Bach pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Bach pour débutant

Message par Mona »

Voilà, tout est dans le titre : quels petits morceaux de Bach sont accessibles avec 1 an 1/2 de piano ? Puis déjà jouer certains morceaux du CBT ou est ce trop tôt ?

Merci !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach pour débutant

Message par jean-séb »

J'imagine que le premier prélude du CBT ne devrait pas poser de problème de notes (après, reste l'interprétation). Sinon, le petit livre d'Anna-Magdalena a plein de morceaux accessibles.
Jean-Séb
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach pour débutant

Message par Oupsi »

Bonjour Mona,
Je te conseille de commencer par le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach, ou alors, encore mieux, par les "Petits préludes et fugues", recueil qui regroupe plusieurs morceaux absolument ravissants de difficulté variable mais dont certains sont tout à fait accessibles, par exemple la série "Six petits préludes pour débutants".
Après, tu pourras travailler quelques Inventions à deux et trois voix, puis le CBT.
C'est en procédant dans cet ordre que la conquête de Bach est la plus plaisante, à mon avis.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 26 janv., 2011 9:02, modifié 1 fois.
Egon
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 13:49
Mon piano : Yam. CLP 330, en attendant un droit
Localisation : Bourgogne

Re: Bach pour débutant

Message par Egon »

Bonjour Mona,

Dans le CBT, tu as le premier prélude (BWV 846) http://www.youtube.com/watch?v=MYStl8C0lLs&feature=fvst
Je pense aussi au Petit Livre d'Anna Magdalena, il y a pas mal de petites pièces, notamment des menuets, si mes souvenirs sont bons. Celui-ci par exemple :http://www.youtube.com/watch?v=9s3eTGQ_guM Ce n'est pas la meilleure interprétation que j'ai trouvée, mais ça peut te donner une idée :) .

Edit: Oups, le temps que je cherche deux vidéos, et d'autres sont allés plus vite que moi !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bach pour débutant

Message par Mona »

Super ! Merci pour vos conseils ! :D
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Bach pour débutant

Message par bgolfy »

... et où se situent les "Invention 1, 2, ..." et les "Suites Françaises ..." ? pré-débutants ou post-débutants ?
"CBT" ... :oops: ... euh c'est quoi ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach pour débutant

Message par jean-séb »

bgolfy a écrit :"CBT" ... :oops: ... euh c'est quoi ?
La même chose que le WTC ou le WTK ! :wink:
Clavecin (ou clavier) bien tempéré = Wohltemperierte Clavier (ou klavier) = Well tempered keyboard !
Image
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Bach pour débutant

Message par bgolfy »

jean-séb a écrit :
bgolfy a écrit :"CBT" ... :oops: ... euh c'est quoi ?
La même chose que le WTC ou le WTK ! :wink:
Clavecin (ou clavier) bien tempéré = Wohltemperierte Clavier (ou klavier) = Well tempered keyboard !
Image
Merci ... Là, j'ai la signification des lettres mais ... pour mieux comprendre ... ça veut dire quoi au juste ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach pour débutant

Message par jean-séb »

bgolfy a écrit :
jean-séb a écrit : La même chose que le WTC ou le WTK ! :wink:
Clavecin (ou clavier) bien tempéré = Wohltemperierte Clavier (ou klavier) = Well tempered keyboard !
Merci ... Là, j'ai la signification des lettres mais ... pour mieux comprendre ... ça veut dire quoi au juste ?
Une des œuvres didactiques les plus connues de Bach. Google est ton ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clavier ... %A9r%C3%A9
Elle comprend 48 "préludes & fugues" dans toutes les tonalités, dont le fameux premier prélude en arpèges qui a plus tard servi de base à Gounod pour un non moins célèbre Ave Maria.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bach pour débutant

Message par Mona »

J'ai écouté sur You Tube quelques "Petits préludes et fugues", c'est exactement ce que je cherche ! Je vais me procurer le recueil au plus vite ! :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Bach pour débutant

Message par hoffmann13 »

mona essaye le 1er prélude du CBT, il est trés agréable à jouer, pas trop compliqué et laisse la porte ouverte à pas mal d'interprétation, bon après pour que ce soit beau c'est une autre paire de manches ( mais c'est vrai pour toutes les pièces )
j'ai sensiblement le mme temps de piano que toi
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Bach pour débutant

Message par twane »

Oui j'ai joué ce premier prélude j'aime bien d'ailleurs la version de gould ça me fait penser à un serpent qui rampe.
Puis tu pourra accompagner un violoncelliste pour jouer l'ave maria, j'ai eu l'occasion de le faire c'est vraiment un plaisir... Après c'est vrais qu'on l'a entendu entendu et encore entendu... Je peux comprendre que ça donne pas envie de le jouer, le prélude en do mineur te correspondrais plus peut être.

http://www.youtube.com/watch?v=hkg0aQxsKlU
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bach pour débutant

Message par Mona »

