Ma 1ère vidéo : Gluck/Sgambati Melody
-
- Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Ma 1ère vidéo : Gluck/Sgambati Melody
Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, je viens de poster ma première vidéo sur youtube. Il s'agit d'une mélodie extraite de l'opéra Orfeo de Gluck, transcrite pour piano par Sgambati. La partition, je l'ai eue ce magnifique forum !
Je précise que je n'y connais pas grand chose en enregistrement... donc pour information j'ai utilisé mon petit appareil photo canon ixus pour faire la vidéo !
J'attends bien évidemment tous vos commentaires (positifs et négatifs !) : n'hésitez pas à me dire ce que vous n'aimez pas, le tempo, le son, ...
Voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=xhgpUw5np_4
Comme le titre l'indique, je viens de poster ma première vidéo sur youtube. Il s'agit d'une mélodie extraite de l'opéra Orfeo de Gluck, transcrite pour piano par Sgambati. La partition, je l'ai eue ce magnifique forum !
Je précise que je n'y connais pas grand chose en enregistrement... donc pour information j'ai utilisé mon petit appareil photo canon ixus pour faire la vidéo !
J'attends bien évidemment tous vos commentaires (positifs et négatifs !) : n'hésitez pas à me dire ce que vous n'aimez pas, le tempo, le son, ...
Voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=xhgpUw5np_4
Re: Ma 1ère vidéo : Gluck/Sgambati Melody
Tiens, tu l'as trouvée où la partition ? Dans quel post ?
Je l'ai cherchée, et ne l'ayant pas trouvée, je me suis rabattu sur une autre transcription (ma vidéo est aussi sur youtube
).
Sinon, je ne peux pas voir la vidéo ici, mais je regarderai ce soir
Je l'ai cherchée, et ne l'ayant pas trouvée, je me suis rabattu sur une autre transcription (ma vidéo est aussi sur youtube

Sinon, je ne peux pas voir la vidéo ici, mais je regarderai ce soir

-
voici la partition
- Fichiers joints
-
- Gluck-Sgambati Mélodie D'Orfeo pour piano solo.pdf
- (191.97 Kio) Téléchargé 876 fois
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est très joli, Cluster. Bravo !
Juste une chose, je n'ai pas suivi avec la partition, mais, j'ai eu l'impression, par moments, que les basses ne tombaient pas toujours sur les temps, ou se décalaient par rapport au chant. Est-ce que tu fais les petites notes sur le temps, ou avant ? Ça doit être ça. Vers 37-38'', j'ai eu une impression de déséquilibre rythmique. Si tu veux, je réécouterai avec la partition.
Mais sinon, c'est vraiment beau. Merci.
Juste une chose, je n'ai pas suivi avec la partition, mais, j'ai eu l'impression, par moments, que les basses ne tombaient pas toujours sur les temps, ou se décalaient par rapport au chant. Est-ce que tu fais les petites notes sur le temps, ou avant ? Ça doit être ça. Vers 37-38'', j'ai eu une impression de déséquilibre rythmique. Si tu veux, je réécouterai avec la partition.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Merci dominique !dominique a écrit :C'est très joli, Cluster. Bravo !
En effet dans ce morceau je joue les accords brisés de la main gauche par anticipation. Par exemple à la mesure 6, l'accord brisé la-do dièse de la main gauche est joué de façon à ce que le do dièse tombe en même temps que le la de la main droite. Par ailleurs à la main droite l'appogiature sol dièse est aussi anticipé.
En fait ce morceau fait apparaître 3 voix : la mélodie à la main droite, la basse à la main gauche, et l'accompagnement (les doubles croches) partagé entre la main gauche et la main droite. Lorsqu'il y a des accords brisés à la main gauche (pour les petites mains comme moi) on peut les jouer par anticipation (de sorte que la note "haute" arrive sur le temps) ou en posant la note "basse" sur le temps : après plusieurs essais j'ai choisi la première solution... Si tu regardes la vidéo de N. Freire, le deséquilibre rythmique est encore plus important car il mélange un peu toutes les techniques : mais c'est toujours très beau ce qu'il fait. A contrario E. Kissin est très en place...
Essaie d'écouter également les versions de Freire et Kissin et dis moi finalement si tu préfères l'anticipation ou pas !
N'hésite pas à me faire part d'autres remarques !
Ca me plait vraiment, je ne sais pas si ça peut se dire, mais j'aime beaucoup la façon dont tu "timbres" la mélodie. Je ne suis pas assez calé pour des commentaires plus constructifs, mais bravo !
-
Merci Antoine,Antoine B a écrit :Ca me plait vraiment, je ne sais pas si ça peut se dire, mais j'aime beaucoup la façon dont tu "timbres" la mélodie. Je ne suis pas assez calé pour des commentaires plus constructifs, mais bravo !
Je comprends ce que tu dis. J'ai fait deux enregistrements avant d'arriver à celui-ci ; en fait c'étaient les premières fois que je m'enregistrais. Et j'ai été surpris de ce que j'entendais, ça ne reflétais pas du tout ce dont je voulais faire. Finalement s'enregistrer est un très bon (et difficile) exercice !!!!
Dans ce morceau j'ai pris le parti de faire ressortir surtout la mélodie (qui est jouée normalement par une flûte) : j'ai donc essayé de la timbrer au maximum, en mettant les deux autres voies (jouées par un petit orchestre à cordes) le plus en retrait.
- dominique
- Modératrice
Oui, Cluster, je connais les différentes possibilités. Mais toujours, je préfère quand la basse se pose en même temps que le chant. Le tout se stabilise beaucoup mieux.. Je n'ai pas écouté Kissin, mais je pense que l'on peut très bien allier la liberté du chant "en haut" et la basse sur le temps.
En outre, la partie intermédiaire, les harmonies doivent toujours rester très claires. C'est très difficile. Pour moi, le beau chant n'est pas suffisant.
En outre, la partie intermédiaire, les harmonies doivent toujours rester très claires. C'est très difficile. Pour moi, le beau chant n'est pas suffisant.
J'ai écouté 
Très joli ! C'est bien mené, assez propre, et très bien "senti" !
J'ai 3 remarques quand même
Mais globalement bravo, c'est une belle interprétation bien maîtrisée !

