Réhabilitons les morceaux "démontés" par Guy Sacre!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Réhabilitons les morceaux "démontés" par Guy Sacre!!!

Message par Kreisler »

La plupart d'entre nous connait bien entendu l'ouvrage du susnommé "la musique de piano - dictionnaire des compositeurs et des œuvres" en 2 volumes (d'ailleurs, à ce propos, Guy Sacre projetait d'écrire un chapitre "contemporain" et d'y ajouter des suppléments mais le projet ne semble jamais avoir vu le jour).

Les goûts sont dans la nature de chacun.... mais quand un écrivain livre sa vision personnelle, il y a risque qu'il influence et détourne...
Le but de ce topic est donc de sauver les morceaux qu'il a injustement cloué au pilori. Liste non exhaustive!

-*** PRELUDE EN SOL MINEUR op 23 n°5 de RACHMANINOFF ***: "morceau qui revendique la palme de la laideur..." (page 2176) no comment :mrgreen:

-*** FRAGMENT LYRIQUE op 23 n°3 de MEDTNER ***: "valse morose où ni thème ni harmonie ne saurait accrocher même le passant le plus clément" (page 1827)

Justement, je viens d'écouter plusieurs fois ce morceau et je le trouve vraiment pas mal, assez pour me donner envie de le travailler! De même, il peut constituer une petite étude de changement de doigt 3-2 sur une note répétée. On y rencontre des octolets ce qui est assez rare (je ne sais pas si c'est le bon terme? octuplet?)... Guy Sacre avait-il les oreilles bouchées à ce moment-là ou en pleine saturation d'écoute/lecture? Je ne comprends pas trop ses avis parfois... https://www.youtube.com/watch?v=h6tf_BhhvaA (à partir de 6'40)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Réhabilitons les morceaux "démontés" par Guy Sacre!!!

Message par JPS1827 »

Il y a aussi la Romance sans paroles op 67 n°2 de Mendelssohn

https://www.youtube.com/watch?v=i11IJnf5HFw

Je ne sais pas pourquoi il ne la supporte pas, c'est tellement Mendelssohn cette mélodie fuyante sur cet accompagnement de "notes piquées qui excitent les doigts des pianistes" (Guy Sacre cité de mémoire, peut-être pas tout à fait exact), et qui pour moi illustre si bien la vanité de toute chose…
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne parle pas bien sûr pour Guy Sacré (et je n'ai pas lu son explication) mais même étant fan de Mendelssohn, je trouve cette oeuvre entre bégayer et les hoquets, et je n'entends que ces notes qui répètent sans soulagement, je n'entends plus la mélodie et je n'entends que ces notes d'accompagnement.

Avec ce que j'ai lu, je crois les Bachistes vont sortir en grand nombre pour insister que TOUS ses oeuvres doivent être considérés les trésors de patrimoine mondial, comment Sacré aurait-il pu les dé-sacrér ??? :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'adore cette romance sans paroles, c'est l'une de mes préférées.
L'interprétation de David Kadouch que tu proposes JPS est vraiment très bien, je ne l'ai jamais entendue si bien jouée! Merci pour ce lien.

Lee, je te trouve bien sévère avec cette romance sans paroles. Elle est très mendelssohnienne pour moi. C'est souvent que Mendelssohn utilise bégaiements ou hoquets (c'est très péjoratif comme mots... :wink: ).

Il utilise aussi très souvent le staccato dans sa musique comme dans ce scherzo pour orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=hHTV3GFyHfM

Quant à Guy Sacre, le peu que j'en ai lu m'a paru d'un tel mépris que je n'ai jamais spécialement chercher à lire ses "avis".
Lee

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit : Lee, je te trouve bien sévère avec cette romance sans paroles. Elle est très mendelssohnienne pour moi. C'est souvent que Mendelssohn utilise bégaiements ou hoquets (c'est très péjoratif comme mots... :wink: ).

