Morceau antistress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Morceau antistress

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Le grand garçon que je suis en a assez de voir ses doigts trembler et son front suer pendant les 10 premières minutes d'un concert, fut-il privé devant une dizaine d'amis acquis à la cause. Je cherche donc des morceaux no stress pour démarrer l'esprit serein. Avez-vous des idées et des suggestions?

En général je démarre par Scarlatti ce qui est assez peu confortable. Plus c'est baroque plus ça me convient, je n'aime pas commencer par du trop moderne, mais moins c'est camouflable derrière un confort musical et un nuage de son... Ceci dit je suis preneur de toute idée...

Bonne journée
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceau antistress

Message par Okay »

Voilà une question bien intéressante.
Rien de pire que de commencer par quelque chose qui nous met en danger, car même avec les doigts chauds avant de commencer, se retrouver devant un public petit ou grand nécessite de reprendre ses marques.

Je pense que commencer par une pièce digitale comme du Scarlatti est affreux, à moins d'avoir vraiment une technique blindée dans cette pièce. Je me souviens de la préparation que ça m'avait demandé d'ouvrir la demi-finale du CGAP par une fugue de Bach. J'ai froid dans le dos au souvenir de commencer par énoncer la frêle ligne du sujet devant 300-400 personnes qui font soudainement silence total, et de surveiller mon articulation à absolument chaque instant. Je crois que ce sont les deux minutes de plus intense concentration de ma vie pianistique ! Quel soulagement quand ça s'est terminé sans incident (on sent le "plaisir" pris ...). Sous la pression, deux candidats excellents pianistes avaient du recommencer leur Bach initial à ce tour. C'est vraiment quelque chose de très très difficile car ce genre de répertoire expose énormément et ne permet pas de prendre possession du clavier.

Les oeuvres avec introduction lente me semblent au contraire idéales de ce point de vue, telles la pathétique ou l'opus 111. Il y a plein de premiers mouvements de sonates chez Beethoven qui permettent de débuter assez confortablement.
De la même manière, beaucoup de cycles de variations offrent ce genre de confort car les choses ne s'animent que progressivement. Le thème, et souvent les premières variations, laissent le temps de se "poser" face au public. Je m'imaginerais aussi débuter par un cahier de mazurkas de Chopin ou de Pièces Lyriques de Grieg. Les problèmes pianistiques sont généralement mineurs, et ça permet de tout de suite de se "décaler la conscience" car l'implication émotionnelle est tout de suite forte.
Beaucoup de grands cycles sont pensés pour offrir une entrée en matière confortable. Je pense aux préludes de Chopin, au cahier qui ouvre Iberia, Schumann est aussi clément dans l'Humoreske ou les Etudes Symphoniques. J'adorerais débuter un récital par les Scènes de la Forêt par exemple. On savoure le son magique de Schumann dès l'Entrée, et je pense qu'on peut se sentir très bien après quelques lignes.

Je pense que le début idéal c'est une pièce qui exige une forte connexion émotionnelle du pianiste avec ce qu'il joue, ne lui pose pas de réel défi pianistique, et offre une prise de possession du clavier. C'est rassurant de tout de suite jouer des basses profondes par exemple (je me souviens d'un super concert où j'avais eu la bonne idée de débuter par la Barcarolle). Ca permet à la fois de vite "rentrer dedans" et d'éviter les prises de risques inutiles.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Morceau antistress

Message par Ronan »

