[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Grieg - Dans la Halle du Roi... (4 mains) [Interprétation]

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=WqLntPv68pU

Salut à tous! Bon, aujourd'hui j'ai une grosse chose à vous montrer!! :P

C'est un enregistrement faite au Noël dernier (2010)

Voici la transcription de "Dans la Halle du Roi de la Montagne" pour quatre mains faite par le composeur originel (Edvard Grieg)

Cette pièce a été jouée par mon amie Natalia (qui fait la partie aigüe) et moi (qui fait la partie grave) C'est une pièce que j'adore par sa force et son caractère. On l'a enregistré avec une qualité d'image très très bonne et la qualité sonnore et aussi bonne. Cette pièce m'a fait aussi de vouloir la jouer piano solo, car elle est incroyable (peut-être, je devrais jouer toute la suite op 46... ça pourrait parfaitement être un bon projet pour le futur ^_^)

C'est l'unique pièce que j'ai joué de Edvard Grieg, ce compositeur norvégien; mais je l'ai autant aimé que j'en prévois jouer plus! :)

J'espère que vous l'aimerez! :D

http://www.youtube.com/watch?v=WqLntPv68pU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par zebestovol »

Très sympa! :D
Par contre, le son n'est pas excellent, et on n'entend pas très clairement ta partie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par jean-séb »

Bonjour Francisco et merci.
C'est une jolie pièce que j'ai parfois tenté de jouer en version 2 mains. Toute cette suite de Grieg tirée de Peer Gynt est très belle et marche très bien au piano, mais évidemment j'étais plus fort pour jouer La Mort d'Ase que Dans la Halle du Roi des Montagnes !
Votre prestation est bonne mais manque un peu de force et d'enthousiasme ; c'est un peu mou, il me semble. Je vois ça comme devant être vraiment très rythmé, très énergique. Cette impression est peut-être due à l'enregistrement qui est assez moyen.
Si tu aimes Grieg, c'est une source de très nombreux morceaux très agréables à jouer. Sa sonate n'est pas mal non plus.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

zebestovol, oui. C'est pour ça que j'ai écrit "la qualité d'image est très très bonne et la qualité sonnore est assez bonne" (comme si je voulais dire que l'image est meilleur que le son) mais bon, de toute façon tu as raison :) Par contre, je crois qu'on entend très bien ma partie, simplement la partie de mon amie est plus écouté (et c'est ça le correcte, car elle joue la mélodie!!) Mais j'entends très bien les graves et les octaves de ma partie. Merci beaucoup pour ton avis! :P

jean-séb, on pourrait dir que j'était un peu stressé en faisant les octave a cette vitesse avec la main gauche, Haha!! Et en plus mon visage n'est pas vu qu'en deux ou trois fois... je n'ai pas l'ocassion d'être expressif! xD Mais je compterai sur votre avis quand on fera le prochain duet au piano. Merci beaucoup! :D
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Je vous encourage à plus commenter! :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par Ashiro »

Bon alors le Grieg est à un tempo trop modéré, il faut que ce soit plus en levé. Ta copine a l'air démotivé à 100%.
En fait, le tout est un peu brouillon, l'acoustique n'étant pas sèche, ça n'aide pas du tout pour la pédale.
Les attaques à certains endroit ne pas assez (voir pas du tout) percutante. Et les nuances.... Il faut penser à en faire :? .
Sinon les notes y sont.

Pourquoi as tu toujours les 2nd rôles ?

Voilà c'est quand même bien mais si tu veux devenir concertiste il faut être plus précis. L'impression générale est donc centrée sur la précision.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par twane »

j'aime bien ce morceau je savais pas qu'il existait pour quatre main. J'ai pas trop pratiqué avec la pédale mais je suis étonné que ce soit la personne qui joue "la partie mélodique" qui gère la pédale, dans ma logique ce serait plutôt l'inverse. Sinon c'est bien je trouve que c'est un peu brouillon sur la fin c'est surement du à l'enregistrement, le début est très bien je trouve.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Merci à vous deux!

twane -> Oui haha, il existe. C'est une transcription faite par le compositeur, alors elle est très légitime ^_^ Et oui, tu as raison, c'est moi qui devrait avoir géré la pédale, mais on l'avais étudié comme ça... et on l'a joué comme ça xD (Mais comme tu peux voir, dans le Carnaval des Animaux que je joue et qui est plus actuel, c'est moi qui joue la partie grave et c'est moi qui gère la pédale ;)

