Parlons de notre expérimentation des techniques Chang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Parlons de notre expérimentation des techniques Chang

Message par mailibu »

Bonjour,

Avec 1 année et demie de pratique du clavier-arrangeur, puis en paralléle, 1 année et demie de pratique du piano numérique, je suis au-début de ma découverte du piano. J'ai débuté cette aventure à 43 ans, et la musique occupe une place de plus en plus centrale dans ma vie. Cela fait maintenant 3 mois que je suis tombé sur le livre de <a href="http://perso.orange.fr/musico/documents ... htm">Chuan C. Chang</a> dont j'ai lu les premiers chapitres traduits en français. J'étudie maintenant les chapitres suivants dans leur version anglaise originale.

L'étude de ce manuel a déjà changé en profondeur ma manière de travailler, laquelle était loin d'être optimale. J'ai un esprit passablement teinté de rationalité. En plus, j'ai beaucoup de peine à intégrer des choses que je ne comprends pas, surtout lorsqu'elles vont à l'encontre de mon intuition ou du bon sens apparent. Par conséquent, j'apprécie énormément l'approche de Chang consistant à expliquer de manière rationnelle les principes qu'il décrit.

Chang le dit bien lui-même: il n'a rien inventé. Son travail a consisté à produire une compilation raisonnée d'une quantité de traités sur la technique pianistique. Je n'ai pas perçu son livre comme étant l'oeuvre d'un charlatan, mais plutôt comme un acte de générosité pure consistant à mettre en libre accès le résultat de ses recherches pour le bien de l'ensemble de la communauté des apprentis pianistes, de ces courageux qui consacrent leurs précieux moments de loisir, qui sacrifient leurs vacances ou d'autres activités ludiques, dans le but de gravir cette pente sans fin qu'est la maîtrise du piano.