Parlons de notre expérimentation des techniques Chang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Parlons de notre expérimentation des techniques Chang

Message par mailibu »

Bonjour,

Avec 1 année et demie de pratique du clavier-arrangeur, puis en paralléle, 1 année et demie de pratique du piano numérique, je suis au-début de ma découverte du piano. J'ai débuté cette aventure à 43 ans, et la musique occupe une place de plus en plus centrale dans ma vie. Cela fait maintenant 3 mois que je suis tombé sur le livre de <a href="http://perso.orange.fr/musico/documents ... htm">Chuan C. Chang</a> dont j'ai lu les premiers chapitres traduits en français. J'étudie maintenant les chapitres suivants dans leur version anglaise originale.

L'étude de ce manuel a déjà changé en profondeur ma manière de travailler, laquelle était loin d'être optimale. J'ai un esprit passablement teinté de rationalité. En plus, j'ai beaucoup de peine à intégrer des choses que je ne comprends pas, surtout lorsqu'elles vont à l'encontre de mon intuition ou du bon sens apparent. Par conséquent, j'apprécie énormément l'approche de Chang consistant à expliquer de manière rationnelle les principes qu'il décrit.

Chang le dit bien lui-même: il n'a rien inventé. Son travail a consisté à produire une compilation raisonnée d'une quantité de traités sur la technique pianistique. Je n'ai pas perçu son livre comme étant l'oeuvre d'un charlatan, mais plutôt comme un acte de générosité pure consistant à mettre en libre accès le résultat de ses recherches pour le bien de l'ensemble de la communauté des apprentis pianistes, de ces courageux qui consacrent leurs précieux moments de loisir, qui sacrifient leurs vacances ou d'autres activités ludiques, dans le but de gravir cette pente sans fin qu'est la maîtrise du piano.

Mon intention en débutant ce sujet n'est pas de créer une polémique sur la valeur ou la non-valeur de l'oeuvre de Chang. Je crois que ce qui importe, c'est l'apport qu'un tel travail peut avoir pour le pianiste débutant. Cet apport n'est certainement pas le même pour un pianiste confirmé. Il dépend également du profil de votre professeur, pour autant que vous en ayez un, lequel aura su vous inculquer avec plus ou moins de bonheur de bonnes habitudes de travail. Lorsque j'ai décidé de consacrer de nombreuses heures à la lecture des pages de Chang, je l'ai fait en prenant le risque de perdre mon temps. En échangeant nos expériences, bonnes ou mauvaises, nous pouvons aider ceux qui hésitent à se lancer dans l'étude de ces 350 pages à prendre une décision qui ne sera pas simplement un pari ou un rejet basé sur le "c'est trop beau pour être vrai !".

Je me réjouis de lire vos avis et je ne doute pas qu'ils seront de la même nature que les nombreuses contributions magnifiques que l'on trouve sur ce forum !

Amitié,

Mailibu
Modifié en dernier par mailibu le mar. 15 août, 2006 17:38, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Opus27

Message par Opus27 »

Je ne connais pas cette méthode. As tu les réfèrences exactes? où peut on la trouver? Merci
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

Opus27 a écrit :Je ne connais pas cette méthode. As tu les réfèrences exactes? où peut on la trouver? Merci
Tu peux cliquer sur le lien en jaune clair dans mon message ! Cela fonctionne ?

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Opus27

Message par Opus27 »

J'avais pas vu...ok.Merci
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

chang

Message par roland »

Ah chang vaste sujet qui déchaîne des passions (pour les nouveaux il y a trois marronniers récurents sur le site : hanon, chavanne, chang et peut-être chopin avec louna quand on veut la mettre en boîte hi, hi, hi, ne m'en veux pas j'ai pas pu résister )
Une recherche sur le site renvoi vers le post de orlof qui avait commencé la traduction reprise par BM, egtegt, et d'autres volontaires puis puf... parti en eau de boudin, orlof disparu et les autres le bec dans l'eau
Je laisse de coté les critiques : c'est primaire, charlatan, etc. et voudrais répondre sur "qu'est-ce que cela m'a apporté ?"

Dans MON CONTEXTE : (12 ans de piano en 2 fois entre 19 et 28 ans et 40 et 43 ans, j'ai repris il y a un an avec une prof et j'ai 64 ans)

certe pour beaucoup il s'agit d'évidences mais tout le monde n'a pas fait le conservatoire et nous n'avons pas toujours des profs qui transmettent une méthode de travail

j'avais oublié l'importance du main séparé, du bouclage et j'ai beaucoup appris sur l'exemple de l'invention 8 de bach (pas traduit) ; voilà ce qui me revient à l'esprit (je n'ai pas le texte sous les yeux) ; autrement méthode de marguerit long, principes rationnels de cortot, etc; sont des recueil d'exercices classés en rubriques (égalités et indépendantes des doigts, points, etc.) mais pas des méthodes de travail ! (pour moi)

Je trouve que pour la reprise du piano, en ce qui me concerne, chang a été le complément idéal de ma prof qui avait assez à faire pour me rappeler qu'il y a le rythme (j'ai toujours un peu triché grâce à l'oreille et suis du genre : plus y a de noir plus ça va vite), les doigtés c'est pas n'importe quoi et on compte quand on met en place, avec ça une leçon passe vite

Alors chang, bien sûr, il est agaçant, mais moi il me sert et j'en ai pas honte quitte à passer pour primaire

ps ; cette première année j'ai travaillé faintaisie en ré mineur de mozart, prélude et fugue en la mineur de bach, première bagatelle de bethoveen opus 33 et prélude de chopin n°7 (j'ai pas tout finalisé mais cela devrait être prêt pour septembre)

Tant que nous sommes dans les souvenirs quelqu'un a-t-il des nouvelles de Marie France ? l'aurais-t-on fâchée ?
Opus27

Message par Opus27 »

On aime on aime pas, c'est pas grave.L'essentiel c'est que cela t'aide.le but d'une méthode est bien là non? :wink:
Répondre