Ashiro -> T'as été trop dur avec nous!! xD Bon, c'est vraie qu'on devrait avoir pensé a faire plus de nuances, mais ne t'inquiètes pas, dans la prochaine y en aura xD . En plus, ce concert a été réalisé il y a 2 ans (on avait beaucoup moins d'expérience) et a été joué dans une église (l'acoustique ne peut jamais être si bonne que dans un théâtre ou une salle de concerts) Et par rapport à ta question... c'est parce que je les aime! Haha! Mais je les considère pas "les 2nd rôles" sinon les rôles de les harmonies. C'est vrai que c'est elle qui joue la partie mélodique (la partie horizontal) mais j'adore faire la partie armonique (la partie vertical) et pour ça je considère que les deux élément sont également importantes pour l'interprétation d'une pièce. En résumé, j'adore mon rôle :)

Merci beaucoup à vous deux pour vos avis! J'ai vu que tous les deux me disez qu'il pourrait y avoir plus de nuances. D'accord, ne vous inquiètez pas parce que dans le prochain concert à 4 mains je penserai à vous et je me souviendrai de vos conseils! :D
Modifié en dernier par FranKiisko le sam. 14 janv., 2012 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par Bergamotte »

T as raison, c'est toujours le bas le mieux! C'est aussi ce que je préfère, on a toute la responsabilité, on contrôle tout : les harmonies, donc les couleurs, les nuances, les tempi, la pédale. Le haut il décore avec le thème mais c'est toujours beaucoup plus facile, et on ne choisit absolument rien en haut, et on a aucun autre rôle que de faire joli ^^

J'exagère un poil, mais le bas c'est quand souvent plus intéressant, plus difficile et en plus les graves sont plus beaux :P
Modifié en dernier par Bergamotte le sam. 14 janv., 2012 14:39, modifié 1 fois.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Complétement d'accord avec toi, Bergamotte. Avec ce poste tu l'as tout dit sur le bas! :)

Simplement, j'ajoute que pour moi c'est pas mieux, sinon que c'est (à mon avis) plus complet (pas toujours) et on a plus des choses à contrôler. Moi, je le préfère, comme Bergamotte! :D

(Ça ne veut pas dire que je ne jouerai jamais le haut, je finirai par le jouer tôt ou tard! xD)
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Carbajo - El Españolito (Sélection) [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=ZlThKh9Tq50

Salut à tous! :P

Cette semaine je vous rends une pièces très particulière: "El españolito" (Le petit espagnol) composé par Victor Carbajo.

C'est une série de 60 variations sur l'hymne national d'Espagne. Le variations réprésentent des différents périodes musicaux, des différents compositeur, des styles de musique etc.

Ces étaient 60 variations mais comme c'était trop longue j'ai dû faire une sélection avec mes 24 variations préférées et je les ai joué dans une audition. Voici l'ordre des variations:

1(I. Density) 2(II. Boogie-Boogie Claxon) 3(III. Danza Alemana) 4(IV. Mozart Allegro) 5(V. Giga) 6(VI. Mozart Lento) 7(VII. Invención) 8(VIII. Polonesa Coja) 9(X. Marcello) 10 (XI. Disminuidos) 11 (XII. Chino) 12 (XIII. Rock & Roll) 13(XV. Beethoven Patético) 14(XVI. Strepitoso) 15(XVII. Clouseau) 16(XVIII. Polka) 17(XIX. Zortzico)18 (XX. Calypso) 19(XXV. ValSchumann) 20(XXVI. Turco) 21(XXVII. Vals Brahms) 22(XXVIII. Nyman) 23(XXX. Williams) 24(XXI. Blues)

Victor Carbajo est un compositeur espagnol actuel pas très connu mais avec des morceaux très curieux comme celui-ci.