En ce qui me concerne, curieusement, le compositeur anti-stress c'est Liszt. je crois qu'il ne souffrait pas beaucoup du trac (contrairement à Chopin) et que cet aspect psychologique se retrouve quelque part dans son œuvre.
Je n'ai pas grand chose pour étayer mes propos, à part mon expérience personnelle.
J'ai très longtemps souffert d'un trac absolument terrible, avec non seulement les doigts qui tremblent mais aussi le pied qui tremble sur la pédale. C'était tellement terrible que les gens qui m'écoutaient avaient peur pour moi.
Ça s'est débloqué d'un coup, vers 22 ans, en jouant en audition les funérailles de Liszt. je n'ai pas eu le trac de la première note à la dernière note. Et je pense que ce n'est pas un hasard que ce soit ce morceau qui ait participé au déblocage. L'introduction de ce morceau est lente et dissonante (on a pas trop peur de tomber à côté), c'est vraiment l'idéale pour rentrer dans le coup. Après on est en confiance jusqu'au bout.
Évidemment je ressent encore du trac de temps en temps, et je n'ai jamais réussi à retrouver cet impression de no-stress dès la première note. Il me faut également un temps de au moins 5 minutes pour évacuer le stress.
D'ailleurs c'est amusant, souvent on me demande comment je fais aux auditions pour jouer 20-30 minutes par cœur, mais pour moi c'est largement préférable à jouer 5 minutes par cœur. Je sais qu'avec un long programme j'aurais le temps d'évacuer mon stress et que la fin sera probablement bien.
Pour la construction d'un programme qui commence par un morceau anti-stress, on peut regarder les programmes de concertistes qui souffrent du trac. Horowitz pouvaient commencer un récital par les scènes d'enfants de Schuman. J'ai vu Pollini commencer un récital Chopin par le prélude Opus 45 avant d'attaquer une ballade et la deuxième sonate.
Pour moi le pire c'est de commencer par du Bach (Je comprend parfaitement ton témoignage Okay!). J'adore ce compositeur, j'adore le jouer et je le fait souvent, mais je ne suis pas du tout confortable pour le jouer en public par cœur. Malheureusement quand on a un Bach on le joue souvent en premier. Le fait que son écriture donne autant d'attention à toutes les voix fait que c'est redoutable pour la mémoire, et donc pour le jouer en public. (Peut-être qu'en jouant avec partition le problème ne se pose plus d'ailleurs).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceau antistress

Message par Okay »

Ah oui le Prélude opus 45, j'ai débuté un concert par cette pièce et ça m'a été très bénéfique, avec la Polonaise-Fantaisie derrière. Je me dis que débuter par cette dernière est aussi une bonne option.
Je comprends aussi ton idée de débuter par du Liszt. C'est de la musique vraiment écrite pour la scène (Liszt écrivait ça pour le monstre d'estrade qu'il était lui même, il connaissait toutes les arcanes du récital puisqu'il l'a inventé), qui tombe presque toujours extrêmement bien sous les doigts, et avec beaucoup de départs complaisants pour le pianiste. Les Funérailles c'est vraiment parfait, j'imagine très bien ça pour les raisons que tu donnes. On peut imaginer aussi La Vallée d'Obermann, ou même Dante car ce n'est pas du tout digital.
Horowitz était très rusé de commencer par les Scènes d'Enfant, c'est vraiment la même idée que les Scènes de la Forêt.
Pour commencer par un Bach, le plus malin c'est encore de jouer un Bach-Busoni (beaucoup moins difficile que l'original en réalité), comme Trifonov dans son récent programme marathon avec l'opus 111 et les 12 transcendantes derrière (plusieurs vidéos YouTube). Mais ce n'est certainement pas le seul à en avoir eu l'idée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Morceau antistress

Message par Lee »

Ronan a écrit :Malheureusement quand on a un Bach on le joue souvent en premier.
Exacte...pourquoi ? Pour suivre un ordre chronologique ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceau antistress

Message par Okay »

Pour réserver le meilleur pour la fin ?
:arrow:
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Morceau antistress

Message par mllevinet »

Okay a écrit :Pour réserver le meilleur pour la fin ?
:arrow:
haha t'es un peu dur avec ce pauvre Bach ! :lol: Quelle ironie

C'est vrai que je commence toujours par Bach pour suivre un ordre chronologique ensuite je suis l'ordre Baroque => Classique => Romantique => Moderne, le plus souvent. Mais aussi parce que souvent ce que je préfère est du moderne et ce que j'aime le moins est au début...

Bon j'admets qu'au début je détestais Bach... Maintenant je ne sais pas, j'ai compris comment ça fonctionnait, et en fait je trouve qu'on a beaucoup de liberté dans du Bach donc j'apprécie pas mal depuis pas trop longtemps.

Sinon pour répondre à la question, je n'ai aucun morceau anti stress pour commencer un concert... Je trouve toujours toutes les raison pour me dire que commencer par tel ou tel morceau est difficile :roll:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceau antistress

Message par Okay »

Alors toi aussi tu vas rejoindre le camp Bachiste ? Je n'en suis pas encore la. J'apprécie de plus en plus les fugues et j'ai toujours eu un petit faible pour certaines pièces des partitas, mais qu'est ce que j'ai comme mal à juste "aimer" Bach. Deja ma haine s'est aussi envolée, c'est un beau progrès.

