C'est drôle, j'écoutais tout à l'heure l'émission "La récréation" sur France Inter, avec le violoniste Didier Lockwood
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -juin-2017
Et à un moment, après avoir joué en direct [avec d'autres musiciens : Auxane Cartigny au piano, Mathieu Scala à la contrebasse et Léo Danné ? à la batterie] le thème "Impression" de John Coltrane (écouter à partir de 38'47)
nb : c'est un thème super dur à jouer... si vous voulez, je pourrai vous envoyer la grille), le journaliste lui pose cette question :
A quoi pensiez-vous pendant que vous improvisiez sur le thème ?
Réponse : En fait, si vous pensez quand vous improvisez, vous êtes mort. C’est autre chose qui parle, c’est une mémoire digitale , c’est une mémoire du corps, mais il ne faut surtout pas essayer d’intervenir. En fait, quand je joue comme ça avec le batteur, on fait des choses rythmiques très complexes. Si on commence à essayer de contrôler et de vouloir diriger la chose, notre cerveau n’est pas assez compétent, on ne l’a pas assez travaillé....
Puis le journaliste de dire "Je vous ai posé la question « à quoi pensiez-vous ? » parce que lorsqu’on improvise, on est capable d’aller en scène et de dire au public : "donnez-moi un thème, vous voulez partir où"? Alors un gars peut vous répondre «Venise», et alors vous allez lui demander « oui, mais Venise sous quel ciel ?, sous quelle lumière ? » Il vous répond et alors lui demandez… « Et quel parfum, là, vous vient à l’esprit ? » Et à partir de ses réponses, vous êtes capable de lancer quelque chose. Donc des idées, des pensées, peuvent faire naître de la musique chez vous Didier Lokwood. Je vous ai vu faire cela dans des concerts….
Alors forcément, j'ai aussitôt pensé à Caralire et Bernard-Victor....
Et voici la réponse de Didier Lockwood au journaliste : "oui bien sûr. En fait, si on me donne un décor, je vais pouvoir l'installer et, au-dessus, je vais pouvoir évoluer. La musique est un langage et pour moi, que ce soit jazz ou musique classique … ce que je veux dire, c’est qu’un improvisateur c’est un compositeur sans gomme. On n’a pas le temps de gommer et de revenir. Il faut absolument se servir de l’erreur, des maladresses, pour en faire des actes musicaux sublimés. L’erreur n’existe pas si on sait toujours quoi en faire, et si justement cette erreur nous permet, en la réparant, de proposer quelque chose d’encore plus incroyable. Je suis donc pour le culte de l’erreur.
C’est totalement l’opposé par rapport à la musique classique, surtout à l’interprète à qui on demande d’être dans la perfection. Pour nous, la perfection dans le jazz, c’est l’entropie"
Et là, tu vois Caralire, n'en doute pas : dans le canard à l'Opéra, entre vous-deux, Bernard-Victor et toi, il y avait une sublime entropie ! La plus belle des manière d'illustrer cette journée qui portait pour thème "L'improvisation"...
1 résultat trouvé : RECREATION
Requête recherchée : +RECREATION
Retourner vers « Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN »
- ven. 09 juin, 2017 22:08
- Forum : Evénements
- Sujet : Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN
- Réponses : 65
- Vues : 13460