Utilisation de la pédale forte?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathousta
Messages : 16
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 14:05

Utilisation de la pédale forte?

Message par zarathousta »

Bonsoir,
J'ai cherché sur le forum si il y avait un sujet similaire mais je n'ai rien trouvé.
Voilà, en fait j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'utilisation de la pédale forte?
Par exemple, lorsqu'on apprend un morceau de musique classique, doit on la proscrire?
Je sais que ce n'est pas évident à expliquer à l'écrit..
Merci
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par nox »

Pourquoi faudrait-il la proscrire ? Effectivement, le problème c'est que certains s'en servent comme cache-misère, mais pour moi l'interdire au début de l'apprentissage d'une pièce, ça n'est pas la bonne solution.
zarathousta
Messages : 16
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 14:05

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par zarathousta »

Je voulais dire que lorsqu'on est autodidacte, c'est vraiment pas évident de savoir s'en servir correctement.Alors dans ce cas je me suis dit qu'il faudrait la mette de coté et l'aborder une fois la technique maitrisée (avec un prof si possible).
C'est une mauvaise idée?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par bach_addict »

lache toi, de toute manière, ta prof te fera reprendre plein de trucs le jour où tu en auras une, alors une mauvaise habitude de plus ou de moins...Fais ton experience.
Essaye surtout de ne pas trop l'utiliser et qu'elle ne brouille pas l'harmonie, donc la remonter sur chaque changement de basse, au moins, et puis attention à ne pas faire de "cluster" typiquement quand tu joues des notes distinctes de 1/2 ton ou 1 ton (à une octave près)...bin si tu restes pied au plancher tu fais des dissonances assez rigolotes.
Ou si ta main droite fait un joli truc genre bout de gamme chromatique et que tu laisses la pedale à fond, le resultat = de la bouillie pour chat :wink:
Pour la meme raison, il faut s'en méfier aussi dans les ornementations...ça brouille tout (la gravité dépend du piano...sur le mien, la pédale sur une ornmentation...tu oublies... )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zarathousta
Messages : 16
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 14:05

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par zarathousta »

Merci pour ces conseils ;)!!! J'ai utilisé la pédale un peu comme ça depuis que j'ai débuté, mais j'ai envie d'être plus rigoureux dans mon jeu, et d'utiliser la pédale comme un véritable outil expressif.
Jouer l'intro de lettre à élise ,comme il faut par exemple :) , et non pas juste enchainer ce que je vois sur la partoche.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par bach_addict »

note que tu peux aussi utiliser la pédale pour accentuer une note, par un coup bref, tu enfonces juste avant de frapper ta note, et tu remontes juste après, tu feras "briller" cette note. Pour les autres utilisation, c'est essentiellement lier quand tu ne peux pas lier avec les doigts ou quand tu veux lier entre elles les notes d'un accord, mais ça tu as du le trouver tout seul.
Y a aussi un truc important : tu peux enfoncer complètement ou partiellement la pédale pour doser la quantité de résonnance que tu veux..
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zarathousta
Messages : 16
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 14:05

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par zarathousta »

Merci à toi Bach addict pour ces précisions ;)!
Est ce que tu penses que pour des morceaux de philip glass, yann tiersen ou de nyman, la pédale est omniprésente?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par bach_addict »

heu... je ne connais pas. essaye, en appliquant les règles ci-dessus...ça peut etre un exercice passionnant
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par JPS1827 »

La pédale fait partie du jeu du piano. La modification auditive qu'elle entraîne modifie profondément la façon dont on joue, il n'est donc pas indiqué en général d'apprendre les morceaux sans l'utiliser du tout. Par ailleurs, même pour un débutant, la pédale se met avec l'oreille, pas selon des "principes" plus ou moins clairs ni en suivant les indications de la partition (sauf cas particulier où elle a été indiqué avec soin par un compositeur pas trop loin de nous dans le passé). Tu cites le début de la Lettre à Elise, je te conseille de faire toi même des essais pour constater qu'on ne peut pas la mettre sur le battement mi-ré-mi-ré initial, mais qu'il en faut sûrement un petit peu pour prolonger la vibration du la de la basse qui suit. Ensuite, l'amélioration de l'utilisation de la pédale fait partie intégrante de la "technique" de l'instrument.
zarathousta
Messages : 16
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 14:05

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par zarathousta »

je suis d'accord avec toi Jps, à chaque tentative de ce morceau je tente d'influer sur les basses, pour donner un peu d'entrain.Je me rend compte que la pédale est plus une matière à maitriser avec l'expérience.En fait, je pensais qu'il fallait la voir d'une façon stricte :).
Je vais suivre vos conseils de ce pas, merci encore
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par bigrounours »

zarathousta a écrit :Merci à toi Bach addict pour ces précisions ;)!
Est ce que tu penses que pour des morceaux de philip glass, yann tiersen ou de nyman, la pédale est omniprésente?
Je ne connais pas philip glass, mais pour Tiersen et Nyman oui il faut de la pédale forte. De toute façon sur 95% des morceaux on peut mettre de la pédale. Le tout est de ne pas en abuser, cela ne doit pas faire ressortir une bouillie de note.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par xavier91 »

nox a écrit :Effectivement, le problème c'est que certains s'en servent comme cache-misère, mais pour moi l'interdire au début de l'apprentissage d'une pièce, ça n'est pas la bonne solution.
Qui ne l'utilise pas comme cache-misère? Personnellement, je me surprends constamment à l'utiliser exagérément. A tel point que j'en suis maintenant à m'interdire de l'utiliser sur des pages entières...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par nox »

xavier91 a écrit : Qui ne l'utilise pas comme cache-misère?
Ben...J'en connais beaucoup ici qui la mettent très bien. C'est si surprenant ?
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par decibel34 »

Pour les morceaux écrits sans pédale ma prof me les fait travailler au naturel.

Pour ce où il y a de la pédale. Je les travaille sans pédale et lorsque le morceaux est bien maitrisé sans on la rajoute . Ainsi on évite le casse misère.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par xavier91 »

nox a écrit :
xavier91 a écrit : Qui ne l'utilise pas comme cache-misère?
Ben...J'en connais beaucoup ici qui la mettent très bien. C'est si surprenant ?
Je me suis mal exprimé : je ne dis pas qu'on (ou je) l'emploie systématiquement comme cache-misère, mais plutôt, parfois comme cache misère. Je l'emploie aussi quand le compositeur l'indique :mrgreen:
decibel34 a écrit :Pour les morceaux écrits sans pédale ma prof me les fait travailler au naturel.
Elle a bien raison !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par jean-séb »

Il y a déjà de nombreux fils sur l'utilisation des pédales, forte ou douce.
viewtopic.php?f=1&t=13940&p=218247&hili ... te#p218247
viewtopic.php?f=7&t=14519&p=229919&hili ... te#p229919
viewtopic.php?f=1&t=675&p=235194&hilit= ... le#p235194
Je voulais juste signaler qu'il est possible de télécharger un livre (en anglais) de la grande pianiste de jadis Teresa Carreño, femme de grand tempérament, sur l'utilisation de la pédale. Je ne l'ai pas lu mais cela pourrait intéresser certains d'entre vous.
Image

Lien de téléchargement (légal) :
https://urresearch.rochester.edu/fileDo ... eId=150989
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :la grande pianiste de jadis Teresa Carreño, femme de grand tempérament
Une claviériste bien tempérée ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Utilisation de la pédale forte?

Message par jean-séb »

Surtout une femme qui a eu (épuisé ?) quatre maris ...
Répondre