Bach - Toccata et fugue en mi mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Bach - Toccata et fugue en mi mineur

Message par Dirlopiano »

Je recherche la partition de cette oeuvre que je trouve magnifique.
A priori, elle fait partie du domaine public ; pourtant je ne l'ai trouvée nul part.
Pouvez-vous m'aider?
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Je pense qu'il doit s'agir de celle-ci :
Fichiers joints
Toccata No 5 in e, BWV 914.pdf
Toccata BWV 914
(423.75 Kio) Téléchargé 1678 fois
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

C'est ça! Merci beaucoup, Christophe!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je viens de "terminer" cette magnifique pièce (quoi qu'un morceau même quand on le croit fini, on y trouve toujours du boulot :evil: ).
Disons donc que je viens cruellement de l'abandonner au bout de 2 mois.
Bon choix, Dirlo, une pièce MAGNIFIQUE !!! qui à mon sens dépasse tous les Chopin mis bout à bout.

Tu comptes la jouer ?
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Une pièce magnifique en effet...
Oui, j'aimerais bien la jouer! Mais elle me paraît bien difficile! (en ce moment, je me bagarre avec les inventions, et, contrairement à Jeanne d'Arc, je n'entend pas les voix quand je joue!
Me ferais-tu l'immense honneur de publier un enregistrement de toi la jouant?
A défaut, en possèdes-tu un enregistrement en mp3, ou peux-tu me conseiller une interprétation valable en disque?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai Sokolov, ou Gould (bien entendu....) puis la version tirée du film "de battre....." je ne sais pas qui joue.
Elle est passée mardi vers 15h30 sur F.M, c'était JF Neuburger qui jouait, on peut peut etre la retrouver si l'émission est accessible en archives ?

En ce qui concerne ma prestation, le jour où je trouverai mon travail digne d'être écouté par tout le monde, peut-être que je le ferais, pour l'instant, je préfère vous épargner.

je te mettrai les 3 ici cet aprem.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Super! Merci!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

louna a écrit :Elle est passée mardi vers 15h30 sur F.M, c'était JF Neuburger qui jouait, on peut peut etre la retrouver si l'émission est accessible en archives ?
Non, on ne peut pas la réécouter :twisted:

J'envoie les enregistrements par yousendit, qui me dit encore 30 minutes de chargement, c'est long !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

http://beta.yousendit.com/transfer.php? ... 107E5D3D68

Voilà dans une archive les 3 versions.
(j'espère ne pas avoir fait de bêtise, la moindre manip me transforme en flaque)
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci Louna.

J'ai écouté attentivement les trois versions, qui sont toutes belles! La fugue est particulièrement belle.

Par contre, ça me paraît bien difficile pour que je m'aventure à jouer cette pièce! Toi qui a gravi le chemin tortueux qui mène à la maîtrise de ce morceau, peux-tu me dire quelles sont les difficultés contenues dans cette oeuvre?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Ceux qui veulent en écouter un extrait peuvent reregarder le film de battre mon coeur s'est arrêté!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :Ceux qui veulent en écouter un extrait peuvent reregarder le film de battre mon coeur s'est arrêté!
j'ai mis la toccata extraite du film dans le paquet !

Les difficultés ?
Bah en ce qui concerne la fugue, par rapport aux fugues du CBT, je ne l'ai pas trouvée très difficile. La vitesse... je l'ai prise un tout petit peu moins vite, car sinon, mes trilles beurk.
L'intro est trèès facile, le fugato qui suis est magnifique, je me suis demandé au début quelle voix faire ressortir, car il y a 2 voix importantes. Beaucoup de tenues. Joli travail à faire sur le son.
le passage lent, très chiant au 1er abord, (à travailler) pas difficile, le plus difficile est d'en faire quelque chose. Une fois les neurones débloqués, quelle liberté là dedans !!!
Je répond à ta question ??

Pour ceux qui ont acquis déjà un petit niveau, ce n'est vraiment pas une pièce compliquée. Je l'ai même trouvée un peu plus simple que le concerto Italien (bien qu'il y ait lgtps que je l'ai joué).

un passage incoutournable dans les études musicales, à mon avis.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

à noter que cette toccata peut parfaitement être interpretée à l'orgue également, on peut ainsi profiter des possibilités d'orchestrations de l'instrument pour rendre des climats très différents... olivier vernet l'a fait avec bonheur dans son intégrale de l'oeuvre d'orgue de bach, volume 7.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je ne suis pas pro de l'orgue,mais la fugue sonnait très "orgue" à mes oreilles lorsque je la jouais. Je pense que ça doit quand même venir de l'écriture.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

L'immense majorité des pièces de clavecin peut s'interpreter parfaitement à l'orgue en fait. ca donne une tout autre dimmension à cette musique (je trouve).
Avatar du membre
Double croche
Messages : 25
Enregistré le : mar. 11 juil., 2006 16:57
Localisation : Bruxelles

Message par Double croche »

[quote="louna"]http://beta.yousendit.com/transfer.php? ... 107E5D3D68

Voilà dans une archive les 3 versions.


Bonjour,
En cherchant (désespérément) la partition de la Toccata, je suis tombée sur vos posts.
Un grand merci pour sa mise à disposition online. =D>
Serait-il possible d'avoir de nouveau accès aux trois interprétations ? J'ai celle de la BO de "De battre..." mais j'avoue ne pas en être satisfaite.... :roll:
Merci !
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bonjour double-croche, et BIENVENUE !!!!
je m'occupe de remettre en ligne les 3 versions.

pour ce que est de la partition, l'avez-vous trouvée finalement ? je l'ai, mais je suis en panne de scanner, donc, je ne peux pas la mettre à disposition en ce moment.
Avatar du membre
Double croche
Messages : 25
Enregistré le : mar. 11 juil., 2006 16:57
Localisation : Bruxelles

Message par Double croche »

Merci Louna,
oui oui j'ai pu télécharger la partition,le lien dans le post de Christophe fonctionne toujours.
Fichier en attach au cas où.
Fichiers joints
Toccata No 5 in e, BWV 914.pdf
(424.87 Kio) Téléchargé 299 fois
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Avatar du membre
Double croche
Messages : 25
Enregistré le : mar. 11 juil., 2006 16:57
Localisation : Bruxelles

Message par Double croche »

MAGNIFICO !
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
Répondre