Merci pour vos réponses , ça devient super intéressant !
- Blue Phoenix : comme toi j'aimerais de temps en temps pouvoir débrancher .

En revanche que cette activité obsessionnelle du cerveau puisse parfois te déconnecter quasiment de la réalité , cela ne m'arrive pas . En fait comme il s'agit d'une activité inconsciente du cerveau , la partie consciente la refoule le plus possible et ne l'autorise pas à "prendre toute la place". Je pense que beaucoup de gens ont cette activité musicale inconsciente mais ne s'en rendent pas compte . Et je trouve passionnant de recenser comment l'équilibre conscient/inconscient s'établit (en rythme diurne) selon les individus.
- Marie-France : merci pour les références bibliographiques , je vais voir si je peux me procurer ces livres . Mais pas merci pour cette affreuse image de ver qui nous rongerait : beurk !!!

. Il y a clairement une différence entre l'air qui nous passe momentanément par la tête (l'Impromptu de Schubert) et qui s'y incruste quelques instants et celui qu'on étudie et qui ne nous lâche plus. J'ai vu que tu avais un programme d'été bien chargé : est-ce que ton cerveau ne serait pas en train de te réclamer une petite récréation consistant à jouer cet Impromptu juste pour te faire plaisir ?
- Lee : ta mémoire m'impressionne !!

Oui , en effet j'aime très fort Mozart et Schubert mais en ce moment c'est Beethoven qui m'occupe (eh oui , tout arrive !!! ). Cela n'enlève rien à la pertinence de ta remarque . Mais je crois quand même que tout type de musique peut donner lieu à ce genre de phénomène. Et je suis sûre que cela t'arrive aussi mais que tu as un meilleur contrôle de ton activité cérébrale .
- Oupsi : ah bon , cela t'arrive à toi aussi de te réveiller en pleine nuit en chantonnant ?? Ouf ! je ne suis pas seule !

En revanche je crains de ne pas avoir bien saisi ton passage sur détail/intérieur et mouvement général/extérieur ....

Si jamais tu peux me l'expliquer différemment ?
- Zebestovol : oui , comme toi j'ai un véritable juke-box dans la tête et je peux à volonté demander un autre titre et le chanter instantanément (enfin classique uniquement , je ne connais à peu près rien d'autre ...

) Mais cela ne résoud pas le problème car le morceau obsessionnel revient très vite en force . Par contre je n'ai pas cette chance d'entendre le nom des notes en même temps : je n'ai clairement pas l'oreille absolue .
Mais ce qui est intéressant c'est effectivement de voir comment on pourrait optimiser ce travail inconscient .
Lee : oui , bien sûr que répéter inlassablement le morceau que j'apprends m'aide à bien le connaitre mais si je mémorise plutôt bien le morceau dans ma tête ce n'est pas pour autant que je peux le jouer de mémoire.
Oupsi : je ne suis pas sûre que le fait d'étudier des morceaux "écoutés mille fois auparavant" soit seul responsable de cet état de fait : j'imprime très vite tout ce que j'entends (quand ça me plait évidemment ! ). Mais je vais quand même étudier la question .
Donc dans une idée d'optimisation , j'ai profité de mes moments d'insomnie cette nuit pour essayer d'écouter ce qui chantait dans ma tête tout en visualisant la partition. Dans le noir c'est idéal et j'ai une assez bonne mémoire photographique pour le faire . Mais cette mémoire n'est pas assez précise et détaillée pour que je puisse réellement lire toutes les notes . Donc pas sûre que cela apporte un quelconque bénéfice ....
Et si ceux qui ont l'habitude de travailler mentalement leurs partitions voulaient bien en parler ici , ce serait génial !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."