dans la tête" à seulement ce qui est imminent, le son qui doit suivre immédiatement; en fait j'essaye surtout d'écouter le présent et pas ce que j'ai dans la tête, mais c'est très difficile.

Ce qui est difficile c'est d'osciller tout le temps entre le détail et le mouvement général. On a tendance à reporter le mouvement général à quelque chose d'extérieur et d'écouter le détail comme quelque chose d'intérieur. C'est déroutant, comment trouver l'unité?

C'est pour ça que d'une certaine façon je préfère travailler des morceaux que je ne connais pas bien et que je n'ai pas écoutés mille fois auparavant, mais ce n'est pas toujours possible.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi, je le contrôle assez bien.
Si une musique m'obsède, je peux la remplacer immédiatement au choix.
Je peux inventer des notes au choix, en pensant à leur nom en même temps.
D'ailleurs, la plupart du temps, le nom des notes est présent dans ma tête en même temps que celles-ci. J'ai par contre du mal à "entendre "plusieurs notes simultanément, ce n'est pas impossible, mais assez "faible".
La 1ère fois que j'ai vraiment "ressenti" avec force l'harmonie en même temps que la mélodie, je me souviens encore, j'étais adolescent, en vacances de neige et je me jouais le Tanhauser de Wagner dans la tête!
Evidemment je n'entendais pas précisément tous les instruments de l'orchestre, mais je pense que pour les Grands Chefs, ce peut tout à fait être le cas..
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Moi je travaille à fond Papillons de Schumann, mais c'est Carnaval op.9 qui tourne en boucle dans ma tête depuis 15 jours et que mon cerveau travaille réellement (!!!) alors que je n'ai pas ouvert la partition et que je ne prévois pas de l'étudier avant au moins 50 ans. Mon cerveau est bizarre, c'est toujours comme ça.
#-o
Moderato Cantabile

Merci pour vos réponses , ça devient super intéressant ! :D

- Blue Phoenix : comme toi j'aimerais de temps en temps pouvoir débrancher . :wink: En revanche que cette activité obsessionnelle du cerveau puisse parfois te déconnecter quasiment de la réalité , cela ne m'arrive pas . En fait comme il s'agit d'une activité inconsciente du cerveau , la partie consciente la refoule le plus possible et ne l'autorise pas à "prendre toute la place". Je pense que beaucoup de gens ont cette activité musicale inconsciente mais ne s'en rendent pas compte . Et je trouve passionnant de recenser comment l'équilibre conscient/inconscient s'établit (en rythme diurne) selon les individus.

- Marie-France : merci pour les références bibliographiques , je vais voir si je peux me procurer ces livres . Mais pas merci pour cette affreuse image de ver qui nous rongerait : beurk !!! :( . Il y a clairement une différence entre l'air qui nous passe momentanément par la tête (l'Impromptu de Schubert) et qui s'y incruste quelques instants et celui qu'on étudie et qui ne nous lâche plus. J'ai vu que tu avais un programme d'été bien chargé : est-ce que ton cerveau ne serait pas en train de te réclamer une petite récréation consistant à jouer cet Impromptu juste pour te faire plaisir ? :D

- Lee : ta mémoire m'impressionne !! :shock: Oui , en effet j'aime très fort Mozart et Schubert mais en ce moment c'est Beethoven qui m'occupe (eh oui , tout arrive !!! ). Cela n'enlève rien à la pertinence de ta remarque . Mais je crois quand même que tout type de musique peut donner lieu à ce genre de phénomène. Et je suis sûre que cela t'arrive aussi mais que tu as un meilleur contrôle de ton activité cérébrale . :wink:

- Oupsi : ah bon , cela t'arrive à toi aussi de te réveiller en pleine nuit en chantonnant ?? Ouf ! je ne suis pas seule ! :) En revanche je crains de ne pas avoir bien saisi ton passage sur détail/intérieur et mouvement général/extérieur .... #-o Si jamais tu peux me l'expliquer différemment ?

- Zebestovol : oui , comme toi j'ai un véritable juke-box dans la tête et je peux à volonté demander un autre titre et le chanter instantanément (enfin classique uniquement , je ne connais à peu près rien d'autre ... :oops:) Mais cela ne résoud pas le problème car le morceau obsessionnel revient très vite en force . Par contre je n'ai pas cette chance d'entendre le nom des notes en même temps : je n'ai clairement pas l'oreille absolue . :(

Mais ce qui est intéressant c'est effectivement de voir comment on pourrait optimiser ce travail inconscient .
Lee : oui , bien sûr que répéter inlassablement le morceau que j'apprends m'aide à bien le connaitre mais si je mémorise plutôt bien le morceau dans ma tête ce n'est pas pour autant que je peux le jouer de mémoire. :?