Quant à le jouer au début, plus sérieusement, c'est surtout la chronologie oui.
Aussi, avec lui on sous-utilise le piano, donc pas évident de le jouer à la suite d'un compositeur qui utilise les ressources de l'instrument. Vous imaginez commencer par du Debussy tranquille, puis passer à Bach ? C'est comme manger les carottes râpées après le café gourmand.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Morceau antistress

Message par BM607 »

Okay a écrit :...Vous imaginez commencer par du Debussy tranquille, puis passer à Bach ? C'est comme manger les carottes râpées après le café gourmand.
Tu as passé de bonnes vacances OKay ? Bien reposé ? Tu as l'air un peu fatigué là.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceau antistress

Message par Okay »

M'en parle pas, je suis encore plus épuisé après qu'avant. Mais je ne conçois pas du tout les vacances comme un moment de repos physique, donc je ne m'en plains absolument pas. C'est peut-être la quinzaine d'heures sur l'Art de la Fugue sur 3-4 jours au retour qui a laissé des traces...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Morceau antistress

Message par Lee »

mllevinet a écrit :haha t'es un peu dur avec ce pauvre Bach ! Quelle ironie
Non, c'est l'inverse, pauvre Okay, obligé comme tout candidat d'apprendre un Bach pour ce concours, encore un exemple de l'hégémonie de Bachisme. (Oui, jai gardé mon silence trop longue. :mrgreen: )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Morceau antistress

Message par pianojar »

Okay a écrit :M'en parle pas, je suis encore plus épuisé après qu'avant. Mais je ne conçois pas du tout les vacances comme un moment de repos physique, donc je ne m'en plains absolument pas. C'est peut-être la quinzaine d'heures sur l'Art de la Fugue sur 3-4 jours au retour qui a laissé des traces...
Je veux bien te croire, rien qu'en passant une heure d'affilée sur le 1er contrepoint le soir en rentrant du boulot j'ai les yeux qui se croisent .......sans parler des doigts !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Morceau antistress

Message par Juanito »

Merci à tous pour vos réponses!

Après d'autres discussions hors forum (car il y a aussi une vie en dehors du forum), notamment julien84 (du forum, donc :-) ) me mentionnait tout à l'heure l'opus 118 de Brahms qu'il travaillait, et que je viens d'écouter (je ne connaissais pas, soyons honnête) ... ça à l'air pas mal du tout pour l'antistress, semble t'il?!? Au moins les 2 premiers intermezzi....

Effectivement j'ai presque toujours respecté l'ordre chronologique, pas tellement par préférence - j'aime vraiment tout de bach à dutilleux, pouvant alterner crises bachiques et égarements prokoffiens - mais parce que comme dit Okay, dans l'autre sens ça fait bizarre :-) Mais bon, il faut bien y réfléchir. Scarlatti en final c'est bien aussi, en bis certainement en tout cas.

Très bonne idée les scènes d'enfants! Je note! Et Schumann, ah Schumann... (serait-ce mon préféré??)

Excellente idée aussi les premiers mouvements de sonates de Beethoven, il y a effectivement moyen de trouver quelque chose: la 12 par exemple, qui combine même l'aspect variationnel! La pastorale aussi (16), la pathétique pas sûr - elle est un peu casse gueule l'intro -, mais certainement pas la Waldstein par exemple...
Dans le même genre: Rondo capricioso de Mendelsohn, ça démarre bien intensément au niveau du son... ("faut y aller quoi")

Liszt: selon l'audience on doit pouvoir attaquer par Liebestraum 3 ("reve d'amûuur") sans trop de problème, on est bien réfugié au milieu de clavier avec des doigts partout autour pour se protéger! Après c'est du ACDC tendance dégoulinant, briquets allumés! Loooove loooove looove

L'enchainement prélude/ballade proposé plus haut, je trouve que c'est super! La troisième ballade a en particulier un bon début qui permet de bien se poser, avec des respirations entre les 3 répétitions du thème et des intensité musicales qui forcent le pianiste à se mettre dedans. Mais de là attaquer direct, il faut méditer, mais avec un petit machin avant, c'est loin d'être le pire...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Morceau antistress

Message par pianojar »

Ronan a écrit : J'ai très longtemps souffert d'un trac absolument terrible, avec non seulement les doigts qui tremblent mais aussi le pied qui tremble sur la pédale.
Je n'avais jamais entendu personne d'autre signaler ce pb de tremblement du pied que je connais aussi, j'ai même cru à une époque que j'avais un problême réellement physique (!)
Sinon pourquoi pas Mozart avec la fantaisie en ré ou l'adagio KV540 bien que ces morceaux soient plus souvent donnés en bis (la fantaisIe en tout cas) ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Morceau antistress

