L'autre jour, en écoutant la radio, j'entends un beau morceau interprété par Wilhem Kempf.
J'apprends qu'il s'agit 'une transcription de la plainte d'Orphée de Gluck.
Voulant en savoir un peu plus, je surfe sur le net où j'apprends qu'il s'agit d'une erreur de Radio Clasique et que c'est en fait une sonate de Scarlatti.
Qu'en est-il vraiment ? Quelqu'un le sait-il ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Toute la semaine, radio classique a transmis une boulette dans leur spot publicitaire pour les "élections du piano", ils ont passé ça http://www.youtube.com/watch?v=AQ1b23wrTi8 la sonate K466 de Scarlatti en annonçant "la plainte d'Orphée".
Il faut reconnaître qu'il y a une parenté d'esprit dans ces deux morceaux, interprétés au piano. Il me semble quand même que Radio-Classique a aussi passé la bonne version plusieurs fois, mais peut-être pas dans le même spot publicitaire.
Jean-Séb
Je pense alors que c'est la bonne version de la Plainte d'Orphée qui a été diffusée car cette sonate de Scarlatti, je la joue et je l'aurais reconnue !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Je connaissais la version Freire que j'aime beaucoup, mais pas celle d'Hofmann. J'aime beaucoup ce pianiste, mais je crois qu'il a peu enregistré.
Celle de Rachmaninoff est très belle aussi.
C'est vrai qu'il y a un côté surréaliste. Alors que la radio diffuse en direct les résultats, et que le site donne à la page : http://www.radioclassique.fr/les-progra ... uvres.html
une version correcte de la plainte d'Orphée, je viens d'entendre le bande-annonce fautive avec Scarlatti au lieu de Gluck.
Jean-Séb
Donc Orphée quand il se plaint, il a une voix ... de flûte ? Si la bonne version est la célèbre transcription, le titre "la plainte d'Orphée" est faux.
Juste une précision : la "plainte" (ou mélodie) d'Orphée pour ceux qui chercherait la version originale (ou à faire une nouvelle réduction pour piano ) est le 2ème thème du "Ballet des ombres heureuses (Acte II)" , le premier thème a également été mult fois réduit ou arrangé pour piano.
Voila pour ma petite contribution au sujet