Oupsi : je ne suis pas sûre que le fait d'étudier des morceaux "écoutés mille fois auparavant" soit seul responsable de cet état de fait : j'imprime très vite tout ce que j'entends (quand ça me plait évidemment ! ). Mais je vais quand même étudier la question .

Donc dans une idée d'optimisation , j'ai profité de mes moments d'insomnie cette nuit pour essayer d'écouter ce qui chantait dans ma tête tout en visualisant la partition. Dans le noir c'est idéal et j'ai une assez bonne mémoire photographique pour le faire . Mais cette mémoire n'est pas assez précise et détaillée pour que je puisse réellement lire toutes les notes . Donc pas sûre que cela apporte un quelconque bénéfice ....

Et si ceux qui ont l'habitude de travailler mentalement leurs partitions voulaient bien en parler ici , ce serait génial ! [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

Mylène : bienvenue au club des cerveaux bizarres ! (ouf ! une de plus !! :mrgreen: )
Et comment ça se passe pour l'op.9 ? Tu te le déroules en entier ou tu chantes toujours les mêmes pièces ? Tu arrives à ne pas les mélanger du tout entre elles ? Tu es sûre que tu n'as pas des petits bouts de Papillons qui viennent s'intercaler discrétement en mode : un Schumann peut en cacher un autre ... :wink: ?
Enfin si ça carbure comme ça , j'ai du mal à croire que tu pourras résister et attendre si longtemps avant d'attaquer cette merveille !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est pas un peu inquiétant, tous ces PMistes avec un grelot dans la tête ! :D
Moderato Cantabile

Grrrrr !!! :twisted:
dis-nous plutôt ce qui se passe dans la tienne !! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Malheureusement, je ne suis pas loin de l'encéphalogramme plat, musicalement parlant ! Je suis absolument incapable de me rappeler ne serait-ce que quelques mesures de ce que je joue ou de ce que j'entends. C'est très étrange et ça n'a pas toujours été comme ça. C'est très handicapant pour l'apprentissage des morceaux.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

je suis ravie de trouver d'autres Pmistes ayant les mêmes symptômes que moi ; surtout en cas d'insomnie : ça devient terrible et je visualise le clavier, la partition, surtout en début de l'étude du morceau.
je ne lutte pas contre, car il me semble que cela peut m'aider à apprendre le morceau, non ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quand j'évoque être "déconnecté du monde", c'est quand la musique est tellement forte qu'on ne peut écouter que ça, en ne pouvant penser à rien d'autre : ce sur quoi on est train de réfléchir/lire, la conversation qu'on écoute, etc. Mais oui je comprends aussi la sensation que la musique tourne en arrière-plan, c'est comme si on se force à ne pas être déconcentrer par la mélodie qu'on se ressasse derrière la tête.
Moderato Cantabile a écrit :Mais ce qui est intéressant c'est effectivement de voir comment on pourrait optimiser ce travail inconscient .
Lee : oui , bien sûr que répéter inlassablement le morceau que j'apprends m'aide à bien le connaitre mais si je mémorise plutôt bien le morceau dans ma tête ce n'est pas pour autant que je peux le jouer de mémoire. :?
Moderato Cantabile a écrit :Donc dans une idée d'optimisation , j'ai profité de mes moments d'insomnie cette nuit pour essayer d'écouter ce qui chantait dans ma tête tout en visualisant la partition. Dans le noir c'est idéal et j'ai une assez bonne mémoire photographique pour le faire . Mais cette mémoire n'est pas assez précise et détaillée pour que je puisse réellement lire toutes les notes . Donc pas sûre que cela apporte un quelconque bénéfice ....
Sisi, ça se développe et ça s'améliore : je suis très visuel comme toi, mais je n'avais pas non plus de mémoire photographique ; eh bien de plus en plus, je visualise les notes sur la partition (en plus de visualiser les doigts sur le clavier, alors que je regarde peu le clavier, curieux non ? ^^). Certains n'ont pas besoin de visualiser la partition dans la tête pour mémoriser, mais comme je suis assez visuel, j'ai l'impression que ce moyen m'aide finalement beaucoup. C'est un peu comme si on ne peut pas s'empêcher d'avoir la musique qui tourne sans arrêt dans la tête jusqu'à ce que toutes les notes deviennent claires et que je puisse les replacer sur ma partition virtuelle. Là ça marche par tout petits bouts (et sans choisir le passage), j'espère que ça va encore se développer pour pouvoir englober tout un morceau conséquent. J'arrive aussi à entendre 2 notes en même temps (plus de 2 notes, là c'est moins sûr, mais on peut arpéger les accords dans sa tête, c'est assez proche).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Toute ma vie ça a chanté dans ma tête, la musique "avec les notes" ( même si ce n'est pas toujours la bonne tonalité, je n'ai pas l'oreille absolue...la Romance du Concerto en Ré min de Mozart, que j'étudie en ce moment, je l'"entendais" en Mi min, alors ça me perturbe un peu)
Mais depuis que j'ai repris le piano il y a un an, j'ai remarqué l'importance du phénomène, j'entends le ou les morceaux que j'étudie toute la nuit, et le matin j'ai l'impression de mieux le connaître. 8)
Mieux encore: des morceaux étudiés autrefois, me "reviennent" comme si c'était hier ( enfin, davantage dans la tête que les doigts, hélas!)
Et des trucs bizarres: des morceaux que je n'ai jamais travaillés , que j'ai assez souvent écoutés mais pas forcement plus que d'autres, s'imposent dans mon cerveau, et il me démange de les jouer ( c'est le cas d'un impromptu et du 2eme scherzo de Chopin, pas des plus commodes et pas vraiment à ma portée :twisted:
Ce phénomène ne m'inquiète nullement, je le vois plutôt comme une aide, comme le signe que j'ai des aptitudes pour la musique (du moins plus que pour les maths, ou les arts plastiques, ça c'est certain!) Donc l'histoire du "ver" m'étonne un peu.
La musique qui chante dans ma tête n'est pas mon ennemie, ni un parasite.
Val

