Toujours la même (1ère étude)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par babaz »

Kreisler a écrit :Babaz: Essaie de déchiffrer cette étude lentement et tu seras ébloui par les différents coloris, accents qui se répondent, les basses raisonnantes. C'est tout un monde passionnant que Chopin a crée avec cet ut majeur conquérant et iconoclaste. Pour la comprendre et l'aimer, il faut essayer de la jouer. Mais ce n'est pas pour autant une musique de pianiste: c'est de la vraie musique!
La virtuosité apparente n'est pas une fin mais seulement un moyen au service de la musique (et de la difficulté digitale à surmonter dans cette étude). Chopin avait horreur de se montrer: il était à mille lieux de l'autosatisfaction vaniteuse dont tu parles.
Ah, d'accord.
J'espère le tenter un jour...

J'ai simplement l'impression (toute subjective) que certains se donnent quelquefois en spectacle avec cette étude, détournant dans ce cas l'esprit de son auteur.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Okay »

Rien de ce que tu écris ... et c'est bien triste que tu poses ta question avec des connotations et sous-entendus assez peu agréables.

Je suis désolé qu'elle ne t'évoque rien, et je ne peux rien y faire. Mais l'oeuvre de Chopin - chose assez unique - est exempte de déchet, ce qui n'est pas le cas de nombre de compositeurs pourtant géniaux (Beethoven ou Mendelsshon pour ne citer qu'eux). Beaucoup de choses sont subjectives en art, mais là je crois qu'on touche à un fait. Il n'a rien publié dont il n'était pas satisfait à la virgule près, alors pourquoi cette étude ferait exception dans sa production ?
Même l'étude en fa majeur opus 25 n°3, qu'on peut trouver d'inspiration plus faible, est géniale.

Je suis désolé (à nouveau), mais outre un argument d'autorité lié au nom de l'auteur, il ne s'agit pas d'un morceau bêtement bourrin comme peuvent l'être les pièces les moins réussies d'Alkan. La simple richesse harmonique, l'imagination déployée qui fait qu'on ne s'ennuie jamais à l'écoute alors que sur le papier c'est "tout le temps la même chose", suffisent à hisser cette étude des années lumières au dessus de toute une production d'études virtuoses tout à fait prosaïques. Ok, la 4ème ballade atteint des cimes musicales plus élevées (d'ailleurs qu'est ce qui pourrait toiser la 4e ballade ?!!), mais le matériau de ce morceau n'en reste pas moins admirable.

Pour ce qui est de mon cas personnel (si cela t'intéresse à ce point), j'ai fait connaissance musicalement avec les 24 études de Chopin vers l'âge de 10 ans, alors bien loin de pouvoir correctement les jouer avec mes 2 ans de piano. J'avais un âge où l'on n'a pas encore conscience (enfin pour le plupart des individus) de la notion de prouesse technique. Pourtant quand j'ai mis le CD de Pollini pour la 1ère fois dans le lecteur, j'ai été absolument saisi par cet univers sonore tout à fait unique. Je l'ai faite parfois écouter à des proches pourtant non musiciens, et sans pouvoir décrire leur impression, cela leur avait vraiment fait quelque chose.
Modifié en dernier par Okay le dim. 05 déc., 2010 20:00, modifié 1 fois.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

sanne a écrit : :mrgreen:

Je voulais juste demander aux personnes qui ont appris cette étude (et ils sont très nombreux), pourquoi vous vouler jouer ça?

Certains morceaux sont très souvent joués, mais on peut comprendre; ils sont très 'beaux' (c'est subjectif, je sais..).
Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
Vous jouez ça pour l'aspect '"étude", vous trouvez ça beau, est-ce juste pour épater la galerie ou est-ce un rite de passage :lol: ??