Très joli ! C'est bien mené, assez propre, et très bien "senti" !
J'ai 3 remarques quand même

- - D'une manière générale, je trouve que ca manque un peu de nuances. Il y a peut-être moyen d'améliorer le chant de la main droite en ce sens.
- Le timbre est beau, mais un peu uniforme, sur certains accords j'attendais un peu plus de profondeur, ca m'a parfois frustré. Peut-être essayer de dégager plus les basses de l'accompagnement en accord ?
- J'ai l'impression qu'il y a parfois des "trous" dans les accords de l'accompagnement (mais ca n'est peut-être qu'une impression).
Mais globalement bravo, c'est une belle interprétation bien maîtrisée !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Sur ce topic tu as l'édition de la partition écrite sur trois portées.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
- Modératrice

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Moi je trouve ça très beau, c'est joué avec beaucoup de sensibilité et la mélodie émerge à merveille. Il faudrait peut-être faire plus de nuances, on pourrait peut-être s'ennuyer à la longue mais j'ai souvent remarqué qu'avec ce genre de matériel "grand public" il était très difficile de faire ressortir les nuances.
Je préfèrerais aussi que les basses tombent bien sur les temps, ce qui apporterait sans aucun doute plus de régularité rythmique.
Il serait intéressant d'écouter plusieurs interprétations en suivant une partition bien écrite afin de se faire une meilleure idée.
En tout cas, un grand bravo et merci, personnellement j'ai bien aimé
Je préfèrerais aussi que les basses tombent bien sur les temps, ce qui apporterait sans aucun doute plus de régularité rythmique.
Il serait intéressant d'écouter plusieurs interprétations en suivant une partition bien écrite afin de se faire une meilleure idée.
En tout cas, un grand bravo et merci, personnellement j'ai bien aimé