Il utilise aussi très souvent le staccato dans sa musique comme dans ce scherzo pour orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=hHTV3GFyHfM
Ah, mais j'adore Midsummer Night's Dream, ce n'est pas la même chose, incomparable. Bien plus de variation. Mais je suis spéciale dans le sens pejoratif du mot en français (prouvé sur PM) je supporte très mal la répétition comme dans la romance que JPS a cité. Tu peux être d'accord qu'il y a plus de variation dans les staccato de ton lien que dans la romance cité ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oui Lee, absolument. Le scherzo que j'ai mis en lien était plus pour illustrer le staccato rapide très souvent utilisé chez Mendelssohn. On peut aussi penser au Rondo Capricioso très mendelssohnien aussi. Dans ces 2 pièces, il n'y a pas de répétition au sens où tu l'entends.

Je viens de découvrir ton fil sur la répétition. Pour ma part, ça ne me gêne pas. Mais je comprends que ça te gêne si j'en crois notre dernière discussion sur le fait que lorsque je travaille, je "répète" beaucoup une mesure récalcitrante afin d'en vaincre la difficulté et que toi tu ne le fais pas. C'est peut-être lié, même si là on parle de musique et d'écriture et non de méthode de travail. Lié dans la mesure où il faut accepter/tolérer un niveau de répétition... Hum, suis-je bien clair dans ce que je raconte? Pas sûr... :mrgreen:

Je crois savoir que tu travailles la magnifique Mazurka en ut dièse mineur de l'op.63. C'est une de mes mazurkas préférées, sinon ma préférée avec la 4ème op.24. Dans cette Mazurka que tu travailles, le 1er thème est répété bien souvent pour finir par se déformer (admirablement, comme un cri de désespoir) dans les dernières mesures. Quant à la main gauche, elle est aussi assez répétitive. Ca ne te gêne pas?
Lee

Message par Lee »

Ah, mais cette mazurka est une excéption pour moi. Les mazurkas répètent trop pour moi justement. J'ai lancé "je n'apprécie pas des mazurkas" et Okay a sorti celle-là jouée merveilleusement bien pour me changer d'avis ! Tiens, j'ai déjà pensé ouvrir une question sur le rythme dans les mazurkas, ça serait un bon moment de m'y mettre...
Midas

Message par Midas »

Jean-Luc a écrit : Quant à Guy Sacre, le peu que j'en ai lu m'a paru d'un tel mépris que je n'ai jamais spécialement chercher à lire ses "avis".
Il ne faut pas s'arrêter à ce seul aspect de son livre. Pour ma part, même si, clairement, il a tort d'être aussi définitif, voire sentencieux, avec certains chefs-d'oeuvre du répertoire, je trouve intéressant que, précisément, il les dé-sacralise -sans mauvais jeu de mots, vu qu'il n'y a pas de rapport avec son patronyme-, ce qui sort de l'idolâtrie convenue qu'on voue aux plus grands compositeurs. Mais en voulant contrer ces "sentences", le titre de ce fil leur donne une importance qu'elles ne devraient pas avoir: il s'agit de son opinion, rien de plus.

Le livre contient quand même plus d'éloges que de critiques, pouvant être aussi excessifs les uns que les autres, et ça reste une mine d'or -bien écrite et de "première main"- pour découvrir beaucoup d'auteurs.
Presto

Message par Presto »

Dans le sondage que j'ai fait je me suis aperçu qu'il démontait moins que je ne m'y attendais il peut rendre beaucoup de services mais parfois j'ai le sentiment d'une profonde incompréhension :
Rondena
Morceau étrange, méconnu, pour ne pas dire mal-aimé . Son calme est trompeur ; ce rythme fatalement boiteux instille une manière d'inquiétude, un indéfinissable malais : la musique y fait du surplace ; il ne faut pas moins de quatre pages de prélude pour que de ces accords serrés et précis, de ces ébauches de motifs, sorte un vrai thème. A peine énoncé surgit un 2e, une copla pleine d'abandon et de volupté ...
Le Tranchefortchez Fayard est moins prolixe mais plus solide :
Une vigoureuse danse gitane dont le titre provient de la ville andalouse de Ronda. Elle expose un premier thème rythmique alternant 3/4 et 6/8 qui modulera pour introduire un 2nd sujet original fondé sur une malaguena, c'est une copla - chant amoureux dont le lyrisme sensuel et presuqe douloureux s'épanche en la majeur...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'aime bien le bouquin de Sacre, malgré ses excès. C'est vrai qu'il dézingue souvent, et surtout ce qui lui paraît sentimental. Il préfère le robuste, le solide, l'héroïque et ne voudrait pas qu'on l'accuse de mièvrerie. Ses jugements négatifs ne m'empêchent pas d'aimer les pièces que j'aime ; j'évite juste d'en parler dans les réunions de PianoMajeur !!!
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Encore une victime du parti-pris aveugle de Guytou: le nocturne op 8 de Lyapunov que je trouve magnifiquement inspiré http://www.youtube.com/watch?v=NK_PrW31Pzc
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, très joli nocturne, peut-être un peu moins inspiré à mon avis dans la partie centrale. Mais Sacre n'aime sûrement pas le côté sentimental du thème principal.
arg

