Un peu d'audace...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Un peu d'audace...

Message par Nicolas »

Soyons fous, soyons humains...

Ca fait un petit temps que je médite là-dessus...

Je n'ai jamais eu l'impression de travailler quelque chose de vraiment dur depuis que je fais du piano.
Je parle de la pièce en elle-même. Cette impression est peut-etre fausse pour certaines de mes connaissances, ou vous encore qui avez écouté par ailleurs 2 enregistrements (l'etude op.8 n°12/ Scriabine et la suggestion diabolique/ Prokofiev).
Mais à l'intérieur de moi je ne trouve pas avoir sué à grosses gouttes pour apprendre ces pièces. Donc je voudrais demander un petit conseil afin de me décider dans le choix d'une oeuvre de niveau "supérieur" dirons-nous, et j'avais déjà réfléchis à quelques titre, qui, en plus d'être réellement durs, me font un peu envie :

- Toccata/ Schuman
- Toccata/ Prokofiev
- Ondine/ Ravel
- Etude transcandante n°10/ Liszt
ainsi que
- Des Préludes et Fugues/ Shostakovitch
ou encore
- Une partita/ Bach

(Rien que ca, oui :lol: )

Mon choix se tournerait plutôt vers le Prokofiev, que j'ai déjà un peu lu. Mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Cette pièce, je veux non seulement la prendre parce qu'elle me plait, mais parce qu'elle fait aussi beaucoup bosser et donc réfléchir. Mais peut-etre que mon 'choix' n'est pas le bon. Je m'en remets donc à vos impressions/ expériences/ avis.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Un peu d'audace...

Message par louna »

Pour suer à grosses gouttes, je te propose :

Courir tous les jours pour ne pas rater le bus pour aller en cours (c'est bientôt la rentrée).
Couper du bois.
Assister à un concert de Johnny Halliday.
Faire le ménage chez moi (des gouttes énormes là) :)
Plus reposant, un Sauna ou un Hammam.



C'était pour rire.
Ceci dit, chacun ses objectifs au piano, mais ce côté "performance"... :|
Je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans la musique.
On peut suer sur la première des scènes d'enfants si on cherche vraiment à la jouer correctement...
Et l'effort mental fait certainement autant maigrir que l'ffort physique. Ca brule des calories. :)

Ca ne fait pas bcp avancer tout ça, désolée.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Un peu d'audace...

Message par Marmou »

Les préludes et fugue et les partita je te déconseille... Parce que une fois terminé, tu estimeras encore ne pas avoir assez sué... Bien que ce sont des ièces très difficiles.

Pour le reste c'est bien, mais si je peux me permettre de te recommander 2 pièces vraiment difficiles:

Les Variations Chopin de Rachmaninov (magnifiques)

ou encore

La Kreisleriana de Schumann (sublime)

Ce sont deux pièces vraiment difficiles, que j'adore.

Voilà.

Bon travail alors!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Un peu d'audace...

Message par nashh »

Salut Nicolas, je te comprends, dans ce cas bosse la Toccata de Schumann, je pense que c'est la pièce la plus dur de ce que tu as proposé, mais une fois la souplesse acquise, je pense que tu peux bosser à peu près n'importe quoi sans suer, donc le déchiffrage va surement être une épreuve, ainsi que la mémorisation, mais pour ce qui est de le jouer, avec de la patience et un peu d'habitude, je pense pas que tu sues tellement non plus lol.
Je relis ton message, je pense que ondine de ravel est plus difficile, et ca effectivement, devrait te poser d'énormes problêmes lol
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Un peu d'audace...

Message par Nicolas »

louna a écrit :Pour suer à grosses gouttes, je te propose :

Courir tous les jours pour ne pas rater le bus pour aller en cours (c'est bientôt la rentrée).
Couper du bois.
Assister à un concert de Johnny Halliday.
Faire le ménage chez moi (des gouttes énormes là) :)
Plus reposant, un Sauna ou un Hammam.



C'était pour rire.
Ceci dit, chacun ses objectifs au piano, mais ce côté "performance"... :|
Je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans la musique.
On peut suer sur la première des scènes d'enfants si on cherche vraiment à la jouer correctement...
Et l'effort mental fait certainement autant maigrir que l'ffort physique. Ca brule des calories. :)

Ca ne fait pas bcp avancer tout ça, désolée.
En fait je fais déjà 240 abdos par jour... (4 séries de 30 au matin ete au soir) :lol:

Mais ne crois pas que je bacle ce que je fais. J'aimerais juste une fois rencontrer quelque chose d'éprouvant, de traumatisant pour un pianiste. C'est mon coté un peu SM :lol:
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Un peu d'audace...