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :
Ronan a écrit : J'ai très longtemps souffert d'un trac absolument terrible, avec non seulement les doigts qui tremblent mais aussi le pied qui tremble sur la pédale.
Je n'avais jamais entendu personne d'autre signaler ce pb de tremblement du pied que je connais aussi, j'ai même cru à une époque que j'avais un problême réellement physique (!)
Ah, mais il faut que tu lises nos anciens fils :
viewtopic.php?p=208100#p208100
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Morceau antistress

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : Ah, mais il faut que tu lises nos anciens fils :
viewtopic.php?p=208100#p208100
je navigue de tps a autre mais en quelques semaines de présence impossible de relire tout le forum :oops: :)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Morceau antistress

Message par rachmaninoff »

J'ai cogité longtemps sur un programme de concert qui devait avoir lieu cet été, mais qui est finalement reporté à dans deux ans au plus tôt :roll:
Et justement, j'avais choisi de concevoir l'ensemble un peu comme un discours, avec introduction, développement et conclusion. Parmi les possibilités introductives figuraient beaucoup de ces morceaux "anti-stress" : Nocturnes de Chopin (op.9/1, op.48/2, op.55/2) pour affirmer la présence du chant dès le début, Préludes de Bach/Busoni pour le recueillement qu'ils offrent, Intermezzi de Brahms (op.116/6, op.117/1) pour le contrôle du son et des timbres, voire même, plus exotique, des Danses de Komitas... il y en avait pas mal !

Le plus beau début de concert qu'il m'ait été donné d'entendre, c'était l'an dernier, Menahem Pressler qui ouvrait son récital avec le Rondo K511 de Mozart. Je n'avais jamais entendu dès les premières notes un son aussi parfait, c'était magnifique. Qu'est-ce que je serais effrayé de commencer par ce morceau, il faut une sérénité folle pour avoir une telle douceur dès le départ...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Morceau antistress

Message par Wladyslaw »

En parlant de morceau "antistress", je vous recommande ça : https://www.youtube.com/watch?v=BS1QUGJGxes
Je suis absolument certain que ça ralentit les pulsations cardiaques.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Morceau antistress

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Après d'autres discussions hors forum (car il y a aussi une vie en dehors du forum), notamment julien84 (du forum, donc :-) ) me mentionnait tout à l'heure l'opus 118 de Brahms qu'il travaillait, et que je viens d'écouter (je ne connaissais pas, soyons honnête) ... ça à l'air pas mal du tout pour l'antistress, semble t'il?!?
C'est amusant que tu cites l'opus 118 n°2, parce que j'ai tout de suite pensé à cette pièce à la lecture du sujet. Qu'est ce que je me sens bien en le jouant! On peut phraser "large", faire du beau son et puis il n'y a pas de réelles difficultés techniques.
Dans le répertoire baroque, j'aime beaucoup jouer les Barricades mystérieuses: on est toujours dans le clavier, la nuance est mezzo-forte donc aucun problème de contrôle de la sonorité… C'est un point important pour moi; je n'aime pas les nuances au bord du silence qui demandent un grand contrôle du clavier. Okay parlait quelques messages plus haut de l'opus 111 de Beethoven et le fait de rentrer dans le clavier sans trop se poser la question du dosage du poids puisque la nuance est forte aide aussi. La Polonaise opus 53 de Chopin est de ce point de vue également intéressante.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Morceau antistress

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Après d'autres discussions hors forum (car il y a aussi une vie en dehors du forum), notamment julien84 (du forum, donc :-) ) me mentionnait tout à l'heure l'opus 118 de Brahms qu'il travaillait, et que je viens d'écouter (je ne connaissais pas, soyons honnête) ... ça à l'air pas mal du tout pour l'antistress, semble t'il?!?
C'est amusant que tu cites l'opus 118 n°2, parce que j'ai tout de suite pensé à cette pièce à la lecture du sujet. Qu'est ce que je me sens bien en la jouant! On peut phraser "large", faire du beau son et puis il n'y a pas de réelles difficultés techniques.
Dans le répertoire baroque, j'aime beaucoup jouer les Barricades mystérieuses: on est toujours dans le clavier, la nuance est mezzo-forte donc aucun problème de contrôle de la sonorité… C'est un point important pour moi; je n'aime pas les nuances au bord du silence qui demandent un grand contrôle du clavier. Okay parlait quelques messages plus haut de l'opus 111 de Beethoven et le fait de rentrer dans le clavier sans trop se poser la question du dosage du poids puisque la nuance est forte aide aussi. La Polonaise opus 53 de Chopin est de ce point de vue également intéressante.
Répondre