Je la trouve superbe cette étude lorsqu'elle est bien jouée. Avec son chant à la basse et le feu d'artifice ou les jets d'eau au choix à la main droite. Sans parler des enchainements harmoniques très novateurs.
Quand on pense qu'il l'a composée a 17 ans; les bras m'en tombent.
enfin sur le clavier


http://www.youtube.com/watch?v=lqeW4jxjV6A
Modifié en dernier par sciabyn le lun. 06 déc., 2010 21:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Kreisler »

moi aussi, j'ai découvert les études avec le cd de Maurizio Pollini. Par contre, + agé, vers 16/17 ans... mais même choc. Et je l'ai fait écouter à des amis non musiciens mais mélomanes, + porté sur le moderne que le "classique" (je déteste ce mot si mal adapté) et même réaction. Ils aimaient! Une oeuvre qui met tout le monde d'accord, "consensuelle".
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Midas »

Idem pour moi, l'écoute de ces études a été une vraie révélation, pourtant, je détestais la virtuosité gratuite, mais ces études, surtout cette première et la 23ème, "vent d'hiver", m'ont obsédé instantanément. Je n'étais pas (et ne suis toujours pas) particulièrement "chopiniste" (je n'irai pas jusqu'à dire, comme Okay, que toute l'oeuvre de Chopin est parfaite), mais pour ses études, on ne peut que constater qu'il est inégalé.

Et ce n'est pas uniquement parce que les pianistes cherchent la bravoure qu'ils les jouent beaucoup. Il y a des morceaux de bravoure plus impressionnants et plus difficiles, mais qui me laissent indifférent. Qui d'entre nous joue l'Islamey de Balakirev, un temps réputé le morceau le plus difficile qui soit, jusqu'à ce que Ravel "s'amuse" à écrire son "Gaspard", qui est heureusement plus joli?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Chaupain »

En ce qui me concerne, je n'ai jamais déchifré les études, les considérant comme au-dessus de mon niveau (sauf la 3 parce que certains passages sont plus abordables). Mais je dois dire que celle-ci m'attire de plus en plus, et je la trouve brillante au bon sens du terme.
Je crois que Liszt enviait beaucoup ses études à Chopin; d'ailleurs, à mon humble avis, en dehors de Chasse-neige peut-être, celles de Chopin sont beaucoup plus musicales.

Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Le concerto, bien qu'agréable, est peut-être assez pauvre aussi.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Okay »

Chaupain a écrit : Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Le concerto, bien qu'agréable, est peut-être assez pauvre aussi.
Je ne veux pas passer pour chopiniste fanatique, bien que je pourrais l'assumer et que cette secte est sans doute assez bien représentée :mrgreen: , mais ses mazurkas sont des joyaux !! Encore une fois c'est hyper original, d'une subtilité et d'une imagination sans bornes !
Peut être les as tu écoutées par des pianistes peu inspirés, ou au goût douteux ? C'est atrocement compliqué de rendre l'esprit correctement dans ces pièces, et souvent c'est à côté ... parmi les grands mazurkistes, Rubinstein et Luisada (2 intégrales je crois).

Les concertos sont écrits dans le moule de ceux de hummel, mais l'inspiration y est bien plus élevée. La plupart des thèmes sont inoubliables ! je t'accorderais que la contrainte de forme peut affaiblir un peu l'ensemble, et que l'orchestration n'est pas inoubliable ... mais quelle imagination !!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Okay »

Okay a écrit :
Chaupain a écrit : Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Le concerto, bien qu'agréable, est peut-être assez pauvre aussi.
Je ne veux pas passer pour chopiniste fanatique, bien que je pourrais l'assumer et que cette secte est sans doute assez bien représentée :mrgreen: , mais ses mazurkas sont des joyaux !! Encore une fois c'est hyper original, d'une subtilité et d'une imagination sans bornes !
Peut être les as tu écoutées par des pianistes peu inspirés, ou au goût douteux ? C'est atrocement compliqué de rendre l'esprit correctement dans ces pièces, et souvent c'est à côté ... parmi les grands mazurkistes, Rubinstein et Luisada (2 intégrales je crois).

