Triolet MD Croches MG

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yves Lunn
Messages : 29
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 12:36

Triolet MD Croches MG

Message par Yves Lunn »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous aborder, la confrontation, juxtaposition de Triolet en MD et croches en MG.
Faut-il jouer en l'air ? Peux-t-on, doit-on tricher ? C'est à dire par exemple transformer le triolet en 1 croche, 2 doubles.
Merci par avance de vos éclaicissements
YL
Rosso di sera bel tempo si spera
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet MD Croches MG

Message par nox »

Yves Lunn a écrit : Faut-il jouer en l'air ? Peux-t-on, doit-on tricher ? C'est à dire par exemple transformer le triolet en 1 croche, 2 doubles.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "jouer en l'air".
Tricher, pas question. Il arrive qu'on puisse/doive dans certains cas jouer la seconde croche avec la dernière croche du triolet, mais dans ce cas c'est explicitement mentionné sur la partition.

La meilleure méthode est pour moi de transcrire cette superposition en rythme. Pas facile à expliquer, mais j'essaye quand même.

La superpositions 2 croches / triolet correspond au rythme ternaire "croche - 2 doubles - croche".
Les 2 croches correspondent à la première croche et à la seconde double croche.
Le triolet correspond à la première croche, première double croche, dernière croche.
Tu peux donc t'entraîner sur ce rythme (c'est d'ailleurs sous cette forme que se présente une étude de saint-saens dédiée à cette difficulté) en jouant par exemple, main gauche sur le do medium, main droite sur le do supérieur, et en te basant sur le rythme ternaire cité plus haut.
Croche - Double - Double - Croche
MG et MD - MD - MG - MD

Et comme un bon exemple vaut mieux qu'une longue explication, mon explication laborieuse sera plus claire si tu regardes en parallèle cet exemple, page 16, première ligne.

Ce travail permet d'accoutumer l'oreille à cette superposition. Tu pourras ensuite facilement jouer ce rythme "à l'oreille".
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Triolet MD Croches MG

Message par twane »

Si tu comprends l'anglais cette leçon est bien faite:

http://www.youtube.com/watch?v=CXQjFRU83gU

Il reprends le truc du "croche-2 dou-croche" de nox

Mais en anglais ça donne "not-diff-i-cult" ce qui est bien c'est qu'il te montre avec les mains dans la vidéo ça va t'aider.
Modifié en dernier par twane le mer. 27 oct., 2010 10:50, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet MD Croches MG

Message par nox »

Ah ! Parfait s'il y a une video, ca va être limpide :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

Ha, la polyrythmie...Je ferais bien une vidéo là dessus.
L'astuce: il faut multiplier l'un par l'autre: 2x3=6. Pour chaque croche, on met 3 bâtons, et pour chaque croche en triolet, on en met 2.
| . . | . . |
| . | . | . |

Si je fais du "3 pour 4": 3x4=12, 4 bâtons pour chaque croche en triolet, et 3 pour chaque double croche.
| . . . | . . . | . . . |
| . . | . . | . . | . . |
et coetera! :D
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Triolet MD Croches MG

Message par Bonusmalus »

La classe, zebestovol 8)
Bonusmalus
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

merci merci... :oops:

Si ça vous branche, je fais une vidéo dessus en donnant des exemples,( la fantaisie impromptu, ondine, le 3ème mvt de la 1ère sonate de beethoven...vous pouvez même m'en proposer d'autres).
C'est vous qui choise! :wink:
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet MD Croches MG

Message par nox »

Ondine ?? Y'a des sacrés exemples là-dedans, c'est sûr, mais pour moi dans Ravel, c'est du non-mesuré plutôt la polyrythmie.
Faudrait être tordu pour essayer de mesurer en jouant du 13 pour 24 ou autres :mrgreen: La musique de Ravel est remplie de ce genre de choses, si on commence à mesurer, on est pas rendu :)