Message par arg »

Kreisler a écrit :-*** PRELUDE EN SOL MINEUR op 23 n°5 de RACHMANINOFF ***: "morceau qui revendique la palme de la laideur..." (page 2176) no comment
non mais quand même, Rachma, vous trouvez ça si moche que ça ?
j'ai peut-être en ma faveur l'innocence de l'avoir découvert il y a très peu de temps ce prélude... mais je l'aime bien, il est russe et assumé ! je le défend car je vais jusqu'à le travailler...
https://www.youtube.com/watch?v=acVODwPb1G8
Lee

Message par Lee »

J'aime bien mais il est surjoué...et comment dire...à part la partie centrale lente et belle c'est un peu comme "tiens, on va exhiber nos muscles bien russes et vous allez aimer !" :mrgreen:

As-tu vu ça Arg ? J'ai découvert par Doubidoudom (qui le jouait) et le prélude n'était plus le même pour moi après. (D'ailleurs, les actualités sont assez parlants aussi.)
Gilels - Prelude Op 23 No 5 - Rachmaninoff: http://youtu.be/lDmDBlz1zYc
arg

Message par arg »

Lee a écrit :Gilels - Prelude Op 23 No 5 - Rachmaninoff: http://youtu.be/lDmDBlz1zY
Oui j'avais aussi écouté cette version, qui, j'ai un peu honte de l'avouer, me paraissait un peu trop sobre ! il faudrait trouver un subtil équilibre entre les muscles russes (attention, il y a bien pire comme version, celle-là est plutôt soft !), l'âme russe sentimentale et dégoulinante, et la sécheresse de celui qui ne veut pas en faire trop.
Sinon Lisitsa en fait quelque chose d'assez ludique, presque drôle, enjoué, c'est très beau mais il me semble qu'on perd alors le côté sérieux... et puis surtout à son tempo je ne tiendrai pas le coup.
https://youtu.be/4QB7ugJnHgs
Lee a écrit :(D'ailleurs, les actualités sont assez parlants aussi.)
que veux-tu dire ?
Lee

Message par Lee »

Ah je voulais juste dire que la Russie exercent leurs muscles, ils parlent d'une "nouvelle guerre froide".
mieuvotar

Message par mieuvotar »

-
Modifié en dernier par mieuvotar le dim. 21 févr., 2016 16:08, modifié 5 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est complètement hors sujet, je ne sais pas comment vous ressentez ça, mais moi depuis quelque temps je commence à ne plus supporter l'état dans lequel me met la "culture Internet". J'ai l'impression qu'au fil du temps on devient de plus en plus conditionnés à s'énerver, à polémiquer, à répondre à des provocations, à vérifier les sources de pratiquement tout ce qu'on lit, et toutes les variantes, être choqué, se scandaliser, s'indigner, remettre les gens à leur place, prêcher la bonne parole, dénoncer, tempérer, etc etc etc. mais en gros, le temps laissé pour lire ou réfléchir s'amoindrit (je ne parle même pas de la vraie vie avec des vrais actes), le rythme de la communication devient hyper rapide et toujours plus ou moins chargé d'émotions de plus en plus négatives et répétitives, les jugements se font catégoriques, la paranoïa rôde, et pendant ce temps la vraie violence continue tranquillement sans être dérangée, les gens sont trop occupés à s'énerver devant les ordinateurs. J'ai une sensation d'irréalité de plus en plus prégnante, pas vous?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

SI !!!!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi aussi !
Répondre