Message par Nicolas »

marmou a écrit :Les préludes et fugue et les partita je te déconseille... Parce que une fois terminé, tu estimeras encore ne pas avoir assez sué... Bien que ce sont des ièces très difficiles.

Pour le reste c'est bien, mais si je peux me permettre de te recommander 2 pièces vraiment difficiles:

Les Variations Chopin de Rachmaninov (magnifiques)

ou encore

La Kreisleriana de Schumann (sublime)

Ce sont deux pièces vraiment difficiles, que j'adore.

Voilà.

Bon travail alors!
Merci de tes conseils Marmou :wink:

Cependant je ne comprends pas ta première affirmation par rapport aux préludes et fugues de chosta et les partita... Peux-tu approfondir stp? Merci
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par Rubato »

Nicolas a écrit :Soyons fous, soyons humains...

Ca fait un petit temps que je médite là-dessus...

Je n'ai jamais eu l'impression de travailler quelque chose de vraiment dur depuis que je fais du piano.
Quelle chance tu as !! :shock: :shock:

Mais en fait, si c'est vraiment le cas, je crois que tu es passé à côté de l'essentiel : faire de la musique .
Moi, la plus simple des mesures me pose des questions qui continuent de me poursuivre des années après que j'ai maîtrisé l'oeuvre. Comment "doser" mes doigts dans Traumerei ? Comment faire ressortir les voix dans Bach ? Rien de très spectaculaire...mais c'est ça qui est important, que l'auditeur se dise en l'écoutant que c'est vraiment très simple, que ça coule de source mais que l'émotion soit là !

Le reste n'est que performance athlétique et cela ne m'intéresse pas .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Un peu d'audace...

Message par louna »

En fait, tout cela me fait plus ou moins penser au membre qu'on avait eu il y a quelques temps :
"Pfff, je suis blasé, j'ai fait le tour du répertoire, je m'échauffe avec les 32 sonates.... Trop facile, je m'ennuie"

Ne pas avoir l'impression de suer au piano, Rubato, je n'appelle pas ça de la chance ! Et si ça m'arrivait, je me remettrais sérieusement en question ! Je me demanderais vraiment ce que je fais "à ne pas m'épuiser" au piano !
Et je ne pense pas que la difficulté des pièces ait grand chose à voir là dedans.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Un peu d'audace...

Message par Nicolas »

Rubato a écrit :
Nicolas a écrit :Soyons fous, soyons humains...

Ca fait un petit temps que je médite là-dessus...

Je n'ai jamais eu l'impression de travailler quelque chose de vraiment dur depuis que je fais du piano.
Quelle chance tu as !! :shock: :shock:

Mais en fait, si c'est vraiment le cas, je crois que tu es passé à côté de l'essentiel : faire de la musique .
Moi, la plus simple des mesures me pose des questions qui continuent de me poursuivre des années après que j'ai maîtrisé l'oeuvre. Comment "doser" mes doigts dans Traumerei ? Comment faire ressortir les voix dans Bach ? Rien de très spectaculaire...mais c'est ça qui est important, que l'auditeur se dise en l'écoutant que c'est vraiment très simple, que ça coule de source mais que l'émotion soit là !

Le reste n'est que performance athlétique et cela ne m'intéresse pas .
Un peu de bon sens Rubato, je ne suis ici ni pour faire un numéro ni pour qu'on m'applaudisse (et franchement je ne m'attendais pas a ce que l'on me dise que j'ai de la chance). Je ne veux pas non plus jouer a celui qui a de grandes facilités et qui sait tout jouer à vue... Loin de moi cette envie. Je pensais juste pouvoir etre guidé dans mon choix, car celà me reviendrait à jouer une oeuvre bien plus dure que ce que je ne peux jouer, et c'est ca qui m'interesse, pour jauger les limites de ces prétendues"facilités" :?

Tu n'aimes pas l'athlétisme? Pourtant les abdos ca fait du bien tu sais 8)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par Rubato »

Nicolas, alors laisse toi guider par tes envies musicales !
Louna, j'ai mis des :shock: :shock: :shock: :shock: à côté du mot chance. :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Un peu d'audace...

Message par Marmou »

Ce qe je veux dire c'est que les partita et les préludes & fugues de Chostakovitch sont difficiles, certes, mais pas autant que les autres pièces que tu as citées... Donc tu vas te retrouver au même point après avoir étudié une partita ou n prélude & fugue, tu resteras sur ta faim de "difficulté" LoL :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Un peu d'audace...

