Merci Jean-Michel pour cet intéressant compte-rendu. Il semble donc que Lucas ait mieux réussi son concerto qu'au Tchaik'15 - ce qui n'étonne pas, vu les progrès observés par ailleurs. Et merci de nous citer ses commentaires ensuite, oui il est toujours intéressant à entendre.Jean-Michel Verdier a écrit : sam. 19 août, 2017 12:04 Comme convenu un petit retour du concert d’hier soir à la Roque d’Anthéron. Au programme : le concerto N°1 de Tchaikovsky avec Lucas Debargue et, en 2° partie, la symphonie Manfred du même compositeur, sous la direction d’Andris Poga et l’orchestre National de Lettonie.
Gradins bourrés. Il restait quelques places mais probablement dues à la 2° partie qui ne convenait pas aux personnes venues entendre exclusivement du piano. D’ailleurs, après l’entracte, un peu plus de places vides et surtout de personnes qui se levaient après chaque mouvement de la symphonie pour s’en aller. C’était d’une impolitesse incroyable. En plus ce n’était pas des jeunes mais plutôt des vieux. Comme quoi l’éducation…
Pour ce qui est des «vieux» qui quittent avant la fin, ne pourrait-il y avoir un rapport avec ceci ? :
Mais sinon, il semble que d'autres que toi aient été moins enthousiasmés par la 'Manfred', dont on dit que Tchaikovsky lui-même ne l'aimait pas... (lu dans une critique parue hier le 20 dans le journal La Provence, hélas non accessible en ligne aux non-abonnés - j' y ai accès par ma biblio). Le critique n'avait que des éloges pour tous, orchestre, chef et soliste («l'exceptionnel Lucas Debargue [...] a fait vibrer le public et surtout a déployé une lecture peu courante de l'oeuvre [...] Concerto alerte, et qui rappelle parfois les sonates et concertos romantiques français. On n'est pas loin également de Ravel, tant Lucas Debargue déploie des couleurs multiples de toute beauté.») - mais il n'avait guère été emballé par l'«énorme machine musicale» de cette oeuvre «solennelle».Jean-Michel Verdier a écrit : ven. 18 août, 2017 15:19 ... Et ce soir, de retour dans le sud où il fait 34°C, la Roque d'Anthéron avec notre Lucas national dans le 1er de Tchaikovsky.....