MOZART SONATE KV545 (2ème mouvement)
- André Quesne
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MOZART SONATE KV545 (2ème mouvement)
Bonjour,
Suite au M.P. de Sandreen, j'ai enregistré ce 2ème mouvement le dos scotché au dossier de ma chaise. C'est ainsi que je pianote le temps que ma lombalgie s'estompe.
A+ André
Suite au M.P. de Sandreen, j'ai enregistré ce 2ème mouvement le dos scotché au dossier de ma chaise. C'est ainsi que je pianote le temps que ma lombalgie s'estompe.
A+ André
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André, je viens d'écouter (deux fois!) ce second mouvement et je te dis tout simplement : bravo!
Tout est en place, c'est d'une égalité parfaite, l'usage de la pédale est très judicieuse (mais je sais....
).
En revanche, j'ai trouvé que cela manquait de contrastes et d'intentions. C'est très bien joué, mais de mon point de vue, cela manque un peu d'âme, c'est presque trop parfait... Il manque cette "humanité "si chère à Mozart qui rend sa musique si particulière et si touchante dans les andantes.
Mais dans l'ensemble, c'est quand même très très bien. Mozart est difficile à jouer sur le plan de l'interprétation.
Donc bravo encore!
PS : Et si je t'ai semblé trop dur, tu pourras bientôt te venger, car je vais mettre prochainement sur youtube 3 nouveaux morceaux dont un Mozart : la Fantaisie en ré mineur, dont MAC parle plus haut. Alors tu n'hésiteras pas à me dire franchement les défauts, car il y en aura c'est certain...

Tout est en place, c'est d'une égalité parfaite, l'usage de la pédale est très judicieuse (mais je sais....

En revanche, j'ai trouvé que cela manquait de contrastes et d'intentions. C'est très bien joué, mais de mon point de vue, cela manque un peu d'âme, c'est presque trop parfait... Il manque cette "humanité "si chère à Mozart qui rend sa musique si particulière et si touchante dans les andantes.
Mais dans l'ensemble, c'est quand même très très bien. Mozart est difficile à jouer sur le plan de l'interprétation.
Donc bravo encore!
PS : Et si je t'ai semblé trop dur, tu pourras bientôt te venger, car je vais mettre prochainement sur youtube 3 nouveaux morceaux dont un Mozart : la Fantaisie en ré mineur, dont MAC parle plus haut. Alors tu n'hésiteras pas à me dire franchement les défauts, car il y en aura c'est certain...

Oh, c'est le seul mouvement de Mozart que j'ai joué.
(et d'ailleurs la seule sonate que j'ai joué)
Comme Jean-luc, je ne peux que te dire félicitation car Mozart n'est pas facile à jouer. L'égalité est parfaite mais ça manque peut être un peu de légèreté. Enfin, de badinnerie. Je sais pas vraiment comment le dire mais il faut que ça ait l'air de sortir à l'instant, comme si tu venais de le composer et que tu jouais le tout avec une parfaite aisance. Voir même avec un air un peu amusé tant ça te semble facile. C'est l'idée que je me faisais de ce mouvement en tout cas et mon prof n'arrêtait pas de me taper sur les doigts (" Ce n'est pas Chopin Cornemuse va !"). Et félicitation pour l'usage de la pédale. Il m'a fallu du temps pour bien savoir mettre cette fichue pédale sur ce morceau.
Et puis bravo pour tes autres interprétations sur ton sujet ("essaie Edirol"), notamment les scènes d'enfant.
Edit @Jean-Luc : Impatient de voir ça alors car je suis fan. j'ai du écouter ton prélude de Rachma ( l'opus 32 No. 12 ) pendant plusieurs heures.

Comme Jean-luc, je ne peux que te dire félicitation car Mozart n'est pas facile à jouer. L'égalité est parfaite mais ça manque peut être un peu de légèreté. Enfin, de badinnerie. Je sais pas vraiment comment le dire mais il faut que ça ait l'air de sortir à l'instant, comme si tu venais de le composer et que tu jouais le tout avec une parfaite aisance. Voir même avec un air un peu amusé tant ça te semble facile. C'est l'idée que je me faisais de ce mouvement en tout cas et mon prof n'arrêtait pas de me taper sur les doigts (" Ce n'est pas Chopin Cornemuse va !"). Et félicitation pour l'usage de la pédale. Il m'a fallu du temps pour bien savoir mettre cette fichue pédale sur ce morceau.
Et puis bravo pour tes autres interprétations sur ton sujet ("essaie Edirol"), notamment les scènes d'enfant.

Edit @Jean-Luc : Impatient de voir ça alors car je suis fan. j'ai du écouter ton prélude de Rachma ( l'opus 32 No. 12 ) pendant plusieurs heures.