Message par Dogane »

De Chostakovitch, tu peux aussi essayer sa sonate n°2. Très difficile, peu jouée mais vraiment superbe (je peux te passer la version de Gilels par mp si tu veux)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par cc »

Bonjour Nicolas, je ne suis pas contre la performance contrairement à ce que tous semblent penser ici.
Faire un morceau dur pour faire un morceau dur, bien sur que ce n'est pas dans un but d'avancée dans ton expression musicale, évidemment que ce n'est surement pas le plus important mais il faut dire que cela fait souvent faire de grands bonds en avant, techniquement d'abord et après la technique vient la facilité pour exprimer d'autant plus de choses.
Faire ça une fois de temps en temps ne peut pas faire de mal à ton niveau, si tu as la chance de pouvoir déchiffrer des morceaux aussi durs sans abandonner, moi je pense que c'est une chance.
Après je ne ferais pas ça tout le temps ( :arrow: je nuance j'ai dit "une fois de temps en temps!" ), pour moi il est bien plus important pour un musicien de développer sa manière d'interpréter, de faire de la "vraie musique", mais quelques "exercices" un peu éprouvants de temps en temps, donnent un bon coup de fouet au niveau.

Pour en revenir à ta liste, pour moi la plus interessante serait l'étude n°10 de Liszt (même si je ne connais pas bien les autres morceaux de ta liste.), car justement elle allie une technique assez difficile et énormément de choses à exprimer, elle a beaucoup de problèmes d'interprétation à étudier je pense... C'est sûrement pareil pour les autres mais celle-là me touche particulièrement.

A+
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Un peu d'audace...

Message par appassionata »

NIcolas, je crois que si tu es vraiment suffisemment fellé, tu peux tenter de jouer cela :

http://www.youtube.com/watch?v=bSPDmQtWPak

C'est horriblement dur et en plus c'est beau (du moins à mon gout)

Maintenant sur le fond du problème, je suis d'accord avec Louna.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par bernard »

une autre version plus musicale à mon avis

http://fr.youtube.com/watch?v=S3Lox6Qab8A&NR=1
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par Cehel »

C'est vrai que ce genre de morceau vire à la débauche technique ^^ ! Celui-ci est assez sympa cependant ^^ On sent la capacité de l'interprète à faire ressortir une méldoie dans tout ce vacarme! Et cela rend le morceau agréable et fort! J'imagine que même en sachant le jouer de bout en bout, ce morceau demande un effortincroyable pour offrir un son audible :)

Nicolas, tu devrais peut-être l'essayer :) . Mais saches cependant que dans le sport, on tente toujours de parfaire son exécution, plutot que de la surpasser :) ! (du moins au Kendo lol)
Et si un jour tu te sens blazé, essayes toi à la composition, là, je pense que l'univers est vaste :)!
Bon moi je retourne à ma petite valse :) ...

Et j'ai trouver de quoi t'aider :)
http://www.guinnessworldrecords.com/rec ... erson.aspx

Essayes ça sinon :) http://www.guinnessworldrecords.com/rec ... emale.aspx
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Un peu d'audace...

Message par appassionata »

Nicolas, une question :

Je suppose que si tu proposes ces oeuvres, c'est que tu dois beaucoup les aimer.
As tu pensé à la vision complètement décousue de ces oeuvres que tu auras après les avoir massacrer pendant 6 mois?
Parce que c'est le minimum qu'il te faudra pour un résultat vaguement écoutable de ces oeuvres.
Crois moi, entreprendre ce genre de compétition avec soi même, c'est tuer complètement le charme que l'on peut trouver à ces pièces dont on rêve depuis des années et qu'on adore par dessus tout. Plus jamais tu ne les entendra de la même facon.
C'est quelqu'un qui s'est inscinté l'oreille après avoir travaillé l'héroique de chopin avec 4 de piano dans les mains qui te parle. Je n'ai plus jamais entendu cette polonaise avec le même plaisir.
Crois moi, si tu veux vraiment partir dans un tel challenge, choisit une oeuvre que tu n'aime pas trop. ca sera moins dur après.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par cc »

Pourquoi partez vous tous du principe quil va massacrer le morceau choisi?
Si comme il dit il s'ennuie et veut passer à quelque chose de plus dur, il en a peut-être la capacité. Avec un peu de travail, il peut arriver à un jeu correct et ensuite en le reprenant, il peut arriver à quelque chose de tout à fait musical...

On aimerais bien que Nicolas revienne sur son sujet pour dire ce qu'il en pense! :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Un peu d'audace...

Message par appassionata »

CC, as tu déjà entendu la toccata de prokofiev?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Un peu d'audace...

Message par cc »

ok non, je pensais que vous parliez d'un morceau dur en général et qu'il ne serait pas capable de donner un rendu musical.
Autant pour moi.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Verrouillé