Message par Val »

Pour moi, la musique dans la tête (presque perpétuellement, d'ailleurs) est en général en arrière-plan, donc je peux penser à d'autres choses par-dessus. Du coup, ça m'aide à apprendre très très vite les morceaux par cœur, mais à la seule condition que je les apprécie suffisamment pour qu'ils aient droit à cette place d'honneur qu'est mon cerveau 8)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Moderato Cantabile a écrit :Voilà , je suis donc curieuse de savoir :
- si cela vous fait pareil ?
- comment cela se passe pour vous exactement ?
- si vous avez l'impression que votre cerveau travaille parfois en totale autonomie ?
- si vous arrivez à infléchir ce processus involontaire ?
etc .......

Bref , toutes les expériences et réflexions que vous voudrez bien partager m'intéressent ! :D
Jusqu'à ici les personnes qui ont répondu ont tous (sauf Jean-Séb ?) dit que ça leur fait pareil.
Mais, chez moi, c'est très calme dans ma tête, au moins en qui concerne la musique. :wink:
Après, je ne sais pas si ce qui tu décris est très courant, ou non.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai trouvé cet article, qui essaie d'expliquer le phénomène scientifiquement et qui donne des conseils pour comment eradiquer le "ohrwurm" !
Ils disent que c'est tout à fait normal sauf si tu as endomusie, quand tu entends la musique comme en vrai quand il n'y en a pas...
http://science.howstuffworks.com/life/i ... n-head.htm
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Moderato Cantabile a écrit : En revanche je crains de ne pas avoir bien saisi ton passage sur détail/intérieur et mouvement général/extérieur .... #-o Si jamais tu peux me l'expliquer différemment ?
Et bien, quand j'entends un son, un accord, quand je l'anticipe juste avant de le jouer, je l'entends comme étant très intérieur, comme s'il résonnait d'avance en moi, dans mon corps. Par contre quand j'essaye de me représenter par le chant un aspect de structure, par exemple les échos d'un passage à l'autre, quand je chante une série de phrases en essayant de garder en tête la structure de cette série, je vais chercher cela dans la connaissance extérieure que j'ai du morceau, ce n'est pas encore quelque chose d'intériorisé.
Pour moi ça devient intériorisé quand j'arrive à entendre en même temps des choses différentes mais qui sont en relation. Par exemple, si un motif abc se développe en anbncn, arriver à entendre anbncn au moment de jouer abc. C'est une relation, ce n'est pas une simultanéité, mais le motif développé étant "virtuellement" présent dans le premier, l'écoute intérieure peut l'entendre aussi, mais c'est difficile.
worov

Message par worov »

Moi, c'est un autre genre de truc : j'écoute un disque le matin avant de partir au boulot et ensuite, j'ai une plage du disque qui me reste dans la tête pendant toute la journée ! Bon alors, vu que je n'ai que des bons disques chez moi ( 8) ), ça va. Mais avoir la même musique en boucle dans la tête pendant toute la journée, même si c'est une sublime messe de Bach, on devient fou au bout d'un moment.
Répondre