.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Un nocturne
Alors, c'est quoi ce nocturne??tervie a écrit :Puis, je pourrais vous en faire connaître l'origine.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je viens de le déchiffrer vite fait. Je n'ai aucune idée de quel compositeur il peut s'agir... 

Un compositeur du forum a priori 

Hmmm .. je ne pense pas : les traces de scan côté droit de la seconde page puis gauche de la 3e mais surtout les numérotations de pages 13-14-15 qui alternent également de côtés laissent penser que c'est issu d'une partition reliée ...
On est dans le style de Field, même si ce n'est pas l'un de ses nocturnes, c'est très style salon 1820 ... Une recherche IMSLP par mot clé et sur une dizaine de suspects n'a rien donné ...
J'ai seulement déchiffré en oreille interne, mais pas de faute d'harmonie grossière ou de maladresse nette. En particulier, pas d'anachronisme de style en vue, ce qui m'éloigne de la thèse du forumeur !
Bravo à elle/lui pour avoir su composer dans ce style si caractéristique si jamais je me suis planté
On est dans le style de Field, même si ce n'est pas l'un de ses nocturnes, c'est très style salon 1820 ... Une recherche IMSLP par mot clé et sur une dizaine de suspects n'a rien donné ...
J'ai seulement déchiffré en oreille interne, mais pas de faute d'harmonie grossière ou de maladresse nette. En particulier, pas d'anachronisme de style en vue, ce qui m'éloigne de la thèse du forumeur !
Bravo à elle/lui pour avoir su composer dans ce style si caractéristique si jamais je me suis planté

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je partage l'avis de Okay. Le style de l'époque est bien celui de la première moitié du XIXe siècle, plutôt 1840 que 1820.
La composition tombe bien sous les doigts, est sympathique mais pas non plus géniale, et me fait penser à des oeuvres relativement mineures de compositeurs russes comme Glinka ou polonais comme Szymanowska.
Jean-Séb
La composition tombe bien sous les doigts, est sympathique mais pas non plus géniale, et me fait penser à des oeuvres relativement mineures de compositeurs russes comme Glinka ou polonais comme Szymanowska.
Jean-Séb
Je me range à vos avis plein de sagesse.
Je ne l'ai pas joué, juste lu, comme Okay, et effectivement les harmonies ne me paraissait pas fausses, mais très simples, et je trouvais la mélodie du premier thème un peu maladroite.
La partie centrale semble plus sympa
Je ne l'ai pas joué, juste lu, comme Okay, et effectivement les harmonies ne me paraissait pas fausses, mais très simples, et je trouvais la mélodie du premier thème un peu maladroite.
La partie centrale semble plus sympa
Oui la partie centrale est peu moins ... fade !
Je disais 1820 comme ça, car ça correspondait bien au moment où Field et pas mal d'autres ont écrit dans ce style. Surtout il me semblait difficile que ce soit postérieur aux premières oeuvres majeures de Chopin, qui a réorienté le style d ses contemporains et successeurs à tout jamais... Je me disais plutôt que ça fait partie de cette production tout juste à l'aube du romantisme, qui a justement influencé Chopin. Ca peut aussi être écrit par un "retardataire"
J'ai pensé à Szymanowska parmi les suspects, mais rien trouvé sur IMSLP ... en même temps ça me semblerait étonnant que tout soit sur le net ! Parmi mes autres suspect il y a Tellefsen, l'élève de Chopin, qui a écrit des nocturnes. Il aurait alors composé une pièce dans un style imitant pâlement le maître, cf le fameux nocturne op 9 n°2 (où on retrouve la même anacrouse, la même mesure, la même disposition de la main gauche). Mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ce soit Chopin qui soit parti de là, transfigurant à un point le matériau musical, qu'il brise presque cette lointaine (et toujours mystérieuse !) parenté.
Reynaldo Hahn, pas possible
né en 1874 et mort en 1947 ! et surtout style beaucoup plus raffiné.
Je disais 1820 comme ça, car ça correspondait bien au moment où Field et pas mal d'autres ont écrit dans ce style. Surtout il me semblait difficile que ce soit postérieur aux premières oeuvres majeures de Chopin, qui a réorienté le style d ses contemporains et successeurs à tout jamais... Je me disais plutôt que ça fait partie de cette production tout juste à l'aube du romantisme, qui a justement influencé Chopin. Ca peut aussi être écrit par un "retardataire"

J'ai pensé à Szymanowska parmi les suspects, mais rien trouvé sur IMSLP ... en même temps ça me semblerait étonnant que tout soit sur le net ! Parmi mes autres suspect il y a Tellefsen, l'élève de Chopin, qui a écrit des nocturnes. Il aurait alors composé une pièce dans un style imitant pâlement le maître, cf le fameux nocturne op 9 n°2 (où on retrouve la même anacrouse, la même mesure, la même disposition de la main gauche). Mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ce soit Chopin qui soit parti de là, transfigurant à un point le matériau musical, qu'il brise presque cette lointaine (et toujours mystérieuse !) parenté.
Reynaldo Hahn, pas possible