Par contre, la vidéo ca pourrait être très utile à beaucoup de gens je pense. Ca n'est pas la première fois qu'on nous pose cette question.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par bernard »

pour que la polyrythmie se ressente bien, fait le plus simple, un do à la main gauche et un do à la droite et tu fais tes 2/3, 3/4 etc etc en changeant de main, il me semble que cela sera bien plus clair
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

nox a écrit :Faudrait être tordu pour essayer de mesurer en jouant du 13 pour 24 ou autres :mrgreen: La musique de Ravel est remplie de ce genre de choses, si on commence à mesurer, on est pas rendu :)
Eh bien si! :P Moi j'le fais, je suis sans doute un peu tordu.En fait, je pense que c'est un peu l'impatience qui m'amène à ça car quand on a bien les motifs dans les doigts, on y arrive pas trop mal, enfin je vais tout de même vous faire voir ça!
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Triolet MD Croches MG

Message par piano21 »

zebestovol a écrit :merci merci... :oops:

Si ça vous branche, je fais une vidéo dessus en donnant des exemples,( la fantaisie impromptu, ondine, le 3ème mvt de la 1ère sonate de beethoven...vous pouvez même m'en proposer d'autres).
C'est vous qui choise! :wink:
Ah oui !!! une video avec les explications ca aiderait beaucoup de monde :D
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Triolet MD Croches MG

Message par thiducha »

Bonsoir,

Je suis récemment passé par cette difficulté et la méthode que m’a fait appliquer mon prof s’est avérée efficace (mais douloureuse) :
-Compter 1 2 et 3 à voix haute de sorte à reproduire le rythme :
o 1 : croche (1 ere note) + triolet (1 ere note)
o2 : triolet (2 eme note)
oEt : croche (2 eme note)
o3 : triolet (3 eme note)
-Ramener le problème à un contexte plus simple que le morceau: la gamme de do M, par exemple car il est facile de rattraper un doigté. Dans ton cas il faut évidemment jouer les triolets MD, et les croches MG, mais il est aussi intéressant de pratiquer l’inverse en même temps
-Construire la gamme progressivement, par unité : d’abord 2 notes contre 1 (do-re vs do), ensuite 3 contre 2 (do – re – mi vs do – re) et ainsi de suite jusqu’à 3 octave contre 2 ou on doit parfaitement retomber sur ses pieds/doigts…. Et bien sur en montant et en descendant
-Une fois que tout ca est parfaitement maitrisé (pour moi ca n’a pas été brillant, c’est à dire plusieurs semaines de travail) on peut repasser au morceau et la difficulté n’en est plus une
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par Fnor »

Intéressante cette discussion !

Je m'attaque moi aussi à un morceau contenant ce rythme, je ne manquerai pas d'appliquer vos conseils.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

Effectivement thibucha, cet entrainement doit être très efficace.
Mon système est mathématique mais ne permet pas d'obtenir un bon résultat immédiatement.par contre, il permet de vérifier la rigueur de notre travail. :D
ça y est les vidéos sont faites, il ne reste qu'à attendre de les charger... :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

le "3 pour 2" et le "4 pour 3": http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU

Polyrythmie complexe sur "ondine" de Maurice Ravel: http://www.youtube.com/watch?v=4TSNRTMDuxs
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Triolet MD Croches MG

Message par Bonusmalus »

zebestovol a écrit :le "3 pour 2" et le "4 pour 3": http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU
Lumineux!
Bonusmalus
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

:oops: :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Triolet MD Croches MG

Message par Ashiro »

Et le "5 pour 4" ? :mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet MD Croches MG

Message par zebestovol »

Après c'est toujours pareil: tu multiplies 5x4=20, tu mets 4 bâtons sur chaque note du 5olet et 5 bâtons sur chaque double (et en voiture Simone :D ).
Mais regarde la vidéo suivante, il y a du "5 pour 6", du "5 pour 7"!....
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Triolet MD Croches MG

Message par Ashiro »

Non je disais ça pour te taquiner :mrgreen: , enfin c'est vrai qu'avec ce post tu vas en aider pas mal parce que il y en a plein (dont moi quand je fais pas attention) qui font de l'à peu près pour ces passages avec 7 doubles et 5 croches etc...
Répondre