J'espère que vous l'aimerez! Merci beaucoup de le voir! :)

http://www.youtube.com/watch?v=ZlThKh9Tq50

P.-S.: jean-séb, tu voulais quelque chose d'espagnol? Voici tu l'as! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Carbajo - El Españolito (Sélection) [Mon interprétation]

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Cette semaine je vous rends une pièce très particulière: "El españolito" (Le petit espagnol) composé par Victor Carbajo.
C'est une série de 60 variations sur l'hymne national d'Espagne. Le variations reéprésentent des différents périodes musicales, des différents compositeurs, des styles de musique etc. [...]
Un compositeur espagnol actuel pas très connu mais avec des morceaux très curieux comme celui-ci.
De fait, je ne connaissais pas, mais sur ce forum, on a des gens très cultivés, car Victor Carbajo a déjà été mentionné dans ce fil, qui contient un lien intéressant vers le site de Carbajo, avec notamment ses œuvres en mp3 et en pdf., et justement "El españolito", qui avait été beaucoup apprécié.
Carbajo a aussi mis un peu de sa musique sur le site IMSLP et je vois sur son site que ce jeune compositeur (né en 1970), a aussi un intérêt marqué pour les palindromes et les fractales. C'est donc un esprit curieux, qui aime les jeux.
La composition "El españolito" entre dans ce cadre un peu ludique. Ce genre de variations "dans le genre de" existe depuis longtemps et peut être plus ou moins réussi. Il n'y a pas si longtemps, Dominique avait mis sur le forum d'intéressantes variations pour orchestre sur le thème de Happy Birthday.
Ici, je trouve que les variations de Carbajo sont très réussies et captent bien les différents styles qu'il veut illustrer.
Pour le thème, la Marche royale espagnole, il est intéressant de se reporter à l'article Wikipedia. Bien que j'aie déjà dû l'entendre, je ne me rappelais pas bien la musique, et il n'est pas inutile de l'entendre d'abord pour mieux apprécier les variations.
Bon, venons-en à ton interprétation. Je trouve ça très bien, bien en place,rythmiquement et sur le plan de l'expression. C'est très sympa à entendre. J'ai écouté une fois en suivant sur la partition qui est sur IMSLP. Il me semble que dans Mozart, variation 6, mes. 85, je n'entends pas la première note des triples croches, et dans la Polonaise, la double croche de chaque fin de mesure est un peu escamotée. Pour le reste, c'est vraiment bien. Bravo et merci de l'avoir partagé.
Finalement, il n'y a quand même pas grand chose d'espagnol dans cette musique, surtout que tu ne joues pas le Paso-Doble final ! :wink:
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup pour ton avis, jean-séb! Et je suis resté très surpris quand j'ai vu qu'il y avait un poste qui parlait de Victor Carbajo ici :shock: Bon, comme tu dis, il ya des gens très culte ici!!

Je crois que j'ai écouté les variations de "Happy Birthday" mais je ne m'en souviens pas complétement alors je vais les récouter.

Je suis très content que vous ayez aimé. C'est une pièce rien facile et avec des variations très difficile (comme celle de "Strepitoso" ou celle de "Turco") et oui, il y a eu des petites erreurs mais bon les gens se trompent... xD

Par rapport à ta dernière phrase... c'est musique espagnole!! :P Je pense que la musique est comme les personnes, la musique est du pays où elle né. Une autre chose c'est la musique folklorique (je crois que tu veux dire ça haha) Bon, ne t'inquiète pas parce qu'il y en aura :wink: Et je n'ai joué le "Paso-Doble" parce qu'il n'est pas très spectaculaire comme l'on espère pour la dernière variation (il y en a très meilleures) alors j'ai fini avec une moderne comme était le "Blues"

Merci beaucoup jean-séb! Et la musique folklorique espagnole arrivera très tôt!! :D

P.-S.: Pardon pour l'erreur du PostData! Haha! :roll:
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par flâneuse »

=D> Félicitations FRANKIISKO, superbe prestation, très dynamique et tout cela par coeur, je suis épatée.
Merci aussi de contribuer à nous faire connaitre ce compositeur, il est vraiment doué et en plus il nous aide à comprendre les caractéristiques du style d'un compositeur ou d'une forme musicale.
Merci JEAN-SEB pour les liens.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Turina - Sacromonte [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=5zTsx9GVnN0

Salut à tous! Aujourd'hui je voudrais poster mon interprétation de "Sacromonte" la dance gitane numéro 5 de la première série de dances gitanes. Elle a été composée par le compositeur spagnol Joaquín Turina :)

Sacromonte est un quartier de la ville de Granade, placée en Espagne. C'est une zone habitée par beaucoup de gitans et avec beaucoup de tradition et de chants populaires.