Les concertos sont écrits dans le moule de ceux de Hummel, mais l'inspiration y est bien plus élevée. La plupart des thèmes sont inoubliables ! je t'accorderais que la contrainte de forme peut affaiblir un peu l'ensemble, et que l'orchestration n'est pas inoubliable ... mais quelle imagination !!
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Kreisler »

Ah mais les études de Liszt sont quand même très musicales: feu follets, ricordanza, chasse neige. Et surtout pour moi, la + belle, (cela n'engage que moi), harmonies du soir.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

bon tu n'aimes pas Chopin en gros?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Chaupain »

D'accord okay, je note tes références concernant les mazurkas. A vrai dire, j'ai toujours ressenti une certaine culpabilité de ne pas les aimer :wink: ...en me disant que je ratais forcément quelque chose (oui oui, parce que moi aussi, je suis quand meme un grand fan).

Pour les concertos, mon propos était excessif; je déchiffre parfois le 1er, et ca me procure beaucoup de plaisir.

Sciabyn, j'ai pas compris à qui tu parles ?
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

a toi entres autres.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par kangoo »

Héhéhé ! Moi Chopin est un des rares "grands" que je n'aime pas trop. :)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Dogane »

Okay a écrit :mais ses mazurkas sont des joyaux !! Encore une fois c'est hyper original, d'une subtilité et d'une imagination sans bornes !
Peut être les as tu écoutées par des pianistes peu inspirés, ou au goût douteux ? C'est atrocement compliqué de rendre l'esprit correctement dans ces pièces, et souvent c'est à côté ... parmi les grands mazurkistes, Rubinstein et Luisada (2 intégrales je crois).
ah, les mazurkas ! difficile c'est vrai de rentrer dans cet univers si particulier, et pourtant quel bonheur quand on y est ! en parlant de Luisada, il vient de réenregistrer un nouveau cd de mazurkas qui a été salué par la presse http://www.amazon.fr/Mazurkas-Frederic- ... 104&sr=8-1
sinon on avait mis quelques enregistrements dans ce topic viewtopic.php?f=1&t=2608&hilit=mazurkas
mais on a peut-être un peu dévié là ? :)
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

mais tout le monde doit aimer chaudpain mon cher kangoo ,heu chopin au moins encore quelques semaines apres c'est au tour de frantz si je ne m'abuse?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Chaupain »

Sciabyn, ou l'art du constructif.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2152
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sanne »

Mais moi j'aime bien la suite d'accords graves à la main gauche....
j'adore les basses de la m.g
Oui, moi aussi, surtout au milieu où les accords se suivent rapidement..
Ce sont surtout les arpèges de la MD qui ne me plaisent pas.. pour moi c'est trop

Chopin a mis cette etude comme point d'entree en repons /hommage au prelude en Ut majeur du premier cahier du CBT lui aussi tres joue.et finalement structure un peu pareil à la mecanique digitale près
Je ne le savais pas, mais c'est vrai que cette étude me faisait penser à ce prélude :wink:

Est-il une seule pièce pour piano qui donne à l'interprète une si formidable impression de maîtrise ? En l'espace de cinq ou six pages, on possède le monde
Je veux bien croire cela, mais ce qui fait plaisir au pianiste, ne fait pas forcement plaisir au public..

Sans parler des enchainements harmoniques tres novateurs.
C'était 'novateur' il y a très longtemps ... :wink:
Je ne peux pas dire: j'aime ça parce que c'est novateur...



Merci pour toutes vos réponses. C'était une réelle question que je me posais...

PS: J'ai découvert récemment que Mendelssohn a composé une étude dans le même style:
http://www.youtube.com/watch?v=7QcJE7Akmyk

et en cherchant cela, je suis tombée sur une autre étude de Mendelssohn (ici par Rachmaninoff 8) )
http://www.youtube.com/watch?v=YGlJLOBaFdY

(C'est l'opus 104b 1 et 2)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Jean-Luc »

Avez-vous déjà cet amateur qui joue la 1ère étude?
http://www.youtube.com/watch?v=iKmpq7KgN68

Ce n'est pas parfait, mais quel geste très minimal!!.... parfait pour cette étude à mon avis.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Kreisler »

Pour ma part, je situerai cette interprétation comme proche de la version idéale de cette étude. Ce n'est que mon avis bien entendu.

http://www.youtube.com/watch?v=MSxa7uok ... re=related
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Dogane »

Répondre