Le prélude en do mineur est terrible, joué par G. Gould, j'adore ! Mais bon, je crois qu'il va me falloir un peu de travail encore :D ! Par contre je peux en effet essayer le 1° prélude du CBT, vous êtes plusieurs à me l'avoir suggéré. Il est bien sûr ultra connu mais bon ça n'est pas un problème. Merci Twane et Hoffmann pour vos suggestions !
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: Bach pour débutant

Message par partita »

Bonsoir Mona ,,
pour rentrer dans Bach ....
je vous conseille de commencer par ANNA MAGDALENA ,,, et le 1 er prélude du CBT .
les petits préludes et fugues sont déjà difficiles ,,, à mon avis .
les inventions sont également difficiles pour commencer ,, sauf peut-être la première...et encore !!
les notions de difficultés sont parfois sont personnelles ,, mais dans Bach il n'y a rien de vraiment"facile "
Bach est exigeant ... mais tellement beau .!!!
comment va monsieur IBACH ???
à vous lire .Cordialement .
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

j'attaque les inventions à 2

Message par bach_addict »

voix...
la premiere est la plus facile, je l'ai apprise en 3 semaines et je me fais vraiment plaisir à la jouer maintenant.
Je suis en train de travailler la 4 et la 8, si on essaye de ne pas jouer à la vitesse de GG je pense que c'est gérable avec 2 ans de piano, avec de la méthode.

Après quelqu'un sait-il si on peut attaquer tout de suite certaines sinfonias (3 voix) ou il faut être vraiment au point sur les inventions à 2 vois (par exemple savoir en jouer au moins 4 ou 5 avant de passer à 3 voix ?)

ça me démange de passer sur les 3 voix :D mais je ne veux pas bruler les étapes
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: j'attaque les inventions à 2

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :voix...
la premiere est la plus facile, je l'ai apprise en 3 semaines et je me fais vraiment plaisir à la jouer maintenant.
Je suis en train de travailler la 4 et la 8, si on essaye de ne pas jouer à la vitesse de GG je pense que c'est gérable avec 2 ans de piano, avec de la méthode.
La 13 est très chouette aussi.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bach pour débutant

Message par Mona »

Eh bien voilà de quoi m'occuper pendant quelques temps ! :D J'ai déjà joué le menuet en sol majeur d'AM Bach, archi connu, mais que je prends beaucoup de plaisir à jouer.

Merci de demander des nouvelles de Mr Ibach, Partita ! Il est en pleine forme, mais il a quand même hâte que je progresse ! Et, logiquement, il faut maintenant du Bach pour Mr Ibach !

Bonjour à Mr Bechstein !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: j'attaque les inventions à 2

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit : La 13 est très chouette aussi.
c'est ma préférée mais je n'ose pas pour le moment....les voix alternent entre MD et MG, et j'ai dans la tête la version de GG expédiée magistralement en 45 secondes...dur dur.

Je suis en train de travailler la 8 si je m'en sors bien suffisament rapidement , j'envisage la 13 après
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: j'attaque les inventions à 2

Message par philmumu »

bach_addict a écrit :voix...
la premiere est la plus facile, je l'ai apprise en 3 semaines et je me fais vraiment plaisir à la jouer maintenant.
Je suis en train de travailler la 4 et la 8, si on essaye de ne pas jouer à la vitesse de GG je pense que c'est gérable avec 2 ans de piano, avec de la méthode.

Après quelqu'un sait-il si on peut attaquer tout de suite certaines sinfonias (3 voix) ou il faut être vraiment au point sur les inventions à 2 vois (par exemple savoir en jouer au moins 4 ou 5 avant de passer à 3 voix ?)

ça me démange de passer sur les 3 voix :D mais je ne veux pas bruler les étapes
Je viens de commencer la 13 moi aussi... mais je sais déjà que je ne la tiendrai pas en 3 semaines :mrgreen:

Quant à l'expédier en 44 secondes comme Glenn Gould n'en parlons même pas... de toute manière c'est bien plus joli joué lentement :mrgreen:
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Bach pour débutant

Message par jeff62 »

@ Mona.. si tu as un professeur pose lui cette question et laisse le te guider. Bach jouera vraisemblablement une grande part dans ton développement musical vu tes gouts encore faut il bien y rentrer pour ne pas en être écœurer.
les avis, même éclairées de forumiste qui ne te connaissent pas vraiment peuvent t'induire en erreur.
Par exemple Oui le premier prelude du CBT est "simple"...
mais il demande quand même [ pour ressembler a quelque chose] un bon contrôle sonore reparti MG MD...
pour moi ce n'est pas forcement un truc de débutant [ mais comme je m'inclus dans la liste des avis de forumistes[ meme pas les eclairees d'ailleurs] dont je parlais plus haut, ca ne vaut pas forcement grand chose...
Traditionellement pour les debutants les premiers morceaux sont les menuets [ tres beau et tres connus] du livre de Anna Magdalena] par exemple le plus facile:
http://www.youtube.com/watch?v=MA4Fchuw ... re=related

si tu nas pas de prof pour te guider, je te conseillerais de commencer par celui-ci..si tu plies l'affaire en deux heures tu pourras passer qq choses d'autres ensuite.... il faut laisser le temps au temps comme disait l'autre

Bon courage

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre