jouer lentement ?
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
jouer lentement ?
Bonjour
Je suis nouveau ici, donc d'abord : merci pour ce forum.
Je suis adulte qui a repris le piano à 51 ans, il y a trois ans.
Question : quand on débute l'apprentissage d'un morceaux, faut-il le jouer au préalable parfaitement mais lentement ?
Merci
Albert
Question : quand on débute l'apprentissage d'un morceaux, faut-il le jouer au préalable parfaitement mais lentement ?
Merci
Albert
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: jouer lentement ?
Bonjour Albert,Halbert a écrit :Bonjour
Merci
Albert
Je crois que c'est généralement recommandé. Même Liszt pratiquait et préconisait cette méthode.
Jean-Séb
-
- Mon piano : Yamaha S3X
-
Merci pour vos avis.
Deuxième question : doit-on commencer l'apprentissage d'un morceau avec ou sans les pédales ?
Merci et bonne fin de dimanche.
Albert
Deuxième question : doit-on commencer l'apprentissage d'un morceau avec ou sans les pédales ?
Merci et bonne fin de dimanche.
Albert
-
- Mon piano : Yamaha S3X
J'ai l'impression que plus on est à l'aise avec la pédale, moins c'est un problème de démarrer un morceau avec. Est-ce qu'il y a une règle? Je ne sais pas. Cela dit, ma prof me demande régulièrement de l'enlever lors du travail de certains passages délicats. Et pour ma part j'aime bien faire du travail sans, ça permet de bien entendre les différentes plans sonores. Voila, ça, c'est de la bonne réponse dont on peut conclure tout et son contraire...

Bonusmalus
-
MerciBonusmalus a écrit :J'ai l'impression que plus on est à l'aise avec la pédale, moins c'est un problème de démarrer un morceau avec. Est-ce qu'il y a une règle? Je ne sais pas. Cela dit, ma prof me demande régulièrement de l'enlever lors du travail de certains passages délicats. Et pour ma part j'aime bien faire du travail sans, ça permet de bien entendre les différentes plans sonores. Voila, ça, c'est de la bonne réponse dont on peut conclure tout et son contraire...![]()
Albert
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je reprends ce sujet pour dire un peu la même chose que dans l'autre: oui il faur jouer lentement, même si on n'y arrive pas tout de suite correctement et qu'on passe du temps à lejouer plus vite, il faut toujours à un moment "revenir" au travail lentement, et c'est souvent là qu'on découvre les progrès qu'on a faits, et ceux qu'il reste à faire...
Et si on ne sait pas jouer lentement peut on réellement savoir jouer vite ? 

-
excellente remarqueRemdelag a écrit :Et si on ne sait pas jouer lentement peut on réellement savoir jouer vite ?

-
- Mon piano : ***
tout comme vous je commence par jouer lentement un nouveau morceau...
et même de rejouer très lentement et sans nuances un morceau que je maîtrise déjà à 'vitesse normale' pour le réapprendre, le réapprivoiser, et corriger les erreurs techniques et les mauvaises habitudes prises avec la vitesse (et ça me permet en plus de travailler ma technique...c'est toujours plus agréable que Hanon ou Czerny...
)
et même de rejouer très lentement et sans nuances un morceau que je maîtrise déjà à 'vitesse normale' pour le réapprendre, le réapprivoiser, et corriger les erreurs techniques et les mauvaises habitudes prises avec la vitesse (et ça me permet en plus de travailler ma technique...c'est toujours plus agréable que Hanon ou Czerny...

- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Je pense que faire cet exercice avec un morceau connu est très important, cela permet de le jouer consciemment, et non plus de manière automatique.
Seul problème pour le moment, mon répertoire est tellement mince que cela ne me laisse pas beaucoup de pièces pour faire cet exercice
Seul problème pour le moment, mon répertoire est tellement mince que cela ne me laisse pas beaucoup de pièces pour faire cet exercice

-
Peu importe le nombre de pièces, le plus important c'est que tes doigts 'se réapropprient' le morceau et les diffcultés qui vont avec...
Concernant le travail lent (que je pratique) j'ai lu quelque part que cela donnait de mauvaises habitudes de positionnement de la main. En effet celle ci adopte différentes configurations suivant la rapidité avec laquelle on joue le morceau. Il était recommandé de jouer aussi vite que possible (mais pas à fond la caisse
) dès le début. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu cela? Désolée de ne pas citer mes sources car c'est un lointain souvenir.

-
En fait on ne parle pas de jouer lentement tout le temps, mais juste pour travailler la technique afférente au morceau au début.
Quant au mauvais positionnement des mains je ne sais pas : je ne pense pas à vrai dire à la position de mes mains, je joue et basta ! Cela voudrait dire que les morceaux à tempo plus lent favorisent une mauvaise position des mains ?
par contre ce qui est sûr c'est qu'en jouant lentement, on massacre forcément les nuances ou tout du moins l'effet rendu...
Quant au mauvais positionnement des mains je ne sais pas : je ne pense pas à vrai dire à la position de mes mains, je joue et basta ! Cela voudrait dire que les morceaux à tempo plus lent favorisent une mauvaise position des mains ?
par contre ce qui est sûr c'est qu'en jouant lentement, on massacre forcément les nuances ou tout du moins l'effet rendu...
Mon ancien prof de Piano me citait cette anecdote: un élève de Lizt lui joue son morceau, à la fin , Liszt lui demande comment il a travaillé. L'élève lui répond: Maitre j'ai bien entendu travaillé lentement, et Liszt de répondre , vous ne savez pas encore suffisamment votre morceau pour le travailler lentement.
Je ne voulais pas dire qu'il ne faut jamais jouer lentement. Pour pouvoir jouer un morceau très rapidement il faut trouver la position idéale de la main afin que le jeu soit plus facile et plus fluide (que ce soit conscient ou non). Je pense que pour le même morceau, cette position est différente pour un tempo rapide et lent.bechsteingirl a écrit :En fait on ne parle pas de jouer lentement tout le temps, mais juste pour travailler la technique afférente au morceau au début.
L'idéal serait donc de travailler lentement une fois que le morceau est su et non pendant la phase d'apprentissage?BaronOchs a écrit :Mon ancien prof de Piano me citait cette anecdote: un élève de Lizt lui joue son morceau, à la fin , Liszt lui demande comment il a travaillé. L'élève lui répond: Maitre j'ai bien entendu travaillé lentement, et Liszt de répondre , vous ne savez pas encore suffisamment votre morceau pour le travailler lentement.
De toute façon je n'ai pas un niveau suffisant pour travailler mes pièces autrement que lentement au début. Mais ce serait à tester pour ceux qui peuvent