- zarathoustra
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Felicitation comme toujours pour ma part.
Je pense que ta lombalgie doit te faire bien mal car en revanche je ne reconnais ta douceur habituelle. Pour mettre un terme precis c'est "dolce" qui manque...
Bref, tout est là mais il manque une architecture à mon sens.
Je m'arrete ici tout de suite parce que je suis certain que ta lombalgie t'empeche de disposer de tous tes moyens. Ca doit être très frustrant.
PS: belle petite pedale
Je pense que ta lombalgie doit te faire bien mal car en revanche je ne reconnais ta douceur habituelle. Pour mettre un terme precis c'est "dolce" qui manque...
Bref, tout est là mais il manque une architecture à mon sens.
Je m'arrete ici tout de suite parce que je suis certain que ta lombalgie t'empeche de disposer de tous tes moyens. Ca doit être très frustrant.
PS: belle petite pedale

Bon, alors comme j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau sujet et que l'on est encore dans l'enregistrement:
-André, peux-tu me dire où tu positionnes tes micros quand tu enregistres?
-D'habitude, je met le mien dans la centure du piano et je l'ouvre avec la petite tige.... mais je trouvait que c'était trop claquant. J'ai fait plusieurs autres essais, a plusieurs endroita dans la pièce. Finalement j'ai fini par le mettre dans mon dos, piano fermé. Ca donne ceci; qu'enpensez vous au point de vue son? J'ai essayé de mettre deux morceaux très différent du point de vue ambitus pour voir. Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant? Je pense que c'est encore pire, mais bon, comme tu m'avais dit ANdré, c'est très intéressant de faire des essais, mais ça prend beaucoup de temps.
-André, peux-tu me dire où tu positionnes tes micros quand tu enregistres?
-D'habitude, je met le mien dans la centure du piano et je l'ouvre avec la petite tige.... mais je trouvait que c'était trop claquant. J'ai fait plusieurs autres essais, a plusieurs endroita dans la pièce. Finalement j'ai fini par le mettre dans mon dos, piano fermé. Ca donne ceci; qu'enpensez vous au point de vue son? J'ai essayé de mettre deux morceaux très différent du point de vue ambitus pour voir. Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant? Je pense que c'est encore pire, mais bon, comme tu m'avais dit ANdré, c'est très intéressant de faire des essais, mais ça prend beaucoup de temps.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
oh merci andré ! t'es vraiment super gentil. Car pour la ptite histoire, j'avais demandé à André au moment de Noel s'il jouait le deuxième mouvement de cette sonate et s'il était d'accord pour nous poster un petit enregistrement. Je crois me souvenir qu'elle ne faisait pas encore partie de son répertoire mais qu'il chercherait un peu de temps pour la travailler. Eh bien il a trouvé le temps, en ces moments très occupés de fêtes, de nous la faire partager. Bravo et merci encore.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- André Quesne
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Merci pour vos commentaires très enrichissants...
Je reconnais que cet andante ne dégage pas suffisamment les émotions qui sont si propres à Mozart. Je l'ai joué un peu vite avec très peu de pédale.
J'ai pensé à cette "maudite pédale" que Zarat adore...Jean-Luc l'a très bien remarqué...
Pour répondre à Rachma...je trouve tes enregistrements un peu lointains et la qualité sonore (même si elle est comestible) ne ma paraît pas terrible.
Avec quel matériel t'enregistres-tu? Je ne pense pas que tu aies reçu ton Zoom...
Pour répondre à ta question et en ce qui me concerne, la meilleure prise de son que j'ai constatée se situe à 1,50m du creux de la ceinture du piano et les micros à 1,80m du sol.
Afin que je puisse comparer tes enregistrements, il faudrait que tu me situes l'endroit exact où se trouve le précédent.
A bientôt et merci encore
André
Je reconnais que cet andante ne dégage pas suffisamment les émotions qui sont si propres à Mozart. Je l'ai joué un peu vite avec très peu de pédale.
J'ai pensé à cette "maudite pédale" que Zarat adore...Jean-Luc l'a très bien remarqué...
Pour répondre à Rachma...je trouve tes enregistrements un peu lointains et la qualité sonore (même si elle est comestible) ne ma paraît pas terrible.
Avec quel matériel t'enregistres-tu? Je ne pense pas que tu aies reçu ton Zoom...
Pour répondre à ta question et en ce qui me concerne, la meilleure prise de son que j'ai constatée se situe à 1,50m du creux de la ceinture du piano et les micros à 1,80m du sol.
Afin que je puisse comparer tes enregistrements, il faudrait que tu me situes l'endroit exact où se trouve le précédent.
A bientôt et merci encore
André
- zarathoustra
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André Quesne a écrit :
J'ai pensé à cette "maudite pédale" que Zarat adore...Jean-Luc l'a très bien remarqué...
Il ne faut pas penser à cette pedale.... Je n'ai pas de micro ici mais je vais essayer de donner ma version aussi de ce magnifique 2e mvt.J'essaye de la travailler demain avec plein de pedale!
- André Quesne
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Je me rappelle pas d'avant mais là on a l'impression que tu joues dans la pièce d'à côté. On est dans la cuisine et on ose pas venir te déranger...Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant?