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Merci à tous pour vos remarques ! Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps...
Déjà merci Gastiflex pour la partition avec les trois portées : je l'avais vue hier soir sur imslp : apparemment il s'agit de la première édition, donc de la "vraie trasncription" de sgambati. La partition que j'ai postée se trouve également sur imslp : il s'agit de l'édition Schirmer qui met tout sur deux portées ; d'autre part c'est précisé "revised edition by Harold Bauer" : ce dernier a fait quelques petites modifications (notamment sur les phrasés, les nuances...). L'avantage de l'édition schirmer c'est surtout les doigtés, celle de l'autre édition c'est l'écriture sur 3 voies. Je vous conseille donc d'utiliser les deux éditions !
Nox, en effet il y a quelques trous dans l'accompagnement : la mécanique de mon vieux gaveau (1914) n'est pas très régulière et laisse souvent ce genre de surprise quand on joue pianissimo.
J'ai essayé plusieurs fois de faire correspondre la note "basse" des accords brisés avec le chant, mais je n'arrive pas à m'y faire... Sur les autres vidéos de youtube, la plupart n'ont pas ce problème car soit il ont des grandes mains et plaquent l'accord, soit ils jouent la note "basse" une octave plus haut de sorte de l'accord ne soit plus brisé. En tout cas moi aussi je préfère lorsque les accords sont entièrement plaqués. Je vais donc revoir ma main gauche pour prendre en compte vos remarques.
Sinon au vu de l'édition originale, les appogiatures de la main droite doivent à priori être anticipées (appogiatures barrées)... après c'est vrai, comme c'est souvent le cas avec les appogiatures, on peut les faire un peu comme on le souhaite, ce n'est plus qu'une question de goût.
Sinon je n'ai volontairement pas voulu trop accentuer les nuances, j'ai préféré un univers plutôt réservé et feutré pour la pièce. Apparemment j'ai peut être un peu trop exagéré
Je me suis basé sur le fait qu'il s'agissait au départ d'une pièce pour flûte avec accompagnement de cordes, et comme pour toutes les pièces pour flûte et orchestre (la flûte n'étant pas du tout très puissant vis-à-vis des autres instruments), j'ai voulu l'accompagnement un peu en retrait. Je vous mets le seul lien youtube que j'ai trouvé pour la pièce originale (flûte et cordes) :
http://www.youtube.com/watch?v=pGiIWvehEQw
Déjà merci Gastiflex pour la partition avec les trois portées : je l'avais vue hier soir sur imslp : apparemment il s'agit de la première édition, donc de la "vraie trasncription" de sgambati. La partition que j'ai postée se trouve également sur imslp : il s'agit de l'édition Schirmer qui met tout sur deux portées ; d'autre part c'est précisé "revised edition by Harold Bauer" : ce dernier a fait quelques petites modifications (notamment sur les phrasés, les nuances...). L'avantage de l'édition schirmer c'est surtout les doigtés, celle de l'autre édition c'est l'écriture sur 3 voies. Je vous conseille donc d'utiliser les deux éditions !
Nox, en effet il y a quelques trous dans l'accompagnement : la mécanique de mon vieux gaveau (1914) n'est pas très régulière et laisse souvent ce genre de surprise quand on joue pianissimo.
J'ai essayé plusieurs fois de faire correspondre la note "basse" des accords brisés avec le chant, mais je n'arrive pas à m'y faire... Sur les autres vidéos de youtube, la plupart n'ont pas ce problème car soit il ont des grandes mains et plaquent l'accord, soit ils jouent la note "basse" une octave plus haut de sorte de l'accord ne soit plus brisé. En tout cas moi aussi je préfère lorsque les accords sont entièrement plaqués. Je vais donc revoir ma main gauche pour prendre en compte vos remarques.
Sinon au vu de l'édition originale, les appogiatures de la main droite doivent à priori être anticipées (appogiatures barrées)... après c'est vrai, comme c'est souvent le cas avec les appogiatures, on peut les faire un peu comme on le souhaite, ce n'est plus qu'une question de goût.
Sinon je n'ai volontairement pas voulu trop accentuer les nuances, j'ai préféré un univers plutôt réservé et feutré pour la pièce. Apparemment j'ai peut être un peu trop exagéré

http://www.youtube.com/watch?v=pGiIWvehEQw
-
J'ai trouvé une autre vidéo sur youtube de la pièce version flûte et orchestre, bien meilleure que la précédente à mon goût :
http://www.youtube.com/watch?v=fLZ5flAY ... re=related
selon moi elle reflète bien l'état d'esprit de l'oeuvre (enfin j'y connais pas grand chose... mais je veux dire par là qu'il a l'air plutôt calé le flûtiste !).
http://www.youtube.com/watch?v=fLZ5flAY ... re=related
selon moi elle reflète bien l'état d'esprit de l'oeuvre (enfin j'y connais pas grand chose... mais je veux dire par là qu'il a l'air plutôt calé le flûtiste !).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il y a une belle interprétation au violon par Sarah CHANG sur YouT*, pour ce qui est des nuances ça vaut le coup d'y jeter une oreille quelques secondes :
http://fr.youtube.com/watch?v=utmG3OAjB ... re=related
(j'aime bien cette violoniste en plus, depuis que je l'ai vue en vidéo dans cette merveille qu'est le concerto BWV1065 avec Martha et Kissin et etc...)
BM
http://fr.youtube.com/watch?v=utmG3OAjB ... re=related
(j'aime bien cette violoniste en plus, depuis que je l'ai vue en vidéo dans cette merveille qu'est le concerto BWV1065 avec Martha et Kissin et etc...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Magnifique cette interprétation violon - piano, les nuances et le phrasé sont bien là 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, je suis d'accord avec toi, André, cette interprétation est très belle et en nuances. Je ne suis pas bien sûr qu'elle soit bien fidèle à l'original de Gluck ; elle est traitée de manière beaucoup plus romantique, mais après tout c'est une autre oeuvre que l'oeuvre originale. Au piano, l'interprétation de Tharaud, dans son magnifique disque de transcriptions, est de toute beauté aussi.
Jean-Séb
Jean-Séb
-
Merci BM607 pour le lien : c'est vrai que c'est magnifique ce qu'elle fait Sarah Chang ! On se sent vraiment ridicule à côté d'elle !
Du coup j'ai visionné pratiquement toutes ses vidéos ... et elle a vraiment tout pour elle !
Je vous conseille vivement de visionner sa version du concerto de mendelssohn : http://www.youtube.com/watch?v=CCLxso5XDN4

Du coup j'ai visionné pratiquement toutes ses vidéos ... et elle a vraiment tout pour elle !

Je vous conseille vivement de visionner sa version du concerto de mendelssohn : http://www.youtube.com/watch?v=CCLxso5XDN4
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Je remonte ce vieux post pour proposer l'interprétation de Yuja Wang, toujours impeccable. Magnifique version!
http://www.youtube.com/watch?v=O10IWGH- ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=O10IWGH- ... re=related