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Cela dit, je le trouve quand même assez attachant, finalement !Okay a écrit :Oui la partie centrale est peu moins ... fade !
Gutmann, Tellefsen, Filtsch, oui, encore que ça ne me rappelle rien de ce que je connais par ceux-là (beaucoup de choses très agréables à jouer).J'ai pensé à Szymanowska parmi les suspects, mais rien trouvé sur IMSLP ... en même temps ça me semblerait étonnant que tout soit sur le net ! Parmi mes autres suspect il y a Tellefsen, l'élève de Chopin, qui a écrit des nocturnes. Il aurait alors composé une pièce dans un style imitant pâlement le maître, cf le fameux nocturne op 9 n°2 (où on retrouve la même anacrouse, la même mesure, la même disposition de la main gauche).
Certes, sauf s'il s'agissait d'un pastiche ou d'une œuvre imitative de jeunesse.Reynaldo Hahn, pas possiblené en 1874 et mort en 1947 ! et surtout style beaucoup plus raffiné.
-
Même si c'est un pastiche composé par Reynaldo Hahn, il y a dans sa musique quelque chose de caractéristique chez lui, qu'on ne retrouve absolument pas ici.
De la même façon, je ne crois pas trop à Glinka non plus.
Et une chose est, à mon avis, quasi sûre : ce nocturne est antérieur à Chopin... ou alors... c'est terrible....
De la même façon, je ne crois pas trop à Glinka non plus.
Et une chose est, à mon avis, quasi sûre : ce nocturne est antérieur à Chopin... ou alors... c'est terrible....

Après vérification des partitions ou d'enregistrements, on peut éliminer ces suspects :
- Field. Nocturne n°3
- Adolph Gutmann. Nocturne in Ab, Op.8, No.1
- F. Kalkbrenner. Nocturne in A flat major, Op 129 n.1
- Julius Benedict. Nocturne in A flat major, Op. 82/2
- Scriabine. Nocturne in A flat major (composé à 12 ans, ça aurait pu ... mais il est déjà d'un langage plus avancé)
- Maria Szymanowska. La Murmure, Nocturne in A flat major
Je n'ai pas réussi à vérifier cette possibilité, même si j'y crois très moyennement ...
- Anton Rubinstein. Nocturne in a flat, op.71 n. 1
(source: http://query.nytimes.com/mem/archive-fr ... 5B8485F0D3)
Pour le moment, je sèche aussi
- Field. Nocturne n°3
- Adolph Gutmann. Nocturne in Ab, Op.8, No.1
- F. Kalkbrenner. Nocturne in A flat major, Op 129 n.1
- Julius Benedict. Nocturne in A flat major, Op. 82/2
- Scriabine. Nocturne in A flat major (composé à 12 ans, ça aurait pu ... mais il est déjà d'un langage plus avancé)
- Maria Szymanowska. La Murmure, Nocturne in A flat major
Je n'ai pas réussi à vérifier cette possibilité, même si j'y crois très moyennement ...
- Anton Rubinstein. Nocturne in a flat, op.71 n. 1
(source: http://query.nytimes.com/mem/archive-fr ... 5B8485F0D3)
Pour le moment, je sèche aussi

- sanne
Well, it was worth a try.Sanne, je ne vais pas donner une réponse au premier message !!!

De toute façon, je pense avoir trouvé...
C'est du "Chopin"

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
N'y a-t-il pas un logiciel qui écrit "dans le style de.." ?
Une valse de Chopin, inconnue auparavant, "manuscrit retrouvé" avait circulé ainsi sur le net.
Une valse de Chopin, inconnue auparavant, "manuscrit retrouvé" avait circulé ainsi sur le net.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- sanne
Non, non. Mais tu n'es pas loin.dominique a écrit :N'y a-t-il pas un logiciel qui écrit "dans le style de.." ?

-
Ce serait donc du Chopin...
J'ai trouvé un enregistrement sur cette page, le morceau est intitulé "Nocturne op.posth" (il faut descendre un peu pour trouver Chopin)
http://www.burgmueller.com/salon_e.html

J'ai trouvé un enregistrement sur cette page, le morceau est intitulé "Nocturne op.posth" (il faut descendre un peu pour trouver Chopin)
http://www.burgmueller.com/salon_e.html
je pense qu'il y a un "léger" doute sur l'authenticitéJean-Luc a écrit :Ce serait donc du Chopin...![]()

ça me rapelle ce nocturne "oubliée" qui traîne toujours sur imslp
viewtopic.php?f=1&t=6277&start=0&hilit=oubli%C3%A9e
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Et moi ça me rappelle cette valse : viewtopic.php?f=1&t=1039&hilit=valse+chopin
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- sanne
Je vous montre ce que j'ai trouvé?