C'est pas désagréable, mais on aimerait bien que tu nous invites à venir t'écouter de plus près.

(d'autant plus que tu joues super bien!)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
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Je crois que le principal défaut, c'est l'intensité du son, tu devrais régler le gain des micros si tu le peux. Je suis obligé de pousser le son de mon PC à fond et du coup, il y a plein de souffle.Rachma a écrit :Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant? Je pense que c'est encore pire, mais bon ...
Sinon, a mon avis, tu devrais chercher une place plus proche du piano. En ce qui me concerne, j'ai eu d'assez bons résultats avec deux positions : à peu prés comme André et le micro carrément sous le piano.
micros au dessus
micros en dessous
Sous le piano, c'est assez intéressant, ça donne un son assez chaud, trés peu percussif car le bruit des marteaux est arrêté par la table d'harmonie. Je pense qu'un ingénieur du son me reprocherait d'avoir un son peu fidéle mais il a l'intérêt d'être flatteur

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Merci puk
! Mais ca ne risque pas d'être tout de suite, car cela demande pas mal de travail et je n'ai pas beaucoup de temps.
Néanmoins, voici ce 2ème mouvement de la sonate de Mozart que je viens d'enregistrer et que j'avais présenté lors d'une audition il y a... (mieux vaut pas dire le nombre d'années
). J'avais joué toute la sonate en fait, comme quoi les morceaux travaillés au maximum de ce que chacun peut faire reviennent assez vite.
Bien sûr, vous ne remarquerez pas les notes qui manquent à la dernière page...
C'est juste pour comparer la vision de ce morceau entre nous.
Tout commentaire est bienvenu bien sûr.
Zarat, on attends plus que ta version que je suis, très sincèrement, impatient de découvrir...
PS : André, je n'ai pas mis de pédale du tout et.... tu peux prendre ta revanche maintenant....


Néanmoins, voici ce 2ème mouvement de la sonate de Mozart que je viens d'enregistrer et que j'avais présenté lors d'une audition il y a... (mieux vaut pas dire le nombre d'années

Bien sûr, vous ne remarquerez pas les notes qui manquent à la dernière page...


Tout commentaire est bienvenu bien sûr.
Zarat, on attends plus que ta version que je suis, très sincèrement, impatient de découvrir...

PS : André, je n'ai pas mis de pédale du tout et.... tu peux prendre ta revanche maintenant....


