Chang : parallel sets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Chang : parallel sets

Message par Dirlopiano »

Nous avons eu par le passé plusieurs discussions à propos de la technique exposée dans le livre de Chang qui permet de jouer rapidement en jouant les notes successives comme des accords, avant d'augmenter le décalage entre chacune pour en ralentir le flux.
J'ai trouvé sur un forum un complément d'explication à ce sujet, rédigé par Chang lui-même :

"This is exactly what I meant, when I wrote in my book that parallel sets will get your speed up if you use phase locked parallel sets (the fastest way to increase speed) but that is only for increasing speed and that is NOT what you want. This is one reason why many teachers hate chord attacks, because they (correctly) call it cheating and not correct technique. The real practice starts AFTER you get up to speed using any kind of chord attack, then you have to work for finger independence so that you can play fast WITHOUT parallel sets."

En substance, il dit que cette technique n'est qu'une première étape qui permet d'augmenter la vitesse. Dans un deuxième temps, il faudra s'attacher à travailler l'indépendance des doigts pour jouer les notes sans user de cet artifice.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

quel est ce forum ?
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Pianoforum :oops:
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

J'utilise assez souvent cette technique depuis que j'ai lu les conseils de Chang. En fait cela permet simplement de positionner la main mais c'est déjà une bonne première étape. Après le plus dur reste à faire !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ce qui est amusant, c'est que ma prof m'a fait travailler quasiment de la même façon que Chang mais en mettant des termes différents. Pour un passage rapide, elle m'a bien montré que ma main passait par 3 ou 4 positions successives et qu'une fois dans une de ces positions, c'était juste les doigts qui bougeaient. Et elle m'a fait travailler cette succession de positions.

Bref ça confirme à mon sens deux choses :

- Chang a raison sur pas mal de points
- En fait, il n'a pas inventé grand chose, mais il l'écrit lui même :)
Répondre