J'ai joué cette pièce il y a certaines années et maintenant je voulais la rejouer et montrer mon interprétation à YouTube. Le chant folklorique gitan n'est pas "trop" romantique, alors j'ai décidé de n'utiliser pas la pédale dans aucune occasion (en plus le compositeur ne l'indique pas, donce c'est tout à fait optionel). Si vous écoutez d'autres versions sur YouTube, vous pourrez penser que je joue cette pièce trop vite, mais j'ai été totalement fidèle à l'indication de temps que le compositeur à écrit sur la partition, celle qui est "Allegro moderato". Sur la partie finale l'indication de temps est "Piu vivo" et c'est pour ça que j'ai joué très très vite, là.

Merci beaucoup à tous et j'espère que vous aimerez mon jeu!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=5zTsx9GVnN0

P.-S.: jean-séb, c'est une peu plus espagnol, ça. N'est-ce pas? :wink:
Modifié en dernier par FranKiisko le jeu. 02 févr., 2012 16:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Yves Lunn
Messages : 29
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 12:36

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par Yves Lunn »

Génial ! J'ai découvert et adoré , je ne connaissais pas.
Je m'y attèle de suite !!!
Yves
Rosso di sera bel tempo si spera
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup :D mais... une petite question... On n'entend pas des terribles vibrations? C'est que je déteste ça et je croyais que je les avais éliminées!! :evil:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par jean-séb »

Salut Francisco,
Très bon choix de pièce. J'aime beaucoup Turina et cette pièce est excellente. Tu la joues très bien, toutes les notes sont bien en place ; il faudrait peut-être fignoler un peu l'interprétation. D'accord avec toi pour ne pas mettre de pédale. Mon principal reproche est cependant que tu es toujours trop fort, pas assez léger alors que la partition indique beaucoup de nuances "p" et "pp" ; cela permettrait de mieux faire ressortir les "sfz" et "f". C'est vrai dès la mesure 2 où ta main droite devrait évoquer une simple guitare, certes flamenco et virile, mais pas brutale ! Par ailleurs, mesures 18 et suivantes, ça pourrait être plus tendre et un peu plus chanté.
Je trouve qu'une très bonne interprétation est celle d'Alicia de Larrocha, ce qui n'est pas surprenant.
http://www.youtube.com/watch?v=L5I_YOUp3u8
Mais tu n'es pas si loin que ça. Encore bravo. J'aime vraiment bien ce répertoire, que je ne sais pas jouer.

Francisco, je laisse ton message indépendant quelques jours et ensuite, je le rattacherai à ton fil sur tes interprétations.
Ce serait sympa que tu participes aussi au forum en commentant les interprétations de nos autres membres ! Pas tout pour toi ! :wink:

P.-S. Je n'entends pas de vibrations.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par FranKiisko »

Bouff!! Heureusement que les vibrations étaient une problème de mon ordinateur xD

Merci beaucoup pour ton avis, jean-séb. Oui, c'est vrai il y a une petite manque de nuances. Quand je joueais j'étais sûre que je les faisaient bien, mais maintenant, dans l'enregistrement, on voit qu'ils pourraient avoir ressorti une peu plus. L'interprétation d'Alicia de Larrocha est magnifique, cependent, je ne voulais pas faire tous ces ritardando et tous ces changes de vitesse qu'elle fait (ils sont tout à fait respectables, mais je préfère de ne pas les faire)

Merci pour les compliments et ne t'inquiète pas, mes commentaires sur d'autres interprétations vont commencer tout de suite! :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Oui, c'est vrai il y a une petite manque de nuances. Quand je joueais j'étais sûre que je les faisaient bien, mais maintenant, dans l'enregistrement, on voit qu'ils pourraient avoir ressorti une peu plus.
Oui, je crois que c'est ce qui surprend souvent les pianistes qui s'enregistrent : ils s'aperçoivent que les nuances qu'ils pensaient faire au piano n'apparaissent pas sur l'enregistrement comme ils le croyaient. Les enregistrements permettent d'apprendre à mieux doser les nuances.
Répondre