- zarathoustra
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- André Quesne
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Bravo Jean-Luc !...
Bon...à mon tour d'apporter quelques critiques pas méchantes du tout rassures-toi...d'ailleurs les critiques sont bonnes ou mauvaises.
J'ai écouté attentivement ton morceau, l'interprétation de cet en andante est indiscutablement plus proche de Mozart. Par contre j'entends ce morceau comme s'il était joué avec un peu de pédale...il y a une certaine réverbération que tu as dû mettre et qui compense ceci; c'est le + des pianos électroniques par rapport aux pianos acoustiques.
Aussi, j'ai remarqué un certain déphasage entre les 2 mains qui ne jouent pas toujours ensemble...(pour les petits ratages ça n'a pas d'importance).
J'ai écouté à nouveau mon enregistrement sur mon Edirol en ajoutant un peu de réverbération (puisqu'il en est pourvu), hormis l'interprétation, ça change beaucoup de choses...
Je ne peux pas passer ce morceau avec cette réverbération, il me faudrait le logiciel adéquate. A mon avis je pense qu'un petit peu plus de pédale aurait pu compenser ceci.
Zarat, nous attendons avec impatience ton enregistrement et si j'ai un peu de temps, je donnerai peut-être le mot de la fin...un peu de pédale dans Bach et Mozart !...
Encore bravo Jean-Luc pour cette belle interprétation et merci encore.
Zarat c'est à toi...
A+ André
Bon...à mon tour d'apporter quelques critiques pas méchantes du tout rassures-toi...d'ailleurs les critiques sont bonnes ou mauvaises.
J'ai écouté attentivement ton morceau, l'interprétation de cet en andante est indiscutablement plus proche de Mozart. Par contre j'entends ce morceau comme s'il était joué avec un peu de pédale...il y a une certaine réverbération que tu as dû mettre et qui compense ceci; c'est le + des pianos électroniques par rapport aux pianos acoustiques.
Aussi, j'ai remarqué un certain déphasage entre les 2 mains qui ne jouent pas toujours ensemble...(pour les petits ratages ça n'a pas d'importance).
J'ai écouté à nouveau mon enregistrement sur mon Edirol en ajoutant un peu de réverbération (puisqu'il en est pourvu), hormis l'interprétation, ça change beaucoup de choses...
Je ne peux pas passer ce morceau avec cette réverbération, il me faudrait le logiciel adéquate. A mon avis je pense qu'un petit peu plus de pédale aurait pu compenser ceci.
Zarat, nous attendons avec impatience ton enregistrement et si j'ai un peu de temps, je donnerai peut-être le mot de la fin...un peu de pédale dans Bach et Mozart !...
Encore bravo Jean-Luc pour cette belle interprétation et merci encore.
Zarat c'est à toi...
A+ André
- André Quesne
- Messages : 5230
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- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
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- Localisation : Paris
Merci pour vos remarques Zarat et André
!
Quelques explications :
Quand je fais des exercices ou que je déchiffre je choisis b)studio, qui donne une sonorité assez sèche mais qui permet un très bon contrôle des doigts car c'est assez impitoyable comme sonorité.
Cette réverbération n'est pas paramétrée au maximum (il y a 3 degrés, et je choisis l'intermédiaire), mais elle n'est pas rajoutée après l'enregistrement, ce qui me semble important de préciser.
Je m'en suis aperçu lorsque je l'ai écouté, mais comme il était déjà tard, je l'ai envoyé comme ça.
En fait il y a deux choses : les décalages volontaires qui sont discutables sur le plan du style et qui sont généralement en début de phrase, et ceux qui sont involontaires car j'aurais besoin de retravailler le toucher comme il faut (par exemple le tout premier groupe de doubles qui n'est pas ensemble avec la main gauche).
Mais je l'ai rejoué 1/2 heure avant de l'enregistrer. J'aurais dû être plus patient... et ne le poster que ce soir
...
Alors qu'André utilise son Edirol dont il nous a gentiment fait partager les multiples essais.
PS : c'est très instructif de s'enregistrer, vraiment. Déjà pour soi-même, et l'écoute d'autres pianistes est fort intéressante. Donc : merci pour vos remarques
!

Quelques explications :
Oui, absolument. Je n'ai mis aucune pédale. En fait, tout se paramètre sur le piano silent, je choisis a)un type de piano et b)un type d'atmosphère. En l'occurence, je choisis toujours les mêmes paramètres : a)piano de concert et b)salle de concert.André Quesne a écrit :j'entends ce morceau comme s'il était joué avec un peu de pédale...il y a une certaine réverbération que tu as dû mettre et qui compense ceci; c'est le + des pianos électroniques par rapport aux pianos acoustiques.
Quand je fais des exercices ou que je déchiffre je choisis b)studio, qui donne une sonorité assez sèche mais qui permet un très bon contrôle des doigts car c'est assez impitoyable comme sonorité.
Cette réverbération n'est pas paramétrée au maximum (il y a 3 degrés, et je choisis l'intermédiaire), mais elle n'est pas rajoutée après l'enregistrement, ce qui me semble important de préciser.
Mais tu as parfaitement raison...André Quesne a écrit :Aussi, j'ai remarqué un certain déphasage entre les 2 mains qui ne jouent pas toujours ensemble...

En fait il y a deux choses : les décalages volontaires qui sont discutables sur le plan du style et qui sont généralement en début de phrase, et ceux qui sont involontaires car j'aurais besoin de retravailler le toucher comme il faut (par exemple le tout premier groupe de doubles qui n'est pas ensemble avec la main gauche).
Mais je l'ai rejoué 1/2 heure avant de l'enregistrer. J'aurais dû être plus patient... et ne le poster que ce soir

Je ne sais pas si c'est à André ou à moi que tu t'adresses, mais pour ma part, tu l'auras compris, j'enregistre avec un piano acoustique silent que je branche directement sur la carte son de mon PC.Rachma a écrit :Le son est vraiment sublime!!! Comment t'enregistres-tu???![]()
Alors qu'André utilise son Edirol dont il nous a gentiment fait partager les multiples essais.
PS : c'est très instructif de s'enregistrer, vraiment. Déjà pour soi-même, et l'écoute d'autres pianistes est fort intéressante. Donc : merci pour vos remarques
